projet professionnel bts electrotechnique
Le recrutement se fait sur dossier. Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le certificat et le tableau récapitulatif devront figurer dans le rapport de stage. Olympiades de la robotique 2018 - Équipes sélectionnées, Séminaire sur la filière életrique chez LEGRAND, Tous les séminaires du BTS Électrotechnique (abrogé 2021), Épreuve E41 session 2020 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2020 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2020 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2020 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2020 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2020 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2019 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2019 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2019 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2019 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2019 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2019 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2018 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2018 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2018 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2018 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2018 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2018 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2017 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2017 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2017 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2017 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2017 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2017 Nouvelle calédonie BTS Electrotechnique, Habilitation électrique : référentiel de formation JUILLET 2020, Habilitation électrique : tests de validation de la partie théorique, Mise en réseau et d’une interface Homme-Machine, Continuité pédagogique - Filière Génie électrique (MAJ 25/05/2020), FORUM DES PÉDAGOGIES - Maquettes sensorielles en dynamique (deuxième partie) - technologie n°206, FORUM DES TECHNOLOGIES - Thermographiez avec performance - technologie n°206, Rendez vos projets communicants - technologie n°202, numérique : Le projet EAST : des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques - technologie n°202, Référentiel 2006 mis a jour en 2012 BTS_Electrotechnique, Référentiel de formation à la prévention des risques électriques - juin 2013, Repères pour la formationdu BTS Electrotechnique, Spécialités de diplômes professionnels concerné par la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux AIPR, Compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux, Ressources pour l'enseignement technologique et professionnel, Enseigner avec le numérique - Nouvelle fenêtre. S'intéresser à l'éfficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique, Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier, Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance, Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système), Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. a) Candidats en situation de première formation ou en situation de reconversion : Construction des structures matérielles appliquée à l’électrotechnique, 10. Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - l’alimentation du réservoir de distribution de Six-Fours-le-Fort (83) à partir du stockage de l’usine d’Hugueneuve. LES GRANDES ÉTAPES DU BTS. Pour les travaux pratiques d’atelier, des groupes sont constitués dès lors que l’effectif de la division est supérieur à 15 élèves. Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. 2.1 Les différentes sources d’énergie et leurs exploitations dans les applications électriques : 2.2 La qualité de l'énergie électrique en environnement perturbé : 3.4 Le transport et la gestion de l’information : 4 La communication technique appliquée aux infrastructures. Voie de l’apprentissage : Pour les candidats qui suivent une formation en un an, l'organisation du stage est arrêtée d'un commun accord entre le chef d'établissement, le candidat et l'équipe pédagogique. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le BUT Génie Thermique et Energie (GTE) et de celui pour le BTS Aéronautique (ex BTS MEMA). MAATOUGUI BTS Electrotechnique 2001/2002 FLEURY PETIT Rapport de projet BTS électrotechnique : Variateur de Vitesse d’une MCC par hacheur 4 quadrants à commande analogique Lycée Evariste Galois 32, Av. Le BTS est accessible après un bac STI2D, un bac S-SI ou un bac pro. 2.3. la recherche de l’entreprise d’accueil peut être assurée par l’organisme de formation. Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d'accueil. dans votre formation et dans projet professionnel.] Profil de l'étudiant: Vous êtes titulaire d'un baccalauréat général, STI2D, ou encore d'un baccalauréat professionnel (MELEC ou MEI). En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise ou son représentant, attestant la présence de l'étudiant. Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. BTS Electrotechnique; BTS Electrotechnique. Pendant le stage en entreprise, l'étudiant a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié. selon les secteurs. Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation : Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation : Usine de collecte de l’eau de BOURON, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - l’Hôpital Nord Franche-Comté, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - l’Hôpital Nord Franche-Comté, Étude d’un système technique industriel Pré-étude et modélisation : Fabrication de fibre en polypropylène, Étude d’un système technique industriel Conception et industrialisation : Fabrication de fibre en polypropylène, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Gestion plus économique de la production de lingot d'acier, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Gestion plus économique de la production de lingot d'acier, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Optimiser la capacité de production d'une usine de production de plaque vitro-céramique, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Optimiser la capacité de production d'une usine de production de plaque vitro-céramique, Étude d’un système technique industriel Pré-étude et modélisation : La centrale hydroélectrique et l’écluse d’Avignon, Étude d’un système technique industriel Conception et industrialisation : La centrale hydroélectrique et l’écluse d’Avignon, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Mise en place d’une nouvelle ligne de mini-toasts dans une usine de produits laitiers, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Mise en place d’une nouvelle ligne de mini-toasts dans une usine de produits laitiers, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Gestion énergétique de la ventilation d'une école primaire, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Gestion énergétique d'une école primaire, Étude d’un système technique industriel Pré-étude et modélisation : La station d’épuration des villes d’Eu, Mers et Le Tréport, Étude d’un système technique industriel Conception et industrialisation : La station d’épuration des villes d’Eu, Mers et Le Tréport. Des groupes sont constitués dès lors que l’effectif de la division est supérieur à 15 élèves (par exemple : une classe de 28 étudiants est confiée à deux professeurs simultanément, le professeur de sciences appliquées et le professeur de génie électrique). Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise. Voie de la formation continue : Formation alternance - Bts Électrotechnique (ET) - Picardie : Aisne, Oise, Somme Le document joint est organisé en onglets (sites et ressources, serious game…). Le projet EAST vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D. Ils peuvent effectuer un ou des nouveau(x) stage(s) en vue d’élaborer un ou des nouveau(x) rapport(s). Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). A titre de conclusion, il semble intéressant de mettre en évidence les questions actuelles qui se posent sur l’avenir de l’industrie de [•], de sav oir comment les acteurs économiques vont faire [•]. C’est aussi pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…). Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment... C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement. 4.1 Le pilotage des équipements liés au confort : 4.3 Les équipements Voix - Données - Images : 5.1 La démarche de projet et de chantier : 5.2 La conduite et exploitation d'un équipement électrique : 5.3 La sûreté de fonctionnement (concept de sûreté) : 6 Construction des structures matérielles appliquée à l’électrotechnique, 6.2 Règles générales de l’éco-conception (normes ISO 14000), T1.1 Analyser les cahiers des charges et les appels d’offre, T1.2 Contribuer à l’analyse fonctionnelle, T1.3Concevoir des solutions techniques et des processus de fabrication dans le respect du cahier des charges et des contraintes imposées par le procédé, T1.4 Réaliser les dossiers techniques de fabrication et d’exécution de chantier, T1.5 Élaborer une offre adaptée (chiffrage et devis) au cahier des charges en déterminant les moyens d’exécution prévisionnels, T1.6 Analyser les causes d’un dysfonctionnement et faire évoluer les solutions techniques, T1.7 Contribuer à la conception de la procédure de test, à la définition des moyens et à l’interprétation des résultats, F2 RÉALISATION - EXÉCUTION – INDUSTRIALISATION, T2.1 Contribuer au développement des produits en intégrant les contraintes de fabrication, T2.2 Adapter des solutions techniques y compris dans le cadre d’une prestation de service, T2.3 Pour la partie électrique, régler les paramètres des procédés et mettre au point le processus de fabrication, T2.4 Proposer des améliorations de procédé et d’organisation, T2.5 Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit en suivant un dossier de fabrication ou d’exécution de chantier, T2.6 Appliquer les textes administratifs et réglementaires, F3 PLANIFICATION, SUIVI TECHNIQUE ET MAÎTRISE DES COÛTS, T3.1 Programmer et assurer le suivi de la réalisation des prototypes et des essais, T3.2 Assurer le suivi de l’ensemble du cycle d’achat depuis la prescription, T3.3 Organiser l’ordonnancement, la logistique et la gestion des flux de matière d’œuvre …, T3.4 Préparer, planifier l’intervention sur un chantier, une installation ou un équipement, T3.5 Suivre les coûts, les délais et la qualité de réalisation, dans le cadre d’une gestion de projet, T3.6 Rechercher et décider du recours à la sous-traitance, T3.7 Fournir un appui technique aux opérateurs de fabrication, T4.1 Assurer une responsabilité hiérarchique dans le cadre d’un projet ou d’une réalisation, T4.2 Assurer une gestion des ressources humaines dans le cadre de la responsabilité hiérarchique, T4.3 Animer des groupes de travail dans le cadre d’une procédure « qualité », T4.4 Accueillir les intervenants sur le chantier en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, T4.5 Coordonner des actions de formation ou d’information technique client, T4.6 Participer à l’animation du réseau de distributeurs, d’installateurs et de bureaux d’études, T5.1 Contrôler la conformité d’un produit ou d’un travail réalisé et mettre en place des actions correctives, T5.2 Suivre les indicateurs d’assurance « qualité » d’un approvisionnement de composants ou de constituants de base, T5.3 Réaliser les essais et les mesures nécessaires à la qualification d’un ouvrage, d’un équipement, d'un produit ou d'un moyen de production, T5.4 Effectuer la mise en service dans le respect des règles de sécurité, T5.5 Procéder à la réception avec le client. Les inscriptions pour participer aux Olympiades FANUC 2019 sont ouvertes ! Les modalités sont celles des candidats de la voie scolaire, à l’exception des points suivants : b) Candidats en situation de perfectionnement : La recherche des terrains de stage est assurée sous la responsabilité du chef d'établissement en accord avec les entreprises recevant les stagiaires. Après une première partie sur la dynamique du solide en translation, cette deuxième partie aborde la dynamique du solide en rotation, toujours au moyen de maquettes sensorielles didactiques. Les candidats rédigent un rapport sur leurs activités professionnelles dans le même esprit que le rapport relatif au stage de « technicien » en entreprise. Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l'étudiant et, le cas échéant, des services du conseiller culturel compétent auprès de l’ambassade de France du pays d’accueil pour un stage à l’étranger. Cet enseignement est inclus dans les horaires de génie électrique pour une durée équivalente à 20 heures sur les deux années de formation. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électriques. Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Elles se sont déroulées au Lycée Technique Raspail, Paris 14 ème, les 29 et 30 mai 2006 pour présenter la rénovation du BTS Electrotechnique aux I.A-I.P.R et des professeurs de l'ensemble des académies. Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Station de captage d’eau brute, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Station de captage d’eau brute, Étude d’un système technique industriel Pré-étude et modélisation : Les Domaines Ott, producteurs de grands vins de Provence, Étude d’un système technique industriel Conception et industrialisation : Les Domaines Ott, producteurs de grands vins de Provence. Le BTS Electrotechnique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel de l'électrotechnique, bac STI2D. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations, chef de chantier en installations électriques, électromécanicien en remontées mécaniques, AFPMA - Pôle Formation des Industries Technologiques de l'Ain, Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément, CFA des Compagnons du Devoir de Champagne-Ardenne (antenne de Troyes), Lycée Jules Fil (voie générale et technologique), L'actualité de l'orientation en Martinique, Licence mention électronique, énergie électrique, automatique, Licence pro mention énergie et propulsion, Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable, Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie, Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle, Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique d'Amiens. Création d’une Automotrice « Decauville » électrique modernisée dédiée au transport de passagers. Les candidats redoublants qui ont obtenu les unités U1, U2 et U62 doivent s'impliquer normalement dans les activités professionnelles organisées par leur établissement en deuxième année. Le certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l’emploi occupé. Les candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue), de l’un des cas précédents. Titulaire d'un Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants, je souhaite compléter mes études en suivant le BTS Electrotechnique que vous proposez dans votre établissement. Auteur Stéphane G. Publié le 4 mars 2013 Mis à jour le 24 février. Montaigne 93165 Noisy-le-Grand Pour mon BTS j'ai effectué mon stage du 02/07/2001 au 10/08/2001 dans le secteur maintenance des ascenseurs chez OTIS, pour postuler à un stage envoyer une lettre de motivation et CV à: Ressources par activités professionnelles, Article de presse, Présentation d'un logiciel, Présentation d'un produit industriel, Arts appliqués de la voie professionnelle, Ressources par compétences, savoirs, activités professionnelles et centres d'intérêt, Ressources technologiques en langue étrangère / ETLV, Ressources ENS Paris Saclay en Sciences de l'Ingénieur, Les travaux académiques mutualisés en STI (TraAM). La convention de stage doit préciser : les modalités de couverture en matière d'accident du travail et de responsabilité civile ; les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier) ; les modalités de suivi du stagiaire par les professeurs de l’équipe pédagogique responsable de la formation de l’étudiant. 22 février - PDF - 908 ko. Le projet industriel. Projet tutoré de 200h, par équipe de 2 à 4 étudiants : ... BTS Electrotechnique Classe prépa ATS 1 an Licence professionnelle Travail Travail. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an). Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - alimentation du réservoir de distribution de Six-Fours-le-Fort (83) à partir du stockage de l’usine d’Hugueneuve. Les candidats apprentis redoublants peuvent présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n’ont pas été déclarés admis : 1.2 Les différents types d’actionneurs électromécaniques : (0), 1.3 Les différents types de récepteurs en électrothermie : (0), 1.4 Les différents types de récepteurs en électrochimie : (0), 1.5 La chaîne de commande des moteurs : (3), 1.6 La régulation industrielle et les fonctions spéciales : (0), 1.7 La sécurité machine et la mise en conformité : (0), 2.1 Les différentes sources d’énergie et leurs exploitations dans les applications électriques : (24), 2.2 La qualité de l'énergie électrique en environnement perturbé : (2), 3.4 Le transport et la gestion de l’information : (3), 4.1 Le pilotage des équipements liés au confort : (0), 4.2 La détection incendie et intrusion : (0), 4.3 Les équipements Voix - Données - Images : (0), 5.1 La démarche de projet et de chantier : (3), 5.2 La conduite et exploitation d'un équipement électrique : (0), 5.3 La sûreté de fonctionnement (concept de sûreté) : (0), 6.1 Service rendu par une application (0), 6.2 Règles générales de l’éco-conception (normes ISO 14000) (2), 6.3 Analyse du cycle de vie des produits (3), T1.1 Analyser les cahiers des charges et les appels d’offre (1), T1.2 Contribuer à l’analyse fonctionnelle (0), T1.3Concevoir des solutions techniques et des processus de fabrication dans le respect du cahier des charges et des contraintes imposées par le procédé (33), T1.4 Réaliser les dossiers techniques de fabrication et d’exécution de chantier (3), T1.5 Élaborer une offre adaptée (chiffrage et devis) au cahier des charges en déterminant les moyens d’exécution prévisionnels (3), T1.6 Analyser les causes d’un dysfonctionnement et faire évoluer les solutions techniques (0), T1.7 Contribuer à la conception de la procédure de test, à la définition des moyens et à l’interprétation des résultats (1), T1.8 Répondre à un besoin de formation (0), T2.1 Contribuer au développement des produits en intégrant les contraintes de fabrication (17), T2.2 Adapter des solutions techniques y compris dans le cadre d’une prestation de service (1), T2.3 Pour la partie électrique, régler les paramètres des procédés et mettre au point le processus de fabrication (0), T2.4 Proposer des améliorations de procédé et d’organisation (2), T2.5 Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit en suivant un dossier de fabrication ou d’exécution de chantier (3), T2.6 Appliquer les textes administratifs et réglementaires (1), T3.1 Programmer et assurer le suivi de la réalisation des prototypes et des essais (2), T3.2 Assurer le suivi de l’ensemble du cycle d’achat depuis la prescription (2), T3.3 Organiser l’ordonnancement, la logistique et la gestion des flux de matière d’œuvre … (2), T3.4 Préparer, planifier l’intervention sur un chantier, une installation ou un équipement (4), T3.5 Suivre les coûts, les délais et la qualité de réalisation, dans le cadre d’une gestion de projet (0), T3.6 Rechercher et décider du recours à la sous-traitance (2), T3.7 Fournir un appui technique aux opérateurs de fabrication (0), T4.1 Assurer une responsabilité hiérarchique dans le cadre d’un projet ou d’une réalisation (2), T4.2 Assurer une gestion des ressources humaines dans le cadre de la responsabilité hiérarchique (0), T4.3 Animer des groupes de travail dans le cadre d’une procédure « qualité » (0), T4.4 Accueillir les intervenants sur le chantier en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité (0), T4.5 Coordonner des actions de formation ou d’information technique client (0), T4.6 Participer à l’animation du réseau de distributeurs, d’installateurs et de bureaux d’études (0), T5.1 Contrôler la conformité d’un produit ou d’un travail réalisé et mettre en place des actions correctives (2), T5.2 Suivre les indicateurs d’assurance « qualité » d’un approvisionnement de composants ou de constituants de base (0), T5.3 Réaliser les essais et les mesures nécessaires à la qualification d’un ouvrage, d’un équipement, d'un produit ou d'un moyen de production (11), T5.4 Effectuer la mise en service dans le respect des règles de sécurité (1), T5.5 Procéder à la réception avec le client (0), T6.1 Organiser des interventions de maintenance, locales ou à distance.