Hostile aux communistes, proche du père Kaas, membre du Zentrum, il déconseille une alliance politique du parti catholique avec la coalition socio-démocrate/libérale de la république de Weimar. à confirmer]. L'encyclique cite la Pologne mais ne nomme ni Hitler ni Staline quoique l’Allemagne nazie y soit clairement visée. La solution ne peut venir des armes, la loi juste ne peut venir de la seule démocratie : la solution doit s'appuyer sur l'incarnation divine. Pie XII a proclamé le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950. D'un point de vue doctrinal, l'idéologie communiste est athée, matérialiste et anticléricale : elle a fait l'objet de plusieurs condamnations dont celle de 1937 par l'encyclique Divini Redemptoris, parue quelques jours après celle qui condamnait le national-socialisme. 13 février 2021 à 12h00. Le Saint-Siège ne fixe pas de limite dans le degré des couleurs, mais espère que sa demande sera prise en compte », « en raison de leur origine nationale ou raciale. Les gouvernements communistes accusent en effet le pape d'être le « chapelain de l'Occident ». Eugenio Pacelli naît à Rome en 1876, dans une famille de la noblesse noire du Saint-Siège fidèle à la papauté pendant la question romaine (de 1870 à 1929 accords du Latran) : son grand-père, Marcantonio Pacelli, avait été ministre des Finances de Grégoire XVI puis secrétaire à l'Intérieur sous le pontificat de Pie IX de 1851 à 1870. Francis Latour, « Le pape, la guerre et les juifs », du 13 mars 1940, qui évoque un « Hitler's, « le Souverain Pontife a parlé, en propos incendiaires (. Le pape finit aussi par reconnaître la France libre après le débarquement en Normandie : le 30 juin 1944, le général de Gaulle est reçu en audience par Pie XII. Pour Eusèbe de Césarée, Lin est mort en 79, après avoir exercé le ministère épiscopal à Rome pendant douze ans, à partir de 68 (tandis que dans le Chronicon il attribue onze ans à son ministère épiscopal). Il aurait offert au diplomate, favorable au maintien de la paix, un titre de duc du Vatican JFK Nigel Hamilton, « Nous formons des vœux pour que votre très cher pays, une fois la paix obtenue, reprenne avec une vigueur nouvelle ses antiques traditions chrétiennes qui lui ont donné tant de grandeur. Après sa mort, en particulier à partir de 1963, à la suite de la parution de la pièce de théâtre Le Vicaire, il est l'objet d'une polémique (qui reprend au moment de l'enquête sur sa béatification) entre ceux qui louent son action charitable et déterminée contre Hitler et ceux qui lui reprochent ses « silences » (en particulier sur la Shoah, le génocide des Juifs d'Europe par le régime nazi et ses collaborateurs) et ses ambiguïtés face aux régimes d’extrême-droite. Ses détracteurs contestent ce chiffrage, qui considère que tous les survivants à l'Holocauste ont été sauvés par la charité chrétienne des paroissiens, des religieux ou du pape (Lapide l'obtient en retirant du nombre total de rescapés ceux qui ont été sauvés dans les terres orthodoxes, et les « revendications » protestantes, comme il les appelle. Elle s'accompagne d'un débat historiographique. Pie XII publie la constitution apostolique Exsul familia Nazarethana le 1er août 1952[218]. Appliquant le principe de destination universelle des biens, un des éléments-clés de la doctrine sociale de l'Église, il reconnaît un droit naturel des familles à l'immigration : « Il est inévitable que certaines familles soient obligées de se déplacer, à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil. Il est également chapelain des sœurs de l'Assomption[3]. « J'ai demandé avec insistance au Saint-Père, depuis le début de décembre, de faire une encyclique sur le devoir individuel d’obéir au dictamen de la conscience, car c’est le point vital du christianisme, tandis que l’islamisme, qui a servi de modèle aux théories de Hitler, grâce au fils de la musulmane, « n’avait rien à voir avec les activités nazies contre les juifs, car à cette époque, la persécution ne s’était pas manifestée dans toute son horreur ». […] Pour lui tout dépend donc de la politique de l'Église, de son action, de son langage, de la manière dont elle est conduite. En ce but un système de cartes d'identité est institué[86]. Le sang d'innombrables êtres humains, même non combattants, élève un poignant cri de douleur, spécialement sur une nation bien-aimée, la Pologne […][32],[26] » Toutefois, le pape ne se joint pas à la condamnation franco-britannique de l'invasion. Pie XII avait compris que Hitler n’honorerait de pactes avec personne, que sa folie pouvait se diriger dans la direction des catholiques allemands ou du bombardement de Rome, et il agit en connaissance de cause. Politiquement il déclare que « si l'avenir appartient à la démocratie, une part essentielle de son accomplissement devra concerner la religion du Christ et de l'Église »[110]. Nonce apostolique pendant la Première Guerre mondiale en Bavière puis en Allemagne, où il assiste à une révolte communiste et à la naissance du parti nazi, négociateur de plusieurs concordats, il est créé en 1929 cardinal secrétaire d'Etat du pape Pie XI. Il affirme également qu'il est « licite de supprimer la douleur au moyen de narcotiques, même avec pour effet d'amoindrir la conscience et d'abréger la vie », ce qui permettra à ses successeurs de considérer légitime l'usage des soins palliatifs[214]. En octobre, Harold Tittman, délégué américain au Vatican demande au pape de condamner les exactions commises envers les Juifs ; la réponse du pape fait état de son souhait de rester « neutre »[56], réitérant par là la position du Vatican exprimée dès septembre 1940[56]. En mars 1942, Pie XII établit des relations diplomatiques avec l'empire du Japon, puis avec la Chine nationaliste. Si le début des années 1950 avait été marqué par une activité pastorale importante (question Mariale, jubilé, canonisation de Maria Goretti en présence de sa famille et de son assassin, nombreuses annonces dont la découverte du tombeau de Pierre, prises de position sur l'évolution de l'église — prêtres ouvriers, rôle des laïcs) et diplomatique (soutien à la construction européenne[115]), la santé du pape décline brusquement en 1954 (crise de hoquet mal soignée[116]) au point qu'il envisage la renonciation[117]. Dans une allocution prononcée le 29 juin, Pie XII, faisant allusion aux événements de l'Est, parle d'un « courage généreux au service de la défense des fondements de la civilisation chrétienne » et affirme « une espérance assurée de son triomphe ». Mgr Pacelli demeure toutefois en Bavière jusqu'à la conclusion d'un concordat (1924) où il s'inquiète de la montée de la droite nationaliste : une campagne, en mars 1923, assimile les jésuites, les Juifs et les protestants à des ennemis de l'Allemagne. Le Vatican proteste auprès du gouvernement slovaque en « déplorant ces mesures qui enfreignent le droit des gens, du seul fait de leur race »[63]. Le gouvernement d'occupation allemand en Pologne prend prétexte de ces déclarations jugées anti-allemande quand il durcit la répression anticatholique. Cette proposition reçoit un accueil contrasté[174]. Il en revient le vêtement blanc maculé de sang[23]. Toutefois le pape Benoît XVI décide de reporter la signature de ce décret, préférant attendre encore[241],[242]. De plus, le Vatican laisse entendre, en 2009, que Pie XII ne serait pas béatifié avant l'ouverture complète des archives de son pontificat, procédure soumise à des dates strictes et qui, une fois la chose possible, nécessitera encore des années de travail[244]. Le secrétariat d'État du Vatican lui confirme que la législation ne s'oppose pas à l'enseignement de l’Église[46]. Online Dictionaries: Definition of Options|Tips Options|Tips Ce débat diplomatico-politique est lié à celui sur le rôle des laïcs[108]. Eugenio Pacelli annonce dès 12 ans son intention d'être prêtre et non homme de loi, ce qui n'étonne pas sa famille (il était fasciné par la personnalité de saint Philippe Neri (originaire de Rome) dont le corps était sous l'autel de l'église de la paroisse où il servait comme enfant de chœur). L'image du pape était jusqu'alors relativement préservée mais la pièce contribue largement à retourner l'opinion publique. En mai 1938, lors de la visite de Hitler à Rome, Pacelli s'absente ostensiblement du Vatican avec le pape Pie XI. Il est ainsi le premier pape des temps modernes à avoir ordonné des évêques d'origines africaines (ainsi Joseph Nakabaale Kiwanuka), en 1939[224],[226] et il établit la hiérarchie ecclésiastique en Chine en 1946. En Chine, où le Vatican avait établi des relations en 1946 avec le régime nationaliste, dès l'arrivée des communistes au pouvoir en 1949, les catholiques sont inquiétés par le gouvernement, qui leur refuse toute relation avec le Vatican, considéré comme une forme de « domination étrangère ». Quand Mussolini apprend l'existence de ces messages, il accuse le pape de prendre parti contre les alliés des Italiens et il proteste officiellement auprès du Saint-Siège. Harold Tittmann suggère à Mgr Maglione de faire une déclaration similaire[69]. Il avait vécu la révolution spartakiste en tant que nonce en Bavière en 1919. Le nonce apostolique en France Valerio Valeri, « embarrassé » par ce blanc-seing pontifical, vérifie auprès du secrétaire d'État Maglione qui confirme que c'est bien la position du Saint-Siège[47],[48],[49] (le pape Pie XII ne fait officiellement savoir au maréchal Pétain par son nonce en France, Mgr Valerio Valeri, que le Saint-Siège désapprouve totalement les mesures prises par Vichy à l'encontre des Juifs qu'en 1942, après le second statut et les déportations)[50]. des années 1920 » dans. En Allemagne, les émissaires qui servaient depuis 1942 de contacts secrets, soutiennent la logistique de réseaux qui tentent l'assassinat de Hitler ou qui dérobent des documents à son domicile[99]. Les laïcs doivent le relayer en particulier dans l'éducation des familles. 13 Oct: Stu Doyle reports: Good conditions and a flat course for this morning’s Manchester Half marathon. En octobre le visiteur apostolique Roncalli écrit que le pape se demande « si son absence apparente de réactions aux agissements du nazisme n’est pas mal jugée par ses contemporains. ». En proclamant le dogme de l'Assomption, Pie XII a exercé, après consultation des évêques du monde entier[206], son infaillibilité pontificale. « Pie XII, les vraies raisons d'un faux procès », D'après dépêche de Enlignetoi.com sur le symposium international sur le pontificat de, http://www.forum.lu/pdf/artikel/4695_211_Vesque.pdf, http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/cgi.htm, http://www.fnclcc.fr/fr/patients/dico/definition.php?id_definition=1266, Article du Père jésuite Gumpel, paru dans l'hebdomadaire catholique anglais, Récit de Ion Mihai Pacepa sur ses anciennes activités à la DIE, Un article d'actualités en date du 19 février 2007 sur le site catholique.org, http://www.aidh.org/Racisme/shoah/Vatican_1.htm, Article sur aidh.org sur la Commission mixte, « Compréhensible et justifiée », la demande d'ouverture des archives de. Toutefois dans son discours au congrès de l'Union catholique italienne d'obstétrique du 29 octobre 1951[208], il reconnaît officiellement la possibilité du contrôle des naissances en permettant la continence durant la période féconde du cycle menstruel[209]. Si le Vatican estime que l'écriture du Vicaire a fortement été influencée par son premier metteur en scène, Erwin Piscator, et plus généralement « par les communistes et les adversaires de l'Église »[161], il met fortement en doute les révélations de Pacepa, qui contiennent des erreurs flagrantes sur la façon dont les services roumains se seraient procuré leur documentation : selon le Vatican, une offre d'arrangement des relations diplomatiques avec les pays de l'Est (voire un arrangement financier) n'aurait pu donner un accès aux archives secrètes du Vatican aux services roumains ; par ailleurs, les documents relatifs à Pie XII n'étaient pas encore aux archives secrètes mais à celles de la Secrétairerie d'État[162]. Il a levé des difficultés (en Chine, la querelle des rites est réglée dès décembre 1939[225]), et il a suscité et accompagné la formation d'un clergé autochtone, favorisant l'ordination d'évêques issus de ce clergé local[205]. En mars 1937, il rédige à la demande du pape[8], avec le cardinal-archevêque de Munich, Michael von Faulhaber, le texte de l'encyclique Mit brennender Sorge[9] qui renouvelle ces protestations et condamne la divinisation de la race et le paganisme[10]. Un oncle (Giuseppe Pacelli) est Monsignore (il le baptise à San Celso e Giuliano), un de ses cousins, Ernesto Pacelli, est un conseiller financier de Léon XIII, sa mère, Virginia Graziosi (1844-1920) vient d'une famille distinguée pour ses services rendus au Saint-Siège, enfin, son frère, Francesco Pacelli, docteur en droit canon et juriste du Saint-Siège, allait être l'un des négociateurs des accords du Latran en 1929. Les travaux de l'historien Saul Friedländer reprennent encore plus précisément la thèse de la passivité de Léon Poliakov. 02: Book Worm (4.51) Willa helps her Employer Nick re-enact a chapter of his book. Il déclare au Roi d'Italie le 24 août « rien n'est perdu avec la Paix, tout est perdu avec la guerre » et, après la déclaration de guerre, tente d'influencer le Roi et Ciano qu'il estime moins bellicistes que le Duce, pour que l'Italie reste hors du conflit. Saul Friedländer systématise et approfondit les recherches de Léon Poliakov en particulier dans Pie XII et le IIIe Reich (1964 au Seuil) où il « confirme scientifiquement les thèses de Hochhuth »[146]. Durant cette période, la principale préoccupation, au sein du Vatican, aurait été le risque potentiel d'anarchie entre la fin de l'occupation allemande et l'arrivée des Alliés plus que l'occupation allemande elle-même[90]. Tue 16 Sep 1941 - Government Gazette of the State of New South Wales (Sydney, NSW : 1901 - 2001) Page 3261 - REGISTER OF NURSES AS AT 31st DECEMBER, 1940. Pie XII se serait plusieurs fois livré à des exorcismes à distance à l'égard d'Hitler, témoignant de la conviction du souverain pontife que le dictateur nazi était non seulement un criminel mais qu'il était, au-delà, possédé par le Diable[79],[80],[81] (Peter Gumpel (en) postulateur du procès en béatification de Pie XII, l'affirme en 2010). La paix dans le monde, l'ordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront des discriminations entre les membres de la famille humaine[50] ». Le rabbin David Dalin répond, en 2005, par son ouvrage Pie XII et les Juifs. 607,678 talking about this. Les éléments de sa biographie sont largement légendaires. Pie XII use, à la suite de son prédécesseur de la radio. Les persécutions cessent le 8 juillet 1944[98]. 88 (384) ... MTV Unplugged in New York [Vinyl] Nirvana $19.97 $ 19. Ses capacités de diplomate et la confiance de Pie XI, qui meurt en 1939, en font le favori du conclave qui l'élit peu avant le début de la guerre. Cette encyclique paraît le 29 juin 1943. La paix dans le monde, l'ordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront des discriminations entre les membres de la famille humaine, « le pape espère qu'il n'y aura pas de soldats de couleur au sein des troupes alliées qui seront déployées à Rome après l'occupation [...]. Harmony (Deluxe) Josh Groban $15.99 $ 15. Après l'invasion des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg, États neutres, le pape envoie un message de sympathie à la reine Wilhelmine des Pays-Bas, au roi Léopold III de Belgique et à la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, en faisant mention des malheurs qui accablent ces pays, mais sans utiliser le terme « invasion » ni dénoncer ou condamner directement l'envahisseur. Il est le meilleur de ses classes. Le pape a sans doute estimé aussi que cette expérience mettait en cause la conception traditionnelle du sacerdoce[231]. Le pape était comme quelqu’un contraint à agir seul parmi les fous d’un hôpital psychiatrique. Cependant l'ancien chancelier Franz von Papen choisit l'alliance avec le NSDAP de Hitler, ce qui entraîne des signes de détente entre le dirigeant nazi parvenu au pouvoir en janvier 1933 et les catholiques: un discours rassurant de Hitler le 23 mars 1933, le retrait du décret des évêques qui avait explicité l'incompatibilité du catholicisme et du national-socialisme (28 mars suivant), l'ordonnance confirmant l'existence du parti catholique Zentrum (23 avril) alors que les autres partis sont interdits, enfin son auto-dissolution le 5 juillet 1933 permettant l'instauration du parti unique. Les minorités en questions ne soient pas forcément ni seulement les Juifs (on peut ainsi penser aux Luxembourgeois qui, à cette date, viennent de demander par recensement la conservation de leur langue). L'encyclique aux missions de 1951, Evangelii præcones (en)[227], poursuit une évolution favorable à l'indépendance des clergés dans les pays de mission : « L'Église doit être fermement et définitivement établie chez les nouveaux peuples et recevoir une hiérarchie propre choisie parmi les habitants du lieu »[228]. À la fin de 1943, le commandant des S.S. de Rome ordonne au chef de la communauté israélite de fournir 50 kg d'or dans les 24 heures sous peine de déportation immédiate de 200 autres Juifs (une grande rafle ayant déjà eu lieu le 16 octobre 1943). L'ambassadeur voit dans le discours du pape, selon ses propres mots, « la forme d'une reconnaissance des intérêts communs avec le Reich au moment où a été évoqué le combat contre le bolchevisme »[151]. », « que