Je reviens sur ton site pour préparer ma rentrée et que de bonnes idées! Enseignante en CP CE1. Merci pour ton travail et la qualité de tes fiches ! Merci (et merci d’avoir pensé à ceux qui comme moi n’ont pas d’imprimante couleur ), Merci infiniment Bout de gomme pour toutes ces ressources!! Cette nouvelle façon d’enseigner la grammaire est très géniale car les élèves l’adorent mais elle aide vraiment nos élèves en difficultés!! Bonjour Sandrine , il faut ouvrir le CD ROM avec Adobe reader pour Mac ou Acrobat Reader pour PC . je me pose la question…, Oui , oui, j’évalue à chaque fin de période . Bonjour Rosa ,il faut me préciser lesquels et je les change tout de suite … , J’ai acheté la méthode pour ma classe en lisant vos remarques … ..on ne peut pas conjuguer des verbes avant d’avoir vu toutes les notions très importantes en grammaire …et donc la conjugaison ne vient qu’en janvier … Je ne vois d’ailleurs pas comment on peut faire autrement . Bonsoir, je suis à la recherche du texte et des étiquettes pour l’introduction au féminin/masculin avec le texte de la sorcière. roh oui un totem, ce serait super pratique ! En fait, par exemple pour la fiche du son [a] les élèves doivent écrire tous les mots qui désignent une personne mais du coup je me demande… les mots « ami », « madame » entrent en compte? A bientôt, Oui, Carole , je l’ai bien reçu . Voici ma progression modifiée par rapport à Rseeg…Je n’arrive jamais au bout…. Si tu le souhaites, je veux bien t’aider dans cette tâche. Cependant j’aime bien l’idée d’avoir ma leçon en format portrait et pas paysage…. Salut bout de gomme!! Zut ! Vraiment un grand grand merci ! Kathy33. Depuis que j’utilise des extraits du livre d’Orsenna, c’est mieux mais avec l’affichage des classes variables, c’est encore mieux ! forêt • C'est l'arbitre qui a sifflé une vaute. Bonjour, Après de nombreuses années de cycle 3, je me lance dans l’aventure du CP/CE1, avec pas mal d’inquiétudes et de questions… J’ai prévu de travailler avec RSEEG pour mes CE1 (+ rue des contes) et je pense que ton travail me sera énormément utile. Bonjour et bravo pour tout ce travail!!! @matoupitou : moi aussi j’ai un cp/ce1 et j’utilise cette méthode. J’utilise cette méthode depuis plus de 5 ans maintenant . Pourrais tu me donner une idée de programmation pour le niveau cp ? Peux-tu m’aider, je n’arrive pas à accéder à tes fiches leçon de conjugaison (réussir son entrée en grammaire), on me dit que c’est introuvable ! pour quelqu’un en vacances Merci encore, trouvé aujourd »hui et cela peut te servir : http://sem.unige.ch/wp/chd/files/2011/12/La-nature-des-mots-serie.pdf. En tout cas, tes jeux vont m’être d’une grande utilité (ainsi que tout le reste d’ailleurs !). Je vous laisse le lien de son site : http://www.plusjamaiszero.fr Bisous à toutes. Tout cela est plein de bonnes idées !!! si tu as des soucis demande moi ( ou à Mitsouko… c’est une tête en anglais!!!) Super merci pour ta réponse rapide! Bonjour Je vais avoir des ce1 dans quelques jours et j’ai commandé le livre mais pas de reception prévue avant debut septembre… Je suis interessée par le scan des premieres pages s’il te plait. Merci pour ta réponse. Il vaut mieux insister sur le nom, le déterminant, le verbe à reconnaitre après, ça passe tout seul. merci!! Oui, vous n’avez pas le choix , je suis désolée !!! Un grand merci pour ce travail ! Juste une petite remarque ; dans ta progression, il y a deux fois le verbe aller au présent en 19 et 23 mais il n’y a pas dire au présent. Enfin, il sera réalisé avec quatre syllabes. Pour ma part je ne parviens pas à ouvrir le lien dans « les cartes jeux rituels du matin » en grammaire pour les ce1. Il reverront encore cette notion en CE2 . Un grand merci pour tout ton travail sur RSEEG (et le reste…) Tes leçons avec exo à l’oral me plaisent vra&iment ainsi que la présentation Je suis nulle en informatique et grâce à toi les leçons sont attrayantes! bonjour, j’adore votre site et il m’aide beaucoup cette année car j’ai un CE1. Bonne continuation et tu verras cette méthode est vraiment géniale!! Et comment svp? Sinon, j’ai vu une séance de grammaire par semaine dans l’emploi du temps. Un grand merci Areb, Roooh zut ! Je crois bien que je vais tout utiliser cette année. Je n’utilise pas les même couleurs! J’ai hate de les tester. Salut BDG, Dis je viens de voir tes 27 pochettes de rangement pour les étiquettes Rseeg. Si j’ai le temps, je ferai ce format pendant les vacances …. Bravo pour ton travail: des fiches claires, attractives, des rituels qui ont conquis toute mon équipe… Alors la fatigue aidant je ne trouve plus les étiquettes ni les textes pour la découverte des notions en grammaire et cela pour l’ancienne version pas pour celle adaptée aux contes… Un indice???? Oui, pour la corde, c’set que comme je vais avoir des CE1-CE2, je pense utiliser un code couleur unique. Merci pour tes réponses si rapides. Quels sont du coup les mots que tu emploies à la place des mots de grands ? Dis-moi. J’avancerai plus vite à partir de la rentrée. Tes affichages sont vraiment superbes. Merci et bon courage ptit Gizmo ( mon chat s’appelait comme ça ) . Tu les publieras SVP? Suivez l'actualité du trek, découvrez nos tests matériel de trekking et trouvez votre prochain voyage avec notre comparateur de séjour trek L’application de ce qui est proposé a été facilitée par tes fiches remarquablement bien faites. salut, encore une super fiche…c’est une bonne idée de ne mettre que la lettre et pas le numéro de la leçon au cas ù on suit un ordre un peu différent…Ce serait possible d’en faire de même avec les autres? Chère collègue !!!!! Merci Sophie. Bon eh bien à la vue de tous ces commentaires, ça a l’air super…mais moi je ne vois rien!!! RSEEG, c’est super, on a déjà un pied dans une très bonne méthode, mais on peut aller plus loin et très facilement. J’ai aussi commander la méthode d’anglais (on a de la chance d’avoir un crédit pour l’anglais)…moi qui suis copmlètement nulle, j’espère que ca me soulagera et que je ne dégouterai pas les enfants…;-) Je me suis également procurer qqs albums de Lulu Vroumette pour la lecture… Bref, merciiiiiiiiiii à toi. Je n’arrête pas une seconde … c’est très tendu toutes ces préparations à boucler dans un temps très court ! Merci pour cette mine d’informations. G14 l’adverbehttp://ekladata.com/kKefdc_qDcqL0ARTwzfHL9doCik.pdf à quel rythme? MERCI beaucoup, parce qu’en double niveau, cela soulage le travail personnel! Dis, tu utilises quel code couleur pour l’adverbe ? Je souhaiterai les utiliser pour d’autres jeux et je n’arrive pas à en faire d’aussi belles ! Bonjour, j’ai vu que vous souhaitiez être informé lorsqu’un lien ne fonctionne pas. uper idée ces petits exos à l’oral, je pense que je vais te piquer ça aussi! Les affichages sur le nature des mots : clic ici, Les petits rituels ( exercices ) en grammaire :ici et ici. moi je n’ai pas encore la chance de posséder cette merveille …un jour…. J’aime beaucoup le coup de la corde pour le sujet. Coucou Miss Patty …tu veux en fait que l’affiche soit en noir et blanc ? Je viens de me procurer le nouveau livre. Je souhaitais faire une adaptation CE2 pendant les vacances prochaines mais si tu le veux bien, ça serait avec plaisir. Super je prends et en plus tu m’as fait acheter le livre! Grâce à toi je vais renouveler. Bravooooooooooooooo pour tout ce très beau travail, fort utile, mille mercis!Bon courage! Bref, suis un peu perdue… Comme tu l’as pratiqué, je souhaitais avoir ton avis… Par ailleurs, sauf erreur, la notion de circonstance n’est pas abordée. Au début de l’année : je fais 1 séance étiquettes, 1 séance découverte de la fiche et des régles et 1 séance exercices. Bonne idée pour la couleur « naturelle » ! ( sur la ligne 1) , idem pour les autres mots…2 ième mot sur la ligne 2…3 ième mot sur la ligne 3……, Merci beaucoup pour toutes ces ressources. Cependant, je n’arrive pas à accéder aux leçons de conjugaison pour le CE1. Encore merci pour tout! merci pour tout ce travail , je commence la méthode avec des CE1 cette année et tout ses outils , tellement bien faits. Version N et B et fiche récapitulative Le jeu : Qui est qui ? je n arrive pas à télécharger la fiche des accords! a nature des mots A4 plateau de jeu- vierge, Les élèves (en groupe) doivent remettre les étiquettes sur les bonnes affiches. Ce n’est pas la fatigue liée au temps passé sur ton site!!! Les étiquettes pour faire la manipulation. Si j’ai le temps, c’est promis, je le fais! Je prends un élève et je lui dis …. Bonjour, Je ne sais pas comment vous remercier pour le dynamisme qui vous anime toutes les deux pour créer de si belles fiches tant par la forme que par leur contenu. Je découvre ton blog et j’en suis ravie. Donc, oui, tu peux largement faire de la grammaire avec les CP, mais tu n’est pas obligée de dire tous les termes techniques ! Bonjour bout de gomme , Ton site est remarquable , je débute cette année en ce1 et ta mine d’or m’aide à y voir plus clair! Questions - … Je t’emprunte également les exercices à faire à l’oral car effectivement les devoirs sont sources de conflit chez certains. Dès le 2ème trimestre, j’ai accroché des feuilles couleurs pour chaque catégorie et ainsi, on y colle les mots rencontrés dans les textes. Un petit merci en passant pour tout ça te une petite coquille (!) Bon, c’est décidé je te pique tes fiches de grammaire et conjugaison sans aucune vergogne !!! Merci beaucoup ! ou Leroy merlin ? Les fiches que j’ai trouvé sur le blog sont parfaites, tant dans le contenu que dans la mise en page. Bravo pour ton travail partagé !!! Ou faut-il impérativement au moins une séance de découverte en grand groupe ? Oui, c’est vrai que tu dois penser à ta classe double … et pour renforcer le tout… ils se donnent la main aussi … cela montre bien que la fonction est liée à ce groupe de mots bien précis. Je travaille sous word … Sophie. Tous les ans, c’est la galère avec les classes grammaticales avec mes 6èmes. Ca me rassure! En tout cas, cette année, on a fait comme ça chez moi! Tu ne vas pas t’ennuyer !!! C’est sûr qu’il faut en passer du temps pour maitriser le logiciel , voir toutes les possibilités …. Merci pour ton affiche sur la nature des mots ! Sympa tout ce travail, tes petiites étiquettes toutes pretes sont un gain de temps!Merci! de la géométrie. Merci Bout d’gomme et désolée pour le temps perdu alors que tu m’en fais gagner tellement…, Je les avais enlevés. Tu ne peux plus systématiser( assez à mon goût) Je m’étais déjà penchée sur cette questions pour l’orthographe et finalement j’en reviens toujours aux photocop au début et petit à petit les faire écrire de plus en plus dans le cahier. Une séquence par semaine soit de grammaire soit de conjugaison. (pour moi, la grammaire active est ce qui parle le plus!) Manipuler le groupe sujet Donc tout le monde y trouve son compte ! Concernant la programmation, je fais une notion sur 3 jours moi aussi , 1er jour découverte de la notion, 2ème jour construction de la notion et 3ème jour exercices d’application par contre ils font les exercices sur cahier. Encore une fois merci. La méthode j’ adhère +++ mais ce sont les exercices qui me posent souci alors si je peux avoir l’avis de celles/ceux qui ont pratiqué. Si j’ai une fiche pour cette leçon . Bref je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais qu’en pensez vous? Les pochettes de rangement des étiquettes Rseeg : Voici de nombreuses années que j’utilise Rseeg de Retz… et je perds tous les ans mes étiquettes…je n’avais rien de vraiment efficace..; Voici donc les 27 pochettes ( dans l’ordre du livre) pour trier et ranger les étiquettes de cette méthode… elles rentrent toutes à l’intérieur lorsqu’elles sont coupées en mots… si elles sont en phrases, je les plie au niveau de chaque mot.27 pochettes de rangement Rseeg. pour nous parents c’est important de savoir ce qui a été fait dans la journée, ainsi nous pouvons mieux suivre et soutenir votre travail. Vous êtes incroyables! J’utilise votre affichage pour la classe grammaticale en 6ème. Bravo pour ce travail gigantesque et très complet ! bonjour ! Un grand merci pr la rapidité de votre réponse et bravo pr tout votre travail !!! Ma question va paraître bête mais quand je mets le CD dans mon PC, j’accède seulement à un fichier PDF d’une page qui correspond à la couverture, je n’arrive pas à accéder à un sommaire et au reste des documents. Merci pour ceux qui voudront bien continuer à croiser les expériences et à BDG pour tout ce travail…. Combien de séances de français fais tu par semaine ? Pas de souci je comprends!! Merci beaucoup, tes traces écrites me servent de modèle. donc vous suivez vraiment la progression du livre… et cela fonctionne bien? Moi, je ne veux pas faire de polémiques ici mais j’ai regardé la vidéo sos éducation…il y a des termes qui me choquent un peu …puis on dit que la méthode globale existe encore …. Il s’agit des textes G1, G3, G6, G9, G11, G14 et le texte « Manipuler les groupes sujet ». Je n’ai pas relu les autres fiches, mais voulais te prévenir ! A très bientôt!!! Bref, je me dis que vous avez peut-être la solution à mon problème….. Bravo à toi et à tes collègues pour tout ce travail. Bonjour tout d’abord quel merveilleux travail c’est une vraie mine d’or !!! » ta nature , c’est d’être un garçon » et ta fonction, ton travail, c’est d’être un élève. Je ne fais qu’une notion par semaine. Mais merci les filles ché sympa! Moi aussi double niveau CP/CE1……………….mais comme tous les CE1 sont en double niveau, il faut bien que l’une d’entre nous les récupère!!! bonjour ton travail est vraiment super pour moi qui travaille avec cette méthode! Bon je t’envoie plein de bonnes ondes et je penserai à toi, mais je ne me fais pas trop de soucis…. Merci de répondre si vite… Je vois que tu bosses toi aussi… Les vacances des instits c’est cela aussi. Ca y est m’dame c’est fait!!! Bon, je n’ai encore fait qu’une séance de grammaire et je prépare en ce moment celle sur passé, présent, futur… Je te remercie grandement pour tout ce que tu as déjà préparé et partagé. Bonne continuation! merci bcp pour ce travail de grande qualité! Quel travail impressionnant!!! Si je puis me permettre une tite remarque (je n’ai pas tout lu !) Je pense que vous vous éclateriez sur le tableau. , Je viens de le feuilleter ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Alors, ici, ce n’est pas le lieu pour tirer à bout portant sur des instits qui font ce qu’ils veulent dans leur classe comme c’est leur droit. Pour ma première année, je vais avoir l’année prochaine des CE1/CE2 (CE1 qui était mes CP lorsque j’étais contractuelle cette année ). » Mais il faut aussi féliciter tous les créateurs de ces belles fiches. faire de la grammaire ne me rebute plus!! Voilà, voilou !!! ), plastifier les étiquettes. Et bien sûr, je te ferai parvenir mon travail, je veux