Le but d'échantillonnage d'huile est de réaliser le niveau le plus haut de performance (d'exécution) de machine et la fiabilité en vérifiant la condition et le niveau de contamination de l'huile (du fluide).
Les résultats d'analyses sur bancs d'essais peuvent identifier les niveaux critiques.
Où prendre un échantillon pétrolier ?
Prélevez l'huile (le fluide ) de préférence sur un point haut du circuit en flux continu pour produire un échantillon représentatif. L'échantillonnage de points adaptés sur le périmètre inférieur d'une conduite a tendance à favoriser le dépôt de particules dans la valve d'échantillonnage.
Un échantillon pris entre la pompe et le corps de filtre hors connexion est normalement la partie la plus contaminée du circuit et donc l'echantillon le plus représentatif pour evaluer la charge de contamination globale.
Si aucun système de filtre hors connexion n'est installé, un échantillonnage pris dans le réservoir est une option valable. Dans un tel cas l'échantillon devrait être pris à 10 cm de la partie la plus basse du réservoir.
Pour prendre un échantillon, la chose suivante est exigée :
- Un flacon en verre propre de 50 à 200 ml
- Un container de 5 l
- Une membrane supérieure de protection pour classe < 4 NAS
Merci de lire attentivement les instructions suivantes avant la prise de l'échantillon.
1. Placer le container au-dessous de la valve d'échantillonnage.
2. Ouvrir et fermer la valve cinq fois et laisser ouvert.
3. Nettoyer à grand flux la conduite en drainant un litre dans le container.
4. Ouvrir le flacon d'échantillonage en évitant de le contaminer.
5. Placer le flacon d'échantillonage sous le flux d'huiler sans toucher la valve d'échantillonnage.
6. Remplir le flacon approximativement à 80 % de son volume.
7. Placer le bouchon sur le flacon immédiatement après la prise de l'échantillon.
8. Secouer le flacon, videz l'huile dans le container et répéter l'opération.
9. Fermer la valve d'échantillonnage.
10. Tous les échantillons doivent être clairement marqués avec le numéro de référence, le numéro de référence de machine, le nom du fabricant et le modèle de la machine, le point d'échantillonnage, la date et le type d'huile ou fluide.
Les échantillons doivent etres prélevés sur une machine en conditions normales de fonctionnement (température).
La méthode d'échantillonnage pour un comptage de particules est très importante.
Rappelez-vous que vous ne pouvez jamais rendre un échantillon plus pure que l'huile système, mais il est facile de le rendre plus mauvais
ANALYSE: Comment interprétrer le résultat?
Au minimum une analyse d'huile devrait inclure:
1. Un comptage de particules.
2. Une valeur de contenu d'eau en ppm et non en %.
3. Viscosité
4. Niveau d'acidité
Si le niveau d'additif vous intéresse, une Analyse Spectrale devra être incluse.
Pour la détection de boue une membrane Millipore de 0,8 micron.
Valeurs maximales :
1. Comptages de particules : la 1ère règle est que la propreté pétrolière devrait toujours être ajustée aux exigences de propreté du composant le plus sensible du système. Par exemple, si le système hydraulique utilise des servovalves, une classe NAS 6 est d'importance supérieure. Dans des systèmes hydrauliques généraux il ne devrait jamais excéder une classe NAS 7 clas
2. Eau : le contenu d'eau est exprimé en PPM (des parties par million). 1 PPM = 0,0001 %. La concentration En règle générale d'eau ne devrait pas excéder 300 PPM.
3. Viscosité : la viscosité est exprimée en Cst ( centistock ) à 40 ° C
4 Le niveau d'acidité - Totalise le Nombre (Numéro) Acide: le niveau d'acidité est exprimé en mg/KOH gr. Chaque huile a une valeur acide maximale. Demandez à votre fournisseur pétrolier le niveau d'acide maximal. Typiquement pour hydraulique le niveau maximal est 1,0 mg/KOH gr. La nouvelle huile commencera autour de 0,2 mg/KOH gr.
Particle counting standards:
1. ISO 4406 Norme (Standard) :
L'ISO(L'organisme international de normalisation) l'ISO4406/2000 la classification de contenu de particules a été présenté pour faciliter des comparaisons dans le comptage de particule.
La panne soudaine dans un système hydraulique ou autre est souvent causée par de grandes particules (> 14 micron) dans l'huile tandis que plus lentement, des fautes progressives, par exemple l'usure est causée par les particules plus petites (4-6 micron).
Ceci est une des explications pourquoi les tailles de référence de particule ont été mises à 4 micron, 6 micron et 14 micron dans l'ISO 4406/2000
- 450,000 particles >4 micron
- 120,000 particles >6 micron
- 14,000 particles >14 micron
Introduit par la classe ISO sur la droite, L'huile a une contamination 19/17/14.
2. NAS 1638 standard:
NAS 1628 est une norme américaine qui fait référence à la charge de contamination basée sur une répartition des tailles de particules différentes pour des tailles de particule spécifiques: 5 à 15 micron, 15 à 25 micron, 25 à 50 micron, 50 à 100 micron, > 100 micron
La différence est que le NAS donne une répartition détaillée de la lageur de tailles de particule différentes de 5 microns
Évaluation du comptage de particules :
L'ISO et le code NAS obtenus sont une indication de la propreté de l'huile(du pétrole) dans le système et peuvent être vérifiés dans les diagrammes de contamination montrés ci-dessus.
Guide de contamination pour hydraulique, systèmes d'huile hydraulique et lubrifiant :
·ISO 14/12/10 - NAS 4 : huile(pétrole) très propre, le mieux pour tous les systèmes hydrauliques.
·ISO 16/14/11 - NAS 5 : huile propre (un pétrole), une nécessité absolue du servo et l'hydraulique à haute pression.
·ISO 17/15/12 - NAS 6 : Petite contamination de huile(pétrole), la norme(le standard) hydraulique et des systèmes hydrauliques .
·ISO 19/17/14 - NAS 8 : nouvelle huile, pour moyen à systèmes à basse pression.
·ISO 22/20/17 - NAS 12 : huile Très contaminée, non approprié pour tous systèmes ,hydrauliques , graissage,lubrification....
Pour chaque système rempli d'huile, un but de propreté devrait être spécifié. Ceci est l'exigence de base pour assurer la fiabilité au coût possible le plus bas.
Une membrane millipore est donc obligatoire pour l'analyse en profondeur de tous systèmes hydrauliques.