La Fontaine écrit alors, en hommage à Fouquet, une Élégie aux nymphes de Vaux (1661) et une Ode au roi pour M. Fouquet (1663). Jean de La Fontaine est né (baptême le 8 juillet 1621) dans une famille de cette bonne bourgeoisie provinciale d’« officiers » – c'est-à-dire, à l'époque, de fonctionnaires – qui a fourni au xviie s. nombre de ses écrivains. Contre la « raison du plus fort » (le Loup et l’Agneau), les faibles ne peuvent rien, à moins d’être capables de contrebalancer la force par la ruse. Certes, son premier recueil est dédié à l’enfant qui, parmi tous, est l’élève de choix pour le poète : le Dauphin – mais là encore, comme plus tard dans le fait qu’il s’adresse au jeune duc de Bourgogne, il faut voir la part de la tradition (« Le monde est vieux dit-on, je le crois ; cependant/Il le faut amuser encor comme un enfant », le Pouvoir des Fables). Déjà à cette époque, ses œuvres étaient très appréciées, y compris par la cours de Louis XIV. Mais elle ne renie pas pour autant les principes clefs du classicisme : admiration des Anciens (il prend position en leur faveur dans la Querelle, mais avec modération), souci de régularité et de bienséance. Tel qu’il le voit, le monde est impitoyable : y règnent seuls les rapports de force. fable dont le titre est "Les obsèques de la lionne" a été écrite par Jean de La Fontaine, qui est l'un des plus célèbres fabulistes de son époque, au XVII è siècle. Les Fables de La Fontaine sont l'un des sommets du classicisme et un chef-d'oeuvre de la littérature française de tous les temps. La Fontaine est aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables. La Fontaine, Les femmes et le secret. Conclusion
Mais, en 1661, c’est la disgrâce du tout-puissant ministre, arrêté pour malversations sur ordre de Louis XIV. Cette expérience amère, mais enrichissante, lui communique un pessimisme souriant et méprisant, auquel les Fables doivent une amertume lucide et somme toute tonique. Enfin, l’originalité du ton, de la « manière » fait l’unité profonde de son œuvre.
Dans « Les Animaux malades de la Peste », il raconte une scène tragique durant laquelle se déroule une parodie de procès et il emploie l’ironie satirique pour dénoncer l’influence que…. SOMMAIRE
Il a eu aussi la tentation du récit en prose : récit de voyage sous forme épistolaire (Voyage en Limousin), mais aussi narration romanesque (Psyché). Première innovation, souvent négligée, mais non la moindre : le choix du genre. Jean de La Fontaine est un célèbre conteur et poète de XVIIIème siècle. Celle-ci tient un salon que fréquentent des médecins, des hommes de science et aussi un philosophe voyageur, François Bernier, qui a été secrétaire de Gassendi, traducteur de son monumental Syntagma, et qui a fait un très long séjour en Inde comme médecin du Grand Moghol. Après avoir publié en 1664 ses Contes et nouvelles en vers, Jean de La Fontaine se fait remarquer en 1668 grâce à ses Fables choisies.Le succès de ce premier ensemble dédié au dauphin, le fils aîné de Louis XIV, est tel qu'il pousse La Fontaine à écrire de nouveaux poèmes. La particularité de La Fontaine fut d’octroyer une dignité à un genre qui n’était jusqu’à son époque que très peu reconnu.
