Découvrir six expressions de la sensibilité. Le poète et le romancier qui expriment un état dââme ne le créent certes pas de toutes pièces ; ils ne seraient pas compris de nous si nous nâobservions pas en nous, jusquâà un certain point, ce quâils nous disent dâautrui. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878, § 155, trad. J'aurai des 1ère. Car les mots (à lâexception des noms propres) désignent des genres. », Le pouvoir des mots « Voilà ce que j’ai pensé : pour que l’événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu’on se mette à la raconter. .) Nous ne saisissons de nos sentiments que leur aspect impersonnel, celui que le langage a pu noter une fois pour toutes parce quâil est à peu près le même, dans les mêmes conditions, pour tous les hommes. Où serait la différence entre le grand art et la pure fantaisie ? Le travail et la technique â Introduction. Dans La Nausée, le narrateur, confronté à l’absurdité de sa vie et à la solitude, décide de raconter dans un journal les moindres événements de sa vie et les sentiments qu’il y associe. Câest ce qui oblige dâabord à se réduire au soin de sa propre conservation, et lâon ne trouve point dâautre moyen pour cela que de sâunir avec dâautres hommes pour repousser par la force ceux qui entreprendraient de nous ravir la vie ou les biens. Le principe est plutôt de libérer son imagination, ses mots, pour exprimer de la manière la plus juste les passions et la mélancolie des individus. Nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles, comme en un champ clos où notre force se mesure utilement avec dâautres forces ; et fascinés par lâaction, attirés par elle, pour notre plus grand bien, sur le terrain quâelle sâest choisi, nous vivons dans une zone mitoyenne entre les choses et nous, extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-mêmes. ACE (Angiotensin I Converting Enzyme) is a Protein Coding gene. En décrivant le moindre événement de sa vie et les sentiments qu’il provoque dans son journal, le narrateur nous donne accès à son intimité. La liberté, PUF, 2011, p. 123-124. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Ainsi chacun de nous a sa manière dâaimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Les Youtubeurs à la rescousse des étudiants en temps de Covid. De sorte que lâhomme sâétant instruit et perfectionné depuis tant de siècles, en lâart de dissimuler et de feindre, ce long usage de feintes et dâartifices lui a donné une pente presque invincible à se déguiser. « Fie-toi à ton sentiment ! Nous jugeons du talent dâun romancier à la puissance avec laquelle il tire du domaine public, où le langage les avait fait descendre, des sentiments et des idées auxquels il essaie de rendre, par une multiplicité de détails qui se juxtaposent, leur primitive et vivante individualité. Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert : on en jouit, mais on ne peut les peindre. Jacques Esprit, La Fausseté des vertus humaines, P. Mortier, Amsterdam, 1710, p. V-VI. Sartre, dans La Nausée, amène le lecteur au plus proche des sentiments du narrateur. Vous pouvez lire ici les textes de Tournier, Thoreau, Chateaubriand, Shelley, Proust, Camus. Correction : Test facultatif sur le vivant. Pour cela, ils utilisent différents procédés comme le récit à la 1ère personne du singulier, la description d’un “héros” tourmenté qui refuse le futur qui l’attend ou le recours à la nature et aux paysages comme métaphores de l’âme des personnages, du destin humain et du temps qui passe. En effet, qu’est-ce que la générosité, la clémence, l’humanité, sinon la pitié appliquée aux faibles, aux coupables, ou à l’espèce humaine en général? Le bonheur comme affection de la sensibilité. La jeune génération, au milieu de ces bouleversements, vit une souffrance politique, sociale et psychologique. Maladie mentale et identité personnelle. Mais il est également risible de regarder le fait, pour la pensée, dâêtre liée au mot, comme un défaut de la première et comme une infortune ; car, bien que lâon soit dâavis ordinairement que lâinexprimable est précisément ce qui est le plus excellent, cet avis cultivé par la vanité nâa pourtant pas le moindre fondement, puisque lâinexprimable est, en vérité, seulement quelque chose de trouble, en fermentation, qui nâacquiert de la clarté que lorsquâil peut accéder à la parole. Textes sur le sujet (la conscience, lâinconscient, la liberté). Au fur et à mesure quâils nous parlent, des nuances dâémotion et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps mais qui demeuraient invisibles telle lâimage photographique qui nâa pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera. Chapitre 2 : les