Elle aimerait faire croire que l’amour de Dorante ne l’émeut pas comme le montre la proposition subordonnée circonstancielle de cause : « car je suis bien au- dessus de cela » (l 41-42) mais elle est tombée dans le piège tendu par Dubois. L'Île des esclaves - Marivaux. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Les fausses confidences vont se multiplier au cours de cette comédie sentimentale en trois actes afin que la vérité du cœur s’exprime donnant du sens à la formule de Louis Aragon : le « mentir-vrai ». Le bac c'est de l'eau alors hydratez-vous ! SI L’utilisation d’un verbe de sentiment : adorer (l 13) tend à émouvoir la jeune veuve, l’hyperbole : « il y a six mois qu’il n’en vit point, qu’il donnerait sa vie pour avoir le plaisir de vous contempler un instant. Enfin, il termine sa réplique grâce à une hyperbole qui rend compte du bonheur de Dorante d’être au service de la jeune veuve : « ce qu’il ne troquerait pas contre la place d’un empereur. Bienvenue sur le site de IMIN. Elles mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l’intendant d’une jeune veuve fortunée, Araminte, dont il est épris. Par ce mensonge, il cherche à faire naître la jalousie d’Araminte. la scène II, 15 (page 29). Bonne lecture ! Lorsqu’il aborde la question le patrimoine du jeune homme, il fait le choix d’une litote : « il n’est pas riche » qui signifie en fait : il est pauvre. Elles consistent souvent en des intrigues fondées sur des jeux d’interversion et de tromperies. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Le pauvre garçon, de quoi s’avise-t-il ? Cet extrait de la scène 14 de l’acte I que nous allons étudier, est tiré de la comédie de mœurs de 1737, les fausse confidences de Marivaux, principalement auteur de pièce de théâtre du XIIIe siècle. Changer ). Dubois apparaît comme un double du dramaturge puisqu’il est à son image : maîtrisant parfaitement le langage et menant à sa guise les autres personnages. Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte III, scène 12, 1737 Le marivaudage désigne une maîtrise du dialogue amoureux qui se rapproche du style d'écriture présent dans les œuvres de Marivaux. RESUME –LES FAUSSES CONFIDENCES, MARIVAUX (1737) ACTE I Acte I, scène 1 Arlequin fait entrer Dorante dans les appartements de Marton. Il est vrai qu’il s’arrange avec la vérité et déclare ne plus être au service de Dorante en raison de cette folle passion amoureuse alors que nous savons que c’est parce que le jeune homme est ruiné. LES FAUSSES CONFIDENCES COMÉDIE Représentée par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi. Dans la scène que nous allons étudier, Dubois montre tout le talent machiavélique qui est le sien. "Je n'en ai jamais parlé qu'à Madame". PRINCIPALES REPLIQUES POUVANT SERVIR DE PLAN SYNOPTIQUE I-1) Dans, Les Fausses Confidences Acte 3 Scène 13 Lecture Analytique, Politique de confidentialité - Californie (USA). Les deux hyperboles qui suivent : « qu’il en a la cervelle brûlée, qu’il en est comme un perdu » (l 2) sont intéressantes à observer car si elles ont pour vocation de montrer l’amour intense de Dorante, elles créent également une complicité entre Dubois et les spectateurs qui savent que le valet est en train de tromper Araminte et admirent, donc, son talent de manipulateur. 4 Pages • 878 Vues. Etude littéraire, les Fausses confidences Marivaux, I,14. Texte A - Marivaux : Les Fausses confidences (1737), acte II, scène 13. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. »  (l 22) révèle son émoi et la hâte qui est la sienne d’en savoir plus même si le ton de sa voix laisse croire le contraire : « avec négligence ». la scène I, 14 (page 27) Les Fausses Confidences, pièce de théâtre de Marivaux représentée pour la première fois en 1737, mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l’intendant d’une jeune veuve fortunée, Araminte, dont il est épris. les sources (page 11) de Ses comédies critiquent un ordre social où la naissance prévaut sur le mérite. Présentation : Pour cela, nous étudierons cet extrait selon quatre mouvements : la confidence progressive de la ligne 1 à 18, la jalousie d’Araminte de la ligne 18 à 26, le récit manipulateur de Dubois de la ligne 27 à 39 et le récit de la fausse confidence