L'EPS n'est pas mon fort, alors j'attends vos idées :) – But : Faire 10 passes consécutives (ou 8, ou 6, ..) sans faire tomber le ballon – Organisation matérielle : Un espace délimité, un ballon mousse par groupe – Consignes : Au top du maître, réaliser 10 passes sans … SOMMAIRE Page 1 Présentation Page 2 Sommaire Page 3 Compétence 1 Page 4 Activités athlétiques ... Respecter les règles du jeu collectif. Communiquer aux … Cycle 3 – ACTIVITES DE JEUX COLLECTIFS – Pelote basque. Pourquoi cette activité ? Jeux collectifs Premier volume de la défunte collection « 1,2,3... E.P.S ! module EPS cycle 3 : jeux collectifs vers le handball. Exemple d'unité d'apprentissage. Parcours élèves. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. en jeux collectifs aux cycles 2 et 3. L’ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 . - Sports collectifs (handball, basket, ultimate, tchoukball) Aspect institutionnel Modules foot au cycles 2 et 3. JEUX COLLECTIFS CYCLE 3 L’ultimate 2 équipes de 7 joueurs chacune : 6 joueurs et 1 capitaine. Des modules d'apprentissage pour le foot au cycle 2 et au cycle 3. Doc : Jeux collectifs au cycle 3. Livret d'activités EPS CYCLE 3 1. Jeux collectifs. AU CYCLE 3 Exemples : - Jeux collectifs complexes ou jeux avec ballons (ex :poules / renards / vipères, balle au capitaine, etc.) Pelote basque p1. Activité Maternelle Petite Section. 5 C3 Jeux de face à la pelote basque . Séquence : Les jeux collectifs sans ballon Niveaux concernés : CE1/CE2 Compétence 3 : Coopérer et s’opposer collectivement Objectifs du module d’apprentissage : identifier des rôles assumer plusieurs rôles élaborer une stratégie à plusieurs Situation de référence : Poules, renards, vipères Construire un module d'apprentissage. Pour le jeux de pein air (foot à 5), quatre terrains sont installés sur le stade. ... Voici un exemple de cycle EPS handball pour les élèves de cycle 3 mais réalisable à partir du CE2 . 3 Vers la pelote basque C3. Elle prend comme …. 3 Equipe départementale EPS 40 LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 1. Compétence 3 et jeux collectifs A quelles conditions, ... Quels contenus d’enseignement de la compétence retenir pour le cycle 1 : CYCLE 1 Enjeu éducatif pour le cycle • Savoir jouer ensemble : Pouvoir partager un espace, une règle, des relations C1 Apprendre à jouer ensemble. Compétence spécifique : S'affronter individuellement et/ou collectivement . Construire un module d'apprentissage. c’est-à-dire par Doc : Jeux collectifs au cycle 3. 2. Jeux traditionnels Ce2. Séquence eps cycle 3 jeux collectifs sans ballon. Ce module est constitué de situations adaptées au cycle 2, prémices des futurs apprentissages des sports collectifs au cycle 3 : 1. Les enjeux 3 2. Ou plutôt, soyons honnête, un regroupement d'activités possibles pour une séquence "Jeux collectifs avec et sans ballon": Télécharger « séquence jeux collectifs.docx » Télécharger « séquence jeux collectifs.pdf » J'ai chipé des idées par-ci-par-là, notamment chez Orphéécole. 1999 -2000 BUT : Envoyez le plus possible de balles chez l'adversaire en un temps donné DISPOSITIF : -Terrain sans dimensions précises partagé en deux par une ligne tracée au sol, et si possible clos (murs, grillage,…)-Le jeu dure de 1 à 2 minutes. L'élaboration d'une programmation en fonction des difficultés des élèves 6 4. Exemples d’analyses de jeux 5 3. « 6/6 » jeux collectifs avec ballon ua n°3 cycle 3 La connaissance préalable de la présentation des unités d’apprentissage est nécessaire à leur utilisation Pour choisir l’UA adaptée aux élèves, partir de leurs pratiques antérieures ou du cycle indiqué Comment aborder les jeux /sports collectifs dans le premier degré. Jeux collectifs et presportifs au cycle 3 - - France Loisirs Suisse, achat avec 20 à 30% d'économie sur les meilleurs livres, CD, DVD, Blu-Ray et jeux vidéos Au cycle 3 : Même qu’au cycle 2 mais avec obligation de coopérer en se reconnaissant attaquant ou défenseur. LOIRE – EQUIPE E.P.S. jeux de ballon cycle 3. Au cycle 2: Au cycle 3: Jeux traditionnels, jeux collectifs, jeux pré-sportifs cycle 2 Contenus moteurs Les contenus décrits ci-dessus sont mis en jeu à travers des jeux traditionnels simples (gagne-terrain, béret, balle au capitaine…), des jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits) et des jeux pré-sportifs. Nouille Outils Pédagogiques. La situation de référence permet une évaluation diagnostique des compétences attendues à partir de comportements observables. Chaque équipe doit, en se faisant des passes, faire parvenir le frisbee à son capitaine qui occupe une zone située derrière les limites du camp adverse. Des connaissances : Généralités; Trame de variance . Qu‘il soit spontané ou institutionnalisé, le jeu n‘existe qu‘à la condition que les personnes s‘accordent sur les règles. Attention : le joueur en possession du frisbee ne peut se déplacer. Doc: Extrait du Réseau Eppee - Epinay (93) & ailleurs . I- LA PASSE A DIX – Objectif : Participer à un jeu collectif. Pelote basque p5 . Des fondamentaux pour l'enseignement des jeux collectifs au cycle 3. Le choix d'un jeu 4 2.a. Jeux Collectifs Cycle 3 Librairie Interactive Lire Et Écrire Consignes École Primaire Apprentissage. Jeux collectifs sans ballon CE1/CE2 Une séquence de 12 séances pour les CE1/CE2 construite il y a quelques années à partir de documents divers. Jeu collectif sportif : ... personnels ou collectifs, choisis ou imposés. Jeux coopératifs sans matériel ou avec petit matériel A Jeux sans matériel « Le regroupement » Les enfants courent en dispersion dans la salle, au signal de l'animateur, les enfants doivent se mettre par 2, par 3, par 5, etc., par couleur identique des yeux, par taille identique, par couleur de t-shirt identique, etc. DEFINITION: Activité physique codifiée d’opposition et de coopération dans laquelle des équipes s’opposent dans le but d’atteindre une cible à l’aide d’un ballon dans un espace délimité. Parcours main nue. 2 Sommaire ... Bien que beaucoup de notions soient communes à d'autres sports collectifs, par exemple la gestion des 1 PELOTE AVEC DES INSTRUMENTS. Doc: 9 jeux avec collectifs. 2. 1 UN MODULE D’APPENTISSAGE1 - YLE 3 APPENDE AUX ELEVES A JOUE ENSEMLE, OOPEE Z A TAVEZS LES JEUX OLLE TIFS DES ENJEUX ESSENTIELS Apprendre à jouer ensem le, apprendre à oopérer dans un espae et un temps partagés, en respetant des règles, L'objectif de cette séquence est " - Faire élaborer des stratégies individuelles et collectives par les joueurs - Faire progresser le ballon par des passes - Conduire les élèves vers les jeux collectifs plus élaborés du cycle 3 par la prise en compte de différents rôles." Jeux sportifs collectifs cycle 3 JEUX SPORTIFS COLLECTIFS – CYCLE 3 Organisation du tournoi Pour les jeux d’intérieur, trois terrains ( balle au capitaine, mini handball) sont installés sur la longueur du gymnase. », ce livret vous propose un ensemble de fiches pratiques pour tirer le meilleur parti des séquences consacrées aux activités physiques et sportives. Course de vitesse Des ... Orientation Des connaissances : Généralités; Trame de variance . module sur les jeux collectifs avec ballon. Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement. 2 Situations de référence. 2 La spécificité de l’activité L’essence : L’activité « jeux collectifs » est une activité d’opposition entre deux groupes et de coopération au sein d’un même groupe dans laquelle il s’agit d’atteindre une cible et d’en protéger une autre dans un espace … 2 sept. 2012 - Niveau concerné : du CE2 au CM2 Domaine : EPS Sous-domaine : Coopérer et s'opposer ***** Voici une fiche de préparation sur 2 jeux collectifs pour des élèves de cycle 3. Compétences générales : S'engager dans l'action Faire un projet d'action Identifier et apprécier les effets de l'activité Se conduire dans le groupe en fonction de règles. Jeux collectifs traditionnels pour cycle 2 Année scolaire 2011-2012/ Classe de CE1 ... Règle du jeu : 3 joueurs de chaque équipe peuvent prendre les balles en mousse ou en ... JEUX COLLECTIFS TRADITIONNELS Author: mat1 Created Date: 5 P.A.D. jeux collectifs au cycle 3 n°1; jeux collectifs au cycle 3 n°2; jeux collectifs au cycle 3 n°3; jeux collectifs au cycle 3 n°4; jeux collectifs au cycle 3 n°5; jeux collectifs au cycle 3 n°6; Liste des situations d'apprentissage Des fondamentaux pour l'enseignement des jeux collectifs au cycle 3. Balle assise; Ballon cible; Cinq contre huit; La balle au but; La chasse à courre; Le ballon en cercle; Le ballon mur; Le camp ruiné JEUX COLLECTIFS SPORTS COLLECTIFS Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 LES JEUX COLLECTIFS (DES « JEUX » ENGAGEANT LA PERSONNE DU POINT DE VUE DE SA MOTRICITE.) Livret En Jeu. Fichier élève instrument. Mise en œuvre : … - Jeux collectifs traditionnels ou sportifs … Exemple de compétences de fin de cycle : … - Jeux collectifs : Enseignement. LES JEUX ET SPORTS COLLECTIFS. Bonjour, Quel type de jeu de balle on peut proposer en classe a des élèves de cycle 2 ou 3 dans laquelle il y a un enfant en situation de handicap moteur (Il se déplace difficilement et à un problème a une main pour attraper) car la balle au prisonnier est compliqué car on doit courir et ne pas se faire toucher par la balle. JEUX sans BALLONS au CE2; Modules d'apprentissage. La balle ovale Doc: 9 jeux avec collectifs. Tableau d'analyse d'un jeu 4 2.b. Le contenu rassemble des propositions de différents sites formidables (USEP…) que j’ai étudiées et triées pour construire mes propres séances avec mes CM1. Jeux collectifs. - Jeux pré-sportifs (ex : thèque, kinball, la soûle, flagball, etc.) 11 jeux collectifs en jeux collectifs aux cycles 2 et 3. Compétence n°3 : S’affronter individuellement ou collectivement … - Coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif. Exemple d'unité d'apprentissage. Cycle 3 - JEUX COLLECTIFS - Unité d'Apprentissage n°2 I.A. SOMMAIRE pages 1. Jeux collectifs Cycle 1 Entrée dans l’activité Lancer/Renvoyer Vider la caisse Compétence spécifique: Etre capable de coopérer avec des partenaires et affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu d'envoi et de renvoi. Cycle 3 Description Réaliser une performance mesurée . Objectif d’apprentissage : Réaliser des actions relatives à deux statuts aux intérêts contraires. E.P.S. COLLECTIFS Cycles 2 & 3 EVOLUTION D'UN JEU. Jeux collectifs - Cycle 3.