Sinon, puisque tu évoque Picot, sais-tu que Farfa propose des dictées alliant histoire de l’art et Picot … Période 5 ici. Si tes élèves sont faibles, inutile d’alourdir leur tâche… Je serais toi, je donnerais aux meilleurs la dictée moyenne, aux moyens la courte et aux plus faibles une dictée à trous. Trois hommes et une femme sont en train de manger. Il faudra bien sûr veiller à mettre de plus en plus de trous pour glisser progressivement vers une dictée totale. Grâce à un gros travail collaboratif, je peux proposer dans cet article ma façon de lier fluence et méthode Picot. Aujourd’hui, je partage avec vous la contribution d’une collègue, Stéphanie , qui a gentiment proposé de partager les dictées qu’elle avait préparées pour ses CE2 et sur le même fonctionnement que les dictées CE2 que j’avais proposées ! Période 2 (dictées 6 à 10) là. Je n'ai d'ailleurs pas créé de dictées pour ces mots, je suis habituée à faire quelques dictées de phrase, voire de mots, en suivant Picot, du coup, ce sera la même chose : dictées de mots, en dictée flash en semaine, puis dictée de phrase pour la dictée, en se basant sur le vécu de la classe dans la semaine. Pour différencier, les “bons élèves” pourront faire la dictée en entier pendant que la majorité fera la dictée à trous. Pour la version modifiable, me laisser un commentaire. Comme l'an dernier, je fais un appel à contributions pour lancer un travail collaboratif afin de réaliser les dictées en lien avec le tome 3. Période 4 là (Coquille dictée 18 le 12 03 20). Un élève la réalise au tableau (caché), ce qui servira de support à la correction. En effet, Charivari m’a proposée de reprendre ma trame pour proposer la mise en page des textes de la méthode Faire de la grammaire qui adapte les textes pour la fluence. J’ai reçu beaucoup de propositions d’aide concernant la méthode de Mme Picot, et je vous en remercie ! Lundi - mardi et jeudi : Réalisation des 3 dictées flash en classe. Ils me rassurent : je ne me suis pas perdu, mais ils m'engagent à revenir avec eux, car ils affirment que je n'ai aucune chance d'atteindre les sources du Tamouri. Du coup, j’ai réalisé un petit tableau sur ce qu’il y aurait à faire durant ces vacances (j’espère ne rien avoir oublié, mais il faudra vérifier tout de même). Je vous propose ma contribution pour cette série de dictées d'histoire de l'art qui peut-être vous permettre de faire une année 2 : 26 fiches d'histoire de l'art correspond au texte de dictée, le code champion de maikresse72 remanié à mes besoins. (Coquille dictée 10 le 13/12/19) Période 3 (dictées 11 à 16) ici (Coquille dictée 13 le 24 01 20). J’en ai profité pour lancer un appel à l’aide pour les autres niveaux ! En général, à la moitié de l’année, les CE1 ont fini les révisions de sons. Dictées flash programmation Picot "grammaire au jour le jour" pour CE2-CM1. à partir de « La grammaire au jour le jour » Picot , tome 2 Lundi : Dictée de mots appris à la maison donnés la semaine précédente. Bonjour à tous, et surtout… bonnes vacances ! Bien entendu, je refuse et nous nous séparons. Bonjour tout le monde ! * la correction des dictées flashs pour les dys: enfin là. Je lance un appel et m'approche d'eux. Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». J'ai réalisé la première dictée : Télécharger « Dictée 1 GJLJ Tome 3 Val 10.docx » Aujourd'hui ce n'est pas mon travail que je mets en ligne, mais une contribution de Christelle, que je remercie vraiment beaucoup ! Orthographe à la manière de Picot : nouvelle contribution pour le CM Voici une 3ème contribution en orthographe qui suit la programmation de l'ouvrage "la grammaire au jour le jour" .