expressions de la sensibilité Chapitre 3 : Les métamorphoses du soi . On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. Les débuts de la psychanalyse, dont les buts principaux sont l’examen de la conscience et des sentiments internes mènent à l’introspection et au changement de perception. La littérature et l’art vont s’emparer de cette sensibilité, des sentiments et passions qu’elle implique, pour les exprimer, les restituer de différentes manières. Par groupe de 3 et un groupe de 4, travail sur un des six textes proposés, en lien avec une question d’interprétation, dans le but de le présenter aux autres. Un extérieur intérieur, seul lâest le son articulé, le mot. La construction du “moi” présent grâce à des états passés« Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Par exemple, vous pouvez créer une expression régulière pour rechercher des numéros de carte de crédit ou des données de sécurité sociale. Tous droits réservés. 1. Dans tous les cas, la sensibilité artistique et esthétique, même si elle est très diverse en fonction de l’individu, reste une voie vers ce qui nous transcende : l’expérience artistique peut devenir une expérience spirituelle. Il a été forcé en quelque manière de se servir de ruses et de finesses, parce que son amour-propre, qui lui est si cher, est si odieux aux autres quâil nâose se montrer tel quâil est, de peur de trahir ses propres desseins ; il est même obligé, pour les faire réussir, de se présenter aux autres sous plusieurs figures différentes quâil sait leur être agréables, et de donner la gêne à son esprit pour imaginer celles qui sont les plus propres à le faire paraître entièrement dévoué à leurs intérêts. Board Humanités littérature et philosophie Les expressions de la sensibilité », La recherche de l’universel dans l’histoire d’un individu« J’ai eu le malheur de commencer mon livre par le mot « je » et aussitôt on a cru que, au lieu de chercher à découvrir des lois générales, je m’analysais au sens individuel et détestable du mot. En effet, en phase de création, l’artiste est à l’écoute des ses émotions, ses sentiments, de lui-même et va chercher à se représenter dans une interaction avec le monde. », Six feet under, s1, ep1. Le passage par la métaphore pour dire l’indicible, « Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives que j’éprouvais dans mes promenades ? R. Rovini, p. 138. Les expressions de la sensibilité; Les métamorphoses du moi Terminale Le programme –1 er semestre : La recherche de soi . ». EVALUATION •Si le programme est connu, les évaluations ne sont pas encore Conversion de l’énergie par la combustion – Bac de Physique-Chimie, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial. La volonté de Proust dans cette oeuvre est de mener une réflexion psychologique sur la littérature, la mémoire, le temps. Cependant ce nâest pas là la faute du mot, mais celle dâune pensée défectueuse, indéterminée, sans teneur. Assurément on peut aussi â sans se saisir de la Chose âse battre avec les mots. Cette pensée va s’enrichir au XXème siècle grâce à l’intérêt de l’époque pour la conscience humaine et pour les expériences vécues par l’Homme dans le monde tel qu’il se le représente. Banque de sujets HLP ( E3C) en accès libre ; Epreuve de l’enseignement de spécialité HLP de la classe de Terminale à compter de la session 2021 du baccalauréat Comme ce cri n’était arraché que par une sorte d’instinct dans les occasions pressantes, pour implorer du secours dans les grands dangers, ou du soulagement dans les maux violents, il n’était pas d’un grand usage dans le cours ordinaire de la vie, où règnent des sentiments plus modérés. C’est elle qui nous porte sans réflexion au secours de ceux que nous voyons souffrir; c’est elle qui, au lieu de cette maxime sublime de justice raisonnée: « Fais à autrui comme tu veux qu’on te fasse », inspire à tous les hommes cette autre maxime de bonté naturelle bien moins parfaite, mais plus utile peut-être que la précédente: « Fais ton bien avec le moindre mal d’autrui qu’il est possible ». in La recherche de soi on Humanités littérature et philosophie. Elle occupe une place privilégiée en littérature dès le XVIII e siècle en Europe. Mais depuis quâil sâest mis en la place de Dieu, qui devait être lâobjet unique de son amour, et quâil est devenu amoureux et adorateur de lui-même ; depuis que son intérêt est la règle de ses actions et le maître de sa conduite ; son cÅur qui se laissait voir, se cache dans sa profondeur et apprend à lâhomme à y cacher ses desseins. Mais cette superposition n’est pas immuable comme la stratification d’une montagne. Il vous sera sans doute moins facile de le comprendre qu’à moi de vous l’expliquer ; car vous êtes, je crois, le plus bel exemple d’imperméabilité féminine qui se puisse rencontrer. D’où peut donc venir cette origine? Philosophie de lâaction 2 : lâagir en société. Les auteurs romantiques, les poètes, se feront porte-paroles de ce mal-être. La connaissance de soi, Monseigneur, nâeût pas été difficile si lâhomme fût demeuré dans lâétat de son innocence ; car ses paroles auraient toujours été lâimage de ses pensées, et ses actions celle de ses désirs et de ses intentions. Pour exprimer des sentiments et émotions profonds, on peut avoir l’impression parfois que les mots manquent, ne suffisent pas, qu’ils ne correspondent pas exactement à ce que l’on ressent. Il est fort certain qu’un esprit qui demeurerait tranquille dans son assiette naturelle, et qui regarderait le misérables sans ces émotions de commisération qui attendrissent le cÅur, serait bien plus propre à dérouiller les artifices du mensonge, et à donner dans le point de vue de la vérité ; car enfin un misérable dont l’équipage lugubre nous fait pitié, et nous émeut toutes les entrailles, peut avoir fait le crime dont on l’accuse ; et s’il y avait des obscurités et des brouilleries dan le fait qu’un juge intelligent et sans passion pourrait dissiper par la pénétration de son génie, il s’en trouverait incapable, lorsque la pitié l’attendrirait, et le préviendrait de bonne opinion en faveur de l’accusé. Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, la scène du balcon (III, 7). Je parle de la pitié vertu d’autant plus universelle et d’autant plus utile à l’homme qu’elle précède en lui l’usage de toute réflexion, et si naturelle que les bêtes mêmes en donnent quelquefois des signes sensibles.[…]. C’est pour cela qu’ils ont tant recommandé d’être les maîtres de ses passions, de les faire taire, et de les chasser. (. La sensibilité, dans l’expérience artistique créatrice, est au coeur de la démarche de l’artiste : c’est elle qui détermine ce “qui l’anime et l’inspire” et ainsi lui permet d’enrichir sa conscience de lui-même. Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états dââme qui se dérobent à nous dans ce quâils ont dâintime, de personnel, dâoriginalement vécu. Le mouvement s’affranchit du rationalisme et de la tradition classique des Lumières. Les artistes ont intérêt à ce que l’on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l’idée de lâÅuvre d’art, du poème, la pensée fondamentale d’une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s’agissait d’inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d’arranger. Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. De cela il suit avec évidence que l’origine des langues n’est point due aux premiers besoins des hommes; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. Lâamour de soi, qui ne regarde quâà nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais lâamour-propre, qui se compare, nâest jamais content et ne saurait lâêtre, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible. Le travail et la technique â travail et nature. HEGEL, Encyclopédie des sciences philosophiques, III « Philosophie de lâEsprit », addition au §462, trad. ©2020 Up2School, SAS. Et, éventuellement : Le grand oral (20 minutes) (juin) : Présentation d’un projet choisi dès la classe de première et adossé . Il est capable de faire appel à la sensibilité de l’Homme aux choses qui le dépassent pour lui permettre de dépasser les limites de l’individualité. •Les expressions de la sensibilité •Les métamorphoses du moi . ». Métamorphoses du moi II. Câest pourquoi vouloir penser sans mots â comme Mesmer lâa tenté une fois â apparaît comme une déraison, qui avait conduit cet homme, dâaprès ce quâil assura, presque à la manie délirante. Vie de Chateaubriand - Ép. Il aime la domination, il aime à sâassujettir tout le monde, mais il aime encore plus la vie et les commodités, et les aises de la vie, que la domination ; et il voit clairement que les autres ne sont nullement disposés à se laisser dominer, et sont plutôt prêts de lui ôter les biens quâil aime le mieux. Comment exprimer la manière intime dont un événement affecte un sujet ? La crainte de la mort est donc le premier lien de la société civile, et le premier frein de lâamour-propre. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée … La discipline « HLP » vise à permettre aux élèves de s’interroger sur quelques grands enjeux essentiels de notre société, en les replaçant dans l’histoire de la pensée. À ce titre, ils ont ouvert la voie aux .). Voilà comment les passions douces et affectueuses naissent de lâamour de soi, et comment les passions haineuses et irascibles naissent de lâamour-propre. Ils étudient les sentiments, leur variation, et utilisent pour cela un nouveau langage adapté à leur complexité. L’HUMANITÉ EN QUESTION (XXE-XXIE SIÈCLE) •Création, continuités et ruptures •Histoire et violence •L’humain et ses limites . L’art devient aussi un moyen d’accès à une spiritualité, une métaphysique. Et pour affermir cette union on fait des lois, et on ordonne des châtiments contre ceux qui les violent. Pour Hegel, l’artiste, lorsqu’il crée une oeuvre d’art, fait preuve d’une sensibilité esthétique qui lui donne accès à une conscience de lui-même. Pierre Bayle, Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ « Contrains-les d’entrer», 1686, II, 1, Champion Classiques, 2014, p. 175-176. https://drive.google.com/file/d/1wNtIDv0C3-VqnL6_sDGH-y5qgpj8lArQ/view?usp=sharing, à quoi vise lâart ? Textes et extraits cinématographiques. N’hésitez pas à consulter d’autres articles de la spécialité Humanité, littérature et philosophie, juste ici ! Elle porte sur : -les arts et les techniques qui visent à la maîtrise de la parole publique dans des contextes variés, notamment judiciaires et p… Autres articles. Sherlock S2, Ep 2.https://drive.google.com/file/d/1JuiXVIZH6mXRxLvlRxsIBicvFsFLdLk1/view?usp=sharing. Nous serions alors tous romanciers, tous poètes, tous musiciens. De même que la pensée vraie est la Chose, de même le mot lâest aussi, lorsquâil est employé par la pensée vraie. La sensibilité est l'expression du « moi », des sentiments, des sensations de l'individu. Ils expriment les états d’âmes d’une génération tout en, dans une forme d’empathie, cherchant à comprendre les sentiments divers que peuvent éprouver les individus. Recherche de soi et identité sexuelle; Métamorphoses du moi II. ... déterminée, liée au romantisme et à un intérêt nouveau pour la vie intérieure et la sensibilité de … Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Le Traité du gouvernement civil de Locke â 1, Le Traité du gouvernement civil de Locke â 2, La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ? En effet, l’incertitude et l’inquiétude qui règnent ternissent les espoirs de toute une génération : l’âge d’or semble appartenir au passé. Il s’agit presque d’un défi, tant la logique du langage ne convient pas à la confusion et la contradiction dans laquelle se trouve René. Cette nausée, cette “crise existentielle”, est comparable au vague à l’âme de René (voir plus haut) ou au spleen de Baudelaire. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes aussi nâa-t-il pu fixer que lâaspect objectif et impersonnel de lâamour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent lââme. En lien avec les notions de conscience et conscience de soi, la sensibilité est au coeur de la construction de l’individu. Câest vrai dans une certaine mesure ; mais, sâil était uniquement ainsi, pourquoi dirions-nous de certaines Åuvres – celles des maîtres quâelles sont vraies ? Cf. Il n’est pas jusqu’à la pitié et à la miséricorde, qualité très nécessaire dans la société civile et dan la religion, qu’ils n’aient cru capable d’obscurcir l’esprit d’un juge, et de le faire pencher du côté du faux. TSTD2A ET TSTI4 â Semaine 4 â Les échanges. » â Mais les sentiments ne sont rien de définitif, rien dâoriginal ; derrière les sentiments il y a les jugements et les appréciations qui nous sont transmis sous forme de sentiments (prédilections, antipathies). De manière tragique, le personnage se définit par le manque et la solitude qu’il ressent. Lâamour-propre nâest quâun sentiment relatif, factice, et né dans la société, qui porte chaque individu à faire plus de cas de soi que de tout autre, qui inspire aux hommes tous les maux quâils se font mutuellement, et qui est la véritable source de lâhonneur. La conscience et le réel. Le moi touche au monde extérieur par sa surface et comme cette surface conserve lâempreinte des choses, il associera par contiguïté des termes quâil aura perçus juxtaposés : câest à des liaisons de ce genre, liaisons de sensations tout à fait simples et pour ainsi dire impersonnelles, que la théorie associationniste convient. HLP. La notion de sensibilité, comme faculté de percevoir par les sens, a pris de l’ampleur à partir du XVIIIème siècle avec des philosophes comme Diderot, Rousseau ou Goethe en Allemagne. TSTI et TSTD2A â Lâart et la technique. En vérité, l’imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette choisit, combine ; on voit ainsi aujourd’hui, par les Carnets de Beethoven, qu’il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d’esquisses multiples. Quel est le rôle de la sensibilité dans l’expérience artistique ?D’après les travaux de Hegel, on peut dire que