Pour autant, n'en déplaise à ceux qui proclament qu'avant tout : «, La question de la liberté est d'autant plus fondamentale que, Indépendamment de toute notion de morale ou de devoir qui relèvent d'autres critères d'appréciation, on considère ainsi qu'. sachant qu'il peut décider d'agir ou de ne pas agir , La vision dynamique de la liberté implique que la société donne prioritairement aux faibles, défavorisés, dominés ou abusés, les pouvoirs qui leur manquent. Ce que Tocqueville avait anticipé avec la possibilité d'un despotisme démocratique résultant de la passion égalitariste. Le mot démocratie est partout. Les philosophes de toutes les époques y ont consacré de nombreux travaux, dont il ressort davantage la variété des visions, qu'une unité de conception. Chez les grecs, la tyrannie est un pouvoir politique exercé
non en vertu d'une légitimité juridique héréditaire
ou élective, mais par la force brutale ou la persuasion. Durant la Terreur en France, tous les individus suspectés d'avoir des idées … La liberté d'autonomie au sens de Rousseau n'est même pas concevable pour lui car elle repose sur l'égalité et la réciprocité totale. I. Études de Politique et de Philosophie religieuse, par M. Adolphe Guérirait : — II. Le mot est surchargé de … LA QUESTION DE LA LIBERTE INDIVIDUELLE EST CRUCIALE EN DEMOCRATIE. Donc, en démocratie, on finit toujours par être régi par la force. Certes, le syndicalisme demeure nécessaire même sous le régime républicain, mais sa fonction est essentiellement de … La Cité parfaite, le meilleur des régimes, est donc la totale antithèse de la démocratie. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Les déterministes l'ont niée, la condition humaine étant sujette à tant de limitations. individuelle que se situe la liberté humaine. Cette vision classique du rôle démocratique de la presse, incarnée dans les protections constitutionnelles de la liberté de la presse, dans les chartes de déontologie journalistique ou encore dans les discours sociaux dénonçant les dérives des médias, se heurte toutefois aujourd’hui à une mutation radicale de la communication publique. Forme d'organisation sociale sans pouvoir étatique et
sans hiérarchie des individus. Punir le racisme ? Plusieurs dialogues de Platon (La République ou Le Politique) et d’Aristote (La Politique) traitent en profondeur la question.Il est difficile de résumer en une phrase la pensée politique de Platon et d’Aristote, cependant il est possible d’avoir plusieurs niveaux … Cette inhérence entre la philosophie et la démocratie permet de dépasser « l’état où la société, du fait qu’elle impute à un autre la création de ses institutions, de sa loi, de son . Par contre elle loue et honore, dans le privé
comme en public, les gouvernants qui ont l'air d'être des gouvernés et les
gouvernés qui prennent l'air de gouvernants. Si l'on prend acte de la violence avec laquelle certains Français critiquent les idéaux libéraux, on ne peut manquer de se dire que la démocratie ne va pas nécessairement avec l'amour de la liberté. Son étymologie nous indique d'ailleurs son sens : 'démos' signifie peuple, et 'cratein' signifie gouverner. LA LIBERTE, NOTION EXISTENTIELLE FONDAMENTALE. Plus récemment, les théories se sont nuancées et affinées, mais il apparaît un écart assez net entre elles et le sentiment de liberté, découlant du bon sens individuel, qui a tendance à englober les dépendances non ressenties, dans la personnalité ou l'identité de chacun, et à attacher une grande importance à la liberté d'action. S’il est un concept récurrent, en philosophie politique, en droit comme en science politique et même dans le vocabulaire quotidien, c’est celui d’État de droit (Rule of Law, Rechtsstaat).Il est pourtant frappant de constater que le sens à donner à cette expression demeure incertain, les définitions variant au gré des convictions des auteurs. La liberté est, selon la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le premier des “droits naturels et imprescriptibles de l’homme” (article 2). DEMOCRATIE - N'est-ce pas le désir insatiable de ce que la
démocratie regarde comme son bien suprême qui perd la démocratie? Cette considération conduit à une conception dynamique de la liberté. Employé ici dans son sens péjoratif
