« Ã€ la très-belle, à la très-bonne, à la très-chère Â» (Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire) ; A cet égard, le titre du recueil est significatif : il s’agit d’extraire la beauté du mal. • L’Horloge Il affirme la mission impartie au poète. La musique symphonique allemande, riche en bois et en cuivres, recueille manifestement ses préférences. Merci beaucoup encore une fois! Les trois premiers, appartenant tous à la section Spleen et Idéal, consacrent des maîtresses clairement identifiées : Un quatrième et dernier cycle est dédié à d'autres femmes, réelles[40] ou imaginaires. Dans les Tableaux parisiens, il place l'être humain au centre de sa création. Seul un poème lui prête une intention hostile, à travers des « baisers froids comme la lune Â» (Le Revenant). J’ai un travail à faire sur ce recueil et la question posée est « En quoi réside la beauté dans les différentes formes du mal? », savez-vous m’aider par rapport à cela? La série sur Les Fleurs du Mal est à moitié publiée : » - Le Balcon) et suscite un mélange de fascination et de répulsion (« Des Cieux Spirituels l'inaccessible azur / [...] S'ouvre et s'enfonce avec l'attirance du gouffre Â» - L'Aube spirituelle). Le cauchemar traverse ou peuple même six poèmes (Les Phares ; La Muse malade ; L’Irremédiable ; Danse macabre ; Le Gouffre ; Madrigal triste). La plaidoirie est assurée par Gustave Gaspard Chaix d'Est-Ange qui insiste sur le fait que Baudelaire peint le vice mais pour mieux le condamner[7]. Le 5 juillet 1857, dans le Figaro, Gustave Bourdin critique vertement « l’immoralité Â» des Fleurs du Mal : « ce livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de l’esprit, à toutes les putridités du cœur ; encore si c’était pour les guérir, mais elles sont incurables Â»[5]. La réhabilitation n'interviendra que près d'un siècle plus tard, en mai 1949. Elle résume la femme idéale (Le Possédé ; Les Métamorphoses du Vampire). Baudelaire rompt avec les conventions de l'alexandrin. Texte complet de l'édition de 1861, et des pièces condamnées - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Trois poèmes évoquent son enfance (La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse ; Je n'ai pas oublié, voisine de la ville ; La Voix). Ce livre, essentiellement inutile et absolument innocent, n'a pas été fait dans un autre but que de me divertir et d'exercer mon goût passionné de l'obstacle Â»[19]. Pour le féliciter d’avoir été condamné par la justice de Napoléon III, il lui écrira même, dans sa lettre du 6 octobre 1859, que l’ouvrage apporte « un frisson nouveau Â» à la littérature. Couvert d'opprobre, son auteur subit un procès retentissant. Mais celle-ci doit rester circonscrite au domaine de l'art. comme un rêve de pierre Â» (, « et les vagues terreurs de ces affreuses nuits / Qui compriment le cœur comme un papier qu'on froisse Â» (, « le ciel est triste et beau comme un grand reposoir Â» (, « les soleils mouillés / De ces ciels brouillés Â» (, « (pauvre ange, elle chantait...) que tout craque, amour et beauté, / Jusqu'à ce que l'Oubli les jette dans sa hotte / Pour les rendre à l'Éternité Â» (, « mais la tristesse en moi monte comme la mer Â» (, « ne cherchez plus mon cœur, les bêtes l'ont mangé Â» (, « je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur / Condamne à peindre, hélas ! Mais passant outre la réprobation - mêlée de raillerie - des puristes contemporains, il n'hésite pas à utiliser des tournures du parler quotidien (« Et comme qui dirait des beautés de langueur Â» - J'aime le souvenir de ces époques nues ; « Bien qu'on ait du cœur à l'ouvrage » - Le Guignon ; « Causent sinistrement Â» - Spleen I). bonjour Les … Baudelaire, les Fleurs du mal, Le Livre de poche, page 334. 