De plus, Voltaire ironise sur les traditions strictes et désuètes de l’aristocratie en grossissant le ridicule concernant les origines troubles de Candide : « il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers », soit plus de six générations. Mais la dénonciation, si elle est efficace, n’est pourtant pas encore féroce. La barbarie est justifiée : les hommes manipulent la religion et les lois pour justifier leur violence. Mes remerciements Candide est une oeuvre capitale dans la vie littéraire, et dans la construction de connaissances scolaires.Paru en 1759, il s'agit de l'un des livres les plus célèbres de Voltaire. Seul le portrait de Candide allie portrait physique et portrait moral : « Sa physionomie annonçait son âme » ce qui souligne la caractéristique principale du personnage éponyme : sa candeur, sa naïveté. On peut ainsi se demander comment le philosophe des Lumières fait réfléchir le lecteur en mettant en scène l’intolérable violence et l’absurdité de la guerre dans ce chapitre. Autrement dit, les chiens meurent de faim. En effet, la barbarie révoltante des soldats est marquée par l’ironie grinçante et cruelle de la description du massacre associée à la locution adverbiale « quelques héros » : « là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros ». I)Eldorado: une utopie. La philosophie de Pangloss n’est rien d’autre que de la flatterie utilisée à des fins opportunistes. Candide chapitre 18 : 5 problématique + le plan pour votre lecture analytique. 906.9k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) L’hérédité semble plus importante que les qualités humaines « bon et honnête gentilhomme ». A chaque référence est associée une remarque qui déprécie la présentation qui en est faite. Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. En effet, outre le champ lexical du corps torturé « tas de morts », « criblés de coups », « égorgées », « mamelles sanglantes », « éventrées », « à demi brûlées », « cervelles (…) répandues », « bras et jambes coupés », ce sont des figures allégoriques de la violence qui sont mises en scène. En quoi cet extrait est-il le début d’un conte satirique ? La référence à des pratiques religieuses en plein champ de bataille insiste sur le paradoxe de la guerre. Le conte philosophique remplit cette double fonction en mettant en scène un contexte et des personnages hérités du conte merveilleux (brièveté, refus de la vraisemblance, personnages réduits à un trait de caractère et en utilisant les registres littéraires (satirique, polémique,ironique et parfois même registre pathétique) propices à appuyer la dénonciation. Introduction. Voltaire, dans le chapitre trois, s’attache à dénoncer les vrais responsables des guerres. Si Voltaire donne à son personnage Candide un rôle d’observateur passif et impuissant, il n’en reste pas moins que la description faite de la guerre glisse d’une évocation humoristique et presque légère à une dénonciation beaucoup plus explicite, l’expression « boucherie héroïque » qui clôt le paragraphe en atteste, elle permet d’amorcer la satire virulente qui se déploie par la suite dans l’extrait. et pour finir, dans quel chapitre Voltaire critique t-il le fanatisme et la violence de la guerre, et que décrit-il ? L’extrait décrit des paysages dévastés et les victimes gratuites de la barbarie humaine. Contact:lescoursjulien@yahoo.fr L’ennemi, Les Fleurs du mal, X, Baudelaire, 1857. En effet, l’argumentation doit instruire le lecteur tout en sachant lui plaire. Après la description minutieuse de la tuerie nous est donné à voir le village ennemi : « Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et les héros abares l’avaient traité de même ». Enfin, le « vicaire du village », simple curé de campagne, est décrit comme étant « son grand-aumônier », qui normalement désigne le prêtre attaché à la cour du roi. On note également la présence du vocabulaire de la démonstration « prouvait », « il est démontré », « ce qui ont avancé que ». 65 à la fin) Dimanche 13 juin 2010 - Poster un commentaire; LECTURE LINÉAIRE DES 41 PREMIERS VERS DE ZONE Dimanche 13 juin 2010 - Poster un commentaire Ce néologisme créé par Voltaire à partir du mot nigaud souligne donc très clairement la bêtise profonde de Pangloss et de son attitude. Lecture analytique de La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, Acte II, scène 5, Lecture analytique de « Le Dormeur du Val » de Rimbaud, Poésie, 1870, Lecture analytique de Les Caractères, « De l’homme », « Gnathon », Jean de La Bruyère, 1688, Lecture analytique « Le Curé et le Mort », Fables, Jean de La Fontaine, 1678, Bac français 2015 série S/ES « Le Tigre bleu de l’Euphrate » Acte X, Laurent Gaudé, Lecture analytique de La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, Acte II, scène 14, Lecture analytique du chapitre 1 de Candide, Voltaire, 1759. De plus, l’emploi du pluriel rend le nombre de soldats et le nombre de morts non mesurable et donc négligeable, comme en témoigne également l’utilisation des adverbes : « à peu près six mille hommes », « environ neuf à dix mille coquins », « le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes ». Le même sort est réservé au camp adverse. Ainsi on voit bien que la puissance de la baronnie repose sur le paraître et la fatuité du baron. Enfin, la naïveté du personnage s’applique pour tout ce qui l’entoure comme en témoignent les deux verbes associés aux