Dans ce cadre, les espaces portuaires, lieux privilégiés des échanges mondiaux de marchandises, sont des interfaces majeures de la mondialisation. Véritable nœud de la mondialisation, les ports font face à la nécessité de s’adapter aux grands enjeux économiques, écologiques et citoyens contemporains : réduction des émissions de gaz à effet, amélioration de l’efficacité logistique, transport multimodal, développement d’une approche collaborative et digitalisée sont autant d’enjeux à prendre à … C’est une situation géographique favorable. Trace : Le port de Rotterdam possède un très vaste arrière-pays (aire dâ approvisionnement ou de desserte dâ un port ) sâ étendant sur toute lâ Europe occident C’est ainsi qu’il y a déjà neuf ans, le projet Maasvlakte 2 voit le jour. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. 2014 - Croquis du port de Rotterdam, un espace mondialisé. L’époque de la seconde révolution industrielle, qu’on peut situer entre 1815 et 1975, est certes une phase importante pour le port d’Anvers mais son internationalisme est moins avancé. The Port of Corpus Christi, the United States' largest energy export gateway, and the Port of Rotterdam, Europe’s leading industrial deepsea port, have entered into a Memorandum of Understanding (MOU) that will allow the two global entities to collaboratively improve their global maritime operations. Elle va notamment avoir le plus grand port d’Europe et troisième plus grand du monde elle va assurer une place commerciale stratégique dans les échanges car elle … Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème. Le port s’est modernisé et automatisé. Du Havre à Hambourg, sur plus d'un millier de kilomètres de côtes, le littoral de la mer du Nord et de la Manche présente une des plus formidables concentrations d'équipements portuaires au monde. Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec 12,3 millions d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées . Comme nous le montre le document suivant sur la part importante de Rotterdam dans le trafic des conteneurs. Tous les chemins mènent à Rotterdam Pourquoi le port de Rotterdam est-il au cœur des échanges mondiaux ? Qui sommes-nous ? Définition de la mondialisation où on introduit la notion de capitalisme pour opposer les ports de Rotterdam et Shanghai, l’un ancien, et l’autre récent sur la scène mondiale. La ZIP est à étudier à l'échelle du territoire, de l'hinterland et du planisphère. 3 févr. La mondialisation a entraîné la littoralisation des activités et la mise en concurrence des territoires. Petit, L'assistance scolaire personnalisée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service Vous devez sélectionner au moins une valeur. Si on observe de plus près le trafic maritime du port, la première et la deuxième crise du pétrole se … C’est donc le 3ème port mondial,  le premier d’Europe avec 420 millions de tonnes de marchandises. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . Simplification de la définition de L. Carroué : phénomène historique qui accompagne le processus d’extension progressive du système capitaliste dans l’espace géographique mondial. Une porte d’entrée et de sortie de l’Europe. Une opération pleinement multimodale. En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Etude de … Son essor a commencé à la fin du 19 e siècle et des travaux successifs lui ont permis de s'adapter à l'augmentation de la taille des navires et au développement du trafic. * INSCRIPTION DANS … En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". Port of Corpus Christi and Port of Rotterdam sign MoU. Il mesure près de 40 km et couvre environ 105 kilomètres carrés. • Rotterdam a longtemps été le premier port mondial ; il est à présent en quatrième position, derrière les ports chinois de Shanghai et Ningbo, et de celui de Singapour. publié le 05/01/2012 4ème - Activité pédagogique - TICE Source:© HISTGEOGRAPHIE.COM, d'après Google earth Cependant, le trafic devrait atteindre les 14, voire 17 millions de containers en 2025 alors que le port atteindra ses limites à partir de 11 millions. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Rotterdam se localise en Europe, au Pays-Bas, sur le littoral de la mer du Nord, sur un bras du delta du Rhin et de la Meuse. Élément vital de l’économie des Pays-Bas et de l’Europe du Nord-Ouest dans son ensemble, le port de Rotterdam se rapproche de son point de saturation depuis quelques temps déjà, à mesure que la demande d’espace augmente. – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés, Une histoire de tir - 4ème - Démarche d’investigation avec les corrections, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Les ports diminuent le temps de déchargement et de remplissage des navires afin que les bateaux restent le moins de temps possible à quai. Le port de Rotterdam s'est étendu vers la mer, de l'ancien port d'abri à Maasvlakte 2 sur plus de 40 kilomètres. Les différentes cartes ci-dessous nous montrent l’évolution du port et son adaptation au grand développement des échanges de la fin du XXème siècle et du début XXIème, Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. L’Etat et le gouvernement néerlandais. Dans l'analyse de la ZIP de Rotterdam, il est indispensable de "jouer" avec les échelles. Le port de Rotterdam est situé à l’embouchure de la Meuse et du Rhin et s’étend jusqu’à la mer et même au-delà du rivage naturel, puisque sa dernière extension a été aménagée sur un ancien banc de sable. Mais compte tenu du taux de croissance exceptionnel des exportations chinoises, il est probable que les ports de Tianjin et Guangzhou dépassent également prochainement Rotterdam, qui deviendra alors le sixième port du monde. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème    rtf, Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème    pdf, Tables des matières Des échanges à la dimension du monde - Géographie : 4ème, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. C'est notamment un grand port pétrolier. Il se trouve au débouché du Rhin et de la Meuse, la profondeur des eaux lui permet d’accueillir des supers tankers (pétroliers). En 2013, le programme Hambourg 2025 a été lancé pour répondre à cette problématique. Il se trouve au débouché du Rhin et de la Meuse, la profondeur des eaux lui permet d’accueillir des supers tankers (pétroliers). Port de rotterdam mondialisation. Très étendu, c'est le premier port d'Europe. Rotterdam bénéficie d’une situation exceptionnelle : reliée au Rhin, c’est-à-dire à un fleuve d’une grande importance commerciale,  Rotterdam est le principal centre du commerce transocéanique des Pays-Bas et du district industriel de la Ruhr en Allemagne. • Mondialisation de l’économie : Définition de mondialisation : Ensemble de relations (économiques, culturelle ou touristique) mettant en contact les différent ensemble géographique de la planète. De fait, sa présence connecte les territoires – et les emplois – aux marchés internationaux. Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Il est classé 1er port européen et 4e port mondial en 2012. La quinzaine de ports qui composent ce Range* nord-européen ont vu passer en 1997 quelque 850 millions de tonnes de marchandises, soit 44 % du trafic de l’ensemble des ports européens et sensiblement autant que l’ensemble des ports nord-américains réunis. publié le 05/01/2012 4ème - Activité pédagogique - TICE Dans un premier temps, l'analyse restera concentrée sur les aménagements et la découverte du port et de ses activités. Lancée il y a un an par le port de Rotterdam, l’application Pronto, qui permet de partager des données en temps réel et vise à accélérer le mouvement des navires, est utilisée par un nombre croissant d’acteurs. L'arrière-pays du port est la région la plus dynamique de Chine. L’accélération de la mondialisation et de l’intégration européenne a renforcé la position-clé de la Northern Range, puisque en un quart de siècle, le trafic des principaux ports largement augmenté en volume (+ 40% pour Rotterdam, + 130% pour Anvers). Jusqu'en 2004 le … Il a un vaste hinterand. Question 7 : Qui agit dans le port de Rotterdam? Sur les dix premiers ports de conteneurs, sept sont chinois. succès ! Étude de cas : Le Havre : un port maritime dans la mondialisation )p. 72-73) Doc 3 - p. 72 : Le Havre et les grands ports maritimes (GPM) Depuis la réforme portuaire de 2008, qui avait pour objectif premier de renouer avec une compétitivité qui avait eu tendance à s’éroder en comparaison des ports européens concurrents, la part des grands ports maritimes (GPM) de … Rotterdam fait partie de la Northern Range (le littoral de la mer du nord et de la Manche) qui est la zone maritime la plus fréquentée du monde. Avec ce train complet, le port de Rotterdam entre dans le réseau de l’initiative One Belt One Road. Nous l'avons localisé sur un planisphère et en Europe du Nord. La deuxième phase de la mondialisation est celle de l’époque postindustrielle. • Le port de Rotterdam est une Zone industrialo-portuaire (ZIP) de plus de 40 kilomètres : ce terme désigne un espace littoral qui associe des activités portuaires et industrielles. La ZIP est à étudier à l'échelle du territoire, de l'hinterland et du planisphère. Cette situation stratégique le qualifie de premier port d’Europe. Voici aussi un extrait du magazine Global Mag, diffusé … Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, était le 11e port mondial en 2018. Spécialisé dans le trafic de containers – 9 millions par an – seul le port de Rotterdam le dépasse en Europe sur cette activité. Il peut ainsi rapidement diffuser les produits qui arrivent vers l’intérieur. Rotterdam est ainsi relié à un arrière-pays. Dans l'analyse de la ZIP de Rotterdam, il est indispensable de "jouer" avec les échelles. 