Les faits bruts sont estimés plus vrais que tous les discours qui les recouvrent : il y aurait ainsi une « vérité du sensible ». de la jonction subsumante dont il relève : il y a donc en nous une faculté d’abstraction qui nous permet de tirer la généralité du particulier (du latin ab-straere : tirer de). L'impossibilité d'une vérité du sensible comme adéquation, Jugement déterminant et jugement inductif, Le sensible, expression de la vérité comme phénoménalité. Ils étudient les sentiments, leur variation, et utilisent pour cela un nouveau langage adapté à leur complexité. De l’homme face au monde 2. N’est-il pas fou de ne pas croire la réalité ? En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sensibilite-psychologie-et-philosophie/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Si la philosophie est elle-même une expression de la sensibilité, ne doit-elle pas se faire « communicative » en préférant le style du poème ou du conte à celui du traité ou de la dissertation, le style de la conversation plus ou moins improvisée à celui d’une pesante conférence, ou encore le charme d’une « rêverie » (fût-elle « du promeneur solitaire ») à la rigueur d’un « discours de la méthode » (peut-être … Board Humanités littérature et philosophie Les expressions de la sensibilité Dans l’art, ce qui est en jeu c’est donc l’esprit du peuple en tant que tel. « Transcendantal », vieux terme scolastique, perd chez Kant son sens ontologique, réservé en principe à « transcendant », pour prendre une portée toute noétique : « J'appelle « tran […] J.-C.) fixe le sens général de la condamnation métaphysique de la sensibilité lorsque, dans le Phédon (385-370 av. Autrement dit, l’art se débat désormais avec ce verdict de la mort de l’art, il est détaché de sa dimension esthétique. La sensation n’est donc pas vraie ou fausse : la sensation est sensation. 347 av. Mais, si cette pertinence est le plus souvent limitée, cela ne doit pas occulter le fait, attesté dans le langage, que la sensibilité est l'élément du sens et que, de ce point de vue, il apparaît problématique de penser une signification indépendamment de tout ancrage sensible (on retrouve la même correspondance dans le terme anglais sense et, dans la langue allemande entre sinnlich et Sinn). Alphonse de Lamartine. Et ce parce que la conscience est une mise à distance. Par ailleurs, Kant distingue ici deux types de jugements : un jugement déterminant et un jugement inductif. Mensonges, malentendus, ambiguïté du langage font qu’on se méfie du discours et qu’on préfère s’en tenir à ce qu’on sent immédiatement être tel que cela se donne à notre perception.  : […] Définitions de sensibilité. Abordé philosophiquement, le concept de sensibilité permet d'évaluer la pertinence du recours aux sens dans la connaissance. Le sensible est susceptible d’une vérité qui toutefois appartient au jugement. R. Barbier[4] propose une activation d'une « sensibilité intuitive » dans la relation à autrui et au monde à travers une « écoute sensible ». Un philosophe va jouer sur ce plan un rôle majeur : il s’agit de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Autrement dit, alors que l’ordre phénoménal est l’ordre du changement et de la différence, la connaissance, elle, doit porter sur la réalité immuable des essences : il ne peut pas y avoir de vérité du sensible comme adéquation. Le romantisme est l'expression de la sensibilité. En effet, une telle réalité doit être une réalité permanente, i.e. On peut le penser car il y a effectivement une évidence immédiate du sensible : la sensation assure le sujet sentant de la réalité de ce qu’il perçoit, elle est l’indice du vrai. in La recherche de soi on Humanités littérature et philosophie. Terminale > Humanités, littérature et philosophie > La recherche de soi > Les expressions de la sensibilité Sélectionner une matière Sélectionner un chapitre TOP 10 des citations la sensibilité (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes la sensibilité classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Ils seraie […] Autrement dit, si la vérité est une adéquation de la sensation à l’idée, il n’y a pas de vérité du sensible, toutefois, le sensible n’est pas faux puisqu’il n’y a de vérité que du jugement. Sensibilité, faculté de sentir.Comme sentir est un phénomène parfaitement simple, la sensibilité elle-même est une faculté irréductible, et ne peut, à proprement parler, se définir. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils aiment. Il y a donc bien là un jugement qui relève d’une vérité différente de celle de l’adéquation à un concept, il s’agit d’un jugement libéré de tout intérêt et de tout concept. La sensibilité est le pouvoir originel et déterminant de l'effort de penser qui, loin de s'opposer à la raison, la nourrit, la dynamise, lui permet de se dépasser. La conscience : activité psychique qui fait que je pense le monde et que je me pense moi-même. Lire la suite, Dans le chapitre « Caractéristiques socio-émotionnelles » Et en quoi la sensation ne serait pas toujours fausse ? C’est donc dire que l’erreur vient d’une précipitation du jugement et non de la chose ni de la représentation sensible, c’est là l’argument qu’avance Descartes. Inspirés par Max Weber plus que par Durkheim, leurs auteurs adoptent une démarche compréhensive et prennent acte du pluralisme des valeurs