l’art éveille la sensibilité autant qu’il s’en sert pour exister. Commentaire : Bergson, « Lâorigine du problème technique ». En effet, être sensible c’est être conscient de ce qui nous entoure, et la conscience de soi se construit sur des émotions qui affectent les choix futurs et la sensibilité. Sinon à montrer, dans la nature même et dans lâesprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? En Terminale, la spécialité d’HLP fait partie des épreuves finales du bac qui se déroulent au deuxième trimestre, sur une durée de 4h. Méthodologie de la question de réflexion. Correction â Commentaire du texte dâHérodote. Même si la narration se concentre sur des souvenirs, des évènements, et le milieu bien spécifique de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie française du XXème siècle, la raison d’être de ce roman est la quête de l’universel. », Des images pour donner accès aux sentiments du personnage, « La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. Remarquons que lâartiste a toujours passé pour un « idéaliste ». Les liens entre les événements qu’il décrit, les expériences du narrateur, positives et négatives, finissent par se dessiner à mesure que le héros du roman découvre le sens de la vie (à travers l’art et la littérature). Les expressions de la sensibilité La evendication des d oits de la sensibilité s’est pogessivement affimée au XVIIIe siècle. ... L’expression de la sensibilité nous empêche-t-elle de vivre avec les autres ? Les expressions de la sensibilité. », https://drive.google.com/file/d/1GK66GFai4vHwv9jEj4zJE-NrQTAhcpZU/view?usp=sharing. Le travail et la technique comme processus dâhumanisation. D’après la démarche de Proust, on peut penser qu’en analysant l’expérience d’un individu, il est possible de découvrir ce qui vaut à la fois pour lui et pour le reste du monde. La sensibilité est intime, intérieure, elle suppose le plus souvent l’ introspection, ce « repli sur soi « de la conscience que nous avons évoqué dans notre cours de philosophie mais l’ introspection n’a de sens, ne trouve son plein épanouissement que si elle parvient à communiquer à l’autre ses sentiments et ses émotions. Comme toutes les spécialités non conservées en terminale, l’épreuve d’HLP est passée lors de la deuxième session des évaluations communes (anciennement E3C) en fin de 1re.Cette épreuve de spécialité affiche un coefficient 5.. L’épreuve de spécialité humanités, littérature et … La sensibilité, dans l’expérience artistique du spectateur, détermine la façon dont celui-ci va recevoir l’oeuvre et ce qu’elle va lui faire ressentir. On ne comprend pas dâabord comment il sâest pu former des sociétés, des républiques et des royaumes de cette multitude de gens pleins de passions si contraires à lâunion, et qui ne tendent quâà se détruire les uns les autres ; mais lâamour-propre qui est la cause de cette guerre saura bien le moyen de les faire vivre en paix. Mais c’est à partir du XIXème siècle que la sensibilité individuelle devient centrale dans la pensée européenne. La devise du bricoleur : "Ãa peut toujours servir". Pose tes questions sur Parcoursup & les écoles de commerce lors de notre prochain live ! En lien avec les notions de conscience et conscience de soi, la sensibilité est au coeur de la construction de l’individu. Liste d'expression régulière du contenu vous permet de rechercher des configurations dans le contenu d'un message électronique à l'aide d'expressions régulières. Le mot donne, par suite, aux pensées, leur être-là le plus digne et le plus vrai. HLP Terminale : les sujets 0 sont en ligne ! [Le sujet â La conscience et lâinconscient]. Chateaubriand présente ici un personnage paradoxal, victime d’un d’un vague à l’âme, qui ressent des émotions intenses et ambivalentes. Les “romantiques” ouvrent la voie en portant leur attention sur les mouvements de l’âme, la communication avec la nature et les forces qui trament la destinée des individus. B. Bourgeois, Vrin, Cf. Quand nous éprouvons de lâamour ou de la haine, quand nous nous sentons joyeux ou tristes, est-ce bien notre sentiment lui-même avec les mille nuances fugitives et les mille résonances profondes qui en font quelque chose dâabsolument nôtre ? De là vient que tous les hommes sont autant dâénigmes quâil est si malaisé dâexpliquer, et que ce qui paraît de lâhomme est si différent de lâhomme. ». La première partie de l’enseignement a pour objet le rôle du langage et de la parole dans les sociétés humaines. About Press Copyright Contact us Creators Advertise Developers Terms Privacy Policy & Safety How YouTube works Test new features Press Copyright Contact us … La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage [1].. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d’être simples et méthodiques. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sans notre autorisation écrite. (lettres + philo) Les épreuves de HLP au bac 2021 En première. Dans le cadre de la séquence La recherche de soi en Humanités, littérature et philosophie, on s’interroge sur les difficultés et les bénéfices des expression de sa sensibilité. Certains genres et procédés littéraires sont plus adaptés à cet objectif. La vraie nature du présent se dévoilait : il était ce qui existe, et tout ce qui n’était pas présent n’existait pas. Classement des écoles de commerce 2021 – FT120 – HRTech, Classement des écoles de commerce 2021 – FT120 – Entertainment. â et, en tous les cas, pas dâun jugement qui te soit personnel. », « Le but de l’art est précisément de dépouiller le fond aussi bien que la forme de ce qu’ils ont d’ordinaire et de prosaïque, de dégager par l’activité créatrice de l’esprit l’élément rationnel des choses, leur essence, pour la représenter dans une image idéale et vraie. Par le recours à une métaphore filée entre les états d’âme de René et la nature, Chateaubriand cherche à émouvoir le lecteur, à lui faire partager et comprendre les sentiments du personnage. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes. : du romantisme au XXème siècle • L’éducation et les idéaux d’émancipation • Nouvelles manières de se sentir et leur exploration • Aspi ations … HLP – Semestre 3 Trame de parcours Philosophie La recherche de soi Données diverses Rappels programme Problématique de la recherche et de la formation de soi – période de réf. La sensibilité de l’artiste au coeur de la création, « L’artiste doit se montrer créateur, et, dans le travail de sa propre imagination, avec le discernement des formes vraies, comme avec un sens profond et une vive sensibilité, réaliser spontanément et d’un seul jet l’idée qui l’anime et l’inspire. Le fait d’être doué de conscience et de sensibilité peut donner un sens à l’existence et permettre de comprendre l’origine de ses sentiments, même lorsqu’ils sont contrastés. Lâargumentation, les exemples et les références. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect le plus banal, sâinsinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même. SUJET ZERO EDUSCOL Les expressions de la sensibilité. Cf. Extrait de Lost, les disparus, Saison 1, episode 5.https://drive.google.com/file/d/1FLKCUcdRx9l9s2t4y68DeLMUZl3oEDhM/view?usp=sharing. Pourquoi, étant plus détaché de la réalité, arrive-t-il à y voir plus de choses ? Comment exprimer précisément sa sensibilité et partager ses sentiments ?On fait ici le parallèle avec les limites du langage. Dideot, Rousseau, Goethe intoduisent dans leus œuves un nouveau langage, au plus p ès de la variation et de la complexité des sentiments. Quand à celui qui est moins sévère dans son choix et s’en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c’est un bas niveau que celui de l’improvisation artistique au regard de l’idée choisie avec peine et sérieux pour une Åuvre. Chacun se voit donc dans lâimpuissance de réussir par la force dans les desseins que son ambition lui suggère, et appréhende même justement de perdre par la violence des autres les biens essentiels quâil possède. A) Il nous faut cacher et même réprimer nos sentiments pour … Exposition éloge de la sensibilité. 1/4 - Chateaubriand, à la confluence de deux siècles. Rédaction d'une notice de quelques lignes sur la toile résumant les impressions ressenties. Nous nâavons savoir de nos pensées â nous nâavons des pensées déterminées, effectives â que quand nous leur donnons la forme de lâobjectivité, de lâêtre différencié dâavec notre intériorité, donc la figure de lâextériorité, et à la vérité, dâune extériorité telle quâelle porte, en même temps, lâempreinte de la suprême intériorité. La bienveillance et l’amitié même sont, à le bien prendre, des productions d’une pitié constante, fixée sur un objet particulier: car désirer que quelqu’un ne souffre point, qu’est-ce autre chose que désirer qu’il soit heureux ? Finir de regarder l’exposition sur l’éloge de la sensibilité et rédiger un paragraphe de synthèse sur la sensibilité dans l’art au XVIIIème siècle. Cette question résume en fait tout le projet de Marcel Proust dans la Recherche. Philosophie de la connaissance : épistémologie et métaphysique. La jeunesse ne croit plus dans les régimes qui se succèdent après la chute de Napoléon et regrette l’impossibilité apparente d’assister à l’instauration d’un régime républicain. Câest pourquoi, en se remplissant du mot, lâintelligence accueille en elle lâintelligence de la Chose.