3/6/3 « - Si ce n'est, par un soir sans lune, deux à deux Â» (Brumes et pluies) ; Les termes évoquant la mort reviennent avec une insistance - et même une complaisance - telles que dresser une liste exhaustive des poèmes qui les emploient peut, a priori, paraître aussi fastidieux qu'inutile. Certes, il se souvient de son périple maritime de 1841 mentionné au chapitre précédent. Dès le début du recueil, la douleur est saluée comme « noblesse unique Â» (Bénédiction). Le temps mange la vie / Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur / Du sang que nous perdons croît et se fortifie ». C'est une œuvre majeure de la poésie moderne. Comme observé, plusieurs poèmes qui célèbrent la Capitale n'appartiennent pas à cette section. À l'âge de 18 ans, Baudelaire avait envoyé à sa mère une lettre contenant un « bouquet de fleurs singulières Â» : des poèmes[18]. I fiori del male (Les Fleurs du mal) è una raccolta lirica di Charles Baudelaire (1821-1867).La prima edizione fu pubblicata il 25 giugno 1857, presso l'Editore Auguste Poulet-Malassis, in una tiratura di 1300 esemplari.Il testo comprendeva cento poesie divise in sei sezioni: Spleen et ideal, Tableau parisien, Fleurs du mal, Révolte, Le vin e La mort. Les correspondances définissent ces moments privilégiés qui permettent de passer d'un monde à l'autre. Son hypersensibilité et sa lucidité l'inclinent à la misanthropie. Mais l’amende, grossie des frais inintelligibles pour moi, dépasse les facultés de la pauvreté proverbiale des poètes, et, […] persuadé que le cœur de l’Impératrice est ouvert à la pitié pour toutes les tribulations, les spirituelles comme les matérielles, j’ai conçu le projet, après une indécision et une timidité de dix jours, de solliciter la toute gracieuse bonté de Votre majesté et de la prier d’intervenir pour moi auprès de M. le Ministre de la Justice Â». Vous pouvez aussi consulter . Bonjour, tout d’abord je voulais vous dire que vos vidéos sont très instructives et faciles à comprendre. Jésus-Christ apparaît sept fois (Les Phares ; Le Mauvais Moine ; Châtiment de l'orgueil ; Le Reniement de Saint-Pierre ; Le Couvercle ; L'Examen de Minuit ; Le Rebelle). Lui a-t-elle offert l'occasion d'exprimer le meilleur de lui-même ? Merci pour cela d’ailleurs! CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! • La vie antérieure Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. La foi catholique affirme son empreinte avec, entre autres : En filigrane, la liturgie de l'Église romaine brille de tous ses fastes : Les édifices religieux confirment cet ancrage : D'autres croyances non judéo-chrétiennes apparaissent : Sans évoquer une religion précise, plusieurs termes évoquent la foi : À l'évidence, Baudelaire - fils d'un prêtre défroqué - s'exprime en chrétien qui accepte, voire réclame la souffrance en rémission de ses péchés (Les Phares ; L'Imprévu). Loin ! pour la critique, le « cycle de Jeanne Duval Â» comprend : pour la critique, le « cycle de Madame Sabatier Â» comprend les 9 poèmes allant de, pour la critique, le « cycle de Marie Daubrun Â» comprend les 6 poèmes allant de. L'édition de 1861 comporte une section nouvelle intitulée Tableaux parisiens. La publication des Fleurs du Mal a lieu par étapes. Smara-yoga, le yoga de la Vache cosmique. Suivez toute l'actualité du jardinage; découvrez les tendances, les conseils, les secrets, pour entretenir votre jardin et pour soigner vos belles plantes. « Et dites-moi s'il est encor quelque torture Â» (Le Mort joyeux) ; Elle comporte 16 pièces nouvelles : L'édition posthume de 1868 ne reprend pas les poèmes censurés. Introspectif enclin aux aventures intérieures, Baudelaire est avant tout un voyageur en chambre. ô douleur ! Elle est pourtant bien plus brève que Spleen et idéal. Je suis une candidate libre en Terminale generale, en première je n’ai pas passer l’épreuve de francais a cause d’un problème d’inscriptions donc je vais l passer cette année et je dois choisir 10 textes, comment je peux le faire je ne savais pas que je dois choisir seulement 10 textes? Absente de la version d'origine, cette section n'apparaît que dans l'édition de 1861. Il devient critique d’art et