bien tes trames word, cela facilitera la mise en page. Je vais , je pense, me mettre dans une version CE2 avec des cyber collègues…. N’hésites pas si tu as d’autres questions, j’y répondrai en attendant le retour de BDG. Bravo pour ces fiches !! Merci, Beh comme le pronom personnel sujet est TOUJOURS sujet, ça ne me dérange pas qu’il soit orange aussi… (c’est l’idée de Bout de gomme mais ça me va bien ). En lisant vos fiches d’exercices de conjugaison, je n’ai pu ouvrir la fiche passé composé être-avoir . C’est une bien maigre contribution au regard de tout ce que tu fais et partages ! Mais , c’est vrai on peut tatillonner … tu as même raison et mettre le nom masculin au féminin me semblait étrange ( faudrait-il dire le féminin du mot et le masculin du mot plutôt qu le nom au masculin) mais les élèves ne se posent pas cette question et comprennent tout à fait cette notion de masculin/féminin… donc pour moi , c’est l’important ( je ne tatillone pas trop en général … je suis en Rss …ce n’est pas une excuse mais … plus de la moitié des élèves sont en grande difficulté , alors lorsqu’ils comprennent une notion, pour moi, c’est une victoire !!! je débute en CE1 et j’adopte RSEEG, du coup tout ton travail déjà fait va m’aider énormément.Si un jour, je peux contribuer en quelque chose je le ferai mais pour l’instant j’adopte toutes ces merveilleuses idées. Très bonnes vacances! Je ne sais plus qui a proposé un personnage SUJET, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de mélanger natures et fonctions. Quel travail et quelle générosité ! Bravo ! Merci profmilie…je corrigerai tout ça cette semaine ! J’utilise de moins en moins les exercices proposés par le livre, même s’il sont très bien. Combien en prévoir? Si on conjugue trop tôt, ils ne savent pas ce qu’ils font, à quoi ça sert et ne retiennent rien. Je les place dans une feuille à plastifier, je fais attention de les centrer pour que les cotés soient fermés par la plastifieuse et je mets les ouvertures de chaque pochette en haut et en bas de la feuille, je plastifie et je coupe en haut ( 3 mm) ( de même en bas) …je peux ouvrir la pochette et elle est plastifiée… je la ferme avec des deux petites pinces à dessins. chaque séance. Merci pour ce petit mot de parents. Merci, merci, merci mille fois pour ce site qui m’emerveille à chaque fois, mais qui je l’avoue, me file aussi parfois quelques complexes! J’aimerais bien trouver des élastiques de cour de récré, pour la « corde ». Réponse rapide et claire! Je ne fais pas les deuxièmes séances préconisées par le livre…cela prend trop de temps. Cette année, j’utilise ton ancienne version des fiches car je les avais déjà téléchargées et j’ai commencé avec, donc les nouvelles (qui sont vraiment beaucoup mieux au niveau présentation et on voit bien la différence entre la leçon et les exercices oraux) seront pour l’an prochain. j’utilise la même méthode que toi mais je n’arrive pas à faire une leçon par semaine pourtant je fais 3 séances de grammaire par semaine mais j’ai un double niveau CP/CE1 et la routine prend du temps à se mettre en place surtout avec un élève dyspraxique en CE1, un élève non lecteur en CE1 et un enfant très perturbé qui fait un deuxième CP et qui perturbe souvent la classe. ( et tu ne m’en demandes pas trop, tu le sais bien !!!). Je me suis amusée à enlever les petits pixels gris, si jamais ça t’intéresse: https://dl.dropbox.com/u/32563376/adverbe.jpg. Après, on prend, on ne prend pas, chacun son choix. Je ne sais plus , il faudrait que je regarde dans mon bouquin …. Moi, je me délecte à l’idée de leur faire manipuler tous ces jeux ! Surtout : continue !!! ouverte aux propositions différentes (alphas par exemple que je pratique