En revanche, je pense qu’un bachelier scientifique a autant de chance d’être admis qu’un littéraire car cette licence mobilise des connaissances et compétences variées et n’est pas aussi spécifique qu’une licence Arts et Lettres par exemple. Si l’on n’y va pas, il faut tout rattraper soi-même, seul, sans les explications du professeur qui sont parfois bien plus utiles que leur diaporama. En allant aux cours magistraux, on fait déjà une énorme partie du travail nécessaire pour réussir. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Le département Sciences de l’Education et de la Formation et son équipe pédagogique, constituée de 22 enseignants-chercheurs, de chargés de cours et de professionnels, accueille 600 étudiants environ chaque année. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives. Au début de la L1, on est tout de suite mis en garde par les professeurs : il faut au moins 3h de travail personnel par jour pour s’en sortir. Licence Master Professionnel Tout public Nouveaux programmes Espace enseignant ... • 54 fiches synthétiques et problématisées pour réviser tout le cours de Sciences de l’éducation : les définitions à connaître et les points essentiels à retenir • des repères bibliographiques pour aller plus loin • 1 index . Contenus et types d'enseignement Connaissances scientifiques à acquérir La Licence de Sciences de l’Éducation vise les compétences permettant d’exercer les métiers de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. Le parcours professionnel est plutôt choisi par les étudiants qui se destinent à la formation d’adultes par exemple. il existe plusieurs parcours pour la licence sciences de l’éducation afin de ci… Trois parcours en lien avec les principaux champs professionnels sont proposés pour aider l’étudiant à construire son projet professionnel : 1. Un autre débouché possible est le Master des métiers du livre, de l’imprimerie et de l’édition qui permet d’être éditeur, imprimeur, bibliothécaire…. Je pense que d’un point de vue général, le fonctionnement est à peu près le même pour toutes les licences. Je pense qu’un point qui peut fortement influencer cette autonomie est le groupe d’amis auquel on appartient. CESEM de NEOMA : la formation post-bac la plus internationale . Organisation de la formation. Je me suis donc renseignée sur les études qui m’y prépareraient le mieux. Licence 1 - Semestre 1 UE 1 : Savoirs fondamentaux : S.H.S (15 ECTS) - ECUE 1.1 : Introduction aux sciences de l'éducation (15h CM - 18h TD - 5 … Il est très facile d’être influencé par le comportement ou la manière de penser des autres donc il faut se rapprocher de personnes sérieuses, qui travaillent et qui sont assidues en cours. LICENCE Portail des Sciences du Sport et de l'Éducation L1. Une fois diplômé, on est alors fonctionnaire de l’Education Nationale : professeur des écoles ou CPE. Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'éducation Discipline : Sciences de l’éducation Public concerné : Formation continue, Formation initiale Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF des Sciences de l'éducation Site de formation : Campus Victoire - centre ville Responsable(s) de la formation :Marie Pierre Chopin Parmi ces 25 heures, on trouve 10h de TD (travaux dirigés) qui sont obligatoires. Lorsque je suis entrée en licence, il n’y avait pas de critère de sélection. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Elle a validé cette dernière en trois ans et est à présent en première année du Master MEEF mention professorat des écoles -1er degré à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Grenoble. Découvre la Licence Sciences de l’Éducation de l’Université Grenoble Alpes. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe . Certes, certains ont échoué aux partiels mais il y a une bonne proportion d’étudiants qui ont simplement abandonné en cours d’année parce qu’ils ont réalisé que ça ne leur plaisait pas. Cette formation d'une, deux ou trois années s’adresse aux étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou encore le travail social. Elle a validé cette dernière en trois ans et est à présent en première année du Master MEEF mention professorat des écoles -1er degré à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Grenoble. Il faut donc selon moi poursuivre en master pour trouver une place sur le marché du travail. Les diplômes de Sciences de l’Éducation ont été créés par l’arrêté du 2 février 1967 dans les facultés de Lettres et Sciences humaines. Pour s’inscrire dans une licence en cours par correspondance, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. La licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation permet aux étudiants de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique, et des compétences méthodologiques dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction de l’identité professionnelle de chacun. Il faut avoir minimum 10/20 pour valider son année. Formation continue . A l’Université Grenoble Alpes, nous étions groupés avec les licences de sociologie et de psychologie en L1 et nous avions, dès le deuxième semestre, la possibilité de changer de licence. Contents 1 À propos 3 2 Cours complets 5 3 Documents 7 4 Ateliers 223 5 Tutoriels 225 6 Ressources 227 7 Syllabi 235 8 Index et tables 237 Bibliography 239 i. ii. La deuxième année de licence de Sciences de l’Education vise à préparer les étudiants sur le plan préprofessionnel avec pour objectif central d’articuler les éléments théoriques aux pratiques éducatives. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. D'autres masters du domaine des sciences de l'éducation sont accessibles dans d'autres universités. Les unités d’enseignement et les matières qui les composent se compensent également entre elles. Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - … La connaissance du système éducatif a une place importante tout au long de la licence. Le port du masque est OBLIGATOIRE sur les campus lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être assurées. LICENCE 3 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - CAMPUS NUMÉRIQUE FORSE Résumé Les Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de L3 sont le prolongement des UE de la L2. La majorité des étudiants en SDE s’orientent dans un Master MEEF, que ce soit la mention professorat des écoles ou encadrement éducatif. En somme, je voyais cette licence comme une sorte de « prépa » au master MEEF. Seuls quelques-uns poursuivent dans un Master Sciences de l’éducation dans l’objectif de faire de la recherche dans ce domaine plus tard. Cette licence permet d'acquérir une culture spécifique et large sur ces questions. Les objectifs de la licence Sciences de l'éducation et de la formation sont pensés de façon à permettre une progressivité de l'entrée dans les grandes questions d'éducation et de formation. Leurs matières sont bien plus centrées sur le monde du travail que sur l’enseignement aux enfants, par exemple : « jeux et simulation en formation professionnelle » au lieu de « apprentissage de la lecture ». Accueil Continuité des enseignements - Reprise progressive en présentiel Le 19 février 2021. "Même si cette filière ne prépare pas spécifiquement au concours de l’enseignement propre à ce métier, elle dispense de solides bases en sciences de l’éducation." Dépistage covid-19 // vendredi 19 février Crous de Créteil (restaurant des personnels pointe jaune) 18 février 2021 - 28 février 2021. La licence Sciences de l'éducation suppose un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives. Deux parcours sont possibles : parcours FATLAV (Formation et Apprentissage Tout au Long de La Vie) et parcours ITI (Intervention en Territoire Interculturel). Très sincèrement, je n’ai jamais réussi à ficher mes cours à mesure que je les avais mais j’ai tout de même établi une « routine » où j’allais à la BU pour 8h quand je commençais plus tard pour essayer de me mettre à jour dans le travail à faire ou les cours à rattraper. Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées. Ainsi, même si n’importe quelle licence suffit pour être admise à l’INSPE, j’ai choisi celle-ci plutôt qu’une autre par rapport aux connaissances spécifiques au système éducatif qu’elle pourrait me donner. En L1, des marraines et parrains sont attribués à des groupes d’étudiants pour les accompagner, leur faire découvrir le fonctionnement de la fac, de la licence, leur donner des conseils concernant les cours etc. Un tronc commun sur la première année de licence permet à l'étudiant de choisir un parcours adapté à ses attentes couvrant les Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et les Sciences de l'Éducation … La licence mention Sciences de l’éducation vise l’acquisition de compétences et de savoirs fondamentaux dans les domaines de l’éducation et de la formation. Licence en Sciences de l’Éducation. En allant aux CM, on fait déjà une énorme partie du travail nécessaire pour réussir. … A côté de l’aspect scolaire, il y a donc largement la place pour des loisirs et des soirées. Lien sur le Programme des cours en ligne de l'Université de Genève Ci-dessous le lien sur les descriptifs des formations proposées par la FPSE. … Certains professeurs nous donnent des lectures obligatoires d’ouvrages ou d’articles mais c’est assez rare. La première année introduit aux questions et vocabulaire de l’éducation. Un très faible nombre se dirige dans la recherche en sciences de l’éducation ou dans les métiers du livre et de l’édition après la L3. Par Mathilde Lacoume Leurs compétences préalables le sont également puisqu’ils arrivent de formations différentes. Guide des études Licence 1 (pdf - 1 Mo) (mis à jour le 09/07/2020) Emploi du temps S2 (pdf - 466 Ko) (mis à jour le … Dès le lycée, Corentin envisage de devenir professeur des écoles. La licence Sciences de l’éducation offre une formation universitaire centrée sur une approche transversale des faits éducatifs, en particulier par l'analyse des pratiques, des savoirs, des cultures et des groupes professionnels, par l'étude des dynamiques des systèmes de formation et de leur évaluation. Comme pour la plupart des licences aujourd’hui, on ne peut rien obtenir en s’arrêtant à ce niveau d’études. En pratique, personne ne fait ça. La licence forme en 3 ans aux fondamentaux en sciences de l’éducation en dispensant une formation aux thématiques éducatives et formatives : histoire de l’éducation, psychologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des courants pédagogiques, éducation et famille et offre une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe Liste des ECUE nécessitant une inscription via MGROUP : en savoir plus. Pour moi, le contrôle de soi est la première difficulté donc car aller aux cours magistraux, aussi pénible cela peut-il être par moment, est vraiment la base pour réussir ses partiels. Je suis entrée en licence en 2018, directement après mon Bac L. J’avais depuis longtemps pour projet professionnel de devenir professeure des écoles. Apprentissage . Il y a une grosse sélection à l’issue de la L1 : ma promo initiale était composée de près de 300 élèves, environ la moitié a réussi à passer en L2. La seconde année se centre sur l’éducation dans ses multiples dimensions (enseignement, éducation, formation…) et prépare à un repérage … Savoir où l’on va, pourquoi on est là, pourquoi c’est nécessaire de passer par là. Les niveaux des étudiants qui intègrent cette licence sont très hétérogènes. Il s’agit alors de ficher chacun de ses cours et d’apprendre ces fiches… C’est essentiellement le savoir théorique qui est évalué donc il faut mémoriser. Cours en sciences de l’éducation Version 1.0 Espé, Univ. LICENCE Sciences de l'éducation Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion. Licence Sciences de l’Éducation de l’Université Grenoble Alpes, NEOMA Business School (Paris, Reims, Rouen). La sélection se fait alors sur dossier. CNED - Formation à distance : Licences-LMD. Néanmoins, depuis la mise en place de parcoursup, cette licence, au même titre que les autres, fait l’objet d’une sélection sur dossier. 5. Les notes rentrent sans doute en compte, une expérience professionnelle préalable peut aussi être un avantage (si on a effectué un service civique dans une école par exemple). Licence 1 Sciences de l'éducation. Personne ne sera derrière nous pour nous rappeler à l’ordre. Il n’y a pas de mémoire à faire en licence SDE, il n’y a qu’un seul professeur qui nous a demandé de lui rendre un pseudo-mémoire de 10 pages sur un sujet qu’il nous a donné et qu’on a traité en classe. C’est la voie que j’ai choisie et si tout se passe bien, dans deux ans, j’aurai mon Master et serai enseignante au primaire. Présentation ; Admission; Débouchés; Cours; Pratique; Conseiller et former pour les compétences et l'insertion Langue du parcours : Français; ECTS : 180; Volume horaire TP TD CI CM; Formation initiale . Inscriptions aux cours. Les deux années suivantes, les formes se diversifient un peu : il y a des questions ouvertes, des dissertations, des exercices d’application dans des matières comme la didactique des mathématiques ou des langues, des dossiers à rendre, des séquences d’enseignement à produire. Il y a aussi de la sociologie de l’éducation ou du travail, et beaucoup de psychologie : cognitive, sociale, du développement de l’enfant, des apprentissages, du travail. Licence Sciences de l'Éducation. La L1 constitue ce qu’on peut appeler un tronc commun. Les enseignements ouverts à de nombreuses disciplines permettent de se réorienter. Les Sciences de l’éducation s'intéressent, dans une approche interdisciplinaire, à tout ce qui touche à l’éducation et à la formation, de la petite enfance à l’âge adulte: comment bien apprendre, bien éduquer, bien former, bien enseigner? Le master MEEF (métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) et le concours étaient les étapes finales pour y parvenir mais avant ça, il fallait que j’aie une licence. Site du département de sciences de l'éducation de l'université paris X-Nanterre, offrant des formations en licences, master (recherche et professionnels) et doctorat de sciences de l'éducation. On étudie donc les statistiques descriptives et inférentielles chaque année, on voit différentes méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales et on nous forme à la méthode expérimentale et à la lecture d’articles scientifiques. La majorité des étudiants en SDE s’orientent dans un Master MEEF, que ce soit la mention professorat des écoles ou encadrement éducatif. Objectifs. Nous vous proposons 12 diplômes (du niveau Licence au niveau Master 2) et nous accompagnons de nombreuses thèses de Doctorat. Donc y aller et écouter permet de se maintenir à jour sur les cours dispensés et rend les révisions plus aisées puisqu’il s’agit de réactiver des connaissances que l’enseignant a déjà exposées pendant son cours. Enfin, la recherche a une place importante dans la licence puisqu’il s’agit tout de même de sciences de l’éducation. Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité … Vous devez être en possession d'un masque dès votre … Il faut donc bien sûr apprendre à être autonome dans sa venue en classe et son travail personnel. La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA. La charge de travail reste tout à fait soutenable puisque tout au long de ma licence, j’ai pu sortir le soir avec mes amis au moins une fois par semaine. Enseignement. Rentrée 2020-2021 Présentation et contenu des enseignements Reconnaissance de l'engagement étudiant. Admission en licence science de l’éducation à distance. Nell a obtenu un Bac L avant de se diriger vers la licence Sciences de l’Éducation proposée par l’Université Grenoble Alpes. En L1 nous sommes trop nombreux pour que les professeurs prennent le temps de corriger une dissertation par personne donc les partiels prennent la forme de QCM. Contrat de professionnalisation . Retrouvez toute l'offre des cours de l'UNIGE sur le programme des cours en ligne. Les périodes d’admission dépendent des établissements. En gardant ça bien en tête, on arrive à rester motivé, à se déplacer pour aller en cours même quand on n’en a pas envie. Après s’être renseigné, il décide de s’orienter en licence Sciences de l’éducation. Je voyais cette licence comme une sorte de « prépa » au master MEEF. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives. Accès au métier de professeur du 1er et second degré, de l'accompagnement éducatif. Critères de la commission d'examen des vœux, Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), Institut Universitaire de Technologie d'Amiens, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne, Institut Universitaire de Technologie de l'Oise, UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie, UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS, Institut Supérieur des Sciences et Techniques - INSSET, BIOPI, Biologie des plantes et innovation, EDYSAN, Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés - CNRS, EPROAD, Eco-procédés, optimisation et aide à la décision, GEC, Génie enzymatique et cellulaire - CNRS, LAMFA, Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée - CNRS, LG2A, Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agro-ressources - CNRS, LPMC, Laboratoire de physique de la matière condensée, LRCS, Laboratoire de réactivité et chimie des solides - CNRS, LTI, Laboratoire des technologies innovantes, MIS, Modélisation, information et systèmes, AGIR, Agents infectieux, résistance et chimiothérapie, APERE, Adaptation physiologiques à l'exercice et réadaptation à l'effort, CHIMERE, Chirurgie et extrémité céphalique Caractérisation morphologique et fonctionnelle, GRAMFC, Groupe de recherches sur l'analyse multimodale de la fonction cérébrale - INSERM, GRAP, Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances - INSERM, LNFP, Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies, LPCM, Laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire, MP3CV, Mécanismes physiopathologiques et conséquences des calcifications cardiovasculaires - INSERM, PériTox, Périnatalité et risques toxiques - INERIS, SSPC, Simplification des soins chez les patients complexes, CAREF, Centre amiénois de recherche en éducation et formation, CEHA, Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens, CEPRISCA, Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens, CERCLL, Centre d'études des relations et des contacts linguistiques et littéraires, CHSSC, Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits, CORPUS, Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglosaxon, CRAE, Centre de recherches en arts et esthétique, CRIISEA, Centre de recherche sur les institutions, l'industrie et les systèmes économiques d'Amiens, CRP-CPO, Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations, CURAPP-ESS, Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - CNRS, TRAME, Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance, Centre de Ressources Régionales en Biologie Moléculaire (CRRBM), Plateforme d'Ingénierie Cellulaire et Analyses des Protéines (ICAP), Plateforme de Microscopie Électronique (PME), École Doctorale Sciences Humaines et Sociales (EDSHS), École Doctorale Sciences Technologie et Santé (EDSTS), Direction de la Logistique et du Patrimoine Immobilier (DLPI), Direction de la Scolarité et de la Vie de l'Etudiant (DSVE), Direction des Affaires Générales, Institutionnelles et Juridiques, Direction des Affaires Internationales (DAI), Direction des Infrastructures et des Systèmes d'Information (DISI), Direction du Contrôle Interne et Aide au Pilotage (DCIAP), Bureau d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (BIOIP), Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV), Service Commun de la Documentation : Bibliothèque Universitaire (SCD), Service Santé Hygiene et Sécurité au Travail (SHST), Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), Attribution d'autorisation d'occupation temporaire, Réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme, Expert en formation d'adulte et insertion professionnelle, Plannification et gestion des projets et des politiques d'éducation, Analyse politiques et pratiques éducatives. Licence 1. Plus généralement, on peut demander à être admis en L2 ou en L3 SDE à condition d’avoir déjà effectué deux ans d’études supérieures en sciences humaines et sociales (les licences appartenant aux SHS sont la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’histoire et la géographie) ou de détenir un DUT carrières sociales.