Il y a cependant, dans son attitude, quelques constantes. Les Fables de La Fontaine furent écrites entre 1668 et 1694. Ils sont de tons variés, avec de l’esprit toujours (qui s’applique à dissimuler – mais point trop – des scènes considérées alors comme très osées), et avec de l'émotion parfois. Inspiré de modèles classiques, d'Esope à Horace, mais aussi de la tradition des contes orientaux, ce volume rassemble les douze livres de fables de La Fontaine (240 textes au total) qui, avec les illustrations magistrales de Gustave … Le deuxième recueil – celui qui correspond aux actuels livres VII à XI, qui paraissent en 1678 et 1679 – marque le sommet des Fables. La fable, genre littéraire qui remonte à l’Antiquité gréco-latine, a été reprise tout au long de l’histoire jusqu’à ce que Jean de la Fontaine en fasse sa spécialité : il mêle son inspiration à celle de ses prédécesseurs. Ce mot insiste sur la gravité…. Les critiques sont toujours les mêmes : on reproche au roi d’être un homme sévère, qu’il décide de tout… et Jean de la Fontaine reproche toujours aux courtisans d’être des personnes fausses, de se battre entre eux pour être auprès du roi, et d’être toujours des hypocrites. Parmi les rares fidèles restent La Fontaine et Jannart. - Qu’est ce qu’une fable
Il écrira en effet des hymnes, perdues ; une traduction du Dies irae a été conservée. Introduction
Les écrivains du xviie s. ne laissaient pas d’ordinaire leurs œuvres sous le boisseau : ils en faisaient des lectures, permettaient des copies, des publications dans les recueils poétiques ; mais La Fontaine était secret. Le merveilleux païen l’attire : il reprend les mythes d’Adonis et de Psyché, dans la tradition des métamorphoses d’Ovide et d’Apulée. La chronologie de la rédaction reste assez complexe. Jean de La Fontaine critique le Roi et sa cour indirectement par l'intermédiaire des animaux qu'il utilise comme personnages. La Fontaine a fait longtemps ses gammes, et les Fables bénéficient d’une expérience éprouvée de la prosodie. Il est possible qu’il ait déjà composé des contes dès cette époque. En fait, elle est remarquable par sa variété. Il est accueilli par Mme de La Sablière (1672) et renonce à sa charge de maître des Eaux et Forêts. Il s’organise, non sans intention de propagande, une cour d’écrivains. Introduction
Son œuvre n’exprime pas une pensée systématique, mais une attitude de pensée, avec ses évolutions, variations, contradictions même. « Mélancolique et de bon sens », a-t-on dit de La Fontaine au xviie s. L’affaire Fouquet ne pouvait que renforcer ces deux traits. En 1669 paraissent les Amours de Psyché et de Cupidon, œuvres mêlées de prose et de vers, qui rappellent l’inspiration d’Adonis. Il a surtout pratiqué la poésie, tant dans le registre héroïque (Adonis) qu’élégiaque ou galant, tant dans les petits poèmes mondains de circonstance que dans les Contes gais et licencieux, ou encore dans le discours en vers (Discours à Mme de La Sablière). Il écrit deux longs poèmes, Adonis (1658) et le Songe de Vaux (1659), pour son protecteur le surintendant Fouquet, puis un recueil de Contes et Nouvelles (1665). Chef-lieu d'arrondissement de l'Aisne, sur la Marne... De Jean de La Fontaine, divisés en 5 livres (1665-1682). D’abord, La Fontaine fait figure d’opposant, modestement, au roi et à son principal ministre Colbert, qui, des années durant, lui garderont rigueur de ce courage, le tenant à l’écart des honneurs et des récompenses. Il publie de 1670 à 1693 douze livres de fables dont le premier recueil est dédié au Dauphin de France. La Fontaine est un poète moraliste, et non pas moralisateur. La mise en scène d’un stéréotype sur la femme par La Fontaine : 1) Cliché de la femme bavarde et crédule : a) La femme au cœur de ce texte. Dès le premier vers, la situation initiale est présentée : "La femme du Lion mourut". Comment La Fontaine dénonce-t-il le pouvoir absolu dans le texte ? Ainsi, son Adonis, poème héroïque dans le principe, fait une place au lyrisme et s’inscrit dans la lignée des « idylles