Commentaires Laurence Rauline, Johan Faerber. dès que M. Coquelin paraissait en scène, la pièce se ralentissait, elle semblait parfois sâarrêter. on nous lâa dit : « donnant le présent à la joie, il sâinquiète de lâavenir tout aussi peu que du passé ; » il donne, cette fois, le présent au discours, il oublie ce qui précède et ne sâinquiète pas de ce qui va suivre. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de … Sans que les chefs dâemploi fussent empêchés ou malades, et par un simple effet de leur décision gracieuse, lâaccès du répertoire et même dâune pièce nouvelle avait été ouvert à ces jeunes gens surpris. et comment surtout la trouver imposante ? Dâailleurs pour être louable dans les ouvrages du répertoire, il suffit, à mon avis, de ne pas nous les gâter. 1775 : Le Barbier de Séville → 1epartie du Mariage de Figaro (sifflé par le peuple) 1784 : Le Mariage de Figaro → pièce subversive, le comité de censure a refusé 4 fois et finit par accepter. Mais le message n'eût pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Figaro est le personnage principal du Mariage de Figaro. Il dénonçait les abus, parce quâil « voyait les choses sans brouillard » et ne pouvait sâempêcher de dire ce quâil en pensait. Je sais bien que M. Delaunay avait plus de grâce que dâautorité, quâil semblait mieux fait pour plaire aux femmes que pour commander aux hommes, et que, si noble quâil fût, il ne gardait rien de féodal. Même dans cette Espagne imaginée qui ressemble fort au pays où les barons dâAlfred de Musset ont leurs terres, dans cette Andalousie où le père de Perdican ce digne homme, pourrait être corregidor, où Basile annonce Blasius et Marceline dame Pluche, même en cette province de lâempire de Fantaisie, M. Delaunay manquait de prestige, et M. Laroche, qui le remplace, à défaut de son élégance, montre plus de gravité. Pour y trouver à redire et blâmer cette version nouvelle, il fallait avoir lâesprit léger et lââme royaliste. II. .. Tout le reste est à la débandade ! » Est-il besoin de dire que la suite des événemens le surprit, et quâil nâaima pas voir sa belle maison du boulevard « dévouée » à la ruine par les poissardes du cimetière Saint-Jean ? La première représentation officielle du Mariage de Figaro eut lieu le 27 avril 1784. Il est malaisé de ne pas sourire quand Mlle Croizette dit de Mlle Reichemberg : « Il est à peu près de ma grandeur ; » et lâon ne peut admettre quâAlmavira, si mari quâil soit, trouve le bras de Mlle Broisat plus « rondelet » que celui de Mlle Croizette. » Mais bientôt on se douta que le mal venait dâailleurs. Beaumarchais, à treize ans, à lââge de Chérubin, après le mariage dâune jeune personne quâil pensait aimer, demandait à ses sÅurs des nouvelles qui jetassent « un peu de clair dans sa misanthropie ; » il rêvait de se tuer, le polisson, et sâen voulait de ne pas détester encore « tout ce qui porte cotillon ou cornette, après tous les maux que lâespèce lui avait faits ! » Plus tard il déclare à Mme dâAlbany : « Quand je veux rire, câest aux éclats ; sâil faut pleurer, câest aux sanglots ; » Mais les sanglots, chez lui, ne parviennent guère à se pousser quâentre deux éclats de rire. En deux points cependant, il est vrai que cette gaîté se trouble : au troisième acte et au cinquième. Il écrivait comme il parlait, même pour le théâtre ; et surtout câest ainsi quâil écrivit le rôle de Figaro ; là surtout son stylo est « teint de son esprit ; » or son esprit était le plus joyeux quâon pût souhaiter. .. » Et si le maître laisse le valet achever sa définition de la politique, câest quâil se réserve de lui répondre légèrement, et comme à un personnage dont les paroles nâimportent guère : « Eh ! Edition établie, annotée et commentée par Laurence Rauline Suzanne et Figaro, le valet du comte Almaviva, préparent leur mariage. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Mariage de Figaro Acte I, scène 1 Début ( « De l'intrigue et de l'argent, te voilà dans ta sphère » Ce document contient 1142 mots soit 3 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro … On sait comme il réclama contre les représentations de Charles IX « dans ce temps de licence effrénée où le peuple avait beaucoup moins besoin dâêtre excité que contenu ; » et sâil écrivit, en 1790, après que le droit commun eut été rendu aux protestans : « Quelque mal personnel que puisse me faire la révolution, je la bénirai pour le grand bien quâelle vient dâopérer, » cela ne lâempêcha pas, quelques mois après, dâadresser à la convention cette plainte : « Je fus vexé sous lâancien régime, les ministres me tourmentaient ; mais les vexations de ceux-là nâétaient que des espiègleries auprès des horreurs de ceux-ci. » Encore pourrait-on croire que, sâil regrettait cet ancien régime, où « la raison était tant insultée dans des institutions gothiques, » il le regrettait seulement comme certains hommes regrettent leur femme, mauvais maris, excellens veufs ; mais non, sous ce régime absurde, il lui arrivait de dire, sâil était compromis dans quelque méchante affaire : « Ce qui me perce le plus le cÅur en ce funeste événement est lâimpression fâcheuse quâon a donnée au roi contre moi : on lui a dit que je prétendais à une célébrité séditieuse ! » Séditieux, il ne voulut jamais lâêtre. Nous pouvons après coup emplir ce type de Figaro de toutes les philosophies quâil nous plaira dây verser ; mais cet excès dâhonneur, il ne le prévoyait guère. Il sâest trouvé, en effet, le dernier de ces lurons qui représentent depuis la comédie latine la perpétuelle protestation de lâesprit contre la force : il est le dernier successeur des Dave et des Liban. 