ce que nous professons dans nos observances extérieures, s’accomplisse réellement dans notre intérieur », « l’Église cherche à faire pénétrer cet esprit dans toute la vie privée, conjugale, sociale et même économique et politique, afin que tous ceux qui portent le nom d’enfants de Dieu puissent plus facilement atteindre leur fin. À partir de la fin 1941, Pie XII, qui, par « neutralité », ne souhaitait pas condamner publiquement les persécutions et avait d'abord laissé approuver le statut des lois antijuive de Pétain, prononce des condamnations, mais ne les rend publiques que très partiellement, sous la pression alliée. Il est toutefois absent tant du Martyrologe hieronymien que du Catalogue libérien et a disparu du Calendrier romain général[9] promulgué en 1969[8]. Il ne s'est pas adressé aux belligérants pour exiger la fin des combats […], il n'a pas excommunié, il n'a pas prononcé de condamnation solennelle à l'encontre des crimes et des criminels nazis »[165]. Church of Spies: the Pope's Secret War against Hitler, Jean-Marie Guénois, Religio Blog, lefigaro.fr. Sous la surveillance de Mussolini d'abord, puis sous celle des Allemands, il maintient des liens diplomatiques avec tous les régimes y compris ceux qui collaborent à l'antisémitisme et à la déportation des Juifs, tout en se refusant à condamner l'alliance des Alliés et de l'URSS. Exhibitionist & Voyeur 03/13/17: Willa Ch. Le refus de Staline (l'auteur ironique du propos « Le pape, combien de divisions ? C'est la « vision française » du cardinal Suhard ou de Maritain qui sépare l'engagement politique des laïcs de l'obéissance à Rome. (plus d'un millier d'arrestations de prêtres et religieux, dont 304 déportations à, History Net: Where History Comes Alive - World & US History Online, Article « Les Polonais et l'extermination des juifs », dans la revue, « Le chiffre total des victimes a longtemps été évalué à 6 millions, dont 2,6 millions de Polonais non Juifs et 3,2 millions de Juifs ». L'ancien nonce en Allemagne continue à négocier en vain avec la république de Weimar un projet global de concordat. L'armée allemande est le seul rempart possible contre le bolchevisme. Le débat s'élargit au grand public (importante production d'ouvrages, publications internet, pétitions, etc.) Il travaille ensuite pour Pie XI à la lettre de condamnation du nazisme : Mit brennender Sorge. », « un courage généreux au service de la défense des fondements de la civilisation chrétienne et d'une espérance assurée de son triomphe », « déplorant ces mesures qui enfreignent le droit des gens, du seul fait de leur race », « les massacres prennent des proportions effrayantes », « ne peut dénoncer publiquement des atrocités particulières », « les centaines de milliers de personnes, qui, sans aucune faute de leur part, et parfois pour le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive », « Le Pape se fait le porte-parole des juifs, criminels de guerre », « la voix de Pie XII est bien seule dans le silence et l’obscurité qui enveloppe l’Europe ce Noël… Il est à peu près le seul dirigeant restant sur le Continent européen qui ose tout simplement élever la voix », « il n'aurait pu, en parlant de ces atrocités, mentionner les nazis sans mentionner également les bolchéviques et, qu'à son avis, cela n'aurait sans doute pas plu aux Alliés […] et que, d'autre part, les récits des atrocités sont certes fondés, tout en m'indiquant par son attitude qu'à ses yeux, il y avait quelque peu d'exagération, voulue à des fins de propagande », « ne peut s'empêcher de penser qu'en évitant de parler, le Saint Père a fait le bon choix ; il a ainsi sauvé bien des vies, « sollicitude envers ceux qui, à cause de leur nationalité ou de leur race », « toute parole de notre part à l'autorité compétente, toute allusion publique doivent être sérieusement pesées et mesurées, dans l'intérêt même des victimes, afin de ne pas rendre leur situation plus grave et plus insupportable », « le sort tragique du peuple polonais… le silencieux héroïsme de ses souffrances », « sa place future dans une Europe refaite sur des bases chrétiennes et dans une assemblée d’États exempte des erreurs et des égarements du passé », « quiconque établit une distinction entre les Juifs et les autres hommes est un infidèle et se trouve en contradiction avec les commandements de Dieu.
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