Commentaires Laurence Rauline, Johan Faerber. dès que M. Coquelin paraissait en scène, la pièce se ralentissait, elle semblait parfois s’arrêter. on nous l’a dit : « donnant le présent à la joie, il s’inquiète de l’avenir tout aussi peu que du passé ; » il donne, cette fois, le présent au discours, il oublie ce qui précède et ne s’inquiète pas de ce qui va suivre. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de … Sans que les chefs d’emploi fussent empêchés ou malades, et par un simple effet de leur décision gracieuse, l’accès du répertoire et même d’une pièce nouvelle avait été ouvert à ces jeunes gens surpris. et comment surtout la trouver imposante ? D’ailleurs pour être louable dans les ouvrages du répertoire, il suffit, à mon avis, de ne pas nous les gâter. 1775 : Le Barbier de Séville → 1epartie du Mariage de Figaro (sifflé par le peuple) 1784 : Le Mariage de Figaro → pièce subversive, le comité de censure a refusé 4 fois et finit par accepter. Mais le message n'eût pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Figaro est le personnage principal du Mariage de Figaro. Il dénonçait les abus, parce qu’il « voyait les choses sans brouillard » et ne pouvait s’empêcher de dire ce qu’il en pensait. Je sais bien que M. Delaunay avait plus de grâce que d’autorité, qu’il semblait mieux fait pour plaire aux femmes que pour commander aux hommes, et que, si noble qu’il fût, il ne gardait rien de féodal. Même dans cette Espagne imaginée qui ressemble fort au pays où les barons d’Alfred de Musset ont leurs terres, dans cette Andalousie où le père de Perdican ce digne homme, pourrait être corregidor, où Basile annonce Blasius et Marceline dame Pluche, même en cette province de l’empire de Fantaisie, M. Delaunay manquait de prestige, et M. Laroche, qui le remplace, à défaut de son élégance, montre plus de gravité. Pour y trouver à redire et blâmer cette version nouvelle, il fallait avoir l’esprit léger et l’âme royaliste. II. .. Tout le reste est à la débandade ! » Est-il besoin de dire que la suite des événemens le surprit, et qu’il n’aima pas voir sa belle maison du boulevard « dévouée » à la ruine par les poissardes du cimetière Saint-Jean ? La première représentation officielle du Mariage de Figaro eut lieu le 27 avril 1784. Il est malaisé de ne pas sourire quand Mlle Croizette dit de Mlle Reichemberg : « Il est à peu près de ma grandeur ; » et l’on ne peut admettre qu’Almavira, si mari qu’il soit, trouve le bras de Mlle Broisat plus « rondelet » que celui de Mlle Croizette. » Mais bientôt on se douta que le mal venait d’ailleurs. Beaumarchais, à treize ans, à l’âge de Chérubin, après le mariage d’une jeune personne qu’il pensait aimer, demandait à ses sœurs des nouvelles qui jetassent « un peu de clair dans sa misanthropie ; » il rêvait de se tuer, le polisson, et s’en voulait de ne pas détester encore « tout ce qui porte cotillon ou cornette, après tous les maux que l’espèce lui avait faits ! » Plus tard il déclare à Mme d’Albany : « Quand je veux rire, c’est aux éclats ; s’il faut pleurer, c’est aux sanglots ; » Mais les sanglots, chez lui, ne parviennent guère à se pousser qu’entre deux éclats de rire. En deux points cependant, il est vrai que cette gaîté se trouble : au troisième acte et au cinquième. Il écrivait comme il parlait, même pour le théâtre ; et surtout c’est ainsi qu’il écrivit le rôle de Figaro ; là surtout son stylo est « teint de son esprit ; » or son esprit était le plus joyeux qu’on pût souhaiter. .. » Et si le maître laisse le valet achever sa définition de la politique, c’est qu’il se réserve de lui répondre légèrement, et comme à un personnage dont les paroles n’importent guère : « Eh ! Edition établie, annotée et commentée par Laurence Rauline Suzanne et Figaro, le valet du comte Almaviva, préparent leur mariage. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Mariage de Figaro Acte I, scène 1 Début ( « De l'intrigue et de l'argent, te voilà dans ta sphère » Ce document contient 1142 mots soit 3 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro … On sait comme il réclama contre les représentations de Charles IX « dans ce temps de licence effrénée où le peuple avait beaucoup moins besoin d’être excité que contenu ; » et s’il écrivit, en 1790, après que le droit commun eut été rendu aux protestans : « Quelque mal personnel que puisse me faire la révolution, je la bénirai pour le grand bien qu’elle vient d’opérer, » cela ne l’empêcha pas, quelques mois après, d’adresser à la convention cette plainte : « Je fus vexé sous l’ancien régime, les ministres me tourmentaient ; mais les vexations de ceux-là n’étaient que des espiègleries auprès des horreurs de ceux-ci. » Encore pourrait-on croire que, s’il regrettait cet ancien régime, où « la raison était tant insultée dans des institutions gothiques, » il le regrettait seulement comme certains hommes regrettent leur femme, mauvais maris, excellens veufs ; mais non, sous ce régime absurde, il lui arrivait de dire, s’il était compromis dans quelque méchante affaire : « Ce qui me perce le plus le cœur en ce funeste événement est l’impression fâcheuse qu’on a donnée au roi contre moi : on lui a dit que je prétendais à une célébrité séditieuse ! » Séditieux, il ne voulut jamais l’être. Nous pouvons après coup emplir ce type de Figaro de toutes les philosophies qu’il nous plaira d’y verser ; mais cet excès d’honneur, il ne le prévoyait guère. Il s’est trouvé, en effet, le dernier de ces lurons qui représentent depuis la comédie latine la perpétuelle protestation de l’esprit contre la force : il est le dernier successeur des Dave et des Liban. 1 . .. Est-ce pour marquer le caractère de l’ouvrage ? Retrait gratuit dans + de 700 magasins Il ne se piquait pas d’être un homme de l’art. Vaudeville de la piŁce. Pourquoi donc, s’il vous plaît, appelle-t-il sa pièce la Folle Journée ? On m’en blâma ; on disait que c’était un vaurien., » » Le voilà « ce plus grand monstre ! » irrésistible, agile, tirant tous les regards après soi, l’esprit tendu comme son jarret andalous… Mais le ciel n’a pas donné à tous les comédiens, ni seulement aux bons, de répondre en tout point à un pareil portrait. Le Figaro achevé, c’étaient sans doute Préville et Dazincourt, ou bien encore Monrose ; ceux-là étaient, au rapport des contemporains, et selon le vœu de l’auteur, « spirituels sans vulgarité ; mauvais sujets, mais fins, rusés, éduqués et non pas farceurs, » — tels que Marceline décrit son fils : « le beau, le gai, l’aimable Figaro, sémillant, généreux ! M. Delaunay, délicieux dans les scènes de galanterie, paraissait mal propre à rendre des arrêts ; sa colère, à l’occasion, n’était pas des plus dignes, et dans sa familiarité on ne sentait pas une condescendance. M. Perrin, qui ne fait rien à la diable, employa plusieurs mois à faire répéter la pièce, comme une œuvre nouvelle, le manuscrit en main : il prétendait, par ce travail d’ensemble, assurer le jeu de la machine et l’accorder pour ainsi dire. Il a gagné le titre de "2019 - SAIL magazine - Best Performance Boat 31ft and over" et "2019 - Sailing World - Boat of the Year: Overall Winner". Le valet n'accepte plus sa … Le Mariage de Figaro. Le Mariage de Figaro de Beaumarchais s'inscrit dans une trilogie théâtrale qui s'ouvre sur Le Barbier de Séville (1775) et qui s'achève avec La Mère coupable (1792). Pour se mettre au niveau où il supposait le monologue, il s’élevait en insolence depuis la première scène jusqu’à celle-là. Une gaieté non pas charmante mais guerrière, moins une humeur qu'une façon choisie de prendre la vie. Certes, il en voulait à plus d’un courtisan. ), Paris, Gallimard, coll. Aussi bien, cette gaîté-là, je doute qu’elle soit jamais efficace, et je crois que Molière lui-même riait naturellement et pour son compte ; sur Beaumarchais, en tout cas, le jugement ne peut hésiter : il a écrit la Folle Journée parce qu’il devait l’écrire telle. « Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville », Le Barbier de Séville, Jacques Scherer (éd. pour le remplacer on ne trouvait que MM. Mais le Mariage de Figaro, c’est connu, a été le prologue de la révolution ! Représentation décembre 2008 par la Comédie françaiseBac de français : Idéal pour étudier la mise en scène d'une comédie Étaient-ils exacts, si prodigieux qu’ils fussent ? Le bruit s’est répandu, cette quinzaine dernière, que de jeunes comédiens, engagés depuis moins de vingt ans à la Comédie-Française, avaient paru dans des rôles fort supérieurs à leur âge. L’époque est loin où il écrivait à son père : « Ne soyez étonné ni de ma réussite ni du contraire, s’il arrive : » sa réussite paraît maintenant assurée. Le vrai talent, c’est de retourner ce qui n’a pas d’envers ; et voilà justement ce qu’avait entrepris M. Coquelin : il voulait nous donner un Figaro de la Triste-Figure. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de … Certains comédiens, d’un talent trop ambitieux, nous ont disposés à applaudir leurs cadets, quand ceux-ci se contenteraient, par discrétion singulière, de ne pas altérer sciemment la physionomie des classiques. Le mariage de Figaro- Beaumarchais film. Pour un accès de sentiment, qui marque le milieu de la pièce, il ne faut pas, vous me l’accorderez, en méconnaître le caractère, ni la transformer toute en « tragédie domestique. » Il ne faut pas davantage considérer le monologue comme un placard révolutionnaire, un manifeste affiché par l’amour au bout de sa comédie ; il ne faut pas surtout élever le ton du personnage depuis le commencement de la pièce pour qu’il se trouve enfin à la hauteur de cette tirade. disions-nous, faut-il faire tant de bruit pour remettre en bon état des ouvrages qu’on devait toujours y tenir ? Cherchez d’ailleurs par qui fut créé le rôle : par Mlle Olivier, dont le talent, au témoignage de Beaumarchais, était « naïf et frais comme sa figure. » Ainsi donc si Mme Jouassain consentait à ne pas outrer si fort le comique de Marceline, ou du moins à le rendre moins pesant et solennel, la distribution des rôles de femmes serait maintenant presque heureuse, et par là cette reprise serait déjà meilleure que la dernière. Les deux femmes pensent avoir le temps de faire un complot contre le Comte.
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