de la ligne 40 à 51. Il atténue les éléments qui pourraient tenir la description de son ancien maître. texte 1/3 Dorante s’en donne à cœur joie en décrivant la prétendue rivale via un adjectif mélioratif : « piquante » : « une grande brune très piquante » (l 23) Pourtant, il insiste sur l’amour sincère de son ancien maître pour Araminte et invente même un discours tenu par Dorante : « Je les tromperais, me disait-il ; je ne puis les aimer, mon cœur est parti » (l 24). Et quelles sont leur rôles dans le dialogue théâtrale ? Ce titre donne dans un premier temps envie au lecteur d’en savoir plus sur cette pièce, de comprendre pourquoi ce titre. Home; ABOUT; Contact » La réaction d’Araminte ne se fait pas attendre comme l’indique le participe présent (l 5) : « un peu boudant ». Il est, aussi, très souvent le sujet de la phrase et à l’origine de l’action : « Je lui fis accroire que vous étiez à la campagne » (l 34-35), « j’eus quelque repos » (l 35), « je le quittai. qui disait je t'aime". L’interrogation d’Araminte : « Est-il possible ? Il faudra attendre une représentation en 1793 pour qu’elle soit enfin reconnue à sa juste valeur. Dans une première partie… Cette scène est un moment clé de la pièce de Marivaux. Une promesse qu'elle lui rappelle au début de la scène 12 de l'acte II après l'indiscrétion, Marivaux : Les Fausses Confidences Dans les fausses confidences, la parole exprime aussi l'engagement à la fin de la scène 14, Araminte demande à Dubois de ne parler à personne de l'amour de Dorante pour elle " j'aurai soin de toi, garde un profond secret et que tout le monde, jusqu'à Marton, ignore ce que tu m'as dit, ce sont de ces choses qui ne doivent jamais percer "55. Sensible au jeu du valet, Araminte exprime, malgré elle, son émotion au fil de cette fausse confidence. L’épouser constituerait donc bien une promotion sociale pour Dorante. Bonne lecture ! Méthode sur l’étude de l’ Acte 1 sc 14 en classe. puis successivement l’examen de : 2 Résumé . » repose une fois encore sur une stratégie de retardement. Le regret d’Araminte : « Je suis si lasse d’avoir des gens qui me trompent » (l 40), formulé grâce à l’adverbe d’intensité « si », nous invite à sourire puisqu’elle déplore être entourée de personnes qui lui mentent mais elle a face à elle Dubois, maître absolu des fausses confidences. » (l 46) exprime, une fois encore, les faux prétextes évoqués par Araminte. Cet extrait de la scène 14 de l’acte I de la comédie Les Fausses Confidences, publiée en 1737, et écrite par Marivaux, est la scène du premier aveu : celui de Dorante à Araminte. Comment le badinage et le marivaudage s’affronte-il dans l’oeuvre Marivaux ? » La modalité négative : « je ne sais que dire » est parfaitement à propos puisque finalement elle ne sait pas quel argument convaincant avancer pour garder Dorante. l’intérêt littéraire (page 16) Acte I  La fin de sa réplique prête à sourire. Alors que Dubois insistait quelques instants auparavant sur la folie de Dorante, il le présente, grâce à l’adjectif mélioratif de la ligne 4, comme un individu doté de grandes qualités morales : « ôtez cela, c’est un homme incomparable. De Monsieur DE MARIVAUX À PARIS, Chez PRAULT père, Quai de Gèvres, au Paradis. Scène 2: … La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Marivaux est un des plus grands dramaturges français du siècle des Lumières. vous m’excuserez ; pour ce qui est de l’objet, il n’y a rien à dire » L’aveu qui est fait à la ligne 11 : « J’ai l’honneur de la voir tous les jours : c’est vous, Madame. Un schéma que vous complèterez, des éléments que vous supprimerez, je vous propose une mise en notes de votre cours d’explication de textes pour ne rien oublier. Arlequin, Les fausses confidences (1730) ACTE I SCENE 14 ( Déconnexion /  De la sorte, il fait le choix d’une fausse confidence progressive dans le but de capter son attention. » (l 17) Le portrait qu’il offre de son maître est contrasté. Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de Marivaux, représentée pour la première fois en 1737. Edition du texte cité en titre. MARIVAUX Conflit réel entre les interêts et les sentiments : élaboration de la comédie bourgeoise. De plus, le spectateur prend conscience du pouvoir de la parole puisque, habillement menée, elle a l’aptitude de faire naître la passion amoureuse. » (l 44) Garder Dorante à son service pour le guérir de son amour, voici le remède que propose Araminte. ( Déconnexion /  ACTE I Analyse acte 1, scène 14, les fausses confidences, Marivaux. “Les fausses confidences” de Marivaux est une pièce en 3 actes considérée comme appartenant au genre de la comédie. Il mène le jeu. pour laquelle on trouve un résumé Au début de la matinée Résumé des Fausses Confidences - Acte 2 Acte 2 Scène 1 Dorante fait part à Araminte que ses droits sont meilleurs que ceux du comte. la scène I, 14 (page 27) À l'affiche. comédie en trois actes - 3 - COMBIEN DE FAUSSES CONFIDENCES ? La proposition subordonnée circonstancielle de cause : « je dois bien le savoir, car j’étais à lui, je le servais ; et c’est ce qui m’a obligé de le quitter, et c’est ce qui me force de m’en aller encore » (l 2-3) le met en évidence. Ensemble ils préparent un stratagème afin que le pauvre Dorante puisse séduire la noble Araminte : la jeune Marton servira à son insu d'entremetteuse. Elle ne peut cacher son émotion. Ainsi il écrivit des pièces de théâtre et écrivit pour les Comédiens italiens, entre 1722 et 1740. Au début de la matinée » (l 43), Araminte évoque un argument absolument absurde. Le goût de l’hyperbole, qui définit le valet, refait surface et éveille le rire du spectateur, complice du stratagème lorsque Dubois décrit l’immense tristesse de son maître : « ce qu’il disait quelquefois la larme à l’œil » (l 25). Les verbes de mouvement : « je courais » (l 28), « nous allions » (l 30) et le parallélisme de construction : « C’est chez Madame celle-ci ; c’est chez Madame celle-là » (l 29-30) suggèrent que la passion de Dorante a fait mener une vie impossible à Dubois. au XVIII eme siècle Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes, jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les comédiens italiens et écrite par Marivaux. Scène 1: Dubois et Dorante sont d’accord pour faire porter par Arlequin une lettre qui obligera Araminte de déclarer l’amour qu’elle ressent. * Une comédie tardive Son ancien valet : Dubois, désormais au service d’Araminte, va avoir recours à mille et une manigances pour que l’amour triomphe. Les Fausses Confidences. » Il use d’une énumération : « Il est bien fait, d’une figure passable, bien élevé et de bonne famille » (l 18) pour faire une peinture favorable de Dorante. Si Dorante est effectivement amoureux d’Araminte, le valet va tisser un stratagème autour de cet amour afin de le rendre plus intense et émouvant. Il arrange la vérité en faisant, à Araminte, le récit véritable du coup de foudre que Dorante a eu pour elle mais en lui cachant l’entente qu’il a avec son ancien maître. III/ Le récit manipulateur de Dubois (l 27 à 39), A partir de la ligne 27, tout le génie de Dubois est en action. la scène II, 15 (page 29). » (l 37) Lorsqu’il fait cas de la violence de Dorante : « il voulut me battre » (l 37), il s’empresse d’amoindrir son défaut : « tout bon qu’il est pour moi ». 1°) Comment se manisfeste le badinage et le marivaudages dans le texte ? QUELQUES REMARQUES Le titre de cette pièce de Marivaux, est bien plus qu’un simple titre donné par l’auteur a sa pièce. Les fausses confidences (1730) ACTE I SCENE 14 texte 1/3 Cet extrait de la scène 14 de l’acte I que nous allons étudier, est tiré de la comédie de mœurs de 1737, les fausse confidences de Marivaux, principalement auteur de pièce de théâtre du XIIIe siècle. Résumé Ce document a été mis à jour le 25/09/2015 Son ancien domestique et ami Dubois, maintenant au service d'Araminte, manoeuvre pour les marier. En effet, l’interjection : « oh bien » (l 5) traduit son mécontentement et amorce sa décision de renvoyer Dorante : « je ne le garderai pas » (l 5). Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Dubois, ancien valet de Dorante jeune homme ruiné, maintenant, ‘’Les fausses confidences’’ Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux de son vrai nom (4 février 1688 - 12 février 1763) est un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique , qui aimait regarder le monde et la société qui l’entourait. Il lui propose de lui tenir compagnie, Dorante refuse. LES FAUSSES CONFIDENCES Le prix est de trente sols. Elle est jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne. Sa phrase nominale : « actuellement ? XXXVIII. Il s'entretient avec Dubois. ». Comédie en trois actes de Marivaux, 1737. ( Déconnexion /  Acte I, scène 1 – Acte I, scènes 13 et 14 – Acte II, scène 13 – Acte III, scène 13. Sur une autre page » (l 39), IV/ Le triomphe de la fausse confidence (l 40 à 51). Les Fausses Confidences, acte I scène 14, introduction. Les Fausses Confidences est une comédie d’intrigue, de moeurs et comédie psychologique, en trois actes et en prose de Marivaux, sur l’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences. la destinée de l’œuvre (page 25) Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de Marivaux, représentée pour la première fois en 1737. [Araminte met à l'épreuve son jeune intendant, Dorante, dont elle sait qu'il est amoureux d'elle et qui, suivant les conseils de son valet Dubois, ne lui a pas avoué son amour.] Acte I, scène 2 Dubois rejoint Dorante discrètement. (Pbatique) l’intérêt documentaire (page 17) C’est la raison pour laquelle nous allons nous demander en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène. Explication Linéaire : Acte I, scène 14, Les Fausses Confidences, Marivaux, Dissertation semi rédigée sur Les Fables de La Fontaine, Explication linéaire : « La dent d’or », Fontenelle, Explication linéaire n°9. Arlequin l'accueille. D’après ses dires, son ancien maître a refusé bon nombre de mariages comme l’indique la négation exceptive : « vous saurez qu’il n’a tenu qu’à lui d’épouser des femmes qui l’étaient, et de fort aimables, ma foi, qui offraient de lui faire sa fortune » (l 18-19-20). La proposition hypothétique qu’elle formule signe le paroxysme de sa mauvaise foi : « s’il y avait quelque chose qui pût ramener cet homme, c’est l’habitude de me voir plus qu’il n’a fait, ce serait même un service à lui rendre » (l 47-48-49) et révèle le triomphe absolu de Dubois. Scène 2 : Dorante retrouve un de ses anciens valets, Dubois. Selon Dubois, de nombreuses prétendantes aimeraient épouser Dorante. » (l 13-14) n’est là que pour peindre le portrait d’un Dorante brûlant d’amour. Son stratagème fonctionne puisqu’Araminte ne peut dissimuler son intérêt comme l’indiquent les modalités exclamatives et interrogatives : « Eh ! ; Politique de confidentialité Les Fausses Confidences de Marivaux. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails. Il rythme ses répliques de références aux soi-disant souffrances qu’il a endurées lorsque Dorante est tombé sous le charme d’Araminte. Étude d’un texte dans la perspective de la parole- bac EAF 2021-en quoi Dubois apparaît-il comme un maître de la fausse confidence dans cette scène?question de grammaire théâtre : 3 questions En premier lieu, le parallélisme de construction (l 1) : « Il y a six mois qu’il est tombé fou ; il y a six mois qu’il extravague d’amour » illustre parfaitement le stratagème du valet. Dans les fausses confidences, la parole exprime aussi l'engagement à la fin de la scène 14, Araminte demande à Dubois de ne parler à personne de l'amour de Dorante pour elle " j'aurai soin de toi, garde un profond secret et que tout le monde, jusqu'à Marton, ignore ce que tu m'as dit, ce sont de ces choses qui ne doivent jamais percer "55. Scène 14, Acte I L’originalité des Fausses Confidences est que l’aveu amoureux est pris en charge par le valet, qui, dans la scène 14 de l’acte I, joue sur deux ressorts psychologiques traditionnellement attribués aux femmes, la curiosité et la jalousie. LES FAUSSES CONFIDENCES MARIVAUX (1738) Ne sont présentées ci-dessous, uniquement les indications de scène insérées entre les répliques, scènes et actes ainsi que celles insérées dans les entêtes de répliques. Néanmoins, la suite de sa réplique laisse transparaître une certaine curiosité, un certain désir de connaître l’identité de celle qui bouleverse Dorante qu’elle désigne par la périphrase « objet » : « je gage, pour quelque objet qui n’en vaut pas la peine, car les hommes ont des fantaisies… » (l 6-7) A cet instant, Dubois va jouer avec la curiosité d’Araminte en continuant de taire le nom de celle que Dorante aime.
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