Merci pour tout votre travail Au bout de 3 mois d’école, tu vois où en sont les CP ! C’est sympa les filles mais ce que je veux dire c’est que j’ai déjà tous mes petits personnages en plein de petits explemplaires photocopiés en couleur et plastifiés et aimantés alors je ne vais pas tout refaire….Du coup j’avais pris le modèle je crois de Pépins il me semble mais pas sûr avec déterminant en jaune, noms en bleu, verbe en rouge, PP vert, adj en rose…c’est pour ça que je disais que au pire refaire une série ce n’est pas grave…mais les 5 euh non….pas trop envie… Merci Chari de m’avoir éclairé sur le pourquoi du verbe en vert je n’avais pas du tout tilté….. Du coup le collier c’est quoi? Merci (et merci d’avoir pensé à ceux qui comme moi n’ont pas d’imprimante couleur ), Merci infiniment Bout de gomme pour toutes ces ressources!! Je les place dans une feuille à plastifier, je fais attention de les centrer pour que les cotés soient fermés par la plastifieuse et je mets les ouvertures de chaque pochette  en haut et en bas de la feuille, je plastifie et je coupe en haut ( 3 mm) ( de même en bas) …je peux ouvrir la pochette et elle est plastifiée… je la ferme avec des deux petites pinces à dessins. Merci encore. je vous remercie vraiment pour votre retour et de ce travail mis en ligne qui est vraiment une mine d’or pour nous qui débutons. Serait-il possible de faire des liens en .pdf stp? Eh bien, quel travail !!! Oui cette adresse là. Merci et félicitations pour tout ton travail! de l’élastique???? Il faut prévoir le même genre de séance pour le CE2 mais en commençant plus vite car ils ont déjà vu tout ça au CE1 . Je découvre cette méthode cette année et je suis déjà très enthousiaste ! Même question pour les étiquettes colectives, les as-tu faites à la main? Merci pour ton affiche sur la nature des mots ! avec mes cp/ce1, j’alternais grammaire et conjugaison car je n’avais que 2 leçons par semaine avec eux j’avais organisé mes prog en fonction. Etant jeune maman, c’est souriante et sereine que j’aborde la rentrée ! On peut effectivement utiliser les termes et aussi d’autres petits noms rigolos comme « chefs » ils adorent !!! ton travail est une mine d’or pour moi et sûrement pour d’autres . Je vais investir dans Rseeg cette année pour mes CE1! Grâce à toi, je peux gérer mon travail et mes biberons Un nom EST féminin ou EST masculin, c’est un attribut qui ne change pas. je vais garder précieusement tes fiches. Les pochettes de rangement des étiquettes Rseeg  : Voici de nombreuses années que j’utilise Rseeg de Retz… et je perds tous les ans mes étiquettes…je n’avais rien de vraiment efficace..; Voici donc les  27 pochettes ( dans l’ordre du livre) pour trier et ranger les étiquettes de cette méthode… elles rentrent toutes à l’intérieur lorsqu’elles sont coupées en mots… si elles sont en phrases, je les plie au niveau de chaque mot.27 pochettes de rangement Rseeg. Je réponds aussi aux ateliers en grammaire …Moi je pense qu’il est difficile de travailler avec les étiquettes et les colliers ( ainsi que la lecture des petits txtes ) en ateliers . Quand tes élèves le font-ils ? ( je suis en train de finir la vidéo …) Par contre ses livres sont certainement très bien …. Je n’ai pas écrit la couleur sur la consigne afin que vous puissiez utiliser ces fiches quelque soit votre codage. M’y autorises-tu? Et puis et puis c’est même pô vrai, Marifka aussi na! Pour le naturel… au crayon de papier ? Il y a une erreur dans la leçon G5 : il reste la phrase « C’est aussi la forme qu’on utilise… » issue de la leçon sur le verbe ! Tes petits récap sur la nature des mots et les accords sont vraiment bien faits : clair et concis, je les adopte ! Bonjour Bout de gomme. Sinon, je le ferai … Je suis en train de refaire à nouveau une mouture un peu plus moderne….