1 . Il réintègre la liste des 10 plus grands ports par le volume de conteneurs en 2019, d’après un classement d’août 2020. En effet, plus de 80 % des marchandises échangées dans le monde le sont par voie maritime. - Les échanges maritimes, avec 6,7 milliards de tonnes de marchandises transportées en 2004, sont au cœur du processus de mondialisation et, depuis plusieurs décennies, afin de gag-ner du temps de transport et donc d’abaisser le coût global, la tendance est à faciliter la circulation de la marchandise en li-mitant les contrôles et les arrêts aux frontières. Le port de Rotterdam dispose de nombreuses infrastructures (quais, grues, entrepôts) permettant d’accueillir des navires géants. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Le port de Rotterdam est connecté à plus de mille ports dan… Un grand port maritime se situe toujours à la croisée de bassins de production, d’espaces de consommation, de flux locaux et internationaux, d’industries et de réseaux de transports. Pourquoi les grands ports et les littoraux organisent-ils les échanges mondiaux ? À Houston (Texas), Tanger (Maroc), Rotterdam (Pays‑Bas) ou Osaka (Japon), elles associent sur un même espace des terminaux portuaires, des usines de … La quinzaine de ports qui composent ce Range nord-européen ont vu passer en 1997 quelque 850 millions de tonnes de … Source:© HISTGEOGRAPHIE.COM, d'après Google earth (, Rotterdam, un espace industrialo-portuaire européen de dimension internationale. Cela constitue un marché de consommation et d’échanges important . • Le port de Rotterdam bénéficie d'une situation exceptionnelle : situé, • En outre, le port de Rotterdam possède un vaste, • Rotterdam est relié à son arrière-pays par un, • Pour toutes ces raisons, Rotterdam est la, • Pour rester compétitif face à la mise en concurrence des territoires induite par la mondialisation, le port de Rotterdam est en constante évolution depuis ses origines. Ports de conteneurs et leur rang parmi les 100 premiers mondiaux Grands ports maritimes (GPM) français et Calais, et leur rang national en volume de marchandises Grande route maritime Façade maritime de la Northern Range Villes mondiales Flux commerciaux avec les ports de l’avant-pays Le Havre, un port maritime dans la mondialisation Arrière-pays : espace relié aux ports … Le port de Rotterdam est très bien relié au reste du continent (canaux, voix ferrées, routes). Ici se trouve l’un des lieux majeurs de la mondialisation. Ce port fait circuler des marchandises dans toute l'Europe et dans le monde entier. Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. Je vais vous présenter cette carte de l’industrialisation et de la mondialisation de la ville de Rotterdam. Toutefois, on doit constater un certain déséquilibre dans la mesure où ces ports importent plus qu’ils n’exportent. Par exemple, Rotterdam comporte de nombreux terminaux spécialisés, dont un terminal pétrolier où se trouvent également une raffinerie et des industries chimiques. Son extension est donc essentielle et la BEI contribue à son financement par un prêt de 900 millions d’EUR. Il faut désormais plus d’une heure pour relier le bâtiment de l’autorité portuaire, situé sur l’ancien terminal transatlantique de la Holland Amerika Linie, aux terminaux de Maasvlakte en bord de mer du Nord. Le port de Rotterdam est donc une porte d’entrée et de sortie pour le continent européen. = Le port de Rotterdam se situe en Europe du Nord Ouest, aux Pays-Bas, plus précisément au bord de la Mer du Nord, sur le détroit du Rhin et de la Meuse. Il peut ainsi rapidement diffuser les produits qui arrivent vers l’intérieur. Mentions légales. Il a un vaste hinterand. Elle vient d’être adoptée par le terminal à conteneurs ECT. Le port de Rotterdam … I . Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . C’est donc le 3ème port mondial, le premier d’Europe avec 420 millions de tonnes de marchandises. Message envoyé avec Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Le port de Rotterdam est donc une porte d’entrée et de sortie pour le continent européen. Une porte d’entrée et de sortie de l’Europe. 2014 - Croquis du port de Rotterdam, un espace mondialisé. Les ports sont de plus en plus grands pour accueillir les porte‑conteneurs et stocker ces « boîtes ». Rotterdam est un port industriel qui a pu, depuis son origine, développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple). Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale porte d'entrée de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde.