Voilà le réalisme triomphant – que Nietzsche nommera amor fati (voir au troisième chapitre) – qui rejette l’idéalisme et tous ses fantasmagoriques idéaux, … Nietzsche n'est pas le fruit du hasard. Conscience tragique et représentation politiqu• Nietzsche e et Bataille l'entrée dans le nihilisme. Nietzsche affirme que cet esprit tragique qui ressort de la tragédie reste présent chez les deux premiers auteurs tragiques grecs classiques, Eschyle et Sophocle, mais qu'il s'affaiblit irrémédiablement chez le troisième, Euripide. L'évocation du tragique chez Nietzsche et chez Bataille laisse … La joie est ici et maintenant et non dans quelque improbable monde rêvé qui serait à venir. Le sens du tragique apparaît comme un réalisme supérieur qui adhère aux ambiguïtés de la vie et aux contingences de l'histoire. En ce sens, il marque non seulement la clôture de toute une histoire, il nous porte aussi aux limites du politique. Voilà le tragique dévoilé. La morale chez Nietzsche n’est pas l’ensemble des mœurs communément admises (moralité ) mais la distinction toujours requise entre un inférieur et un supérieur, par exemple la distinction entre un type noble et un type vil, dans le cas d’une morale aristocratique. Mort de la pensée tragique et avènement du nihilisme Elle trouve sa raison d'être dans le fait que l'œuvre s'enroule autour du concept de vie. Cet essai du philosophe Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie, provoque dès sa sortie, en 1872, une intense polémique parmi les penseurs allemands de son temps, et particulièrement parmi les spécialistes de la Grèce antique. La pensée de Nietzsche se développe comme l'exposé de ce qu'il vit. La liberté chez Nietzsche Dissertation: La liberté chez Nietzsche. Ces aphorismes sont regroupés thématiquement en neuf chapitres différents. L'équilibre de la lutte tragique est rompu ; le spectacle devient un jeu d'échecs, une intrigue bourgeoise, i.e. Raison de plus pour incorporer à la notion d'héroïsme tragique, non pas une condition donnée mais une exécution active dans laquelle la rédemption et le déclin mettent en jeu l'absolu de leur apparition. Nietzsche discerne plusieurs traits de l'évolution de la tragédie qui en montrent la décadence : l'érudition, le savoir conscient : l'art perd son impulsion dionysiaque. Le livre se compose de 296 aphorismes, d’une longueur très variable. Il vous reste 79.17% de cet article à lire. Recherche parmi 250 000+ dissertations. A bien des égards, Par-delà le bien et le mal est une synthèse complète de la philosophie de Nietzsche à sa maturité, et plus particulièrement de sa pensée morale. Selon Nietzsche, c'est le génie logique et dialectique de Socrate, qui privilégie la négation au détriment de l'affirmation, qui est responsable du tarissement de la source tragique : « C'est en Socrate lui-même que nous reconnaissons l'adversaire de Dionysos » (NT § 12, OC I p. 97). que le raisonnement et l'examen y … ... Même si l’on sent une sorte de passivité, il n’en est rien de tel ; cette indifférence pour le tragique est plus une acceptation de la vie qu’un quelconque élan de passivité. On peut dire que le réfèrent majeur de sa philosophie est la vie dont il définira la caractéristique