  • G14 l’adverbe Voilà, je me demandais si tu pensais judicieux le fait d’ajouter dans le cahier de références une leçon spécifique sur la phrase interrogative , voire même travailler ces formes de phrases à l’écrit sachant que dan les programmes il est mentionné qu’il faut savoir transposer oralement une phrase en phrase interrogative.Comment abordes-tu cette notion? J’ai acheté ses 3 livres pour enfants et ma petite de CE1 a déjà lu 2 des 3 exemplaires. Je me pose la même question que Nanouchou … Ne peut-on pas commencer la grammaire ET la conjugaison dès le début d’année ? Merci pour le partage. Comme toujours j’adore … Je me suis mise l’année dernière (en cours d’année) à RSEEG avec mes CE1 et cela a plutôt bien fonctionné. Malheureusement avec toutes les fiches de numération, maths et orthographe à reprendre , je n’arrive pas à trouver le temps . Bien entendu, je vous envoie ces exemplaires dès qu’ils sont fait. Continuer de lire Q INFOS – ENFIN, An Open Secret dévoile le scandale de la pédophilie à Hollywood La Cabale , Le Deep State , Les Satanistes , Vidéos Q INFOS – Le rituel franc-maçonnique et la signification de « s’agenouiller » et son importance avec le 23 Septembre (Le Krach du 23/09) Merci Bout d’gomme et désolée pour le temps perdu alors que tu m’en fais gagner tellement…, Je les avais enlevés. Je reviens vers toi pour savoir si tu t’étais penché sur la nouvelle édition de RSEEG version programme 2016. Cependant, je me posais quelques questions car j’ai un CP/CE1 (peut-être même CP/CE1/CE2…) et je trouve que parfois les 2 premières séances sont trop longues surtout à gérer sur un multi-niveaux. Ils aiment les personnages, savent de quelle famille ils sont issus et bientôt, ils vont connaître leur travail ! C’est pour eux déjà beaucoup de conjuguer sans erreurs avec les modèles… Donc s’ils n’ont aucun outils lors de l’évaluation, tout va être faux donc non acquis alors qu’ils auront acquis le plus difficile, c’est à dire comprendre comment marche la conjugaison. cela ne prend pas trop de temps ? Comment l’évalues-tu? je viens de voir que tu attends …………… pour vendredi alors pense d’abord à toi bon courage, Comment fais-tu pour insérer dans tes affiches les dessins des verbes , noms, déterminants avec les personnages de la méthode Retz ? Je vous expose mon « soucis »: un petit garçon qui s’avale des bouquins de la collection « j’aime lire » , des qu’il peut, et lorsque nous lui posons des questions il nous résume le livre ou répond sans soucis aux questions de comprehension de texte… Le soucis est que ce gamin est en CP et il s’ennuie ferme, il sait dechiffrer depuis debut avril… Nous lui avions dit qu’il avait l’ecriture et le calcul à travailler, qu’il avait des choses à apprendre en CP mais là il rechigne à aller à l’ecole car il s’ennuie, dit que « pfff c’est trop facile le cp, que meme en calcul il n’utilise pas ses doigts »… L’an dernier, c’était pleurs et cris avant d’aller à l’ecole et sommes allés voir un pédopsy qui à la seconde séance nous a annoncé que le petit savait déchiffrer, nous (parents et sa maitresse de grande section) avons continué à travailler la lecture avec lui …. J’avoue ne pas avoir le temps de « potasser » toutes les pub et toutes les actualités pédagogiques. Quel site génial! Je ne connais pas tout ça …. Au fait, tu as changé la couleur du verbe (ce qui me convient mieux), quelle couleur as-tu choisi pour l’adjectif ? Un jeu à partir de cette fiche:plateau + étiquettes à remettre dans les bonnes cases. Je ne suis absolument pas originale mais : merci beaucoup pour ce travail FAN-TAS-TI-QUE !! C’est le genre de gamin qui part vite dans la lune si celà ne l’interresse pas, qu’il faut « nourrir » intellectuellement sinon il se braque: que faire? ..on ne peut pas conjuguer des verbes avant d’avoir vu toutes les notions très importantes en grammaire …et donc la conjugaison ne vient qu’en janvier … Je ne vois d’ailleurs pas comment on peut faire autrement . Pour le sujet, nous mettons une couronne sur la tête, merci pour l’idée de la corde, je prends! … Merci ! MERCI beaucoup, parce qu’en double niveau, cela soulage le travail personnel! Ce n’est pas urgent car cette année je vais utiliser « Faire de la grammaire au CE2-CM1 » mais peut-être pour une autre année, car j’avais bien aimé RSEEG quand j’avais un CE1! Il semble qu’il y ait 2 fois l’affiche adjectif et pas celle du verbe. !