héroïques », que Saint-Amant a inaugurées quelques années plus tôt. Dans cette fable, Jean de la Fontaine destine le « vous » aux courtisans ainsi qu’aux lecteurs…. En 1658, le surintendant des Finances Nicolas Fouquet, alors au faîte de sa puissance, se sent en passe d’atteindre à la succession de Mazarin et à la fonction de Premier ministre. La fable annexe ainsi tous les genres poétiques : contes de tonalités variées, légers, sérieux ou satiriques (la Fille, le Berger et le roi, Un animal dans la lune) ; pastorale (Tircis et Amarante) ; méditation élégiaque sur le sens de la vie et de l’amour (les Songes d’un habitant du Mogol, les Deux Pigeons) ; réflexion politique à la fois historique et actuelle (le Paysan du Danube) ; discussion philosophique (Discours à Mme de La Sablière). Même dans les Contes, les sujets scabreux sont traités avec humour : La Fontaine y peint moins les troubles du plaisir que l’ingéniosité des amants pour berner la morale confite et ses représentants. Le jeune Jean suit des études de rhétorique latine, puis tente une formation ecclésiastique pendant un peu plus d’un an avant de revenir au droit. Elle est rapide et précise, on pourrait la qualifier de scène d'exposition. Son œuvre se développe en marge de l’organisation officielle du monde littéraire. La Fontaine confère à la fable, à l’origine humble auxiliaire de la pédagogie ou de l’éloquence, un véritable statut poétique et une dignité inexistante jusqu’alors : « L’apologue est un don qui vient des immortels/Ou si c’est un présent des hommes/Quiconque nous l’a fait mérite des autels » (Dédicace à Mme de Montespan du deuxième recueil). Hébergé par le banquier d’Hervart depuis la mort de Mme de La Sablière, malade, sollicité aussi par ses amis, La Fontaine songe à son salut. Parfois, le « je » omniprésent se laisse aller à la mélancolie (« Ai-je passé le temps d’aimer ? La rédaction et la publication des Fables s’étendent sur trente années, et la situation du poète a changé, aussi bien que le contexte sociopolitique, au fil des décennies. La Fontaine a construit sa fable de 55 vers comme une pièce de théâtre, ce qui lui donne un caractère dynamique. J.-C.). Cela ne l’empêche pas de revendiquer les droits de l’humanité et de la compassion dans une large compréhension pour tout ce qui vit, lutte et souffre. En 1652, La Fontaine acquiert une modeste charge de maître des Eaux et Forêts à Château-Thierry ; les charges de son père s’y ajouteront à la mort de celui-ci en 1658.
Les Fables de La Fontaine constituent la principale œuvre poétique du classicisme. - Le renouveau des Fables par la Fontaine
Moraliste, et non pas moralisateur, il pose un regard lucide sur les rapports de pouvoir et la nature humaine, sans oublier de plaire pour instruire. Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine, le Corbeau et le Renard. Dans la querelle des Anciens et des Modernes, il prend parti pour les Anciens par l’Épître à Huet (1687). Aussi réduire l’explication à une seule rubrique est-il vain. Si ses Contes (1664-1665) l’ont rendu célèbre – il en publiera plusieurs suites (1666, 1671, 1674, 1685) –, la gloire vient véritablement avec le premier recueil de ses Fables (1668). Si l’on connaît assez peu de détails sur la biographie du personnage, on peut cependant discerner les principales étapes de son parcours et considérer La Fontaine comme un homme mal intégré aux milieux qui font les modes et tiennent les pouvoirs. Recherche de fable de la fontaine. Il publie un nouveau recueil de Contes, puis fait paraître, en 1668, les six premiers livres des Fables, ainsi qu'un roman en prose et en vers, les Amours de Psyché et de Cupidon. Il semble aussi que, malgré le succès considérable et immédiat des Fables, La Fontaine se détourne assez vite du genre. Il se présente comme un simple adaptateur des Anciens : le fabuliste grec Ésope et le fabuliste latin Phèdre. La fable raconte une amitié utopique car les deux amis sont idéaux, ils se complètent . Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695).
Ainsi, le Songe de Vaux combine les vers et la prose, « l’héroïque et le galant », pour décrire le château de Fouquet (alors en construction) et ses fêtes, à travers la fiction d’un songe. Jeunesse et premières publications (1621-1658), 2.4.2. Un grand vide poétique commençait qui contribua à donner sa place à un écrivain dont ses admirateurs même avaient mal compris qu’il était peut-être le plus grand poète du xviie s. De l’œuvre de La Fontaine, on ne retient d’ordinaire que les Fables et, secondairement, les Contes, les deux chefs-d’œuvre de la maturité. S’il témoigne de l’intérêt et de la pitié à l’égard du peuple, il le perçoit aussi comme un « enfant », incapable de se conduire seul, et qui a donc besoin d’être dirigé et protégé, par un pouvoir donc nécessairement fort (et si possible juste). L’homme, vu par La Fontaine, quel que soit son déguisement animal, est doté d’une nature contre laquelle il ne peut rien. Nous sommes donc sous le règne de Louis XIV qui domine sous une monarchie absolue. 1.1. Il représente sa société de façon anthropomorphique car sous cette apparence, il ne craint pas la cour (lion=roi) C'est une sorte de "peinture de la société. Ses apologues, ces courts récits dont on tire une instruction morale, servaient de thème aux écoliers, de support à leur imagination ; ils avaient à les enrichir et à les développer. La démarche de La Fontaine est conforme, pour les principes fondamentaux, aux préceptes de l’esthétique classique. La fable « Les animaux malades de la Peste » de Jean de La Fontaine, publiée en 1678, tirée de la deuxième série des livres est la toute première fable du livre.
□ Par manque d'expérience
Jean de la Fontaine
Il convient au contraire de saisir cette œuvre comme un regard qui se veut lucide, et constater que la pensée s’y interroge autant ou plus qu’elle ne répond. Les Fables semblent être restées longtemps en chantier : La Fontaine en écrit dès avant 1663. Jean de La Fontaine est un auteur du XVIIe siècle. Surintendant des Finances français... Jean Honoré Fragonard. Louis XIV; absolutisme; classicisme Cette fable est une réadaptation d'une fable d'Esope (fabuliste du VIIème-VIème siècle av.
Débat d'idées de la fin du XVIIe s. sur les mérites... Ludovico Ariosto, dit l'Arioste. Vient le temps de choisir un état, une carrière : quelle que soit sa date, la fable du Meunier, son fils et l’âne garde le souvenir de ses hésitations de jeune homme pour trouver sa voie. Il obtient un emploi de gentilhomme au palais du Luxembourg, au service de la vieille duchesse d’Orléans. Il donne des gages de son orthodoxie en publiant des Poésies chrétiennes (1671) puis un Poème de la captivité de saint Malc (1673). Elle est relativement longue, comme le sont souvent les fables du deuxième recueil. Il rédige ses dernières fables (il en aura écrit 240 au total). Poète italien... Nicolas Boileau, dit Boileau-Despréaux. En 1817, son corps sera transporté au cimetière du Père-Lachaise. Il meurt le 13 avril 1695. De même, en matière de politique, il a critiqué les monarques absolus, victimes de leurs ambitions, de leurs conseillers flatteurs, de la facilité de la violence (les Animaux malades de la peste). I. Jean de la Fontaine: Le fabuliste de la cours du Roi Soleil
En reprenant les contes et les fables, formes traditionnelles, il les rénove en apportant à ces modèles narratifs, d’ordinaire traités en prose, le rythme poétique.