de " désordre ". L'Idée de DémocratieCe qui lie "demos" et "kratia"Le peupleNature du pouvoirDivers types de pouvoirs La libertéLa démocratie directe Propriétés de la démocratieDémocratie et compétence Organisation socialeLa démocratie parlementaireL'Etat de droitLa "démocratie libérale" La liberté d'autonomie au sens de Rousseau n'est même pas concevable pour lui car elle repose sur l'égalité et la réciprocité totale. Structure de la démonstration de Platon : Il s'agit d'un type de raisonnement appelé "syllogisme disjonctif". - Liberté d’expression, démocratie et discours racistes (EAN13 : 9782271071408) édité par CNRS Editions - Un ouvrage de philosophie politique et juridique salutaire pour mieux comprendre les enjeux de l’équilibre restant à instituer entre deux ambitions démocratiques : la liberté d’expression et la condamnation des discours racistes. Indépendamment de toute notion de morale ou de devoir qui relèvent d'autres critères d'appréciation, on considère ainsi qu'un individu est libre, dans une situation donnée de la vie en société, lorsque ses possibilités d'action sachant qu'il peut décider d'agir ou de ne pas agir , sont supérieures à l'opposition des contraintes qu'il subit en la circonstance (rapports sociaux, nécessités morales et matérielles, exigences de la loi, etc. Au centre de la devise : l’égalité. Platon critique les excès de la liberté, mais c'est en réalité
l'égalité qui est aussi visée par le texte. Si on limite , dans la démocratie, la liberté ( à l’état de nature sans limites, si ce n’est celles de nos propres forces et envies), c’est toujours au nom de la liberté. mon ami, c'est ce gouvernement si beau et si juvénile
qui donne naissance à la tyrannie. La DVDP est un dispositif pédagogique et didactique particulier de discussion en classe. Ou on obéit aux lois, ou on est régi par la force. Pour Platon au contraire, comme pour Aristote, il y a une hiérarchie naturelle des individus aussi bien au sein de la famille que dans la cité. Connaissance et liberté, ignorance et servitude Le rôle émancipateur de la connaissance Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 20/01/2011 à la Maison de la philosophie à Toulouse. le nom Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |. Les tenants du libre arbitre de la volonté, la détachant des contingences corporelles, en ont fait, à l'inverse, une caractéristique humaine transcendante et distinctive de celles des autres êtres vivants, inférieurs. L'impulsion du seul appétit
est esclavage, et l 'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite
est liberté. " Donc, en démocratie, on finit toujours par être régi par la force. Au final, la liberté ne fait rien moins que fonder le vivre ensemble. (Rousseau). Le droit d’être informé sur les traitements proposés, … La critique de la liberté repose sur les effets considérés
comme désastreux de l'égalité: confusion gouvernants/gouvernés;
contestation de l'autorité du père de famille sur ses esclaves,
sa femme et ses enfants; remise en question de la supériorité
des êtres humains dans la hiérarchie des espèces naturelles. La démocratie est une forme d'organisation politique dans laquelle le peuple est souverain. [...] Or, vois-tu le résultat de tous ces abus accumulés? La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ". Il n’y a pas de meilleur régime qu’un régime démocratique parce que la loi y est la même pour tous et seule la démocratie instaure et garantit les libertés individuelles – cela à condition d’identifier république et démocratie pour ne pas réduire la démocratie à une forme de gouvernement mais voir en elle les principes de toute société politique. - Eh bien! Il s'inscrit pour une part dans la didactique de l'oral, dans son genre scolaire "débat", dont il représente l'une des modalités ; d'autre part dans la didactique disciplinaire de la philosophie, que nous appelons didactique de l'apprentissage du philosopher : c'est un exemple de didactisation de la discussion à visée philosophique (DVP), dans le même champ que les didactiques de la l… Résumés Résumé Résumé. On trouverait encore, sans beaucoup chercher, des politiques qui soutiennent … C'est ainsi, dit-on,
que "ma liberté s'arrête ou commence celle des autres". N'est-il pas inévitable que dans
une pareille cité l'esprit de liberté s'étende à tout ? Platon n'envisage pas que l'on puisse à la fois obéir aux lois et être libre. LA LIBERTE NE PEUT PAS ETRE, EN CE MONDE, ABSENCE TOTALE DE CONTRAINTES. La liberté d'opinion et d'expression est une liberté politique fondamentale. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. La première partie pose la question de la liaison causale entre liberté et tyrannie, soulève donc la question del'inversion de la démocratie en son contraire. Le mot est tellement utilisé qu’il est difficile de lui trouver un sens unifié. Les connaissances actuelles sur la génétique et le cerveau, permettent de faire la part des choses. Discussions de Politique démocratique, par M. Anselme Petetin. On dit souvent que ces pays ne méritent pas leur appellation de « démocratie ». Athènes c'est une invention merveilleuse extraordinaire de la démocratie c'est à dire de l’égalité entre les citoyens et en principe de la liberté. Notre exceptionnelle capacité de capter, traiter et générer des informations, nous donne, devant les circonstances de la vie, des possibilités de décision et d'action variées, accrues, en outre, par l'acquisition de connaissances et de moyens nouveaux, tels les machines et artéfacts divers, dans la création desquels nous sommes passés maîtres. En démocratie, la critique du pouvoir qui repose sur la liberté d'opinion et d'expression est essentielle. et (téléchargeable par parties) À ce niveau, la philosophie sociale de Bouglé tranche radicalement avec celle de Proudhon80. [...]