Il me permet de suivre un projet dans avec l'installation, l'intégration et la mise en service. T6.1 Organiser des interventions de maintenance, locales ou à distance. C’est un projet industriel qui peut se dérouler dans une entreprise. BTS ELECTROTECHNIQUE BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR. L'administrateur Le Meilleur Exemple 2019 collecte également d'autres images liées exemple revue de projet bts electrotechnique en dessous de cela. Les journées de finale nationale... Contexte et ligne d’action des rénovations des diplômes du génie électrotechnique, Journées d'information et d'animation de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale. La durée normale du stage est de six semaines ; deux semaines en fin de première année et quatre semaines en seconde année de formation (situées à la rentrée des vacances de Noël). Les candidats apprentis redoublants peuvent présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n’ont pas été déclarés admis : 1.2 Les différents types d’actionneurs électromécaniques : (0), 1.3 Les différents types de récepteurs en électrothermie : (0), 1.4 Les différents types de récepteurs en électrochimie : (0), 1.5 La chaîne de commande des moteurs : (3), 1.6 La régulation industrielle et les fonctions spéciales : (0), 1.7 La sécurité machine et la mise en conformité : (0), 2.1 Les différentes sources d’énergie et leurs exploitations dans les applications électriques : (24), 2.2 La qualité de l'énergie électrique en environnement perturbé : (2), 3.4 Le transport et la gestion de l’information : (3), 4.1 Le pilotage des équipements liés au confort : (0), 4.2 La détection incendie et intrusion : (0), 4.3 Les équipements Voix - Données - Images : (0), 5.1 La démarche de projet et de chantier : (3), 5.2 La conduite et exploitation d'un équipement électrique : (0), 5.3 La sûreté de fonctionnement (concept de sûreté) : (0), 6.1 Service rendu par une application (0), 6.2 Règles générales de l’éco-conception (normes ISO 14000) (2), 6.3 Analyse du cycle de vie des produits (3), T1.1 Analyser les cahiers des charges et les appels d’offre (1), T1.2 Contribuer à l’analyse fonctionnelle (0), T1.3Concevoir des solutions techniques et des processus de fabrication dans le respect du cahier des charges et des contraintes imposées par le procédé (33), T1.4 Réaliser les dossiers techniques de fabrication et d’exécution de chantier (3), T1.5 Élaborer une offre adaptée (chiffrage et devis) au cahier des charges en déterminant les moyens d’exécution prévisionnels (3), T1.6 Analyser les causes d’un dysfonctionnement et faire évoluer les solutions techniques (0), T1.7 Contribuer à la conception de la procédure de test, à la définition des moyens et à l’interprétation des résultats (1), T1.8 Répondre à un besoin de formation (0), T2.1 Contribuer au développement des produits en intégrant les contraintes de fabrication (17), T2.2 Adapter des solutions techniques y compris dans le cadre d’une prestation de service (1), T2.3 Pour la partie électrique, régler les paramètres des procédés et mettre au point le processus de fabrication (0), T2.4 Proposer des améliorations de procédé et d’organisation (2), T2.5 Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit en suivant un dossier de fabrication ou d’exécution de chantier (3), T2.6 Appliquer les textes administratifs et réglementaires (1), T3.1 Programmer et assurer le suivi de la réalisation des prototypes et des essais (2), T3.2 Assurer le suivi de l’ensemble du cycle d’achat depuis la prescription (2), T3.3 Organiser l’ordonnancement, la logistique et la gestion des flux de matière d’œuvre … (2), T3.4 Préparer, planifier l’intervention sur un chantier, une installation ou un équipement (4), T3.5 Suivre les coûts, les délais et la qualité de réalisation, dans le cadre d’une gestion de projet (0), T3.6 Rechercher et décider du recours à la sous-traitance (2), T3.7 Fournir un appui technique aux opérateurs de fabrication (0), T4.1 Assurer une responsabilité hiérarchique dans le cadre d’un projet ou d’une réalisation (2), T4.2 Assurer une gestion des ressources humaines dans le cadre de la responsabilité hiérarchique (0), T4.3 Animer des groupes de travail dans le cadre d’une procédure « qualité » (0), T4.4 Accueillir les intervenants sur le chantier en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité (0), T4.5 Coordonner des actions de formation ou d’information technique client (0), T4.6 Participer à l’animation du réseau de distributeurs, d’installateurs et de bureaux d’études (0), T5.1 Contrôler la conformité d’un produit ou d’un travail réalisé et mettre en place des actions correctives (2), T5.2 Suivre les indicateurs d’assurance « qualité » d’un approvisionnement de composants ou de constituants de base (0), T5.3 Réaliser les essais et les mesures nécessaires à la qualification d’un ouvrage, d’un équipement, d'un produit ou d'un moyen de production (11), T5.4 Effectuer la mise en service dans le respect des règles de sécurité (1), T5.5 Procéder à la réception avec le client (0), T6.1 Organiser des interventions de maintenance, locales ou à distance. La convention de stage doit préciser : les modalités de couverture en matière d'accident du travail et de responsabilité civile ; les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier) ; les modalités de suivi du stagiaire par les professeurs de l’équipe pédagogique responsable de la formation de l’étudiant. 