Quelles précisions en déduire sur les obsèques ? Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. C’est donc maintenant, dans la liturgie, le temps de l’Eucharistie ou ce devrait l’être ! Évangile Genèse Jésus La Bible Marie ... Funérailles Onction des malades Réconciliation ... Entre acclamation et condamnation Dernière entrée de Jésus à Jérusalem : pour l’instant, une foule l’acclame et voit en lui « celui qui vient au nom du Seigneur ». 2. Sur les pas des fondateurs : l’Évangile, un trésor à partager avec les autres (Luc 12, ... (Jean 14, 1-3) Homélie donnée aux funérailles de monsieur Eddy Lessard à St-Joseph-de-Beauce par Mgr Hermann Giguère, P.H. Catégories : #2014 Evangile piste de réflexion. 17 mars 2020 – Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note afin de répondre aux questions sur la célébration des funérailles dans le contexte actuel de crise sanitaire en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français. Gaudium et Spes (GS) n°18). Acclamation de l'Evangile (Carême) Pendant la période de Carême, on n'utilise pas l'Alléluia mais une autre acclamation. Le diocèse de Saint-Etienne a publié une proposition de temps de prière à vivre à la maison pour s’unir à un temps de funérailles. Cette trame vous aidera à préparer la célébration des funérailles à l'église le prêtre vous accueillera sur la parvis pour une brève prière Entrée dans l'église en procession derrière le cercueil, vous pourrez choisir une musique ou un chant tiré du répertoire sacré salutation d'ouverture et rite de la lumière les proches peuvent venir déposer sur le cercueil des … Nos idées de … 169             Après la salutation et la monition, on allumera les cierges autour du cercueil ; d’autres rites pourront avoir lieu : déposition sur le cercueil d’une croix, d’une Bible ou d’un autre signe chrétien (médaille de baptême, etc. 168             Après la salutation habituelle ou adaptée aux funérailles, l’officiant prend la parole pour accueillir la famille et l’assemblée et les introduire dans la célébration. 163             S’il y a procession de la maison du défunt (ou du funérarium) à l’église et que l’officiant y participe, l’entrée se fait directement et il n’y a pas, à proprement parler, d’accueil à la porte de l’église. Chant à la Vierge Marie. RR 48). Pour aider les familles catholiques à préparer la célébration des défunts ». 165            Si le corps est déjà dans l’église à l’endroit où il restera pendant la célébration, l’officiant se rend directement à son siège (n. 22). Le langage rituel n’est pas de l’ordre du discours abstrait mais de l’agir où le corps est partie prenante. RR 39-45), on suivra les indications données dans le Lectionnaire pour la liturgie des défunts. Alléluia (acclamation) Voir le détail. Les vivants ont un intense besoin d’entendre des mots vrais sur le sens profond de leur propre vie (cf. La seconde lecture est l’Evangile, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. La présence du corps pour la liturgie d’accueil fait que nous ne célébrons pas dans le vide, « en présence » d’un absent. Elle proclame le mystère pascal, nourrit l’espérance de se retrouver dans le Royaume de Dieu, enseigne l’attachement envers les défunts et la prière que l’on doit faire pour eux, et exhorte au témoignage d’une vie chrétienne. Je choisis un chant pour chaque étape parmi : 3. Chant en lien avec la Parole. 223             Après le « Notre Père » suit le rite du dernier adieu (cf. Si cela paraît opportun, quelqu’un qui connaissait bien le défunt peut rappeler très brièvement quelques points de sa vie ; il faut veiller à ce que cela n’ait pas le caractère d’un panégyrique (parfois une telle intervention peut se situer au début du dernier adieu). La CEF note : 25 mars 2020 – En ce temps de confinement, vivre le deuil d’un proche devient plus douloureux encore. Les rites mettent en jeu le corps dans la relation aux autres et à Dieu. … Un guide pratique pour choisir des lectures lors de la célébration d’obsèques, grâce au Lectionnaire du Rituel des funérailles. Les étapes suivantes sont présentées selon La célébration des obsèques – le rituel des funérailles I. La paroisse peut vous proposer des chants catholiques, aussi appelés cantiques religieux, spécifiques aux funérailles. Les intentions sont dites par un autre fidèle. 3. Gloire à toi, Seigneur. « Faut-il chanter aux funérailles ? Ce chant prépare à l'évangile. Il disait : Heureux les pauvres de cœur : le Royaume d… Vendredi, 4ème Semaine du Temps Pascal. RR 49-50). Liturgie des funérailles : prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance, Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche …, Deuil et après-confinement : célébrer en mémoire des défunts, Le corps du défunt attend près de la porte de l’Eglise. Pour la réponse de l’assemblée, on proposera soit une invocation chantée ou dite, soit une prière silencieuse après chaque intention. Le récit de l’Institution et la consécration. 