This website uses cookies to improve your experience. J’aimerais opter pour un système où je peux ajouter des blasons dans l’année (nouvelle fiches de suivi individuelle et collective qui s’ajoute à la suite de la première avec de nouveaux blasons par période en fonction des apprentissages menés). En plus là je suis dans une classe qui n’écoute rien, alors je les imagine bien découper eux-mêmes leurs blasons…Des ch… En discutant avec ma collègue de maternelle à la récré, elle m’a conseillé de mettre en place différents ateliers dans ma classe. Mon objectif est de ne pas être envahie par des tas de fiches et d’éviter trop de photocopies/plastifications. Quel bonheur de pouvoir ménager ses neurones pendant les vacances et grâce à toi trouver ce que je cherchais. merci encore. Bonne continuation car moi aussi je souhaite valoriser le travail en autonomie. TOUTES LES ACTIVITES EOLE DES VOLUMES 1 ET 2 SONT EN LIGNE. J’apprécie particulièrement la partie découverte du monde et je viens de découvrir les blasons de l’autonomie. Merci pour ce travail!! Grand succès ! Tout d’abord je te souhaite une excellente année 2016…sérénité et joie surtout! Pour eux, je trouvais utile la feuille de route avec l’image de la fiche en miniature qui permet de mieux l’identifier en plus du nombre. J’adore ce système par contre j’aurai voulu savoir, Et je garde aussi l’idée d’imprimer en couleur pour différencier les fiches !! Je me permets de répondre au post juste au dessus : les solutions sont dans le dossier blason cycle 3 si tu cherches toujours. Merci Orphée, je l’ai vu ! Par exemple pour un blason coloriage magique en mathématiques, il y a des fiches pour l’addition, d’autres pour la soustraction. Et dans une cours double, comme le CP-CE1, où l’autonomie est trèèès relative, c’est encore pire. j’adore votre travail et je vous envie d’avoir toutes ces idées mais aussi le temps de les mettre en place! Tous ces docs vont vraiment m’aider à gérer au mieux ce double niveau…. C’est seulement au grade grand Maître qu’il y en a trois…. Je le fais aujourd’hui parce que je suis encore une fois impressionnée par ton travail et reconnaissante parce que tu le partages avec nous. Toutes les fiches sont disponibles et ils prennent celles qu’ils souhaitent, une par une. Je voulais juste te poser une petite quection: les blasons d’autonomie, tu les utilises à la place des plans de travail ou non? Merci d’avance. J’ai des CM, alors je ne peux pas l’utiliser tel quel, mais je vais m’inspirer d’Orphys et de Cenicienta (2 excellents sites aussi, et de qualité ! ) merci encore ! Merci pour ce superbe travail ! Merci pour ce partage. Sanitation systems aim to protect human health by providing a clean environment that will stop the transmission of disease, especially through … Par contre je ne vois pas comment organiser, les enfants choisissent eux même mais comment fais tu pour leur mettre les fiches à disposition? La 2nde est dans le titre de ton article « Tableau des responsabilités » : le 1er « s » du mot « responsabilités » a pris les jambes à son cou ! Or, dans ta modification de mise en page, les cadres de la fiche indiv ne sont pas à la bonne taille. Dans ma tête, je cochais au fur et à mesure l’avancement sur leur suivi, je leur donnais les blasons quand ils atteignaient un grade, mais je n’avais pas du tout lié les deux… Flûte, du coup, je me demande si les blasons à distribuer sont nécessaires en plus des croix sur le suivi individuel… Je vais y réfléchir, merci !! Merci beaucoup, depuis le temps que je cherchais un sens aux activités « de quand on a fini son travail ». Merci Orphée pour ce super travail! Excellent site que je viens juste de découvrir. Les élèves se servent, vont faire leur propres photocopies (s’ils ont le brevet de photocopie) et ils déposent enfin les activités dans une corbeille spécifique. Voilà je m’interroge. Priscilla, petite