2.2. Les candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue), de l’un  des cas précédents. Créer le 1 er Slide (1 ère diapositive): Le 1 er slide permet de présenter rapidement de se présenter (élève, lycée, formation, période de stage) ainsi que de mettre en avant le lieu de stage (entreprise, tuteur). Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation : Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation : Usine de collecte de l’eau de BOURON, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - l’Hôpital Nord Franche-Comté, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - l’Hôpital Nord Franche-Comté, Étude d’un système technique industriel Pré-étude et modélisation : Fabrication de fibre en polypropylène, Étude d’un système technique industriel Conception et industrialisation : Fabrication de fibre en polypropylène, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Gestion plus économique de la production de lingot d'acier, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Gestion plus économique de la production de lingot d'acier, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Optimiser la capacité de production d'une usine de production de plaque vitro-céramique, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Optimiser la capacité de production d'une usine de production de plaque vitro-céramique, Étude d’un système technique industriel Pré-étude et modélisation : La centrale hydroélectrique et l’écluse d’Avignon, Étude d’un système technique industriel Conception et industrialisation : La centrale hydroélectrique et l’écluse d’Avignon, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Mise en place d’une nouvelle ligne de mini-toasts dans une usine de produits laitiers, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Mise en place d’une nouvelle ligne de mini-toasts dans une usine de produits laitiers, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Gestion énergétique de la ventilation d'une école primaire, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Gestion énergétique d'une école primaire, Étude d’un système technique industriel Pré-étude et modélisation : La station d’épuration des villes d’Eu, Mers et Le Tréport, Étude d’un système technique industriel Conception et industrialisation : La station d’épuration des villes d’Eu, Mers et Le Tréport. Le projet technique industriel : Au cours de la deuxième année de formation, de janvier à juin, les étudiants réalisent un projet au sein d’un groupe. Pendant le stage en entreprise, l'étudiant a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS). Notices gratuites de Bts 1992 Electrotechnique … 2.3. Un candidat qui n'aura pas présenté ces pièces ne pourra être admis à subir cette sous épreuve. Accès sur dossier, voire tests et/ou … soutenance finale projet bts electrotechnique Voir les recommandations générales sur les épreuves orales avec diaporama. La région a approuvé ce projet et financé l'achat des luminaires. Le document joint est organisé en onglets (sites et ressources, serious game…). Deux périodes de stage en entreprise seront mises en place avec pour finalité : Ce stage servira de support pour l’une des situations d’évaluation de l’épreuve E1 (Expression orale) et de l’épreuve E2 (Anglais oral (*)) dans le cadre d’un contrôle en cours de formation. (2), T6.2 Réaliser les réglages, corrections, expertises et dépannages sur une installation. 2.1 Les différentes sources d’énergie et leurs exploitations dans les applications électriques : 2.2 La qualité de l'énergie électrique en environnement perturbé : 3.4 Le transport et la gestion de l’information : 4 La communication technique appliquée aux infrastructures. Les candidats ayant échoué à une session de l’examen et qui n’ont pas obtenu l’une des unités U1, U2 ou U62, ou deux parmi les trois, ou les trois, peuvent, représenter le ou les rapport(s) déjà soutenu(s). Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous orienter en BTS Electrotechnique et trouver votre école ! Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Les inscriptions pour participer en tant que concourants aux Olympiades FANUC 2019 sont ouvertes ! (*) L’oral en anglais permet de faciliter la communication à l’étranger et une première approche d’un management d’équipe à l’international. Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique 2020, Feuille EXCEL pour valider les différents tests basse tension de l'habilitation électrique, TP de mise en réseau et création de l’interface Homme-Machine sur un système industriel. Ce BTS est constitué d'enseignement général mais aussi d'enseignement professionnel comme l'analyse diagnostic et maintenance, l'électrotechnique, la physique appliquée. Au centre de cette question se trouve naturellement le problème de [•]. professionnel : Génie électrique Projet industriel Stage en entreprise. Auteur Stéphane G. Publié le 4 mars 2013 Mis à jour le 24 février. ... il peut aussi être conduit en milieu professionnel, par exemple lors de la réalisation d’un projet. Quels sont les effets physiques ? Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Le titulaire du BTS Assistance Technique d'Ingénieur permet la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires d'une entreprise, associés à un projet industriel. Il consiste, en 192 heures (pour les BTS scolaires), à : - conduire un projet de réalisation d’un système technique concret, - présenter ce travail devant la commission d’interrogation. Annales de sujet et corrections BAC et BTS - Aidexam. Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les... Quel est l’enjeu de la dynamique ? Olympiades de la robotique 2018 - Équipes sélectionnées, Séminaire sur la filière életrique chez LEGRAND, Tous les séminaires du BTS Électrotechnique (abrogé 2021), Épreuve E41 session 2020 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2020 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2020 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2020 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2020 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2020 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2019 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2019 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2019 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2019 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2019 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2019 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2018 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2018 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2018 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2018 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2018 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2018 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2017 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2017 métropole BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2017 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2017 Polynésie BTS Electrotechnique, Épreuve E41 session 2017 Nouvelle Calédonie BTS Electrotechnique, Épreuve E42 session 2017 Nouvelle calédonie BTS Electrotechnique, Habilitation électrique : référentiel de formation JUILLET 2020, Habilitation électrique : tests de validation de la partie théorique, Mise en réseau et d’une interface Homme-Machine, Continuité pédagogique - Filière Génie électrique (MAJ 25/05/2020), FORUM DES PÉDAGOGIES - Maquettes sensorielles en dynamique (deuxième partie) - technologie n°206, FORUM DES TECHNOLOGIES - Thermographiez avec performance - technologie n°206, Rendez vos projets communicants - technologie n°202, numérique : Le projet EAST : des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques - technologie n°202, Référentiel 2006 mis a jour en 2012 BTS_Electrotechnique, Référentiel de formation à la prévention des risques électriques - juin 2013, Repères pour la formationdu BTS Electrotechnique, Spécialités de diplômes professionnels concerné par la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux AIPR, Compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux, Ressources pour l'enseignement technologique et professionnel, Enseigner avec le numérique - Nouvelle fenêtre. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations, chef de chantier en installations électriques, électromécanicien en remontées mécaniques, AFPMA - Pôle Formation des Industries Technologiques de l'Ain, Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément, CFA des Compagnons du Devoir de Champagne-Ardenne (antenne de Troyes), Lycée Jules Fil (voie générale et technologique), L'actualité de l'orientation en Martinique, Licence mention électronique, énergie électrique, automatique, Licence pro mention énergie et propulsion, Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable, Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie, Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle, Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique d'Amiens. Voie de l’apprentissage : MAATOUGUI BTS Electrotechnique 2001/2002 FLEURY PETIT Rapport de projet BTS électrotechnique : Variateur de Vitesse d’une MCC par hacheur 4 quadrants à commande analogique Lycée Evariste Galois 32, Av. Pour les travaux pratiques d’atelier, des groupes sont constitués dès lors que l’effectif de la division est supérieur à 15 élèves. S'intéresser à l'éfficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique, Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier, Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance, Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système), Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés, Étude d'un système technique industriel Pré étude et modélisation - Station de captage d’eau brute, Étude d'un système technique industriel Conception et industrialisation - Station de captage d’eau brute, Étude d’un système technique industriel Pré-étude et modélisation : Les Domaines Ott, producteurs de grands vins de Provence, Étude d’un système technique industriel Conception et industrialisation : Les Domaines Ott, producteurs de grands vins de Provence. Les inscriptions pour participer aux Olympiades FANUC 2019 sont ouvertes ! 22 février - PDF - 908 ko. Bac Professionnel ELEEC Des étudiants ne possédant pas l’un des diplômes précédents, mais motivés par cette filière et présentant un projet professionnel sérieux, peuvent aussi être recrutés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électriques. Pour aller plus, loin retrouvez tous nos conseils de rédaction (spécial BTS). Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an). https://www.afpi-acmformation.com/votre-formation/bts-electrotechnique Les candidats ayant échoué à une session de l’examen et qui n’ont pas obtenu l’une des unités U1, U2 ou U62, ou deux parmi les trois, ou les trois, peuvent, représenter le ou les rapport(s) déjà soutenu(s). L’opérateur... Peut-on mettre en oeuvre (assez simplement) une application Android sur son mobile pour commander une carte Arduino sans passer par une connexion Internet ? Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et .. Réunion de crise suite à une . 