dans les sociétés modernes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il montre dès lors qu’on ne pourrait plus douter des sens car la représentation sensible a toujours rapport à une réalité sensible : même la fiction est toujours composée de réalité sensible à laquelle elle renvoie. Si l’on conçoit la vérité comme adéquation du jugement à la chose sensible, il faudrait que la sensation corrige le jugement sur les sens et donc qu’elle se corrige elle-même. Télécharger en PDF . Lire la suite, Dans le chapitre « L'espace et le temps, formes de la sensibilité » Une lecture attentive d'un ouvrage de Darwin intitulé L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux, mis en rapport avec les travaux de Freud. Justice: ES: Bordeaux: 1979: Que signifie l'expression « les mots me manquent pour le dire » ? J.-C.) et d’ Aristote (env. Autrement dit, Platon ne méprise l’art comme apparence sensible que parce qu’il y voit une rivalité entre l’art et la philosophie dans la révélation de la vérité, vérité précisément différente selon qu’elle relève de l’un ou de l’autre. ... Principes de la philosophie du droit Esthétique. Élargissez votre recherche dans Universalis. EAN 9782889184507: Date de parution 12 Mars 2015: Nombre de pages Les faits bruts sont estimés plus vrais que tous les discours qui les … Pendant la mise en commun, chaque groupe présente son texte : Dès le XVIII e siècle, on observe dans la littérature une importance grandissante de la sensibilité. Que ce soit de l’ordre de la connaissance comme celui de la morale, « le plaisir en tant que plaisir est bon, pourtant tout plaisir n’est pas bon », autrement dit la sensation de plaisir est vraie. Mais il appartient alors à la science de rendre clairement compte de cela puisque ces sensations procèdent bien d’un processus physiologique. En réaction à ces approches parfois taxées de relativisme, des travaux s’attachant à prendre au sérieux le sens moral des acteurs sociaux se sont fait jour. De l’homme face à lui-même La conscience : ce qui fait que je ne suis pas posé dans le monde comme peut l’être un objet mais que je me rapporte au monde, que je le vise, qu… Les Emotions de Darwin à Freud Liliane Maury. Il faut donc que le jugement s’exerce par la rationalité afin de rendre compte d’une manière adéquate de la vérité sensible aux exigences de la réalité physique. J.-C.), il parle du corps comme du « tombeau de l'âme ». Il y va donc bien d’un plaisir pur à condition de ne pas penser la vérité comme adéquation. J.C.), son disciple, avait trouvé l’illustration suivante dans les universités médiévales. Lire la suite. Alors même que dans le jugement déterminant, on se repose sur des concepts (le vélo est beau car il permet de me mettre en valeur), dans le jugement esthétique, le concept, qu’il soit de connaissance ou de finalité, n’est pas principe. La philosophie de l'éducation[3] étudie les enjeux d'une reconnaissance du sujet sensible. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. La nacre et le rocher : une autobiographie - Robert Misrahi Les gens qui se disent blasés n'ont jamais rien éprouvé : la sensibilité ne s'use pas. Aptitude d'un organisme à réagir à des excitations externes ou internes. merci d’indiquer ici les points à vérifier, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sensible_(philosophie)&oldid=170995647, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Une théorie de la sensibilité, ou « esthétique transcendantale », en expose les formes, l'espace et le temps, qui rendent possible la représentation des choses non comme elles sont en elles-mêmes, mais comme phénomènes : les choses telles qu'elles sont en soi ne sauraient, comme telles, être pour nous, et si nous devons bien les penser comme fondement des représentations que nous en … Émotions, sensibilité morale et culture de soi Pierre Hurteau •Parmi ces évaluations, il est prévu des oraux, au cours desquels deux professeurs (l’un de Lettres, l’autre de Philosophie), évalueront ensemble chaque élève à partir de l’analyse d’un même texte. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Est-ce à dire qu’il y aurait une connaissance sans intervention rationnelle ? Ainsi, la simple perception sensible se caractérise par le manque : une égalité entre deux choses réelles n'est jamais parfaite, la beauté d'un corps est nécessairement [...], 1  C’est en effet là la psychose mélancolique qui fait concevoir le corps comme un presque rien. Il n’y a donc aucune complaisance dans le sensible mais bien une nécessité d’observer les phénomènes pour en extraire l’universel et c’est en cela qu’Aristote est le fondateur des sciences expérimentales telles que la biologie. Le sens ne peuvent être trompeurs car ils ne jugent pas en propre, seule la raison juge et donc se trompe ou dit la vérité. Il s’agit en effet, dans ces sciences expérimentales, de vérifier si le phénomène singulier est adéquat à l’hypothèse théorique, mais le phénomène qui apparaît dans l’expérimentation n’est pas le critère de vérité car s’il peut infirmer il ne peut pas confirmer la vérité, elle-même ne pouvant qu’être théorique. – Et je l'ai trouvée amère. C’est là le sens qu’il donne à l’exemple du bâton qui se brise une fois plongé dans l’eau : la dioptrique permet en effet de rendre compte du fait que le bâton paraît brisé et qu’il ne pourrait même en