166             […] On mettra en valeur le cierge pascal qui aura été allumé avant la célébration. Il vaut mieux réserver l’aspersion avec l’eau bénite pour le dernier adieu. On trouve ensuite l’Alléluia (ou l’acclamation qui le remplace pendant le Carême). Le chant du dernier adieu dans la liturgie des funérailles, Des chants pour nos célébrations d’obsèques. [1] Là où le Siège Apostolique a concédé la faculté de célébrer en présence des cendres du défunt (cf n. 20), ce qui est dit du cercueil vaut, de manière générale, pour l’urne funéraire. La liturgie est dans son essence « corporelle », non seulement par les gestes qu’on fait mais aussi dans les paroles qui sont dites. 229             L’officiant dit ensuite l’oraison du dernier adieu (cf. Elle donne à vivre dans l’instant l’éternité promise et la communion des saints. Informations sur Pour commenter la parole de Dieu à l'occasion des funérailles (9782220058436) de Bernard Le Gal et sur le rayon Liturgie, La Procure. 10 novembre 2020 – L’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire porte sur les lieux de culte. Signe de ce lien entre la pâque du Christ et la vie donnée à tous les baptisés, la liturgie des funérailles déploient des rites, des signes et des paroles, très proches du rituel du baptême. Rite de la lumière. Il s’agit d’une invocation à l’Esprit Saint pour la consécration des espèces eucharistiques. La liturgie est une action rituelle et symbolique qui met en scène constamment du faire et du dire, de l’action et de la parole. Célébration des défunts. 205             Dans les célébrations pour les défunts, la liturgie de la Parole joue un rôle très important. La liturgie de la Parole durant les obsèques . 02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Chant à la Vierge Marie. Prier et célébrer au temps du coronavirus, Se convertir au fil de l’année liturgique, Devenir chrétien par les sacrements de l’initiation chrétienne, L’ouverture de la célébration et les rites initiaux, Le sacrement de pénitence et de réconciliation, Obsèques religieuses selon le décret du 29 octobre 2020, COVID-19 : Dispositions pratiques en vue de la reprise des célébrations liturgiques, Crise sanitaire COVID-19 et confinement : s’unir par la prière aux funérailles d’un proche, COVID-19 : Célébrer les funérailles au lieu de l’inhumation, COVID-19 : Indications générales pour la célébration des funérailles en France, COVID-19 : Note sur la célébration des funérailles en France. Lorsque l’assemblée ne fait pas l’aspersion, l’officiant peut conclure le rite par un souhait de paix, avant qu’on emporte le cercueil. Mais le lien est aussi à faire avec la liturgie eucharistique : 2            Aussi l’Église offre-t-elle pour les défunts le sacrifice eucharistique de la pâque du Christ et elle leur accorde ses prières et ses suffrages ; ainsi, puisque tous les membres du Christ sont en communion, elle obtient pour les uns un secours spirituel en offrant aux autres la consolation de l’espérance. Célébration des funérailles : du bon usage des rites d’ouverture, La rencontre entre les familles et ceux qui préparent la célébration des funérailles, Chansons et musiques profanes lors des mariages ou des funérailles, Histoire et spiritualité de l’office divin, Accueillir et écouter les familles en deuil, Circonstances particulières pour des funérailles, Célébrations des obsèques en dehors de l’église, Approfondissement et formation sur les funérailles, Philosophie et anthropologie des funérailles, Lecture théologique de la célébration des funérailles, Prêtres, diacres et laïcs dans la célébration des funérailles, Funérailles : célébrer en présence d’une urne, La Maison-Dieu n°300 : « 1945-2020 », relire quelques textes majeurs pour aujourd’hui. Là, il salue les proches du défunt. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Je prépare des funérailles. 226             Un invitatoire introduit un temps de silence et l’ensemble du rite ; c’est ici que l’on peut envisager, lorsque cette coutume existe, quelques paroles d’adieu préparées avec soin et exprimées par les proches ; il ne peut s’agir alors de discours officiels qui, normalement, auront leur place à l’issue de la cérémonie religieuse, selon les directives de l’Ordinaire du lieu (cf. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Lors de la préparation des funérailles catholiques, la familles du défunt peut choisir les textes qui font partie du rite liturgique : – 1ère lecture, issue de l’Ancien Testament – Psaume – 2ème lecture, issue du Nouveau Testament – Evangile. Notre Père. du Séminaire de Québec le 26 octobre 2013. Trier . il se souvient que nous sommes poussière. Présentation du lectionnaire par thèmes – Lire l’article, Le commentaire de la Parole – Lire l’article, Propositions pour le choix d’un psaume après la première lecture – Lire l’article. Voici des propositions pour le choix du psaume et des correspondances selon la première lecture qui a été choisie pour la célébration. (…). L’acclamation de l’Evangile échéant, on le répète. Voici quelques éléments de discernement, à apprécier selon les diocèses et leurs pratiques pastorales. On peut en composer ou en utiliser d’autres. Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. Sacha Guitry aimait répéter à ses acteurs : « Il ne faut jamais rater son entrée en scène !» Sans vouloir comparer la liturgie au théâtre, on pourrait dire de la même façon : « Il ne faut pas manquer les rites d’ouverture ! Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne, il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. 206             Pour le déroulement (cf. Il nous semblait utile ici d’en voir ici les raisons principales et de donner un schéma type de célébration. RR 47). N. demeure en nos cœurs, son sourire, sa force, son amour nous accompagnent pour toujours. Les fidèles qui le veulent s’agenouilleront. øC¿»U#}Ø-í÷Í_UՍ¸êw06 ¥JÅÛçѧ,§oSÐ?×–Œñ0ÚËÄØ#ÐdqøíBXžaу¯ÜÓ!ì,>,-þŽc4õÝ­îó:Ñve31¿Á®›™h¬DY9‘oâ'☓ƒ4½+{”A›Öî—'=1Ħé7“º&m–ã,²€f±sù§ó˜HaÑpˆÙmWçÍ©x¿°‚ ²Õûõû+€Û“e ÅÿOîT7Ük³š€ØìL3 ‚¦le‡ ¨Mdûãd`ÜÏÍ¥=|R Ici, plus qu’à tout autre moment, elle rappelle que le baptême introduit dans la vie éternelle. Pendant le rite du dernier adieu, l’officiant se tient près du cercueil.[1]. Je prépare des funérailles. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Cliquez sur le logo de Chantons en Eglise . O Seigneur en ce jour, écoute nos prières. Le chant du dernier adieu intervient dans la célébration des funérailles au terme d’un cheminement : ce chant de confiance qui redit la foi en la Résurrection doit permettre à toute la communauté et à la famille de « remettre » le défunt à Dieu. La dignité de ce corps, promis à être transfiguré dans la résurrection de l’être, appelle le respect et l’honneur dans les rites funéraires mis en œuvre lors de la célébration : Le corps privé de vie a lui aussi sa dignité […] Il est corps de la mère ou du père auquel les enfants doivent la vie ; corps de l’ami, dont la proximité était la communication de relation et d’amour : il est le corps qui garde les marques du travail corporel, ou par lequel s’est effectué le travail intellectuel ; le corps qui dans sa vie a porté les stigmates de la maladie et des souffrances, du handicap, de l’âge et de la déchéance, plaies qui dans la transfiguration de la chair ressuscitée reçoivent valeur éternelle.[1]. Puis il se recueille devant le défunt. Cette reconnaissance de la valeur du corps s’exprime dans la célébration. Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. 1. 4. C'est une acclamation au Christ. Lire la suite > Chants pour la célébration - Semaine du 13 décembre 2020 3e dimanche de l'Avent. Cette participation s’exprime avant tout par sa présence, son chant, sa prière, son passage devant le corps, etc. Le Rituel pour les funérailles le rappelle explicitement : Nous le voyons bien, à la lumière des tragédies de notre temps, le besoin de communion reste immense, et l’Eglise est le lieu privilégié de la communion. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité. Comment prendre en compte la vie du défunt dans la pastorale des funérailles ? RR 46). Notre Père. RR 46 et ci-après n. 231 s. ou n. 277 s. pour les funérailles d’enfants). Un grand choix de lectures bibliques est possible. La liturgie des funérailles n’échappe pas à cette règle générale. – Cinq oraisons pour situations communes (n.188-192). Cette acclamation est proclamée par tout le peuple avec le prêtre. Il est donc souhaitable que toute l’assemblée y participe (cf. Textes de l'Écriture : I Jean 3, 14.16-20 et Jean 14, 1-6 . 225             En raison même de son sens, ce rite ne peut s’accomplir normalement qu’en présence du corps, sauf dans le cas des funérailles de défunts dont les corps ont disparu (n. 20) ; dans ce cas, il n’y a ni aspersion ni encensement. » La réponse va de soi ; comme pour toutes les célébrations, le chant est un élément important et, chaque fois qu’il est possible, on préférera célébrer avec chant. A propos de l’Évangile, il faut rappeler qu’il n’y a jamais d’Alléluia - même dans les chants- en Carême et que l’on lit alors une « acclamation » mais celle-ci ne peut pas être prise en dehors du Carême où il doit toujours y avoir un Alléluia même si cela gêne la famille. C'est pourquoi il doit … Acclamation de l´Evangile . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales. €´I3. Si l’on ne peut chanter, l’officiant proposera à l’assemblée de prier en s’unissant à quelques invocations. Mais d’emblée les rites d’accueil vont dire l’autre présence, celle du Christ, solidaire de tous ceux qui ont achevé leur chemin et compatissant pour les proches dans la peine. 230             Tandis qu’on emporte le cercueil hors de l’église, il sera bon d’exécuter un chant approprié ou de prolonger la musique instrumentale (cf. Elles ouvrent les portes du Royaume de Dieu. Rite de la croix. RR 10). 18 mars 2020 – Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs pastoraux dans les diocèses concernant la célébration des funérailles. Évangile : « Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront » (Mt 9, 14-15) Acclamation : (cf. Je v ois/v alide ma célébration. Messes ou cérémonies doivent être accompagnées d’une quête. ), du vêtement blanc ou d’autres vêtements liturgiques ; mise en valeur du sens des fleurs…, 170             L’officiant poursuit habituellement par le rite pénitentiel, puis il dit la prière d’ouverture, en choisissant parmi celles qui sont proposées ci-après ou en annexe (n. 420 s.), à moins que, pour des raisons pastorales, une brève monition ne soit préférable (cf. Gloire à toi, Seigneur. 228             L’aspersion, rappel du baptême, et l’encensement, signe de respect pour le corps d’un chrétien qui a été le « temple de l’Esprit Saint », sont des gestes d’adieu de la communauté chrétienne. L’épiclèse. Alléluia; Pendant le carême; 8 articles . Funérailles : la liturgie du dernier adieu, La place des laïcs dans la célébration des funérailles, Ouvrage « Dans l’espérance chrétienne : Célébrations pour les défunts », Célébrations des funérailles : propositions de psaumes, Choisir des textes pour les funérailles grâce au Lectionnaire par « thèmes ». La résurrection du Christ est, dans le même événement originel, promesse de vie éternelle. On passera ensuite au dernier adieu qui, éventuellement, peut avoir lieu au cimetière lorsque toute l’assemblée s’y rend. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jean, 14, 1-6) ... Exemples de prière universelle pour des obsèques, des funérailles. Le choix des lectures proposé par le Lectionnaire pour la liturgie des défunts n’est pas limitatif : on peut choisir une lecture dans le Lectionnaire du temporal ou du sanctoral, si cela paraît opportun. Des paroles qui ont fait leur preuve, enrichis de quelques textes récents (signalés par une *). 207             Pour la prière universelle, on trouvera ici, à titre d’exemple, quatre formulaires complets différents et une série d’intentions particulières. 208             Si des raisons pastorales l’exigent, on peut ne faire qu’une seule lecture (RR 45), mais on fera toujours la prière universelle, avec ou sans l’oraison de conclusion, et immédiatement après on dira le « Notre Père », avant de passer au dernier adieu. Et me fait revivre ; Evangile pour les funérailles. N° 38. Sans se détourner de Dieu, les cœurs et les yeux reviennent vers le corps du défunt. Habituellement le déroulement se présente de la manière suivante : – une première lecture après laquelle le psaume peut être chanté ou lu par un soliste, avec un refrain chanté par tous ; – l’évangile précédé d’un verset d’acclamation, qui peut être l’alléluia (sauf pendant le Carême) ; si on utilise le Graduale simplex, on peut omettre, pour raison pastorale, le chant de l’alléluia ; – une brève homélie ou un commentaire qui actualise la Parole de Dieu et qui ne doit pas être un éloge funèbre ou un panégyrique du défunt ; – la prière universelle, introduite et conclue par l’officiant ; – le « Notre Père » qui achève la liturgie de la Parole. Les étapes suivantes de la célébration sont présentées selon le guide pastoral « Dans l’espérance chrétienne« , abrégé DEC. [1]Conférence des évêques allemands (Réflexion de la), « Les pratiques funéraires et l’accompagnement des personnes en deuil », Documentation catholique n. 2123, 15 novembre 1995, p. 96.Â. Toute l’assemblée, s’unissant aux chœurs célestes, chante le Sanctus. Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. L’acclamation. 24 mai 2020 – La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié le 23 mai 2020 par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées.
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