4. Langue vivante facultative (autre que l’anglais), a : cours en division entière, b : travaux dirigés, c : travaux pratiques d’atelier. L’exécution des essais est conduite sous la responsabilité d’un unique enseignant pour un groupe. Elle doit veiller à informer les responsables des entreprises ou des établissements d'accueil des objectifs du stage et plus particulièrement des compétences qu'il vise à conforter. Les activités de chantier : ... Titulaires d’autres diplômes avec un projet professionnel. Accès à la formation BTS Electrotechnique Pour intégrer un BTS électrotechnique, il faut posséder un Bac STI2D, S ou pro. Le BTS Electrotechnique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel de l'électrotechnique, bac STI2D. Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux. Dans ce cadre, il est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise industrielle à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes, ses ressources humaines, ses clients, …. Pour les candidats qui suivent une formation en un an, l'organisation du stage est arrêtée d'un commun accord entre le chef d'établissement, le candidat et l'équipe pédagogique. Cette durée peut être réduite pour raison de force majeure dûment constatée soit dans le cas d'une décision d'aménagement de la formation ou d'une décision de positionnement à une durée minimum de quatre semaines consécutives. BTS Électrotechnique effectué de Mars 2001 à Juin 2002 au lycée: Lycée Evariste Galois 32, Av. Formation alternance - Bts Électrotechnique (ET) - Picardie : Aisne, Oise, Somme Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. A travers le BTS Electrotechnique, Saint Aubin La Salle se propose de former des techniciens, ayant une connaissance approfondie et complète de l'énergie électrique. Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise. 2ème période : stage « de technicien » permettant de mettre en situation le futur technicien. Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et l’entreprise d’accueil. Projet tutoré de 200h, par équipe de 2 à 4 étudiants : ... BTS Electrotechnique Classe prépa ATS 1 an Licence professionnelle Travail Travail. Elles contribuent à l’approfondissement des connaissances et des compétences déjà acquises. Diplomeo vous explique tout, avec le BTS assistant de gestion en alternance ! Cette durée peut être réduite pour raison de force majeure dûment constatée soit dans le cas d'une décision d'aménagement de la formation ou d'une décision de positionnement à une durée minimum de quatre semaines consécutives. Cet enseignement est inclus dans les horaires de génie électrique pour une durée équivalente à 20 heures sur les deux années de formation. Elle s’ajoute à la durée de formation dispensée dans le centre de formation continue. Cette année , pour leur épreuve de chantier, des étudiants de BTS ELECTROTECHNIQUE ont mis en place ces nouveaux luminaires qui reduisent la consommation électrique et améliorent l'ambiance … L'électrotechnicien doit posséder de solides connaissances en sciences physiques, électronique et en informatique industrielle pour assurer l’interface entre différents services et entre le constructeur et le client. C17 Mettre en oeuvre des moyens de mesurage, C18 Interpréter des indicateurs, des résultats de mesure et essais, C14 Analyser les causes de disfonctionnement, C10 Réaliser les représentations graphiques nécessaires, C21 Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit, C28 Communiquer de façon adaptée à la situation, C29 Exercer une responsabilité hiérarchique, C30 Ordonnancer des opérations de maintenance, C27 Estimer les délais d'approvisionnement, C23 Planifier les tâches en tenant compte des réalisations et interventions des autres corps de métier concernés par la performance énéergétique, C07 Argumenter sur la solution technique retenue, C05 Déterminer les ressources et les contraintes, 1 La conversion de l’énergie électrique dans les applications. Il intervient de la conception, à la réalisation et à la maintenance des équipements électrotechniques Il assure une fonction de dialogue importante avec les responsables de divers domai… Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise ou son représentant, attestant la présence de l'étudiant. 1.2 Les différents types d’actionneurs électromécaniques : 1.3 Les différents types de récepteurs en électrothermie : 1.4 Les différents types de récepteurs en électrochimie : 1.6 La régulation industrielle et les fonctions spéciales : 1.7 La sécurité machine et la mise en conformité : 2 La production, le transport et la distribution de l’énergie électrique. (BTS) par le ministère de l'éducation nationale en 1992 a un double objectif: - Répondre . Voie de la formation continue : Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l'étudiant et, le cas échéant, des services du conseiller culturel compétent auprès de l’ambassade de France du pays d’accueil pour un stage à l’étranger. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Objectifs de la formation. Le diplômé du BTS Electrotechnique centre son activité sur l’énergie électrique, sa conversion et ses utilisations . ... Les titulaires d’un BTS Electrotechnique peuvent assurer diverses fonctions : Etude technique et économique; L'horaire annuel est donné à titre indicatif. LES GRANDES ÉTAPES DU BTS. Idéalement, le candidat mettra en avant son projet professionnel et en démontrera la cohérence au jury. Elles se sont déroulées au Lycée Technique Raspail, Paris 14 ème, les 29 et 30 mai 2006 pour présenter la rénovation du BTS Electrotechnique aux I.A-I.P.R et des professeurs de l'ensemble des académies. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR).