Paradoxalement le haut potentiel ne garantit pas la réussite scolaire. Ce dernier peut induire des troubles de l’attention, de l’instabilité psychomotrice et des troubles anxieux. Il existe une importante variabilité individuelle qui limite l’intérêt de dresser un profil général de cette population. Type 4 – L’élève doué décrocheur : ces élèves en veulent aux adultes, à la société et à eux-mêmes, car ils estiment que le système n’a pas su répondre à leurs besoins depuis un certain nombre d’années. Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel ! 32 (2), p.248-253 ; Betts, G. T. & Kercher, J. K. (1999). Les enfants à haut potentiel ont une pensée divergente (méthode de pensée qui envisage de nombreuses solutions possibles) et font preuve de créativité lorsqu’ils découvrent par eux-mêmes les règles et les gestes techniques qui permettent d’exceller dans un domaine avec un minimum d’aide de la part des adultes. Il s’agit d’un outil de motivation qui doit aider l’élève à prendre confiance en lui-même. L’élève à haut potentiel discret Du fait de sa discrétion, l’équipe éducative et ses proches peuvent passer totalement à côté de sa surdouance. Elle peut être à la fois une qualité par la capacité fine de compréhension et de communication avec autrui, mais elle peut aussi comporter des effets négatifs qui se traduisent par l’anticipation anxieuse d’une situation de tension potentielle. D’un point de vue statistique, une personne précoce, à Haut Potentiel Intellectuel, présente un QI Total situé à 130 et plus. La notion de haut potentiel intellectuel (ou de douance) fait référence à des capacités cognitives nettement supérieures à la moyenne. Vérifiez ici. Le haut potentiel apparaît au travers d'un patchwork de termes tous en lien avec l'intellect, qui retranscrivent une difficulté à définir de façon claire et précise ce que représente le phénomène haut potentiel. Type 6 – L’élève autonome : Cet élève est enthousiaste et sûr de lui. L’empathie est une caractéristique qui n’est pas toujours une alliée. L’enfant peut alors être sans cesse assailli d’informations sensorielles en provenance de l’environnement. Si ce n’est pas le cas, on dit qu’il est complexe. Il est admiré pour ses aptitudes et accepté par ses parents et ses enseignants. La précocité peut masquer le trouble et inversement. Cette décision n’est prise que si l’on est certain que l’élève a la maturité nécessaire pour changer de groupe d’âge. L'élève à haut potentiel a été repéré pendant longtemps sur le seul critère d'un QI supérieur à 130. Nous savons aujourd’hui que cette description ne s’adresse qu’à la portion émergeante de Le qualificatif de haut potentiel est parfois mal compris. 2. Les caractéristiques des enfants à haut potentiel montrent une grande diversité. Les difficultés grapho-motrices fréquentes peuvent conduire à un évitement des tâches graphiques. 2Lintérêt de définir le concept de haut potentiel repose sur des aspects théoriques (accroissement des connaissances et de la compréhension de la condition humaine) et pratiques (orientation des procédures didentification et des programmes éducatifs). A l’inverse, ils se retrouvent en difficulté face aux contraintes et à la routine du quotidien scolaire. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement. Si les 4 scores sont homogènes, c’est ce que l’on appelle un surdoué laminaire. Le seul outil communément admis pour délimiter ce groupe d’enfants, et le plus utilisé dans le monde, est le quotient intellectuel (QI) déterminé à partir de batteries de tests standardisés tels que le WISC-IV (Wechsler Intelligence Scale for Children). Il est conscient qu’il a du pouvoir. Littré - élève - définition, citations, étymologie Au Moyen Âge, écolier désignait un étudiant qui fréquentait les écoles, c'est-à-dire les facultés, groupées en universités. Les difficultés peuvent découler de certaines attitudes de l’environnement qui ne prennent pas en compte des besoins spécifiques de ces élèves, comme par exemple pour certaines filles HP une suradaptation aux attentes scolaires. Ce score n’a pas de valeur en soi. Caractéristiques socio-affectives et comportementales générales, Particularités et difficultés des stratégies d’apprentissage. Difficultés liées aux caractéristiques cognitives. – l’absence de méthode et difficulté face à l’effort est une conséquence de la capacité de l’enfant à comprendre vite, il n’a pas besoin de fournir un effort ou de mettre en œuvre des stratégies, méthodes, réflexions pour trouver la bonne réponse. capacité à entrer en relation avec l’autre et à coopérer avec lui. Ce fonctionnement peut par la suite (dès le cycle d’orientation) le desservir dans ses apprentissages (par exemple, une difficulté à expliciter comment il procède pour résoudre un problème de mathématiques). Tout doit avoir un sens, tout comportement ou parole à son importance. En général, ils produisent du travail de qualité inférieure ou incomplet parce que l’échec peut représenter pour eux une source d’anxiété. On parle aussi d'enfant à Haut Potentiel (HP). Si l’école est un lieu de vie et qu’elle doit pouvoir répondre à la soif d’apprendre d’un élève HP, les activités périscolaires sont également déterminantes pour son équilibre socio-affectif. (…) un enfant peut être « surdoué » ou avoir un haut potentiel dans un domaine, tout en ayant des performances moyennes, voire être déficient dans d’autres champs (Pereira-Fradin, 2004) » (source : S. Tordjman, Enfants surdoués en difficulté : de l’identification à une prise en charge adaptée, PUR, 2005). PPRE : élève à haut potentiel École : Nom-Prénom : Niveau : Date : Bilan psychologique effectué le : intervenant extérieur RASED directeur enseignant élève mère père parties prenantes PS 2010-2011 CM2 CM1 CE2 CE1 2014-2015 Fulgurance de la pensée : l'enfant précoce enregistre plus d Certains ont une scolarité sans heurts, voire brillante, mais d’autres sont … Le QI doit être considéré comme un indicateur qui va guider et orienter le diagnostic mais il ne définit pas à lui seul l’enfant HP. Et si elle était surdouée ? Il poursuit ses passions. Dans la scolarité d’un tel élève, Il est donc primordial de réagir dès les premiers signes, avec prudence et sans le marginaliser, tout en respectant sa singularité d’enfant. D’autres facteurs environnementaux et émotionnels influencent les aptitudes intellectuelles, la créativité, la motivation et la réalisation des performances. A la précocité peuvent être associés les troubles suivants : – des troubles « dys- » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie. Cela représente seulement 2,27% des autres sujets du même âge, selon la courbe de Gauss utilisée sur les épreuves de Wechsler . Ce fonctionnement peut générer un envahissement affectif avec une peur de débordement émotionnel, de perte de contrôle qui peut entraver sa pensée. Le QI, lui, n'est plus une condition sine qua non. Pour répondre à ces difficultés, des pistes pédagogiques sont proposées dans la rubrique Enseignement Primaire. Par ailleurs, la vulnérabilité affective présente chez bon nombre d’enfants HP peut parfois nécessiter un soutien psychothérapeutique pour leur permettre de mieux gérer leurs émotions et renforcer leur confiance en soi. 8 symptômes de dépression masquée chez une personne surdouée ou à haut potentiel (et 10 solutions). Bréal, 2006). Ces 4 notes vont de 1 à 19 (un haut potentiel se situe généralement à partir de 14). Les difficultés des enfants à haut potentiel (HP) peuvent être dues à plusieurs causes parfois intriquées (source : L’enfant précoce : mode ou réalité ? – l’opposition apparaît souvent lors de tâches répétitives (recopier, apprendre par cœur) ou jugées inutiles. L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. En 1988, George Betts et Maureen Neihart (Canada) ont mis au point une typologie des élèves doués qui prend en compte les performances scolaires, certaines aspects d’apprentissage et des traits de leurs personnalités. 4. Les définitions du haut potentiel intellectuel incluent quasiment toutes un résultat au test de QI égal ou supérieur à 130 (2.3% de la population) évalué par des tests psychométriques. Il vaut mieux identifier un enfant HP tôt afin de pouvoir, si nécessaire, mettre en place des aménagements. Haut potentiel intellectuel (HPI) - Troubles d'apprentissage Haut potentiel intellectuel (HPI) Entre 2 et 5 enfants sur 100 ont un haut potentiel intellectuel. L’enfant doit donc être compris dans sa dimension relationnelle, émotionnelle et sociale. L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. « Leur emploi suggère que ces enfants sont exceptionnels dans tous les domaines, or la réalité est bien différente. Il a une image de soi favorable et fait confiance à ses capacités. Aujourd’hui, la terminologie « haut potentiel intellectuel (HPI) » est la plus souvent retenue. Cette suradaptation peut engendrer des difficultés affectives comme une estime de soi négative et un manque de confiance en soi. Précocité, douance, doué, surdoué, neurodiversité. Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à celui de son âge. 1. La dyssynchronie 18 Une pensée en arborescence • Confronté à une tâche, à une question, l’enfant. 6. Cet élève sait exprimer ses besoins et ses sentiments. Il n’existe pas une typologie spécifique d’enfant à haut potentiel intellectuel, mais des élèves présentant certains profils. Il doit cependant souvent faire face à certaines problématiques au niveau scolaire, relationnel, familial. Il dispose, au moment de l’observation et dans les domaines considérés, d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge. Ils ont une mauvaise estime de soi, se sentent rejetés et sont souvent amers et ressentent de la rancœur. Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Il a de bonnes relations avec ses camarades et influence les autres d’une manière positive. L’évaluation intellectuelle ne peut rendre compte à elle seule de la diversité des formes de l’intelligence. Chez l’enfant HP, l’image de soi se construit souvent difficilement. On utilise aussi le terme « HP » qui signifie « Haut Potentiel » (avec une ellipse du « i » pour intellectuel) Toutefois, ils peuvent sembler obstinés, manquer de tact ou être sarcastiques. L’enfant à haut potentiel présente fréquemment des caractéristiques affectives comme l’hypersensibilité émotionnelle, la lucidité, l’empathie et une sensibilité à l’injustice (source : l’enfant surdoué, J. Siaud-Facchin, 2002). Il se crée des défis à court et à long terme. Il leur arrive rarement d’éprouver des troubles de comportement à l’école. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut … Difficultés liées à des réponses inadaptées de l’environnement. A travers les 32 pages de ce livret , découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement. L’hypersensibilité émotionnelle génère chez l’enfant HP une vulnérabilité qui se manifeste par trois aspects : La lucidité : avec des sens exacerbés et des compétences intellectuelles performantes, l’enfant HP est doté d’une lucidité aiguisée et d’une intuition sur son environnement qui se traduit par : L’empathie permet à l’enfant de ressentir les sentiments et les émotions des autres, comme un sixième sens. Ceci peut engendrer un sentiment d’inadaptation et d’incompréhension chez l’enfant qui ne sera apaisé que par un diagnostic prenant en compte les deux aspects de son fonctionnement. L’élève se contentera alors de satisfaire la demande et n’exploite pas ses compétences. Une pensée en arborescence 2. La définition du haut C’est la particularité de son mode de pensée et de son fonctionnement affectif qui caractérise un enfant à haut potentiel. Gardner (1999) a défendu l’idée qu’il existe de multiples formes d’intelligence, (logico-mathématiques, langagière, spatiale, musicale corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle). L'éducation nationale emploi le terme d'élève intellectuellement précoce (EIP) pour qualifier l’enfant "intellectuellement précoce", "surdoué", "à haut potentiel" ou "à haut potentiel intellectuel", etc. Les difficultés peuvent s’aggraver lorsque coexistent une précocité et des troubles spécifiques des apprentissages ou une précocité et un déficit d’attention. Profiles of the Gifted and Talented. Lors d’incompréhensions dans ses relations avec l’environnement, l’enfant HP peut avoir des difficultés à trouver sa place et à construire une image positive de lui-même. Il a besoin de comprendre précisément, en argumentant et en remettant en question très souvent , il a besoin d’un cadre clair, consistant et cohérent. Il n’existe pas une typologie spécifique d’enfant à haut potentiel intellectuel, mais des élèves présentant certains profils. Souvent, il s’agit de filles en fin d’études primaires ou en début d’études secondaires qui veulent être acceptées par leurs pairs. Ce fonctionnement peut paradoxalement être source de difficultés comme : – l’ennui peut provenir d’un rythme d’acquisition très rapide et d’une mémoire parfois exceptionnelle.