deux adverbes : « Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ». Enfin, le personnage de Pangloss est évoqué dans les « broussailles », donnant « une leçon de physique expérimentale à la femme de chambre », grivoiserie qui achève de détruire toute forme de crédibilité. Voici une lecture analytique du chapitre 3 de Candide de Voltaire (extrait sur la guerre).. Pour lire le chapitre 3 de Candide, cliquez ici. Tout concourt à remettre en question la philosophie de l’optimisme de son maître Pangloss. Problématique: Comment l’utopie d’Eldorado permet-elle de véhiculer l’idéologie des Lumières? En effet, l’anaphore « si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné » qui donne à voir, par l’utilisation d’adjectifs mélioratifs, une description dithyrambique de la guerre est à interpréter dans le sens contraire. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Pour parfaire la description de l’armée et planter le décor d’une guerre grotesque, l’auteur met en scène les soldats. Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759.Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur [n 1], ce qui en fait l'un des plus grands succès littéraires francophones.Seulement un mois après sa parution, six mille exemplaires avaient été vendus. Le cadre spatio-temporel renvoie au conte merveilleux, notamment grâce à la tournure impersonnelle des premiers mots du conte « Il y avait en Vestphalie » qui fait clairement écho à la formulation traditionnelle du « Il était une fois ». Les fiches de lecture ont été téléchargées 55 000 fois et 100 étudiants ont donné leur avis.. Rédiger une fiche de lecture est un excellent moyen de se souvenir des éléments importants d'une oeuvre. De plus, sont associés à l’idée de sa forte corpulence (environ 110 kg) les mots « honneurs », « dignité » et « respectable » qui accentuent le décalage. Il s'adresse aux professeurs et aux étudiants du secondaire, des cpge et de l'université. L’emploi du superlatif est ici un indice : Candide porte trop bien son nom, c’est un garçon d’une trop grande simplicité, autrement dit, sa naïveté lui fait frôler la bêtise. Dans le premier chapitre de Candide on peut se demander comment Voltaire met sa plume au service d’une dénonciation de la société de l’Ancien Régime*, dominée par une noblesse qui n’est plus légitime et par une philosophie trop dogmatique (= trop étroite d’esprit.). Copyright 2016 - Droits d'auteur réservés. Je m’appelle Sophie Jarel, et je suis professeure de français en lycée et jury du bac. On note, en effet, tout le long de l’extrait des formulations qui relèvent du vocabulaire et des usages philosophiques. Dans les noms des deux camps le suffixe « –ard », rimant avec barbare, souligne l’universalité de la cruauté. Après avoir été chassé du « paradis terrestre » au chapitre premier, Candide se retrouve dans un monde chaotique où il va aller de déconvenues en déconvenues. et leur commerce particulièrement lucratif et choquant et ses moyens de dénonciation ? Dans le chapitre premier de Candide, l’aristocratie est parodiée : au titre respectueux de « Monseigneur » désignation respectueuse et traditionnelle est associée « ils riaient quand il faisait des contes », phrase qui clôture le paragraphe présentant un baron ridicule et bouffon, mettant en valeur l’absence de réelles qualités associées à son rang. On y découvre le cadre spatio-temporel et les personnages. Le recours au vocabulaire utilisé pour les raisonnements philosophiques met en avant le fait que certains philosophes n’ont aucune prise avec la réalité et qu’ils discutent des « effets et des causes » sans avoir le minimum d’empathie pour leur semblable. Reproduction interdite sous peine de poursuites. En effet, dans la description qui est faite de la guerre, c’est l’image du massacre et du pillage qui domine : « un village voisin ; il était en cendres », « que les Bulgares avaient brûlés ». Les références hyperboliques rendent le discours ridicule « le meilleur des mondes possibles », « le plus beau des châteaux », « la meilleure des baronnie possible », « la meilleure fin ». Au chapitre trois, le héros éponyme se retrouve au cœur d’une guerre d’une rare violence qui déchire et décime les populations. De plus, la vision, qui est donnée dans cette première partie du chapitre trois, exalte avec emphase l’armée en s’appuyant sur une description quasiment exclusive de la fanfare qui accompagne les armées : « les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours ». Le champ lexical proprement philosophique est utilisé à des fins détournées : « il n’y a point d’effet sans cause ». Il s’agit donc d’une sorte d’Eden dans lequel le personnage principal grandit avant d’en être chassé, comme en témoigne le groupe participial des premiers mots du chapitre deuxième « Candide, chassé du paradis terrestre ». 