. Le mot démocratie vient du grec Démocratia (Δημοϰρατία), de démos (δῆμος), cest-à-dire le peuple, et kratos (ϰράτος), cest-à-dire lautorité. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen L’égalité apparaît dès le 1er article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui déclare les hommes “égaux en droit”. Libres Platon n'envisage pas que l'on puisse à la fois obéir aux lois et être libre. Il est évident que, succédant à une tyrannie ou une oligarchie autoritaire, tout régime, un tant soit peu démocratique, fait accéder à des droits ; il donne une latitude d'action et des possibilités, ... des libertés, dont on était privé. L'existentialisme de Jean-Paul Sartre est probablement la philosophie qui défend la conception de la responsabilité la plus radicale. Jean-Claude Martin Et ceux qui obéissent aux magistrats, elle les bafoue et les traite d'hommes
serviles et sans caractère. Mais la liberté démocratique n'est-elle pas au
contraire une liberté d'autonomie? " Patrick Perrin Précédent.... II/IV LA NAISSANCE DE LA DEMOCRATIE À ATHÈNES. La "social-démocratie"Changer les "démocraties"Le référendum-débatAvenir et démocratie, Ces thèmes sont approfondis Une opinion puissante a séparé la démocratie de la liberté, et d’une distinction plausible on fait quelquefois de part et d’autre un antagonisme. 40 En définitive, Bouglé refuse de choisir entre démocratie parlementaire et démocratie industrielle et cherche bien plutôt à en penser la synthèse. 1- Étymologiquement, et historiquement, d’ailleurs, la politique (du grec polis ou cité) désigne l’organisation de la cité. (26 Août 1789), LA LIBERTE A TOUJOURS ETE LIEE A L'IDEE DE DEMOCRATIE. Il est rare que toute la population soit d’accord là dessus. A l’origine, les premières démocraties sont directes (Rousseau, dans le Contrat Social, est le penseur de la démocratie directe) car restreintes: le corps politique est constitué de quelques privilégiés qui jouissent du temps nécessaire pour diriger eux-mêmes leur destinée politique (cf. C'est une question d'« esprit des lois » et de leur mise en uvre par la force publique, d'avoir prioritairement un versant protecteur ou favorisant et que le caractère répressif n'en soit pas l'inspirateur premier. une hiérarchie naturelle des individus aussi bien au sein de la famille que dans la cité. figurant dans les Qu'il pénètre,
mon cher, à l'intérieur des familles, et qu'à la fin l'anarchie
gagne jusqu'aux animaux? commentés dans les contributions Démocratie et opinion La démocratie est risquée : elle n’est jamais garantie. ... idéale 3 permettant l’expression de la liberté est la démocratie. Pour autant, n'en déplaise à ceux qui proclament qu'avant tout : « la démocratie, c'est la liberté ! le texte de Hegel sur la “ belle liberté grecque “). Faites donc attention : Platon ne dit nullement que, en théorie, la démocratie est le meilleur des régimes, mais que, dans les … Platon n'envisage pas que l'on puisse à la fois obéir aux lois et être libre. - La
liberté, répondis-je. Le mot démocratie n’a pas de sens univoque. QUE PEUT-ELLE ETRE, ALORS, POUR UN ETRE HUMAIN ET POUR UN INDIVIDU VIVANT EN SOCIETE ? La naissance de la démocratie à Athènes. » , d'une part, le mot n'en contient pas directement l'idée, d'autre part, le respect de la règle majoritaire qui détermine la volonté populaire, base de la décision démocratique, prive de liberté d'action les minoritaires en leur imposant une décision contraire à leur volonté. L'idéal
démocratique est un idéal de liberté et d'égalité. Le principe de démocratie n'aurait aucun sens si les délibérations du peuple étaient prises par des citoyens asservis ou contraints dans leurs choix. " De fait, la liberté et l'égalité des citoyens se posent … La question de la liberté est d'autant plus fondamentale que la liberté individuelle de pensée et de décision est, elle, une condition première de la possibilité d'un exercice objectif et non faussé de la démocratie. volé d'une idée violée. La vision dynamique de la liberté implique que la société donne prioritairement aux faibles, défavorisés, dominés ou abusés, les pouvoirs qui leur manquent pour sortir de leur condition. dans l'essai : Elle est définie par Platon comme absence de contrainte. ), c'est à dire tant que son pouvoir s'impose, par son effet, à ce (force énergie ou pouvoir) qui s'oppose éventuellement à lui. Or les mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus entrent en contradiction directe avec ce principe : on ne peut plus … Pouvoir personnel absolu et arbitraire d'un maître sur