en classe). Alors j’ai repris cette habitude pour rechercher dans les textes : les mots pour dire le nom des choses, les mots pour dire ce que l’on fait, les mots pour dire comment on est, et les mots outils. Merci et félicitations pour tout ton travail! Mon expérience du cycle 3 m’a fait comprendre que le problème vient surtout des mots que l’on emploi (métalinguistique) pour désigner des notions que les élèves comprennent très bien quand on passe plus de temps à leur faire manipuler avant, sans utiliser les termes barbares. Oui mais j’avais un peu peur qu’ils croient que le sujet ne pouvait être qu’un pronom personnel et pas un GN! Mais on peut se poser des questions sur la façon dont nous abordons les notions et faire passer ceci aux élèves … un nom est féminin ou est masculin … je suis d’accord. Je travaille aussi avec Picot en orthographe et donc tes fiches m’aident énormément MERCI, Bonjour, bonjour! Enfin le dernier type de tige est la tige haute, qui protège et tient complètement la cheville. ), C’est l’intérêt du double-niveau : les terribles seront chez ma collègue qui a le simple…. coucou, pr les étiquettes sur les déterminants, il manque « guirlande » et il faut corriger « blague » en « bague ». C’est un plaisir de naviguer sur ton site. heureusement que je l’ai trouvé, une vraie mine d’or !! Est-ce que tu fais des évaluations dessus? As-tu une idée ou un site à me conseiller ? J’utilise aussi rseeg mais j’avance très lentement : je ne peux assurer que 3 séances par semaine et je suis le livre à la lettre à savoir : 4 séances (exercices compris) + une évaluation. De rien ! Ou prends-tu sur les autres EDL pour finir et fais-tu ensuite une autre séquence en orthographe par exemple ? recopier les exercices au tableau ? Y a-t-il un exemple en photos ou vidéo sur instagram par exemple? merci pour cette méthode de grammaire que j’intègre petit à petit ; ça fonctionne vraiment bien et tout ce que vous faites autour est formidable ; vous rendez possible une année de double niveau qui s’annonçait impossible ; merci beaucoup ! Nous avons étendu cette démarche au Cp et au cycle 3 de notre école, grâce à la méthode pour le CE2 : ici Est-ce raisoonable avec cette méthode ? Cela ne me gêne pas …. Merci d’avance pour ton aide. Voici un autre jeu :Par groupe de 4 ( agrandir en A3 la fiche collective), ou en individuel sur cahier. Quand les élèves viennent au tableau pour « représenter » la phrase, ils peuvent porter des colliers « nature » des mots (ou montrer une étiquette), et, pour représenter le groupe sujet, un élève « entoure » les élèves du groupe avec une corde orange. Les élèves valident ou non l’encadrement du verbe . Ma fille de 8 ans ( CE2) étant dyslexique, je suis à la recherche de conseils pour l’aider dans son apprentissage de la grammaire, Celle ci étant particulièrement compliquée pour elle. J’attends impatiemment de tes nouvelles ! Ou la la !!! . Voilà , j’ai corrigé ( j’avais corrigé mais j’avais oublié de le publier !!!) Tu me fais gagner un temps précieux. Si tu as d’autres questions n’hésite pas! J’ai donc téléchargé certains de vos exercices. Merci beaucoup !Il faudra que je regarde cette fiche et que je la transfère sur mes fiches … ( après mon inspection …vendredi ! J’ai acheté RSEG et je voudrais avoir comment tu découpe ta progression selon les périodes stp. lol). Mais si tu veux cali , on t’envoie tout ça …et si tu n’as pas essayé les colliers…essaye avec …je te le conseille … ils adorent … et c’est vraiment très parlant … ( ma collègue utilise des pinces à linge pour accrocher les persos) Merci Chari !! Au fait, tu as changé la couleur du verbe (ce qui me convient mieux), quelle couleur as-tu choisi pour l’adjectif ?