question:je ne trouve pas la brosse à dent dans les 2 premières fiches de cache cache…pouvez vous m’aider??? je viens de tomber sur votre site en me baladant sur le net (je prépare le concours du CRPE pour juin) et c’est juste génial. Je passe d’un article à un autre et je n’ai qu’un mot à la bouche « Géniaaaal! Pour le rangement, j’ai fait une partie « autonomie » dans le classeur de mes élèves, et ils rangent leurs feuilles terminées à cet endroit, une fois perforées. Mais, je n’ai gardé que tes mots croisés et les cache-cache. A garder en tête pour des ateliers maternelle Merci ! Un très grand MERCI pour toutes ces fiches d’autonomie, je suis en double niveau pour la première fois et cela va bien m’aider pour gérer ma classe ! MERCI ! Seul le blason or est conquis grâce à 3 activités. http://www.lilipomme.fr/archives/2011/10/07/22269259.html. MERCI pour ce travail de qualité. Merci encore, je vais faire circuler toutes ces infos autour de moi. Oh mais un peu que je le veux bien ! Je pensais qu’il y avait des « niveaux » de difficultés… Dc si j’ai bien compris comme il y a 15 fiches et 5 grades, ils doivent en faire 3 pr le 1er grade puis 6 pour le 2ème etc…c’est ça?Par contre du coup je comprends pas bien ce que tu coches et qd , ds le suivi indiv!!!merci. Ils collent les blasons sur cette foche par dessus les croix qd ils ont atteint le blason ? Et là, j’ai trouvé mon bonheur sur le site d’Orphys, qui propose pour ses cycles 3 des blasons d’autonomie. Un petit mot pour te féliciter pour tout ton excellent travail et tellement bien présenté ! Merci pour ta réponse. Pour la fiche de suivi individuelle que tu as faite aux CM2, je pensais numéroter les fiches dessus car je compte faire pour les blasons qui s’y prêtent (mots fléchés avec ou sans aide) des fiches numérotées de 1 à 10 pour les CE1 progressives au niveau de la difficulté : j’aime bien l’idée un peu comme toi avec le nombre d’activités qui augmente pour parvenir à valider le niveau (1 en amateur, 2 ensuite puis 3), qu’il faut réaliser des fiches de plus en plus difficiles pour gravir les échelons). ok!! MERCI!!! Bravo pour tout ce travail! Au revoir le mal de tête ! J’adore! Je t’enverrai mon fichier de tangrams si j’arrive à le faire en entier : je suis plutôt du genre à faire le début et à adapter ensuite !! ), dans les mots croisés, son [n], « nénuphar » ne prend pas de E. Pas grand chose, un coup de blanc avant la photocopie et on n’y voit plus rien ! Lorsqu’ils ont coché toutes les cases d’un grade, par exemple la case « Amateur » Mandala, ils découpent l’étiquette « Mandala niveau amateur atteint ! Une vraie mine d’or !!!!!!!!!! EUHH mais je ne sais pas faire!!! Cela faisait un moment que je réfléchissais à ce système et ne trouvais pas d’organisation qui me convenait. Bravo, c’est tout simplement génial! Par contre, cela s’apparente plus à du plan de travail qu’au système de blasons original d’Orphys, non ? Je voulais savoir si tu avais soit le fichier modifiable pour les fiches cache-cache soit le lien vers l’album sur picasa ? A chaque activité réalisée (et validée par l’enseignant !) Il faut aussi que je vois comment séparer les fiches d’une même catégorie pour que ça ne devienne pas le fouillis à force de chercher. Merci merci beaucoup pour ce travail pharaonique!!! Superbe travail et un gigantesque merci pour le partage. Ca fonctionne très bien et pourtant j’ai une 20aine d’activités libres. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. Un grand merci à toi pour ce travail super que tu partages sur ce site. Je vais l’utiliser à la rentrée pour mes cp ! Quelle belle initiative pour les encourager à s’occuper intelligemment tout en progressant. je suis admirative… Je pense également me mettre aux fiches plastifiées pour celles qui n’ont pas besoin d’être photocopiée en plusieurs exemplaires, ainsi que de les numéroter. la langue reste un objectif central du cycle 3 qui doit assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. pour la première fois j’ai une classe de maternelle-CP avec les CE1 l’après midi et ça vaut le coup d’essayer l’idée des blasons ;). J’enseigne depuis cette année en CP/CE1 et j’étais complétement perdu en ce début d’année. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. un gd merci pour ce site et ces superbes idées. Quel partage! Tes documents me seront très utiles. Dis, comment on fait pour avoir une jolie petite image dans le carré? merci bcp !! Je commence dès la fin de la semaine ! Et ben dis-donc, sacrée classe pour une première année… Je te souhaite un bon courage et j’espère pouvoir t’aider comme je le peux ! J ADORE!!!! Mais même si tu t’en sers que comme coloriage, tu peux leur donner un défi supplémentaire en disant « il y a X objets cachés dans ce coloriage, essaie d’en trouver le maximum » ! Merci ça va Voici le lien vers l’album : https://picasaweb.google.com/laurameseguerblog/HiddenPictures02 Merci pour toutes tes bonnes idées… je construis aussi quelques brevets d’autonomie… tu m’inspires…. Alala, Ah oui et une chose m’embête pour les plus jeunes, comme Orphys en avait parlé dans des commentaires anciens : j’aime le principe de coller les coupes pour leur propre satisfaction, la récompense à l’effort, la concrétisation… mais les coller sur la fiche de suivi fait disparaître la trace du nombre de fiches réalisées pour l’enfant qui par exemple n’atteint pas le niveau grand maître, il peut quand même se dire j’en ai fait 6 sur 10, c’est déjà pas mal ! A lancer dès le retour des vacances de la Toussaint ?? Du coup, je crois que je vais me laisser tenter avec mon double niveau. Je ne comprends pas bien la place des blasons dans l’emploi du temps! Du travail sérieux, simple et efficace, tout ce que l’on peut apprécier, surtout pour du cycle 2. » Tout ce travail va beaucoup m’aider… Merci merci et bravo! Les idées, ce n’est pas ce qui manque, les fiches non plus, mais le souci c’est de trouver un système efficace où, d’une part, les enfants ne se lassent pas des activités proposées (car trop peu nombreuses ou répétitives) et d’autre part, avoir un minimum de suivi pour éviter que ce soit des activités « poubelle », vite fait, mal fait, vite oublié. Je cherche des mots mêlés début CP : mots écrits horizontalement et dessins des mots qu’ils cherchent. Merci pour ce travail que j’ai modifié pour le remettre à ma sauce. Sur le meuble-casiers, je mettrai des trieurs (tu sais, qu’on emboîte les uns sur les autres) où seront rangées toutes les fiches. Merci à toi pour le partage de ces astuces ! J’aimerais adapter avec mes ressources et faire des choses pour mes CE2, serait-il possible d’avoir juste ton entête en haut de tes pages « activités » afin que j’essaye d’uniformiser mes fiches? Par contre on essaie en vain de retrouver la brosse à dents dans celle des éléphants. Ils peuvent ensuite reporter le numéro de la fiche sur leur feuille de suivi. Je ne me lancerai pas dans les blasons cette année (première expérience en CP/CE1 après 15 ans de CE1 et surtout de cycle 3) mais je vais proposer des petits livrets périodiques en autonomie. j’adopte le système des blasons! MERCI!! Encore un grand merci. les 2 derniers fichiers sont vraiment superbes: J’ADORE! J’ai mis en place ce travail d’autonomie depuis le début de l’année, et cela marche vraiment très bien… Encore merci. Je te remercie pour tout ce travail que tu mets en partage. Ton site est pour moi une référence! me sera surement d’une grande d’aide pour occuper mes petits cp !! Merci à toi! Merci encore. Un grand merci pour ce formidable travail. C’est vraiment un super système. Et aussi merci de mettre les documents sous format word comme cela je vais pouvoir les réadapter à ma sauce pour ma classe de cycle 3 en fonction des activités autonomie que je veux mettre en place!