Dénonciation de la bêtise humaine
Biographie courte de Jean de La Fontaine - Né à Château-Thierry, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine grandit en se passionnant pour la lecture d'œuvres antiques.Après le collège, il passe 18 mois à l'Oratoire à partir de 1641. Souvent, d’ailleurs, La Fontaine conçoit des situations redoublées, où un fort s’incline devant un plus faible mais plus adroit, et où ce dernier trouve à son tour son maître : cette structure complexe peut aussi bien montrer les apparences vaines des rapports de pouvoir (le Lion et le Moucheron) que des jeux où un trompeur est pris par un trompeur et demi (le Renard et la Cigogne). La fable était également héritière de l’art de l’emblème, où un précepte moral était illustré à la fois par une gravure et par quelques vers. La cour du lion :
25 €. Peintre et graveur français... Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette. Fables de la Fontaine : biographie de l’auteur. Dans la querelle des Anciens et des Modernes, polémique sur les mérites comparés des écrivains et artistes de l'Antiquité et de ceux de l'époque de Louis XIV, il prend parti pour les Anciens. Ésope, dont La Fontaine place une biographie en tête du recueil de 1668, était alors connu de tous. La poétique de La Fontaine est riche d’éléments baroques, et on a pu parler à juste titre de son « maniérisme » et de l’influence de la tradition de Marot. Classicisme et Baroque.
Après la disgrâce de Fouquet et la mort d'une autre protectrice, il perd son titre de « gentilhomme servant ». Le vocabulaire lui-même est étendu, volontiers technique, parfois délibérément archaïsant, toujours très précisément étudié pour offrir des jeux multiples de connotations, de nuances, d’insinuations et d’audaces voilées. L’auteur signale dans un Avertissement deux de ses nouveautés : le recours à une source nouvelle, les récits du sage indien Bidpai (que le savant Bernier, rencontré chez Mme de La Sablière, lui avait fait apprécier) ; l’appel à une méthode nouvelle d’« enrichissement » par les « circonstances », c’est-à-dire la multiplication des précisions dans le récit et la description. Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). À son service, La Fontaine lui dédie un roman mythologique, Adonis (1658), écrit pour lui des vers de circonstance, entreprend une description du château de Vaux-le-Vicomte alors en construction, le Songe de Vaux. Le premier recueil, à côté d’apologues rapides qui se ressentaient encore de la brièveté propre à Ésope, comportait déjà des fables plus amples. Cet ouvrage restera inachevé, mais témoigne de la souplesse de La Fontaine à parler de tous les arts : il y a en lui plus qu’un amateur éclairé, un critique d’art possible.
I – Biographie de La Fontaine 1) Jeunesse et débuts littéraires.
Le poème didactique du Quinquina (1682) reste laborieux. Au XVIe siècle, sous le règne de Louis XIV, les nobles sont réunis dans la cour de Versailles. Fabuliste grec (VIIe-VIe s. avant J.-C.). Enfin, la vertu la plus certaine des Fables est un réalisme poétique qui fait voir, toucher, sentir. La fable est un court récit allégorique, généralement en vers, qui se conclut par une sentence morale, appelée moralité. Bourgeois de petite ville, propriétaire terrien, La Fontaine était déjà en contact avec la vie rurale ; par obligation professionnelle, il va acquérir, au contact des gens, de la campagne et de la forêt, l’incomparable expérience qui fera la force et la saveur des Fables. □ Savoir affronter la mort
« Les Animaux malades de la Peste », Jean de La Fontaine
Sa versification est sans cesse modulée, ses vers irréguliers permettent des variations virtuoses de rythme et de ton. 2018 15,5 … -->Cette fable a été écrite en 1678.
Les Fables de La Fontaine sont un moyen de critiquer ou dénoncer. Surtout, il introduit dans ces récits d’ordinaire impersonnels le ton singulier que crée l’intervention d’un narrateur dont le « je », à la fois omniprésent et sans cesse se dérobant, commente, juge l’action et interpelle le lecteur. La dénonciation à travers
D’autres paraîtront en 1678 (les livres VII et VIII) et 1679 (les livres IX, X, XI). de La Fontaine sont connus de tous, entre autre du Roi et de sa cour. Il est certain que La Fontaine est nourri de philosophie épicurienne (→ épicurisme), de libertinage, qu’il déteste les superstitions (l’Astrologue, l’Horoscope). Qui est Jean de La Fontaine ? Il rencontre les grands auteurs du moment : Molière, Racine, Boileau. Marguerite Hessein, Mme de La Sablière. L’audace intellectuelle s’affirme ; la peinture de la société, et singulièrement de la vie de cour, devient plus mordante ; une opposition discrète mais ferme à la politique de conquêtes et de gloire militaire s’affirme. Célèbres recueils publiés par Jean de La Fontaine en trois séries (1668, 1678-1679, 1693-1694)... Nicolas Fouquet, vicomte de Vaux et marquis de Belle-Isle. Jean de la Fontaine dénonciation de la cour, Les concepts essentiels formulés par Fred Korthagen, Politique de confidentialité - Californie (USA). Alors que son époque insiste sur la distinction des genres littéraires, La Fontaine pratique le croisement des styles, des registres et des formes, recherchant des structures neuves, rénovées ou hybrides. Cependant, ce premier vers paraît un peu redondant par rapport au titre qui précise déjà la situation : "Obsèques". Les Fables de La Fontaine sont un moyen de critiquer ou dénoncer. Vers la trentaine, rien ne paraissait le disposer aux grandes aventures intellectuelles ou poétiques, pas même sa liaison avec les « chevaliers de la Table ronde », des jeunes gens amateurs de belles-lettres et qui se feront une notoriété d’écrivains : Pellisson, François de Maucroix, François Charpentier, Tallemant des Réaux ; aucun pourtant qui ait doté la littérature d’un frisson nouveau. Leurs vies se résume à l'armée et la cour du roi où il y a beaucoup d'artistes qui sont leurs source distraction. Il se lie avec Pellisson, Scudéry, Saint-Évremond, comme lui « clients » de Fouquet. Il donne libre cours à sa verve libertine dans les Contes, où, de maris cocus en moines paillards et en nonnes dévergondées, il prolonge la lignée de l’Arioste, de Boccace et de Rabelais. - Cette fable est elle aussi une critique de la cour et de ses courtisans. Ce dernier organise la défense du surintendant par toute une campagne de publications. Il accepte de renier ses contes et décide de faire pénitence. L'apologue peut être défini comme un «court récit exposé sous une forme allégorique, et qui renferme un enseignement, une leçon de morale pratique» (Grand Robert de la Langue française). Femme de lettres française... Écrivain qui décrit et critique les mœurs de son époque... La période classique correspond à la recherche de l'équilibre des structures, de la symétrie des... Récit bref qui présente une intrigue simple où n'interviennent que... Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. les fables de
Il est contraint à un temps d’exil à Limoges, période qu’il évoquera en écrivant pour sa femme Voyage en Limousin, chef-d’œuvre d’allégresse, d’humour et de justesse d’observation. Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables. Son père, Charles (1594-1658), était maître des Eaux et Forêts ; sa mère, née Françoise Pidoux (1582-1644), était fille de marchand et veuve d'un premier mari, négociant à Coulommiers.
□ La sottise chez les femmes
Commentaire sur la fable La Chauve Souris Et Les Deux Belettes de Jean de La Fontaine. Dans Psyché, qui tient du conte, du roman pastoral et de la rêverie poétique, la légende amoureuse (les amours de Cupidon avec la jeune mortelle Psyché) et le mythe philosophique (Psyché comme symbole de l’âme) forment un alliage sans équivalent. □ L'hypocrisie
Un genre renouvelé par un style éblouissant. Il est né le 7 ou 8 juillet 1621 dans un milieu bourgeois de province ; son père est conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts ; sa mère est veuve d'un premier mari, négociant à Coulommiers. Il fait des études de rhétorique latine, puis entame des études de droit, interrompues pour entrer à l'Oratoire, en vue d'une carrière ecclésiastique. La fable « Les animaux malades de la Peste » de Jean de La Fontaine, publiée en 1678, tirée de la deuxième série des livres est la toute première fable du livre. Dans l’histoire de la littérature, la période classique débute en 1661 avec le règne personnel de Louis XIV. au XVIIE siècle. La vision n’est pas alors moins noire, mais elle a l’avantage de prêter à des effets comiques.
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