grille d'évaluation écriture 3e cycle ministère


Accueil > INFORMATIONS OFFICIELLES > Textes de références > 4.Organisation et enseignements dispensés > CAP - Les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général, dimanche 5 janvier 2020, par Sylvain Pérot, JO du 5 septembre fixant les unités composant le CAP et définissant les épreuves à compter de 2021, DÉFINITION DE L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE AU CAP (session 2021), Epreuve de Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique : coefficient 3, 1. - En Enseignement moral et civique (8 points), le candidat choisit parmi deux documents qui ont été préparés individuellement ou en groupe un de ces documents qu’il présente à l’oral. Elle a été établie en considérant le nombre de crédits nécessaire pour l'obtention de bourses d'études. Ou Avoir réussi un minimum de 30 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission. Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes de 40 minutes. La situation d’évaluation L’énoncé On fait produire à l’élève une grille permettant d’apprécier la réussite d’un travail d’écriture. Il le présente à l’oral et justifie son choix au regard de la thématique d’histoire ou de géographie retenue. Ce programme de quatre années forme des enseignants professionnels aptes à travailler avec des élèves de niveau préscolaire et primaire. Les lauréats de première, deuxième et troisième année reçoivent une bourse de 7 500$. Un cours parmi les profils suivants correspondant au projet pédagogique (3 crédits) : La grille de cheminement ne tient pas compte des reconnaissances d'acquis que la direction du programme pourrait autoriser si l'étudiant détient une formation de baccalauréat, occupe un poste d'enseignant ou a déjà réussi des cours universitaires en éducation préscolaire et enseignement primaire. Dans certains programmes, des cours sont marqués de l’icône d’écran* qui signifie qu’un ou plusieurs groupes du cours est offert en ligne (à distance, hybride ou comodal). Remarque : Un protocole d'entente, signé en 1999, sur la mobilité de la main-d'oeuvre au Canada, permet à un diplômé d'enseigner dans les autres provinces canadiennes. Cette situation d’évaluation s’inscrit dans le calendrier d’une séquence.Dans la première étape, le candidat rédige, à partir d’un texte ou d’un court corpus, une production qui fait intervenir un changement de point de vue, qui donne une suite au texte ou en change la forme (mise en dialogue à partir d’un récit, mise en récit d’une image…).La deuxième étape passe par une phase de relecture et d’évaluation du texte qui peut être collective. Lors de l’entretien, selon la thématique abordée par le candidat, la dimension morale et civique peut être questionnée.L’ensemble est évalué sur 20 points. Dans certains programmes, des cours sont marqués de l’icône d’écran* qui signifie qu’un ou plusieurs groupes du cours est offert en ligne (à distance, hybride ou comodal). Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Histoire-géographie-enseignement moral et civique. XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement   Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1). Le candidat choisit parmi deux ou trois documents qui ont été préparé individuellement ou en groupe un de ces documents. Dès la première année de formation, les étudiants seront amenés à élaborer un dossier professionnel (portfolio). Le cas échéant, ces reconnaissances d'acquis pourraient contribuer à réduire la durée du cheminement. Pour les étudiants à temps complet, les cours DDM préalables aux cours stages ainsi que les cours stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine aussi l'ordonnancement des cours. b) Epreuve ponctuelle : épreuve écrite de 2 heures et orale de 25 minutes (dont 5 minutes de préparation)Français. Cette réécriture prend appui sur l’une ou plusieurs des quatre opérations suivantes : la suppression, l’augmentation, la transformation, le déplacement.L’usage du numérique est particulièrement facilitateur pour entrer dans l’écrit, pour faire du premier jet un document martyr facilement manipulable et pour améliorer, en phase finale, la typographie et l’orthographe du texte stabilisé.L’évaluation, sur 20 points, porte sur le processus et non pas seulement sur le texte achevé. Il prépare sa présentation pendant 5 minutes.En histoire et en géographie, le candidat donne le sens global, dégage l’intérêt et les limites du document en mobilisant des repères, des notions clefs et des connaissances. ), AVI1902 - Didactique de l'expression plastique au primaire, ETH5002 - Didactique de l'art dramatique au préscolaire et au primaire, DAN4111 - La danse au préscolaire/primaire, ASS1801 - Difficultés d'ordre comportemental à l'école primaire I, DDM3509 - Cours préparatoire au projet de stage hors Québec, ASS1900 - Développement socioaffectif et socialisation scolaire, PSY2626 - Psychologie du développement de l'enfant de zéro à douze ans, PSY3520 - Affectivité, motivation et apprentissage, DDD3701 - Didactique de la philosophie pour enfants au préscolaire et au primaire, DDM3511 - Stage hors Québec: Synthèse et communication, KIN3345 - Éducation à la santé et au bien-être au primaire, MUS5731 - Didactique de la littérature musicale, DDL4635 - Didactique de la littératie médiatique multimodale, DDL4645 - Didactique de la lecture/écriture de fiction, LIT2107 - Littérature de langue française destinée aux élèves du primaire, DDD4650 - Activités d'intégration des sciences et des technologies, MAT3019 - Mathématiques et civilisations pour l'enseignement des mathématiques au primaire, Système d'éducation universitaire québécois, Coût des études et coût de la vie à Montréal, Financement des études et travail au Québec, Explorer ses champs d’intérêts pour faire le bon choix, Faire une demande d'admission, c'est facile, Des étudiants bien encadrés : un atout pour la réussite, Étapes pour déposer une demande d'admission, Reconnaissance d'acquis (exemption de cours), Informations sur les modalités d'enseignement en ligne, Cours à la carte (pour étudiants libres et auditeurs), Programmes d'études ouverts à l'admission au trimestre d'été, Programmes d'immersion d'été en français et en anglais, Coût des études, bourses et soutien financier, Coût des études, bourses et soutien financier. ), DDM3551 - Activité intégratrice de développement critique (1 cr. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (perfectionnement), Plus d'information sur les bourses d'excellence aux futurs enseignants, http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html, Diplôme d'études supérieures spécialisées en didactique des langues, Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation, Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble du développement, Programme court de deuxième cycle en didactique des langues, Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement, Programme court de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques. M. Dufour : M. le Président, juste pour dire à ma collègue, il y a beaucoup de travail qui se fait, présentement, entre notre ministère et le ministère de l'Environnement de mon collègue, M. Charette. Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial. Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir agi comme intervenant pendant au moins 6 mois à temps complet ou l'équivalent de 360 heures à temps partiel, dans un organisme qui oeuvre auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire. ), DDM3510 - Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec (6 cr. Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Il est également à noter qu'aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis et qu'aucune expérience d'enseignement ne peut être considérée équivalente à un stage du programme. [les compétences évaluées sont identifiées par enseignement : F pour français, H-G pour Histoire-Géographie, EMC pour l’enseignement moral et civique]L’épreuve de français et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique permet d’apprécier les compétences suivantes : - communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) ;- reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) ;- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) ;- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) ;- rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) ;- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;- s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ;- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ;- mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Dès la première année universitaire, l'étudiant entame une série de quatre stages intensifs, obligatoires et non rémunérés, en milieu scolaire. Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec ou le test de français écrit de l'UQAM. Des objectifs comme : "Comprendre, restituer, transmettre une consigne" ou "Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d'emploi, un savoir-faire, sa stratégie", "Établir un contact social; appréhender les codes sociaux (politesse, hiérarchie…)" correspondent parfaitement au monde … Les cours sont offerts le jour, en présentiel ou à distance. Le premier stage est de 26 jours, le deuxième stage de 27, le troisième, de 35 jours et le quatrième, de 46 jours. L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences orales : - sur la maîtrise de l’expression orale,- sur la durée et la clarté de l’exposé initial,- sur la compréhension des questions et la pertinence des réponses,- sur la qualité de l’évocation de la réalisation ou de l’expérience professionnelle choisie et de la réflexion sur le métier. Le symbole suivant indique que le cours a des préalables. Ces boîtes indiquent les trimestres auxquels se donnera le cours. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html Tests de français obligatoires pour l'enseignement EPREVFR : Test de certification en français écrit pour l'enseignement   Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. ), DDM4655 - Portfolio de développement professionnel et culturel 2 (1 cr. ), DDL2735 - Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire, DDM1600 - Stage d'enseignement I : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves, DDM1650 - Activité intégratrice d'insertion (2 cr. Automne : 250; Hiver : 0. 3) et qu’elle a épousé « un petit commis du ministère de l’Instruction Publique » (l. 6-7).