critique littéraire. Dans cet univers des sens, autant - voire plus - que les couleurs ou les sons (avec lesquels il peut toutefois se combiner, comme l'exprime le sonnet Correspondances), le parfum joue un rôle capital. Par contre je ne comprend pa la sinification du titrepeut tu me l’ epliquer ? Des poèmes tels L'Ennemi, Chant d'automne, Le Goût du Néant ou L'Examen de minuit martèlent la marche du temps, à laquelle nul n'échappe : « mon gosier de métal parle toutes les langues Â» (L’Horloge). Voir ma vidéo sur les femmes dans Les Fleurs du Mal. Réfugié en Belgique après une condamnation à trois mois de prison pour dettes le 22 avril 1863, Auguste Poulet-Malassis y publie en février 1866, sous le titre Les Épaves, 23 poèmes de Baudelaire, dont les 6 pièces censurées. On la retrouve aussi dans un projet d’épilogue pour Les Fleurs des Mal rédigé en 1861 : « Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Elle rayonne presque toujours d'ondes positives exprimant : Principe de vie, elle fuit le monde des morts (Spleen II). Chez lui, plaisir et souffrance semblent la plupart du temps indissociablement liés (« Plus allait se vidant le fatal sablier, / Plus ma torture était âpre et délicieuse Â» - Le Rêve d'un curieux). – Vidéo 2 : Spleen et idéal IV "Nous avons vu des astres (...)"V - Et puis, et puis encore ? Il apparaît comme une signature baudelairienne. Ses cours sont chaotiques et vous lui apportez les réponses dont il a besoin. ♦ Le parti pris des choses, Ponge [fiche de lecture]. Cette vive appréhension a pu naître - ou s'exacerber - lors du naufrage qui écourta le périple de 1841 (voir ci-dessous, La mer). 4/8 « Viens-tu troubler, avec ta puissante grimace Â» (Danse macabre) ; Le sommeil provoque des résultats positifs variés : Mais saisi par la crainte du vide (voir ci-après), Baudelaire avoue : « J'ai peur du sommeil comme on a peur d'un grand trou Â» (Le Gouffre). Baudelaire manifeste une complaisance masochiste dans la douleur (« Cieux déchirés comme des grèves, / En vous se mire mon orgueil (...) / Et vos lueurs sont le reflet / De l'Enfer où mon cœur se plaît Â» - Horreur sympathique). Mais comme tous les thèmes baudelairiens, il s'avère ambivalent. « III Dites, qu'avez-vous vu ? D'un perfectionnisme scrupuleux, le poète se corrige beaucoup, y compris sur les épreuves d'imprimerie[47]. Par contre, la musique de piano semble le laisser indifférent, cet instrument n'étant pas cité une seule fois. ♦ La modernité chez Baudelaire [vidéo] - C'est Cythère Â» (Un Voyage à Cythère). Tout le recueil porte l'empreinte parisienne. Mais ce temps qui emporte tout est transformé en éternité par l’écriture poétique. le logiciel ne tient pas compte des caractères accentués. On retrouve en effet cette expression dans les « Bribes » des Fleurs du Mal (les « Bribes » sont des fragments de poèmes que Baudelaire souhaitait certainement utiliser un jour) : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or ». Mille mercis ! Dès lors, ce titre s'impose définitivement. Son aptitude à concevoir des représentations mentales n'offre donc rien de surprenant. Les éléments naturels produisent des vibrations : Mais la plupart du temps, les sons proviennent de l'être humain ou de ses activités : Quelques cris d'animaux résonnent çà et là : Les objets émettent eux aussi des sons variés : Comme expliqué au chapitre précédent, le son peut fusionner avec d'autres perceptions : pour former une synesthésie et conduire à l'idéal. J’envie les prochaines personnes qui découvriront votre site quand il sera encore plus complet ! Trois saints (Pierre - Le Reniement de Saint-Pierre, Antoine - Femmes damnées - Delphine et Hippolyte et Lazare - Le Flacon), les Apôtres (Le Voyage) mais aussi Judas (Les Sept Vieillards), qui trahit Jésus et provoqua sa mort, imposent leur présence. Le 6 novembre, Baudelaire écrit[9] à l’impératrice : « Je dois dire que j’ai été traité par la Justice avec une courtoisie admirable, et