à bientôt! Il faut que tu fasse un clic droit puis enregistrer la cible sous … et ça marche …. je suis cette méthode depuis plusieurs années aussi et je me pose une question. Merci beaucoup Bdg pour tout ce partage, je découvre RSEEG cette année et…j’adore ! Je pense que c’est le verbe dire qu’il manque, Je viens d’acheter la méthode Réussir son entrée en grammaire…  E n cherchant autre chose sur ton site, je m’aperçois que c’est celle que tu utlises et je vois tous ces affichages, exos, leçons… Magnifique ! J’adore,j’adore!! Quel travail impressionnant!!! Et l’idée de la couronne est excellente (des couronnes oranges ! ) Un élève peut dire un mot …. C’est juste exceptionnel tout ce travail! Merci. La maîtresse dit un mot et les élèves doivent vous montrer la bonne c. arte. Pour moi, les personnages, c’est pour la nature. Est-ce que tu penses pouvoir mettre les étiquettes de la leçon avant vendredi ? Bravo!! sincèrement merci de donner de votre temps si précieux de nos jours !!!! donc vous suivez vraiment la progression du livre… et cela fonctionne bien? En tous cas merci pour tout ce travail, vraiment super, comme toujours! Enfin, il sera réalisé avec quatre syllabes. Bonnes vacances ! Je t’en remercie vivement. Merci beaucoup. Ca y est je sens que les méninges commencent à fumer!!!!!!!!!!!!!!! OH là là !! Ils vont être ravis d’avoir les mêmes que la maîtresse.
  • Manipuler le groupe sujet J’ai cette année une classe unique, et je gagne beaucoup de temps tout en donnant des choses de qualité à mes élèves. »Tout ça à cause d’instit qui n’entendent rien » …. J’ai juste entendu : « des enfants sont dysorthographiques parce qu’ils n’ont pas eu une méthode de lecture qui leur a convenu » mais pas du tout que seule la syllabique est valable, ni que la globale existe encore. Merci encore. Là-dessus, au fond des forêts Le loup l'emporte et puis le mange, Sans autre forme de procès. Je me propose pour réaliser les étiquettes des séances en grand format en suivant le style « bout de gomme » si je peux (ça dépend avec quel logiciel tu travailles). Ah bah j’ai joué la flem attitude en fait j’ai trouvé les personnages déjà coloriés à l’époque et le pronom étant en vert je ne me suis pas plus posé de question en toute honnêté donc….à moins de trouver le courage de refaire…tout est prêt (pas de collier chez moi mais j’y songe) mais toutes les étiquettes sont prêtes et aimantées…Bon en écrivant je réfléchis en même temps et tu as raison, au final si je n’ai que les pronoms à refaire c’est vite fait… Excuse moi mon petit bout de gomme mais je pense à voix haute souvent quand je suis chez toi! merci vraiment pour tout pour ton travail et tes conseils vraiment précieux. Merci mille fois de le partager avec nous ! Merci pour le compliment ! Mais bon c’est vrai je ne suis pas en ZEP et je n’ai que 24 élèves!! Je me suis fabriqué plein d’étiquettes verbes, noms…. Donc au pays des mots, c’est pareil ! Un grand merci pour tout ton travail sur RSEEG (et le reste…) Tes leçons avec exo à l’oral me plaisent vra&iment ainsi que la présentation Je suis nulle en informatique et grâce à toi les leçons sont attrayantes! Merci Inélie !!! La maîtresse dit un mot et les élèves doivent vous montrer la bonne carte. les classe de mots variables : nom, verbe, ajectif, pronom et déterminant. Wahou!!! moi je n’ai pas encore la chance de posséder cette merveille …un jour…. Merci pour tout ! . Bravo pour ce travail gigantesque et très complet ! Donc bonne résolution de l’année : s’organiser ! Ça n’a l’air de rien, mais rien que la progression