Les fluides hydrauliques sont le sang, donc la vie des systèmes hydrauliques. La contamination de l'huile est la cause de 90 % des défauts et pannes hydrauliques.
Cette huile doit être filtrée, analysée, et remplacée. En dépit de cela, les industries perdent encore beaucoup de temps en pannes, défauts hydrauliques et aux changements des organes tel que les pompes, vérins, servo valves, proportionnels, joints ....
La pollution de l'huile fait partie intégrante de tous les sytèmes hydrauliques.
La contamination par l'huile neuve, jamais analysée mais, existante (classe située entre NAS 7 et NAS 10) contient plus de 75.000 particules > 5 µ pour 100 ml.
Pompes, valves, tuyauteries flexibles hydrauliques, échangeurs de température et réservoirs sont contaminés ! Il faudrait demander à chaque fabricant de fournir un certificat classe 5 NAS, mais le coût en serait très onéreux.
L'abrasion, l'érosion, toutes
ces causes additionnées à la contamination, ainsi que chaques passages des particules sales à travers les sytèmes à haut débit et haute pression contribuent à la détérioration des systèmes hydrauliques. Les particules souillées de l'air environnant entrant par les aérateurs de réservoir et des joints de tige de vérins, ajoutent à la charge de contamination du système.
La condensation causée par les changements de température et la fuite de systèmes de refroidissement contamine l'huile (gouttelettes d'eau). Une combinaison de particules métalliques (qui agit comme catalyseurs), d'eau et d'oxygène à de relativement hautes températures aboutira inexorablement à une oxydation accrue et accélérée de l'huile.
Pendant ce processus complexe d'oxydation, la polymérisation génère des structures moléculaires collantes, que nous appelons normalement "la boue micronique". Ces substances résineuses de couleur sombre (une des raisons pour laquelle l'huile s'obscurcit après une période de temps) et des dépôts de gommes (boue) se déposent sur les nombreuses parties du système hydraulique.
En raison de leur taille microscopique, ils ne sont pas enlevés par les systèmes de filtrations traditionnels et, à cause de leur structure collante et l'effet corrosif, ils affectent directement l'efficacité et la fiabilité du système hydraulique