incendies wajdi mouawad résumé scène par scène


Hermile Lebel se plaint au téléphone : il n’y a pas les trois seaux d’eau qu’il a demandés. Dernière analepse : Sawda interpelle Nawal qui reprend le voyage vers le Sud. Jeanne et Simon découvrent enfin qu’ils recher- chent la même personne : leur père n’est autre que leur frère aîné. Elle décline les identités, des jumeaux et de leur père, enjoint le fils de trouver celle du frère. Recevez chaque semaine l'actualité de la scène, (ou lecture, mise en espace, travail d'atelier), Un spectacle (ou lecture, mise en espace, travail d'atelier). Pour lui montrer que leur mère les aimait, le notaire rappelle que la seule phrase que celle-ci ait prononcé, après cinq ans de silence, le jour et l’heure de leur anniversaire, a été : « Maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux ». Ils s’établissent alors en France. Comment avouer à ses enfants qu’on ne les a pas désirés, pis que cela, qu’ils sont nés de la violence la plus abjecte ? Elle réclame l’aide de Nawal pour apprendre à son tour à lire et à écrire. Des textes à écouter, lus par l'écrivain et metteur en scène Jean-Paul Rouvrais, intervenant à Points communs.• Episode 1 : Incendies - Wadji Mouawad Jeanne repasse voir le notaire. Étonnée de cette révélation contraire à toutes les informations qu’elle a obtenues jusque-là, Jeanne a du mal à admettre la vérité. Alors, pour la seconde fois dans la scène, le personnage de la mère prend la parole et donne la réponse qu’elle avait donnée à ce moment-là : tous trois étaient vivants et perdus, le fils, Wahab et elle-même. Un obus dans le cœur, monologue écrit par l’auteur, peut également entrer en dialogue avec la pièce. Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : descriptif de la séquence, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les combats des Lumières, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d'engagement, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les procédés de persuasion, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture cursive de Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : "Prière à Dieu", Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : texte intégral, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : "De la tolérance universelle", Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 14 : lettre écrite au Jésuite Le Tellier par un bénéficier, le 6 mai 1714, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 13 : le supplice de Jean Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : le Frontispice de l’Encyclopédie, dessiné par Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : la construction du livre, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d'une mère à ses enfants, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l'autobus, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 2 : les amants maudits, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 1 : le notaire, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : textes de Wajdi Mouawad, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : entretien avec le metteur en scène Stanislas Nordey, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : l'intertextualité avec Shakespeare, Sophocle et Ovide, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : deux mises en scène d'Incendies, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Oncle Vania (1897) d'Anton Tchekhov, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Valse avec Bachir (2008) d'Ari Folman, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la couverture de l'édition Babel, l'affiche du film de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Incendies (2010) de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Prix Godot des lycéens, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Wajdi Mouawad, un auteur contemporain à la croisée des cultures, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Le contexte historique (l'histoire du Liban) et les sources de la pièce (Souha Bechara), Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : les personnages, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : les mises en scène, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Espía a una mujer que se mata de Daniel Veronese, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : une tragédie contemporaine, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la structure de la pie?ce, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : étudier la construction d'un personnage, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 5 : la rencontre avec Madame de Warens, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 6 : la rencontre de Madame Arnoux, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 7 : la demande en mariage de Georges Duroy, Les yeux se rencontrèrent : scènes de demande en mariage, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l'absurde, Les yeux se rencontrèrent : Rousseau, Flaubert et Camus, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l'extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, Les yeux se rencontrèrent : sujet de dissertation, Les yeux se rencontrèrent : le topos de la rencontre amoureuse, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l'explicit, Les yeux se rencontrèrent : définitions : les focalisations dans le roman ; les paroles rapportées ; la mise en abyme, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l'incipit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 9 : le hêtre de la scierie, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 10 : la battue au loup, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : figures maternelles, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono et le projet des Chroniques, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l'intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d'Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l'homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : la scène finale de Pierrot le fou (1965) de Jean-Luc Godard, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Albrecht Dürer, La Melencolia (1514), Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Guy de MAUPASSANT, Bel-Ami (1885), Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : les lieux, réels et imaginaires, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : la structure du roman, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : les personnages, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : le sens du roman, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l'adaptation cinématographique d'Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Indignez-vous ! Nawal rencontre Sawda, une réfugiée vivant dans son village natal, qui la suit à la sortie du cimetière et dit connaître Wahab. Il les invite à sortir de la maison pour venir dans le jardin et leur annonce qu’il a commandé une pizza. Nawal, quarante ans, et Sawda se transmettent des informations sur la destruction du journal La lumière du jour où jusque-là elles travaillaient : meurtres, viols, enlèvements, incendie ont mis fin à l’entreprise. May be re-issue. Ses pièces, notamment Littoral, Pacamambo et Rêves, ont été jouées au Québec, au Canada et en Euroep. Nawal et Sawda continuent la leçon d’alphabet. Né au Liban le 16 octobre 1968 (Coissard, p. 11), il devient enfant-soldat très jeune (Coissard, p. 12). Le gardien, chargé de le jeter dans la rivière, n’a pas eu le coeur d’une telle besogne. Hermile Lebel lit aux jumeaux le testament de la mère, qui a été écrit devant deux témoins : le propriétaire et une serveuse du restaurant Les Burgers du Vietcong. Le décor du film Incendies de Denis Villeneuve en Jordanie. Puis c’est au tour de Jeanne. : Beaumarchais et Hugo : des auteurs engagés, Indignez-vous ! Jeanne évoque également une photographie représentant sa mère à l’âge de quarante ans en compagnie d’une amie. Il est aussi l'auteur d'un roman, Visage retrouvé (Leméac/Actes Sud, 2002). ... On se laisse convaincre, sans trop résister, par une interprétation très chargée en émotions. Abandonné par sa mère à la naissance Nihad ne tient d’elle qu’une grimace laissée dans ses anges, un petit nez rouge de clown. Le notaire le rassérène et les deux hommes poursuivent leur marche, attendant que Chamseddine, sortant de sa cachette, les trouve. : les Lumières et leur héritage ; l’utopie, Indignez-vous ! Celui-ci lui suggère de remonter à l’origine du silence de Nawal, le 20 août 1997, jour anniversaire des jumeaux. Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés de Pour lui montrer que leur mère les aimait, le notaire rappelle que la seule phrase que celle-ci ait prononcé, après cinq ans de silence, le jour et l’heure de leur anniversaire, a été : A un mois de l’accouchement, Nawal répète la phrase de Wahab : Elle demande aussi à Nawal de graver son nom sur sa pierre tombale, quand elle sera enterrée, car elle a tenu ses promesses. Scorched (or "incendies" in French) is almost 100 pages book, written by Wajdi Mouawad and produced as Play in the first place. Elle lui confie leur secret. – Il est aussi l'auteur d'un roman, Visage retrouvé (Leméac/Actes Sud, 2002). Et il dévoile à Jeanne une partie de l’histoire passée sous silence par Nawal : après l’assassinat du chef des milices, elle a été incarcérée, ses amis emprisonnés ou tués. This is why the work of Lebanese-Canadian playwright Wajdi Mouawad ... Dans le deuxième volet de la tétralogie projetée par Wajdi Mouawad, les allusions. Il lui transmet sa vision, celle d’un loup rouge, du sang dans la bouche. Nawal, en sympathie profonde avec son amie, l’engage toutefois à ne pas participer à ce qu’elle nomme l’addition monstrueuse qui ajoute le crime au crime et la douleur à la douleur. Cart L’homme pourtant identifie formellement sa mère sur la photographie et lui confirme sa présence pendant plus de dix ans dans la prison. Nawal est obligée de rester dans la maison pendant toute la grossesse. : lecture analytique n° 17 : Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, Indignez-vous ! Fast and free shipping free returns cash on delivery available on eligible purchase. Les Archives du Spectacle - Un moteur de recherche pour le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra). Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation. En effet, tout au long de l'oeuvre, les espaces et les temps s'entremêlent. Pour l’inciter à avancer, Hermile Lebel lui rappelle sa soeur, la nécessité dans laquelle se trouve celle-ci de savoir et lui propose son aide. La douleur de la femme torturée, elle la connaît, mais la promesse faite à Nazira de sortir de ce mauvais chemin organise sa résistance. Nawal promet de résister et de construire un autre journal. Incendies – Résumé. Nawal leur lègue tout son argent, ainsi que trois objets : – sa veste en toile verte avec l’inscription 72 pour Jeanne, – Jeanne doit donner une enveloppe à leur père, – Simon doit donner l’autre enveloppe à leur frère. I bought the book from a used books store when i saw his attractive cover and the Arabic name of the author. Wajdi Mouawad a été récompensé par différents prix, notamment par le prix du Gouverneur général du Canada en 2000, le prix SACD 2004 de la francophonie pour l'ensemble de son œuvre et le grand prix du théâtre de l'Académie française en 2009 Lettre d'amour d'un jeune garçon … Elle refuse. Celui-ci les suspecte fortement d’être les femmes recherchées et se saisit de Nawal qu’il menace avec un couteau sur la gorge. L’histoire des jumeaux commence le jour où Nawal grave sur la tombe le nom de sa grand-mère, accomplissant la promesse. Simon demande qu’on aille vite, en raison du combat qu’il doit livrer le soir même. Il y trouve le témoignage de sa mère, sous forme d’adresse à Abou Tarek, son bourreau. Par un jeu de questions et de réponses, l’homme reconstitue le parcours de la jeune femme jusqu’à lui. Théorie des graphes et vision périphérique. "Incendies" de Wajdi Mouawad, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien. Nazira, la grand-mère de Nawal, est alitée : elle se sent mourir. La mère l’entraîne, réclamant la force de ses poings contre le silence. Elles sont recherchées et doivent fuir, trouver refuge dans les camps. Sur un autobus brûlé apparaissant à l’image, on peut lire « Réfugiés de Kfar Rayat ». Sawda et elle se séparent : Nawal prend l’autobus pour retrouver son fils. Les deux femmes sont armées. Jeanne s’entretient avec Abdessamad Darazia, l’homme qui connaît toutes les histoires. Ses pièces, notamment Littoral, Pacamambo et Rêves, ont été jouées au Québec, au Canada et en Euroep. Account & Lists Account Returns & Orders. Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène québécois. Il reste à la solde des miliciens jusqu’à ses huit ans, moment où ses parents décident de quitter le pays. Voir le sommaire. Avant de mourir, Nazira demande à Nawal de lui promettre de quitter le village, d’apprendre à lire, écrire, compter, parler. Tous les proches de Sawda viennent d’être massacrés dans leur camp de réfugiés par des miliciens en fureur. Jeanne enseigne les mathématiques pures. La mère s’intéressait alors à une série de procès, au Tribunal pénal international. Lecture Analytique : Incendies, Wajdi Mouawad, Le Notaire . Au nom de Nihad Harmanni, le chef de la résistance demande des éclaircissements que lui fournit le notaire, lui révélant les différentes étapes de leur enquête. Se présentant comme un photographe de guerre, il dit être à la recherche d’un franc-tireur et avoir eu la possibilité de photographier Nihad qui, à son tour, se déclare photographe de guerre, montrant à l’individu qu’il tient en son pouvoir une série de clichés de gens morts, qu’il a tués lui-même. … Il donne une boîte contenant tous les enregistrements à Jeanne. Hermile Lebel se tourne vers Jeanne et l’informe du changement qui s’est opéré en Simon pendant l’entretien avec Chamseddine. INTERNATIONAL WORLDWIDE Shipping available. : les Lumières et leur héritage ; l'utopie, Indignez-vous ! En voici quelques exemples : scène 3 : Jeanne et Simon sont à deux endroits différents (une salle de boxe et une salle de cours) ; scène 4 : le présent et le passé s'entremêlent. La pièce de théâtre de Wajdi Mouawad. Elle regrette d’avoir accepré la demande de sa mère. Shipping & Handling by region. Il s’emporte de nouveau. Il déchire la lettre. Ainsi le frère n’est autre que le père des jumeaux bourreau et violeur de sa propre mère. Résumé de l’action. ""Incendies"". Nawal accouche d’un garçon. Elle demande l’enveloppe destinée à leur père. Simon, inquiet du silence et de la disparition de sa soeur, rend visite à celle-ci et la questionne. Puis il lui adresse en anglais un dialogue de show télévisé où il fait lui-même les questions et les réponses, s’adressant à un certain Kirk, il mêle avec dérision spectacle et scène présente. download and install the incendie wajdi mouawad livre, it is no question easy then, before currently we extend the member to buy and make bargains to download and install incendie wajdi mouawad livre thus simple! Ships with Tracking Number! Ses principes : tuer immédiatement, sans faire souffrir, tuer équitablement tout le monde, faire une exception pour les femmes qui ressemblent à Elizabeth Taylor qu’il aime beaucoup. Elle promet à sa grand-mère de retrouver son fils. Au Québec, Mouawad obtient son diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1991. Il partira avec Simon, ensemble ils trouveront. A un mois de l’accouchement, Nawal répète la phrase de Wahab : « Maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux ». La discussion s’engage et l’homme implore Nihad de ne pas le tuer. May be ex-library. La mère dépeint le monstre Abou Tarek, la terreur qu’il inspire aux bourreaux mêmes qui, dans la prison, sévissent comme lui, les tortures, les viols, le raffinement de sa haine et de son mépris. Le jeune homme a pris le regard de sa mère, et son silence. Antoine propose à Jeanne d’agrandir la photographie pour mieux la voir. Nawal, dans un premier temps, refuse, puisqu’elle va repartir et quitter le village, mais Sawda veut la suivre et devenir une compagne de voyage. Les jumeaux ont été conçus en prison alors que leur mère, opposante à la milice, y est torturée et violée par un seul homme durant de longues années. En 1983, lorsque Mouawad a 15 ans, la famille quitte la France pour le Québec. Exaspéré par cette incertitude, Simon s’emporte et se déclare prêt à renoncer à trouver son frère dont il connaît désormais le nom, Nihad Harmanni. Là, il a changé de nom pour devenir Abou Tarek. Elles croisent Jeanne, qui écoute le silence. : lecture analytique n° 16 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Indignez-vous ! Leur mère, Nawal Marwan, vient de mourir. En guise de réponse, elle lui fait écouter du silence, l’une des cassettes enregistrées par Antoine. L'amour de la différence. Son premier roman est disponible en collection Babel : Visage retrouvé (n° 996). Cette place centrale reflète l'importance que Wajdi Mouawad accorde à l'épisode de l'incendie du bus, qu'il réécrit d'ailleurs avec des variantes dans son roman Visage.. Wahab lui apprend qu’on va l’envoyer loin d’elle. Elle propose à Sawda une seule action : toucher Chad, le chef des milices. : visite virtuelle de l'exposition Victor Hugo, l'homme océan, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Le siècle des Lumières : un héritage pour demain, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : contrôle de connaissances, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Zone » (vers 1 à 24), lecture analytique n° 12, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le sens du titre Alcools ; la genèse et l’organisation du recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les thèmes à l’oeuvre dans le recueil, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : deux mises en scène d’Incendies, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : étudier la construction d’un personnage, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : l’intertextualité avec Shakespeare, Sophocle et Ovide, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la couverture de l’édition Babel, l’affiche du film de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Le contexte historique (l’histoire du Liban) et les sources de la pièce (Souha Bechara), Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l’autobus, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d’une mère à ses enfants, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Oncle Vania (1897) d’Anton Tchekhov, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Valse avec Bachir (2008) d’Ari Folman, Indignez-vous ! Et, lorsqu’elle lui précise le surnom de sa mère, la femme qui chante, alors il lui révèle son identité première : Jannaane, le prénom que lui-même a choisi pour elle. En butte à ces révélations, pour elle difficiles à admettre, Jeanne tente d’opposer à Malak quelques arguments que celui-ci réfute et la jeune femme doit se rendre à l’évidence : le récit maternel autour de leur naissance et de leur père est une fable inventée pour eux. Son frère, Simon, fait des combats de boxe. Nouvelle analepse : dans la chambre d’hôpital, Antoine entend la mère parler, rompant son silence. : visite virtuelle de l’exposition Victor Hugo, l’homme océan, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l’extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l’absurde, Méthode : le commentaire (à l’écrit) ou la lecture analytique (à l’oral), Méthode : préparer un exposé sous la forme d’un diaporama, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : « De la tolérance universelle », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : « Prière à Dieu », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d’engagement, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d’Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l’adaptation cinématographique d’Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l’homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l’intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l’explicit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l’incipit, Les lieux , réels et imaginaires dans Un roi sans divertissement, Questions envisageables pour l’oral du bac : la poésie, Questions envisageables pour l’oral du bac : Le Roman et ses personnages, Questions envisageables pour l’oral du bac : le théâtre, Questions envisageables pour l’oral du bac : l’argumentation, Un diaporama des oeuvres d'Apollinaire : Alcools, Calligrammes, Poèmes à Lou, Un site dédié à Un Roi sans divertissement, Une analyse du roman Un Roi sans divertissement, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Simon ouvre le cahier rouge. Comme Chamseddine affirme à Simon ne rien pouvoir faire, ignorant l’identité du premier fils, le jeune homme lui révèle l’identité de son frère. : lecture analytique n° 17 : Victor Hugo, Le Dernier jour d'un condamné, Indignez-vous ! Wajdi Mouawad livres. Nawal n’a pas de solution et ne peut que répondre tuer : n’apprend rien, punir ne transforme pas les coupables, la loi du talion ne change rien. Nawal grave sur la tombe de sa grand-mère le nom de Nazira en arabe. Jeanne photographie Malak, le paysan vers lequel Fahim l’a dirigée. Chacun vide un seau d’eau dans le trou. Les arrosoirs crachent du sang et inondent tout. Simon est dans sa salle d’entraînement : il est boxeur. Nous ne savons pas grand-chose, mis à part que leur mère est morte, qu’elle vient d’un autre pays, qu’elle semblait peu proche de ses enfants et qu’elle ne parlait pas.