ses sujets, la tyrannie est une forme de violence, de rapport de force plutôt
qu'un état de droit. volé d'une idée violée Démocratie et laïcité La laïcité comme condition de la démocratie. de La démocratie sanitaire, qui consiste à informer, à faire choisir librement et à faire participer les citoyens aux politiques de santé, existe. [...] Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve
dans ses chefs de mauvais échansons, elle s'enivre de ce vin pur au-delà de
toute décence; alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à
fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie [...]. Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Les théories du contrat social : Rousseau. La démocratie repose sur les principes de laïcité et d'égalité Le libéralisme religieux s’exprime à travers la notion de laïcité : chacun est libre de ses croyances, et de pratiquer la religion de son choix, pourvu que cette pratique ne s’oppose pas à l’expression des libertés publiques. Selon Platon, la démocratie comme régime politique est-elle viable ? La liberté est donc, comme la démocratie, une question de possession de pouvoirs, et la démocratie, quand elle est conçue, non pas comme un régime de droit égalitaire, mais de pouvoir populaire maximum est, alors, le régime de la liberté maximum possible, tout en excluant que cette liberté soit celle « du renard dans le poulailler ». De la même façon que, faute de pouvoir atteindre la démocratie parfaite, la poursuite d'un degré de démocratie élevé, par démocratisation continue, peut constituer l'objectif d'une action démocratique réaliste, un projet de liberté peut être fondé sur l'acquisition d'un maximum de libertés particulières nouvelles, par libérations successives. En URSS, en Chine, on a poursuivi des intellectuels pour leurs opinions « bourgeoises » ou « réactionnaires ». Propos. C’est une démocratie sans liberté, une « démocratie populaire ... C’est une question de principe et de philosophie. C'est en ce sens qu'elle est incompatible avec l'existence des lois et d'un
gouvernement et que l'excès de liberté est potentiellement dangereux. C’est en croisant deux approches pragmatiques, la sociologie et la philosophie, que nous avons tenté de justifier la désobéissance civile, puis, d’une autre façon, les mouvements d’occupation, comme non seulement une défense de la démocratie et de son « principe » , mais aussi comme expression et mise en œuvre immanente de la démocratie. Conçois-tu bien qu'ils rendent l'âme des citoyens tellement ombrageuse qu'à
la moindre apparence de contrainte ceux-ci s'indignent et se révoltent? Sa signification n’est pas claire. Pour Platon et Aristote, par exemple, elles appartiennent à deux sphères tout à fait distinctes, tandis que pour Spinoza et Sartre, l'idée d'une pensée libre est en elle-même inconsistante. Pourtant, la liberté de penser est communément considérée comme un élément essentiel de notre démocratie contemporaine. L'intérêt de ce texte tient au caractère paradoxal et provoquant de sa thèse : quelle est cette thèse et pourquoi est-elle paradoxale (contraire à l'opinion commune)? Philosophie politique : 8 émissions sur les notions de liberté politique et de démocratie La liberté est une notion complexe en soi, recouvrant des aspects divers qui ne sauraient être réduits à la liberté de pensée et de décision. Retrouvez + de 100 000 citations avec les meilleures phrases démocratie, les plus grandes maximes démocratie, les plus belles pensées démocratie provenant d'extraits de livres, magazines, discours ou … Force qui surmonte une force opposée et peut donc agir, donc énergie qui en vainc une autre, mais énergie mue par une volonté, voilà qu'apparaît encore le pouvoir ! La tyrannie est en principe radicalement opposée
à la démocratie puisque la liberté des individus y est
réduite à néant. La démocratie reste le meilleur garant des libertés Aussi, les régimes démocratiques sont-ils en moyenne ceux où les libertés individuelles sont les mieux respectées. Mais l’opinion publique est manipulable, d’où l’importance de l’éducation … Certes, nous sommes soumis à un déterminisme fort qui limite nos possibilités de pensée et d'action, mais, comme il est, en partie, propre à chacun, en même temps qu'il nous conditionne, il nous distingue. Lire aussi notre article : La liberté, définition philosophique. La réflexion de Platon est àla fois critique et analytique. Tous les Etats autoritaires ont cherché à la contrôler ou à la supprimer car pouvant s'avérer dangereuse. En effet, dans une cité démocratique tu entendras
dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre
ne saura habiter ailleurs que dans cette cité [...] Or, [...] n'est-ce pas
le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui
change ce gouvernement et le met dans l'obligation de recourir à la
tyrannie? Et
ils en viennent à la fin, tu le sais, à ne plus s'inquiéter
des lois écrites ou non écrites, afin de n'avoir absolument aucun maître. On accuse parfois des « démocraties » de ne pas agir… démocratiquement. le nom La liberté est donc essentielle pour fonder la responsabilité morale et pénale. Je précise que Platon critique donc l’idée même de démocratie (ie, les principes qui nous paraissent à nous avoir une valeur absolue : la liberté et l’égalité de tous) . La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Cliquez sur le titre ou le nom de l'auteur La philosophie a beaucoup traité de la liberté sociale sous le nom de politique. La démocratie qui se fonde, avec celle de pouvoir, sur la notion de peuple, est bien obligée de s'arrêter à une certaine notion de l'individu et de lui reconnaître une certaine capacité de libre choix, sinon, elle est indéfinissable et son fonctionnement impossible. Il est évident que, succédant à une tyrannie ou une oligarchie autoritaire, tout régime, un tant soit peu démocratique, fait accéder à des droits ; il donne une latitude d'action et des possibilités, ... des libertés, dont on était privé. en tant qu'elles définissent des devoirs, les lois peuvent
apparaître comme des entraves à la liberté individuelle,
mais en tant qu'elles définissent des droits, elles sont la condition
de possibilité de l'exercice de la liberté. En conséquence, la reconnaissance par le droit de « libertés politiques et sociales » : liberté de conscience, de pensée, d'opinion, d'expression, de communication des idées, de circulation des personnes, de réunion, droit de grève, etc., ne saurait être considérée comme l'octroi de réelles libertés, si les conditions ne sont pas réunies pour que les individus aient le pouvoir de les accomplir. Or, en démocrate, on finit toujours par ne pas obéir aux lois car la liberté tend à y être sans borne. Coronavirus et libertés individuelles : une approche philosophique. Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 05/11/2018 à la Maison de la philosophie à Toulouse. Normes juridiques et morales qui règlent la conduite
des citoyens et qui définissent à la fois leurs droits et leurs
devoirs. Le peuple, sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence détient le contrôle du pouvoir politique. Contrairement au modèle antique qui, avec Aristote, fait de l’homme un être naturellement destiné à vivre en cité 4, la démocratie moderne fonde la légitimité politique sur … TOP 10 des citations démocratie (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes démocratie classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. En principe. Philosophie politique. Ainsi, il est indéniable que chaque personne, telle qu'elle est, vit, pense et agit, possède une certaine liberté, puisque elle est, en permanence, confrontée à des possibilités multiples et qu'elle choisit. philosophie et démocratie vont avoir une co-origine qui les co-signifie en tant que filles de la ... vivre-ensemble, d’exercice des libertés et de responsabilisation collective. La liberté d'autonomie au sens de Rousseau. Il fonde notre identité, mais notre « moi » n'est pas figé et notre comportement n'est que partiellement déterminé. Celle-ci serait vue comme un état consécutif au surpassement de contraintes l'absence totale de contrainte, n'existant pas. La liberté dynamique est celle qu'on acquiert par un rapport favorable entre son propre pouvoir et celui ou ceux qui font contrainte. LA LIBERTE RESULTE DE LA POSSESSION D'UN MAXIMUM DE POUVOIRS ET NON PAS SEULEMENT DE DROITS. La liberté est donc, comme la démocratie, une question de possession de pouvoirs, et la démocratie, quand elle est conçue, non pas comme un régime de droit égalitaire, mais de pouvoir populaire maximum est, alors, le régime de la liberté maximum possible, tout en excluant que cette liberté soit celle « du renard dans le poulailler ». (Rousseau) En ce sens, non seulement la loi et
la liberté sont conciliables, mais il n'y a pas de liberté sans
loi : " Il n'y a pas de liberté sans loi, ou là ou quelqu'un
est au-dessus des lois. " Début paradoxal, donc, qui contient l'explication de la décomposition de la démocratie. A travers ces auteurs, et grâce à une sélection d'émissions des "Chemins de la philosophie" plongez-vous au cœur de deux grandes notions de la philosophie politique. Certains États se prétendent « démocratiques ». La démocratie sanitaire peut se résumer ainsi : en matière de santé, le citoyen a des droits. Elle détermine donc les modes de fonctionnement de la société en fonction, dans le meilleurs des …