5 Commentaires Pour les philosophes des Lumières , la littérature est une arme de combat mise … Bonjour, Comment la critique de Voltaire est-elle mise en place dans ce premier chapitre ? De plus, l’absurdité du raisonnement (le raisonnement est pris à l’envers : « les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes », etc.) Les personnages sont décrits de façon très laconique. Marocagreg est un site éducatif généraliste qui permet l'échange des cours et des évaluations. La mise en scène de la guerre passe par l’évocation des exactions des soldats. Le début du chapitre trois démarre par l’utilisation de l’antiphrase, procédé très efficace de l’ironie. Outre les philosophes qu’il accuse de trop d’indifférence, il montre du doigt les chefs des armées. Copyright 2016 - Droits d'auteur réservés. Le personnage de Pangloss est présenté en deux temps, par son raisonnement, dans un premier temps, puis par la façon qu’il a d’appliquer ses préceptes. A nouveau, par l’outil de coordination « et », l’auteur insiste sur le caractère benêt du personnage éponyme. Je m’appelle Sophie Jarel, et je suis professeure de français en lycée et jury du bac. Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture cursive de Candide (1759) Méthode : le déroulement de l’épreuve orale; ... traitetolerance LA 13 plan. Autrement dit, l’image qui est donnée des soldats est très dépréciative. Les palefreniers, quant à eux, simples domestiques qui s’occupent des chevaux ont charge de « piqueurs », autrement dit, dans la baronnie les domestiques jouent le rôle des cavaliers. Cependant les expressions utilisées sont décalées : « ôta du meilleur des mondes », « la baïonnette fut aussi la raison suffisante ». Candide n’est qu’à ses premières déconvenues. Pour les philosophes des Lumières, la littérature est une arme de combat mise au service de valeurs qu’il faut défendre. Bonne journée. Quels sont les outils de la dénonciation utilisés par Voltaire dans ce chapitre ? Dans votre introduction de lecture analytique :. Enfin, l’antithèse formée par le rapprochement d’« harmonie » et d’« enfer » accentue l’ironie et permet de voir, par contraste, l’armée comme ce qu’elle est véritablement, une formation militaire pour faire la guerre. Dans Candide, Voltaire utilise le conte philosophique pour donner à voir une critique de son temps. On comprend donc que les rumeurs affirment que Candide est un fils naturel. On comprend donc que le philosophe se targue d’être spécialiste de nombreuses disciplines complexes que sont la métaphysique (autrement dit la science qui cherche à comprendre et expliquer les causes de l’existence), la théologie (étude des religions), la cosmologie (étude de la nature et de l’évolution de l’univers) et la nigologie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Candide, Voltaire (chapitre XVIII. Les victimes civiles ne sont que des « vieillards », des « femmes », des « enfants », des « filles ». De quelle façon Voltaire mélange-t-il les registres et à quelles fins ? montre à quel point la science de Pangloss est au service du mensonge : en effet, son vocabulaire pompeux et son raisonnement faussement logique sont au service du baron qui n’est autre que celui qui l’emploie comme précepteur. Je souhaite lire vos commentaires sur d autres chapitres « Candide ». Cette façon de présenter le personnage force également le ridicule car Voltaire insiste sur son insignifiance. Tres bon commentaire, cependant je regrette que vous ne parlez pas de la dénonciation de la philosophie optimiste dans l’analyse du texte. De plus, la présentation, personnage par personnage, des habitants du château participe également du conte merveilleux. Comment et dans quel but les procédés du conte traditionnel sont-ils détournés ? Ainsi, Voltaire insiste sur la violence des pratiques de son temps, il met également le doigt sur les lois qui régissent le droit international : « c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public ». Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils ; Le tonnerre et la pluie… En effet, si Adam et Eve sont chassés du paradis après avoir goûté au fruit défendu de l’arbre de la science du Bien et du Mal, dans la Genèse, la découverte de la sensualité entre Candide et Cunégonde (visible à la fin du chapitre par l’enchaînement rapide des verbes : « elle lui prit innocemment la main ; le jeune homme baisa innocemment la main de la jeune demoiselle (…) : leur bouche se rencontrèrent, leurs yeux s’enflammèrent, leurs genoux tremblèrent, leurs mains s’égarèrent ») va jouer un rôle important : le petit paradis est bouleversé. S’ils sont désignés par un pluriel indéfini dans la première partie du texte, ils sont cependant désignés par le mot évocateur de « coquins » auquel est associée la subordonnée relative « qui en infestaient la surface ». Ainsi, Voltaire semble se moquer de toute une classe sociale puisqu’il le définit dans un premier temps comme étant « un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie » avant que de montrer, grâce à l’utilisation de l’article indéfini, la médiocrité, la pauvreté de son petit univers : « son château avait une porte (…). Il s’attaque également à montrer que les coutumes de l’aristocratie sont autant hypocrites que dépassées. Tout d’abord, à l’instar de l’utopie traditionnelle, l’Eldorado se définit comme un monde idéal où les valeurs optimistes défendues par le maître de Candide, Pangloss, semblent régner. L’ironie est amplifiée lorsque le terme « coquin » est remplacé par celui de « héros ». Quels grandes parties pourrions nous dire pour la problématique :  » comment et dans quel but les procédés du conte traditionnel sont ils détournés ? Le personnage de Candide, ingénu au plus haut point, sera amené au gré des péripéties à remettre en question la philosophie de l’optimisme. svp j’ai une question :Quels element montre pourtant qu’il ne s’agit pas d’un conte traditionnel ?
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