que les termes mêmes du jugement impliquent la reconnaissance de mes hautes et pures intentions. L'image hypnotique du soleil rayonnant sur l'océan revient à quatre reprises (La Vie antérieure ; Le Balcon ; Chant d'automne ; Le Voyage). Tout à tour « adorable Â» et « trempé de boue Â», le printemps verdit quatre fois (À Celle qui est trop gaie ; Brumes et pluies ; Le Goût du Néant ; Paysage). • Hymne à la Beauté Ce court chapitre résulte d'une autre tentative de fuir, à travers des paradis artificiels, « un vieux faubourg, labyrinthe fangeux / Où l'humanité grouille en ferments orageux Â» (Le Vin des chiffonniers). Édition de 1868 (12 poèmes supplémentaires), « ce livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de l’esprit, à toutes les putridités du cœur ; encore si c’était pour les guérir, mais elles sont incurables Â», « Je dois dire que j’ai été traité par la Justice avec une courtoisie admirable, et que les termes mêmes du jugement impliquent la reconnaissance de mes hautes et pures intentions. Ses jours heureux de jadis (Le Balcon), voire d'existences passées issues d'une croyance en la réincarnation (La Vie antérieure), lui laissent un regret ineffable. • Remords posthume Très rares sont ses contemporains à soutenir Baudelaire. Certains poèmes d'autres sections évoquent explicitement la Capitale, tels Confession, Le vin des chiffonniers ou Le Crépuscule du matin et sa belle allégorie finale du « sombre Paris Â» tout juste levé qui, « en se frottant les yeux, / Empoignait ses outils, vieillard laborieux Â». Là, si elles suscitent admiration et amour (À une dame créole), elles éprouvent surtout le mal du pays dû aux rigueurs climatiques comme à l'âpreté humaine. Douze poèmes utilisent une répétition. Baudelaire, les Fleurs du mal, Le Livre de poche, page 326. Audace suprême, ces hémistiches constituent, à eux seuls, trois sections à part entière au sein d'un long poème : Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Merci beaucoup. Jules Barbey d'Aurevilly manifeste son admiration. Tu passes le bac de français ? Toutefois, le 14 juillet, Le Moniteur universel, journal officiel qui dépend du ministre de la maison de l'Empereur, publie un article élogieux d’Édouard Thierry qui est le premier à les qualifier de « chef-d'œuvre Â», un chef-d'œuvre placé « sous l'austère caution de Dante Â»[6]. La vidéo que vous avez publié m’est déjà d’une grande utilité et je vous en remercie beaucoup! Mais Baudelaire préfère nettement les saisons froides. Il sublime la ville et les petites gens par son écriture poétique. En général, les poèmes ne dépassent pas une dizaine de strophes (le plus souvent des quatrains). Un poignant et dernier poème, dédié à Maxime Du Camp, s'intitule Le Voyage. Ce 12ème poème des Fleurs du Mal propose au lecteur un univers paradisiaque, exotique se mêlant à l'expression des sensations.L'auteur propose ainsi par la nostalgie une forme de plaisir et de bonheur : un idéal.. L'analyse formelle du poème nous amène à distinguer 4 strophes de 2 quatrains suivis de 2 tercets. • L’Homme et la mer À l'égal des autres sens - dont l'olfaction, l'effet produit par l'ouïe s'avère ambivalent. * Les prix s'entendent hors taxe, hors frais de livraison, hors droits de douane, et ne comprennent pas l'ensemble des coûts supplémentaires liés aux options d'installation ou de mise en service. Au moins onze poèmes y font allusion. Le Figaro, en pointant du doigt les pièces les plus condamnables de l’ouvrage, parle de « monstruosités », si bien que le Parquet ordonne la saisie des exemplaires. La femme incarne souvent l’Idéal, la douceur, la sensualité, l’exotisme mais aussi la souffrance et la trahison, prenant même parfois les traits d’un bourreau, comme dans « Le Vampire ». je vous en remercie 😉. La philosophie comme yoga. Ce n'est qu'en 1855 que Baudelaire choisit « Fleurs du Mal » pour intituler 18 poèmes parus, le 1er juin, dans la Revue des deux Mondes. Bonjour Amélie, d’abord merci pour cette série de vidéos complète, cela m’a vraiment aidé mais comment pourrais-je répondre à la question « justifier le titre de ce recueil » ? Fils d'un habile dessinateur amateur, Baudelaire nourrit une passion pour la peinture. Merci. Ce Mal peut-être la malédiction que la société jette sur le poète car il … » (L'Irréparable) ; Vous êtes une aide précieuse et je garde vos coordonnées pour ma fille qui aura le bac de français l’an prochain. Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. La femme, figure du spleen La femme représente le Mal qui détruit le poète. dormir plutôt que vivre ! Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) « Correspondances » : un art poétique idéaliste. Pas moins de quatre éditions, à chaque fois différentes, se succèdent en l'espace de onze ans, de 1857 à 1868 - année suivant la mort de l'auteur. Je viens de publier ici la vidéo sur La femme dans Les fleurs du Mal. Baudelaire est fasciné par la ville, et s’inscrit donc à contre-courant du mouvement romantique qui puise son inspiration dans la nature. D'autres fois, la douleur se mêle à l'extase (La Vie antérieure) ou s'apaise (Recueillement). - L'Etudiant Ses « fleurs maladives Â» sont dédiées au poète Théophile Gautier[4], qualifié par Baudelaire, dans sa dédicace, de « parfait magicien des lettres françaises Â» et « poète impeccable Â». Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867.. Biographie . Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Enfin, un doute plane sur la nature du sommeil ultime qu'est le repos éternel (Remords posthume ; Le Squelette laboureur). En sanskrit, smara est à la fois mémoire, présence d'esprit, et Éros, désir sous toutes ses formes. Cette édition, parue en Belgique en février 1866, comprend 23 poèmes. Sur le plan de la forme, Les Fleurs du Mal peuvent sembler classique (recours à des formes fixes comme le sonnet, utilisation de l’alexandrin), mais Baudelaire change la musique du vers en multipliant les enjambements, rejets et contre-rejets. Mais il n'a pas survécu et on en ignore le contenu. Elles feront date et inspireront de nombreux poètes ultérieurs. Peintre d'idées, il invente des images suggestives qui s'impriment durablement dans l'esprit du lecteur. Analyse rédigée - Introduction:. • L’ennemi Cela m’intéresse beaucoup puisque je dois faire une fiche de lecture ur ce livre, fiche qui doit être composée de 5 grands thèmes contenus dans ce recueil, thèmes que je n’ai pas encore totalement décidé. impressions visuelles, notamment lumière et couleurs (, la liberté que procure l'absence de limite (, la finitude terrestre, opposée aux profondeurs insondables de l'âme (, qui regrettent amèrement leur paradis perdu (« Je pense à la négresse, que leur séjour en France réduit à toutes les misères (« Pourquoi, heureuse enfant, veux-tu voir notre France, / Ce pays trop peuplé que fauche la souffrance, / Et, confiant ta vie aux bras forts des marins, / Faire de grands adieux à tes chers tamarins ? À partir de 1848, Baudelaire y substitue le titre « Les Limbes ». Mais il dépasse l'agréable surprise de l'anachronisme. A caractère lyrique mais aussi descriptif , "Elévation", depuis l'idéal, s'écoule vers un spleen typique de l'univers de Baudelaire. Les Fleurs du mal, connaissent un accueil mitigé, quand la presse ne se déchaîne pas pour en dénoncer l’immoralité. Mais tous du XVIe siècle : Belleau, Ronsard et Le Tasse, ils appartiennent à un passé révolu. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! 4/5/3 « Teintés d'azur, glacés de rose, lamés d'or Â» (Le Flacon) ; C’est le sens de l’idéal que le poète parvient à atteindre dans un poème comme « Harmonie du soir » où le chaos du temps est transcendé par une harmonieuse éternité. Il ne comporte que cinq poèmes, tous dédiés au vin, ce « grain précieux jeté par l'éternel Semeur, / Pour que de notre amour naisse la poésie / Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! Selon un procédé analogue à la section précédente Le Vin, un nombre restreint de pièces (ici six) évoquent la façon dont des êtres humains, de condition sociale ou de tempérament différents, appréhendent le passage dans l'au-delà. Allusion plus ou moins consciente à l'arbre du jardin d'Éden, il révèle l'ancrage de l'inspiration baudelairienne dans l'éthique chrétienne. J’ai fait 7 vidéos sur Baudelaire et Les Fleurs du Mal. Il s'insinue dans quinze poèmes. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Il s’agit d’une oeuvre passionnante ,deroutante………(je vois) De façon négative, le gouffre peut exprimer : Toutefois, de manière positive, le gouffre traduit l'ivresse charnelle (Le Léthé) libre de remords, « où les baisers sont comme les cascades / Qui se jettent sans peur dans les gouffres sans fonds Â» (Lesbos) et, plus largement, l'idéal auquel conduit une correspondance (La Musique) quand « des Ganges, dans le firmament, / Vers[ai]ent le trésor de leurs urnes / Dans des gouffres de diamant (Rêve parisien). Nicolas Corato (dir. 2/3/4/3 « L'horloge, à son tour, dit à voix basse : "il est mûr" Â» (L'Imprévu) ; Pour la plupart, elles ne mènent guère qu'à un endormissement passager (Le Léthé). Durant ce périple qu'il déteste, maussade, il ne se mêle pas à l'équipage. Chez Baudelaire, le temps est destructeur. Mais malgré le hurlement de « la rue assourdissante Â» (À une Passante) et le « fracas roulant des omnibus Â» (Les Petites Vieilles), Baudelaire y contemple, des « quais froids de la Seine Â» (Danse macabre) ou « les deux mains au menton, du haut de (sa) mansarde, (...) les fleuves de charbon monter au firmament Â» parmi « les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité Â», jusqu'aux « grands ciels qui font rêver d'éternité Â» (Paysage). Baudelaire célèbre ainsi une charogne en décomposition dans « Une charogne » ou transforme la beauté en laideur dans « Les métamorphoses du vampire ». acroche2 propose 8000 fichiers karaoke gratuits,recherche par ordre alphabetique de midi kar,recherche de titre karaoke,midi kar free,lecteur de karaoke gratuit. Cette vidéo m’a beaucoup aidé, elle est complète et très bien faite. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence. que le monde est grand à la clarté des lampes !Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! Toutefois, le vide accompagne aussi une interrogation (« Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, / Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes [...] ? Une estime réciproque lie les deux artistes. Quelque vingt-cinq poèmes développent le thème traditionnel de la ronde des saisons. Ce chiffre lui apparaît comme un nombre d'or, symbole de perfection. Pour cette raison, il sera condamné le 6 mai 1866 par le tribunal correctionnel de Lille. Des virtuoses contemporains aussi éminents que Frédéric Chopin ou Franz Liszt n'appartiennent pas à son univers sonore. Elle rajeunit la structure du vers par l'usage régulier d'enjambements, de rejets et de contre-rejets. Il exprime une compassion touchante (voir plus loin, L'empathie), rare à son époque, pour ces êtres déracinés : Une vingtaine de pièces évoquent le poète. Dès 1845, un recueil de quelque 26 poèmes est annoncé sous l'intitulé « Les Lesbiennes ». que le cœur d'un mortel) Â» - Le Cygne). Comme observé précédemment, même le sommeil, censé rendre des forces réparatrices, suscite la crainte de l'anéantissement : « J'ai peur du sommeil comme on a peur d'un grand trou Â» (Le Gouffre). Le jugement le condamne à une forte … Baudelaire, les Fleurs du mal, Le Livre de poche, page 335. Ceux-ci s'articulent avec méthode et selon un dessein précis, pour chanter avec une sincérité absolue : Nourrie de sensations physiques que la mémoire restitue avec acuité, elle exprime une nouvelle esthétique où l'art poétique juxtapose la palette mouvante des sentiments humains et la vision lucide d'une réalité parfois triviale à la plus ineffable beauté.