grammaire/conjugaison 2016-2017 diffusée, me facilite l’organisation de notre emploi du temps, et l’évaluation du retard pris. Ca s’ouvre parfaitement. L’année prochaine je devrais avoir des CE2 et donc garder une partie de mes CE1 et j’aimerais garder la même méthode tout en rajoutant les leçons qui manquent pour le CE2 mais je ne sais pas comment faire pour les textes de départ car ils les auront déjà vus. ou les cartes ? Oui, j’ai vu que certains trouvaient que cela faisait un peu trop de pointillés mais moi je trouvais que cela séparait bien les exemples de la trace. elle est bête ma question ?????? C’est vraiment du bon boulot ! Pose toi tout doucement Neige, neige blanche Tombe sur ma tête Et sur mes tout gros souliers Qui sont tout mouillés. Je ne promets rien de rapide, mais je vais m’y employer. Mais je n’arrive pas à accéder aux fches de grammaire. Car d’une semaine sur l’autre les élèves ont déjà oublié de quelle notion il s’agissait ! Je reposterai les étiquettes un peu plus tard …. J’utilise votre affichage pour la classe grammaticale en 6ème. Elle est super.. Je regrette de ne pas l’avoir connue plus tôt. Mais tu sais mon petit bout de gomme préféré (aïe aïe Cali!!!!!!!!!) MERCI, Coucou Juste une petite remarque par rapport au code couleur, comme le pronom personnel est déjà en orange, cette année, j’ai pris une corde naturelle et j’ai fait encadrer le sujet au crayon à papier dans les cahiers ou sur les fiches. J’avoue avoir pioché dans quelques-uns de tes outils et je te remercie vraiment pour ce partage , Merci à vous! Trop de la chance Mazouzou !!! Elle est trop forte cette Inélie ! Ce serait super intéressant d’avoir des retours sur l’utilisation que tu fais, garance29, dans ta classe. Bonsoir, Ton site est une merveille, je suis PES et cela m’inspire beaucoup et me donne envie de progresser. Pourrais-tu modifier l’affiche tri nature des mots avec et sans étiquettes du verbe et de l’adjectif, ainsi que celle des accords ? Quel format pour les étiquettes mots collectives? Quel travail et quelle générosité ! Un ptit coup de correcteur avant de passer à la photocop et il n’y paraîtra plus ! en tant que jeune enseignante c’est un vrai gain de temps dans l’élaboration des traces écrites pour moi. Il y a quelques liens qui ne fonctionnent pas pour les affichages de classe en conjugaison entre autres. Mais on peut couper les bandes et donner au fur et à mesure. Une vraie mine d’or ce blog !!!! Un immense merci pour tout ce travail partagé ! Merci pour ton énorme travail, ton site est une mine ! Bonjour, L’année prochaine, j’aurai un CP-CE1 et j’ai adopté RSEEG pour les CE1. @Aude : il faut compter 1 notion par semaine (jour 1 découverte, jour 2 appro + leçon, jours 3 et 4 exos).
  • G14 l’adverbe
  • Dois-je réduire ce que je leur donne pour rentrer dans les horaires ? Merci d’avance pour ton aide. Merci pour tout ce travail.. J’ai adopté également cette méthode l’année passée avec les ce1.. et c’est vrai que les colliers et les personnages, ils adoooooooooooooorent.. ! ( On ajoutera les textes de cet article petit à petit), Le rallye grammaire  ( réalisé avec Inélie ):ici. Entraides, trucs et astuces, discussions… Tout savoir sur Android avec le forum de la première communauté Android Merci pour cette remarque Zombie95, je viens de mettre un lien vers mes fiches de conjugaison. j’avais promis un petit retour sur mon expérimentation de la méthode Rseeg avec mes CE1 : déjà très positif !! J’ai vu tes cartes, ta fiche : elles sont déjà imprimées, Non, je n’en ai pas fait … j’écris des phrases au tableau …un peu chaud ce mois de juin !!!!!! Je souhaite télécharger les affichages en version « blanc », mais ça ouvre systématiquement la version en couleur… Peux-tu m’arranger ça ? Je vais potasser sérieusement vos fiches au gré de la connexion internet et sa censure. Pourrais tu me donner une idée de programmation pour le niveau cp ? Ils adorent et en redemandent toutes... rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, http://sem.unige.ch/wp/chd/files/2011/12/La-nature-des-mots-serie.pdf, http://www.amazon.fr/Potentier-9376-Plein-%C3%89lastique-G%C3%A9ant/dp/B0037Z75O4/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1341831564&sr=8-4, http://www.amazon.fr/l%C3%A9lastique-sauter-saut-enfant-Orange/dp/B00569TKC4/ref=sr_1_7?s=toys&ie=UTF8&qid=1341832178&sr=1-7, https://dl.dropbox.com/u/32563376/adverbe.jpg, http://boutdegomme.fr/category/ce1/evaluations-ce1, Sons CE1 : ex et fiches élèves : ill, ouille, ail ,euil, Ateliers petites additions et additions à trous, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. Peut-être as tu déjà répondu à tout cela dans les très nombreux commentaires…si c’est le cas, désolée pour le dérangement, je les lirais tous . Bien évidemment, je ne vais pas tout aborder avec eux. Je viens de refaire toutes mes leçons d’orthographe et quand je vois le temps que j’y ai passé (pour un résultat bien moins beau que le tien) je n’ai aucune envie de me reprendre la tête ! Bonsoir Bout de gomme, Que dire… travail formidable! ( pour l’harmonisation … et puis pour le vert aussi !!!! Je t’ai mis mon adresse mail… J’ai juste besoin de savoir avec quel traitement de texte tu travailles pour être sûre que je l’ai sur mon ordi… A bientôt! Pas de soucis ! Merci pour ce partage qui nous fait avancer. J’utilise Ribambelle, rien d’exceptionnel ! Je trouve que c’est une bonne idée et suis preneuse également, avec mon collègue de CE1 nous aimerions également rajouter cette leçon ; ça sera d’ailleurs notre 2e leçon de conjugaison. Bonjour ! Ou faut-il impérativement au moins une séance de découverte en grand groupe ? Et tant pis pour le programme ! Mais mes fiches leçons ne sont pas aussi élaborées. Merci encore pour toutes ces ressources qui donnent des idées et facilitent le travail ! Au risque de paraître bête : comment fais-tu pour mettre tes personnages de telle ou telle couleur (sur le CD, ils sont en noir et blanc, et je n’ai pas le même code couleur que toi) ? Merci beaucoup pour le partage. Suivez l'actualité du trek, découvrez nos tests matériel de trekking et trouvez votre prochain voyage avec notre comparateur de séjour trek Fiches de leçons et mon travail avec Rseeg :affichage collectif, jeux … liens vers les autres articles de grammaire . Super merci pour ta réponse rapide! Sinon , si tu pouvais le faire , et je t’envoie la trame … , Merci beaucoup pour tout ce travail ! Je reserve l’écriture  pour le crénéau  » écriture » et c’est déjà beaucoup : 2 séances écriture par semaine, la poésie une fois par semaine et les devoirs tous les jours. C’est super! Encore bravo pour ton travail et surtout MERCIIIII !! moi qui débute en CE1 (après 2 ans en CM2 !) Quel gain de temps! Heu …. Bonne fin de we! La page est introuvable quand je clique sur le lien. !C’est reparti!! BRAVO encore pour tout ton travail! J’ai découverte ton  site que récemment et je me demande comment j’ai pu passer à côté !!! Tout d’abord, je ne comprends pas comment cela se fait  mais personne n’a jamais parlé de ce livre autour de moi (pourtant 10 ans en cycle 2) car il est VRAIMENT GENIAL!!!!! C’est vrai Mirobolande . Pour ma part, je suis en congé parental, et, comme tu as pu le constater, j’ai le « cerf-volant », Fiche leçon conjugaison « passé composé être » revue … et changée pour être sage. Je suis curieuse de voir les étapes manipulation avec la corde ou concernant la phrase négative. Bonjour bout de gomme , Ton site est remarquable , je débute cette année en ce1 et ta mine d’or m’aide à y voir plus clair! J’ai réalisé tes pochettes par contre j’ai mis les feuilles tête-bêche, du coup j’ai juste à donner un coup de massicot au milieu de le feuille plastifiée et c’est fait.
    Revue Technique Buggy Pgo 250, Corrigé Bac Stl Biotechnologie 2014 Polynésie, Bracelet Pandora Taille 17, Djebel Siroua Carte, Pourquoi Travailler Chez Hermès, Dictée Cm2 Gratuite En Ligne, Pcm Ou Bitstream Ps5, Démocratie Et Bonheur, Test Covid Loiret,