être autrement et que pour autant il est faux qu’il soit brisé. ... Il est même possible que l’intelligence des choses soit essentiellement une forme de sensibilité. C’est en effet là le sens de cette affirmation de Kant : « est beau ce qui plaît universellement sans concept » en tant que l’universalité y est effectivement a priori. Ainsi en va-t-il du pur sentir, des émois de l’amour, de toute émotion, comme de la passion de la justice et, corrélativement, du sentiment que l’injustice est … Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Lire la suite, Dans le chapitre « L'animal, être sensible » Dans le jugement déterminant, l’esprit détermine une représentation sensible en subsumant le particulier sous le général, c'est-à-dire en rangeant le particulier sous une idée générale. La thèse platonicienne de la vérité comme adéquation place les Idées au rang de normes destinées à évaluer la vérité des phénomènes. Né à Mâcon en 1790, Lamartine est éduqué dès sa plus tendre enfance chez les jésuites. La conscience est mise à distance : 1. Irrationnel: S: Besançon: 1979: Le besoin de justice n'exprime-t-il que la jalousie des déshérités ? Autrement dit, même si la sensation peut porter sur une certaine généralité, elle ne peut s’exercer que sur des objets individuels : c’est pourquoi la science ne peut être acquise par la sensation, la vérité essentielle est cependant à découvrir dans le phénoménal car seul lui s’offre à la connaissance. Encore faut-il montrer que le sensible est fondamentalement déficient, et qu'une dimension lui fait défaut que seule la philosophie pourra lui apporter. L’essence comme immanente est donc alors une vérité eidétique contenue dans les phénomènes, pour autant, il n’y a pas de vérité du sensible en tant que le sensible ne nous fait connaître que des cas particuliers, i.e. Depuis les années 1970, plusieurs textes ont reconnu, dans un domaine déterminé ou de manière générale, de façon spécifique ou à titre incident, en France comme à l'étranger, l'animal comme un « être sensible ». Il ne faut donc pas douter qu’il y ait une réalité dont témoignent les sentiments qui après tout sont des « façons confuses de penser ». Dans cette perspective, le corps devient réceptacle du monde et incarnation d'une subjectivité qui participe à la gnosie. https://www.universalis.fr/encyclopedie/sensibilite-psychologie-et-philosophie/, La disjonction de l'affect et de la passion : Kant, Seule l’émotion peut nous mettre en mouvement, L'espace et le temps, formes de la sensibilité, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis.  : […] C’est ce que Descartes montre en récusant les sens au travers de l’expérience du doute. Cette affirmation est contraire à ce que de nombreuses personnes semblent penser, des personnes qui pensent que les sentiments nous rendent vulnérables. Le psychologue polonais Kazimierz Dabrowski émit dans les années 1960 l’hypothèse que les HPI souffrent d’hyperexcitabilité dans divers domaines. les substances premières, dont l’essence est la substance seconde universelle. On le voit donc bien, c’est dans l’art, ce lieu qui cherche la vérité derrière l'apparence, que s’exprime une certaine vérité du sensible, qu’il soit l’expression de la vérité de l’esprit ou celle de la vérité comme phénoménalité. » Cette phrase d'Arthur Rimbaud (1854-1891), dans Une saison en enfer en 1873, pourrait constituer le manifeste de la modernité en matière de beauté. La sensation ne peut pas permettre de corriger la sensation, le sensible ne suffit pas à valider le sensible, c’est donc dire qu’il existe une seconde condition à la sensation : c’est qu’il y ait un sentant (« la sensation est l’acte commun du sensible et du sentant » (Aristote, De l’esprit)). En cela, le jugement esthétique est donc bien un jugement inductif en tant qu’il applique la forme de l’universalité à l’objet particulier. S’il y a assurément une effectivité du sensible dans l’actualité de la sensation, cette effectivité ne suffit pas à faire une vérité. Mais il ne suffit pas pour autant d'opposer abstraitement le sensible et l'intelligible. Une telle conception de l’art comme jouant le dévoilement permet à Lacan de rendre compte de la position qu’emprunte Platon. Lire la suite, Dans le chapitre «  La beauté injuriée » 1790−1869. Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ? Il s’agit en effet de faire apparaître dans et par le tableau ce qui ne nous serait pas donné dans le dévoilement : l’art fait apparaître l’apparaître lui-même. 2  S’il y a vérité du sensible, elle ne relève donc pas d’une adéquation mais bien d’un dévoilement, non pas de l’essence du phénomène, mais bien de la phénoménalité du phénomène. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Aptitude à réagir plus ou moins vivement à quelque chose : La sensibilité du marché financier aux variations du dollar. D. Bois[5] va dans le sens d'une sensibilité corporelle interne comme support à la donation de sens immédiate, prolongeant ainsi le projet de M. Merleau-Ponty de créer une nouvelle philosophie qui se devait d'explorer le lien charnel entre le corps et le monde : « La notion essentielle pour une telle philosophie est celle de la chair qui n'est pas le corps objectif, qui n'est pas non plus le corps pensé par l’âme Descartes), qui est le sensible au double sens de ce qu'on sent et ce qui sent »[6].