1 . .. Est-ce pour marquer le caractère de lâouvrage ? Retrait gratuit dans + de 700 magasins Il ne se piquait pas dâêtre un homme de lâart. Vaudeville de la piŁce. Pourquoi donc, sâil vous plaît, appelle-t-il sa pièce la Folle Journée ? On mâen blâma ; on disait que câétait un vaurien., » » Le voilà « ce plus grand monstre ! » irrésistible, agile, tirant tous les regards après soi, lâesprit tendu comme son jarret andalous⦠Mais le ciel nâa pas donné à tous les comédiens, ni seulement aux bons, de répondre en tout point à un pareil portrait. Le Figaro achevé, câétaient sans doute Préville et Dazincourt, ou bien encore Monrose ; ceux-là étaient, au rapport des contemporains, et selon le vÅu de lâauteur, « spirituels sans vulgarité ; mauvais sujets, mais fins, rusés, éduqués et non pas farceurs, » â tels que Marceline décrit son fils : « le beau, le gai, lâaimable Figaro, sémillant, généreux ! M. Delaunay, délicieux dans les scènes de galanterie, paraissait mal propre à rendre des arrêts ; sa colère, à lâoccasion, nâétait pas des plus dignes, et dans sa familiarité on ne sentait pas une condescendance. M. Perrin, qui ne fait rien à la diable, employa plusieurs mois à faire répéter la pièce, comme une Åuvre nouvelle, le manuscrit en main : il prétendait, par ce travail dâensemble, assurer le jeu de la machine et lâaccorder pour ainsi dire. Il a gagné le titre de "2019 - SAIL magazine - Best Performance Boat 31ft and over" et "2019 - Sailing World - Boat of the Year: Overall Winner". Le valet n'accepte plus sa … Le Mariage de Figaro. Le Mariage de Figaro de Beaumarchais s'inscrit dans une trilogie théâtrale qui s'ouvre sur Le Barbier de Séville (1775) et qui s'achève avec La Mère coupable (1792). Pour se mettre au niveau où il supposait le monologue, il sâélevait en insolence depuis la première scène jusquâà celle-là . Une gaieté non pas charmante mais guerrière, moins une humeur qu'une façon choisie de prendre la vie. Certes, il en voulait à plus dâun courtisan. ), Paris, Gallimard, coll. Aussi bien, cette gaîté-là , je doute quâelle soit jamais efficace, et je crois que Molière lui-même riait naturellement et pour son compte ; sur Beaumarchais, en tout cas, le jugement ne peut hésiter : il a écrit la Folle Journée parce quâil devait lâécrire telle. « Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville », Le Barbier de Séville, Jacques Scherer (éd. pour le remplacer on ne trouvait que MM. Mais le Mariage de Figaro, c’est connu, a été le prologue de la révolution ! Représentation décembre 2008 par la Comédie françaiseBac de français : Idéal pour étudier la mise en scène d'une comédie Ãtaient-ils exacts, si prodigieux quâils fussent ? Le bruit sâest répandu, cette quinzaine dernière, que de jeunes comédiens, engagés depuis moins de vingt ans à la Comédie-Française, avaient paru dans des rôles fort supérieurs à leur âge. Lâépoque est loin où il écrivait à son père : « Ne soyez étonné ni de ma réussite ni du contraire, sâil arrive : » sa réussite paraît maintenant assurée. Le vrai talent, câest de retourner ce qui nâa pas dâenvers ; et voilà justement ce quâavait entrepris M. Coquelin : il voulait nous donner un Figaro de la Triste-Figure. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de … Certains comédiens, dâun talent trop ambitieux, nous ont disposés à applaudir leurs cadets, quand ceux-ci se contenteraient, par discrétion singulière, de ne pas altérer sciemment la physionomie des classiques. Le mariage de Figaro- Beaumarchais film. Pour un accès de sentiment, qui marque le milieu de la pièce, il ne faut pas, vous me lâaccorderez, en méconnaître le caractère, ni la transformer toute en « tragédie domestique. » Il ne faut pas davantage considérer le monologue comme un placard révolutionnaire, un manifeste affiché par lâamour au bout de sa comédie ; il ne faut pas surtout élever le ton du personnage depuis le commencement de la pièce pour quâil se trouve enfin à la hauteur de cette tirade. disions-nous, faut-il faire tant de bruit pour remettre en bon état des ouvrages quâon devait toujours y tenir ? Cherchez dâailleurs par qui fut créé le rôle : par Mlle Olivier, dont le talent, au témoignage de Beaumarchais, était « naïf et frais comme sa figure. » Ainsi donc si Mme Jouassain consentait à ne pas outrer si fort le comique de Marceline, ou du moins à le rendre moins pesant et solennel, la distribution des rôles de femmes serait maintenant presque heureuse, et par là cette reprise serait déjà meilleure que la dernière. Les deux femmes pensent avoir le temps de faire un complot contre le Comte.
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