Bartholo et le comte soutiennent Marceline. - Des fautes si connues ! Grâce à la grande liberté de parole qui lui est attribuée dans La Double Inconstance, Le Maraige de Figaro ou encore Jacques le Fataliste, il arrive souvent à reprendre le dessus, mais le couple maître/valet reste indissociable. premier volet d’une trilogie composée du Mariage de Figaro (1783) et de La Mère coupable (1792) par laquelle Beaumarchais entend « ramener au théâtre l’ancienne et franche gaieté, en l’alliant avec le ton léger de notre plaisanterie actuelle. : Barbe, Agar, Raab, Madeleine, Nicole, Marceline de Verte-Allure, fille majeure (Marceline se lève et salue) ; contre Figaro... nom de baptême en blanc ?FIGARO : Anonyme.BRID'OISON : A-anonyme! 17 février 2021 février 2021 Acte III, scène 5 Dans l'acte III, scène 15 du Mariage de Figaro, on assiste à un coup de théâtre : Marceline s'avère être la mère de Figaro! -  Elle n'est pas épargnée. Maître Bartholo croit-il donc que j'aie oublié ma syntaxe ? Signé Figaro, tout court. Commentaire le mariage de figaro, Acte III, scène 5. qu'il veut garder sa personne ; à lui permis.FIGARO, avec joie : J'ai gagné.LE COMTE : Mais comme le texte dit : "laquelle somme je payerai à la première réquisition, ou bien j'épouserai, etc. Le mariage de Figaro – ACTE I Scène 1 La veille de leurs noces, Figaro et sa fiancée Suzanne se préparent au mariage. C'est une critique relativement répandue à l'époque donc pas franchement subversive ni révolutionnaire. Il est présenté comme borné, abruti par son métier qui l'imprègne tant qu'il ne sort pas de son champ lexical pour témoigner : "vous vous ferez saigner", "il prendra deux grains de rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin". Le Mariage de Figaro/Acte III. Hors de Cour. Les didascalies initiales concernent la distribution des rôles et donnent des renseignements sur le lieu, le décor, la situation ou les relations familiales ou sociales entre les personnages. Lorsque, craignant l'emportement des plaideurs, les tribunaux ont toléré qu'on appelât des tiers, ils n'ont pas entendu que ces défenseurs modérés deviendraient impunément des insolents privilégiés. Le mariage de Figaro – ACTE I Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Acte V scène 7 Introduction : Cette scène se situe dans l'acte de dénouement, le comte s'est rendu au rendez-vous envoyé par la fausse Suzanne et croît parler à Suzanne mais parle à sa femme. Une institution solennelle et sérieuse comme la justice est présentée de manière bouffonne. Oui c’est moi Et qui ? nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ? Les didascalies son des indications de mise en scène, elles se divisent en trois catégories : les didascalies initiales, internes et externes. Les didascalies indiquent qu'il « glapit » en permanence, il ne fait que réclamer le silence à plusieurs reprises mais ses interventions posent le climat de la salle : on en déduit qu'elle doit être très bruyante. Les nouvelles épreuves anticipées de français ont été définies dans le B.O. LE COMTE s'assied : Non, greffier, je ne prononcerai point sur mon injure personnelle : un juge espagnol n'aura point à rougir d'un excès digne au plus des tribunaux asiatiques : c'est assez des autres abus J'en vais corriger un second en vous motivant mon arrêt tout juge qui s'y refuse est un grand ennemi des lois ! (4 points) Le mariage de Figaro, Acte V scène 3. La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, écrite en 1778 et représenté pour la première fois en 1784... 16 novembre 2020 ∙ 11 minutes de lecture - Les phases : tout le monde s'installe, l'audience est ouverte. Scène 2 - Après la langue française, Figaro s'attaque au Droit : que stipule le contrat de mariage ? Beaumarchais, Le mariage de Figaro - Acte II, scène 2 Situation : L’action reprend à la scène 1, le Comte est parti à la chasse. De brusques retournements de situation se produisent : Figaro annonce avoir gagné, puis perdu, son procès. Il bégaie, signe de la lenteur de la justice, de son inefficacité. Figaro fait une allusion à Voltaire: seul le hasard vient expliquer l'inégalité des conditions sociales de l'époque. Scène 1 En présence de Chérubin qui se cache dans le cabinet de la Comptesse (Qui se faisait déguiser en femme pas C et S), entend le compte arriver, il saute donc par la fenêtre. Convaincre, persuader et délibérer Sujet 1. Le grand vainqueur est le comte, qui prend ainsi sa revanche sur Figaro qui l'a humilié tant de fois précédemment. DOUBLE-MAIN, prenant le papier : Et c'est le plus sûr ; car souvent les parties déguisent en lisant. "Laquelle somme je lui rendrai dans ce château où je l'épouserai." Home le mariage de figaro, acte 3 scène 15. le mariage de figaro, acte 3 scène 15. » C'est ainsi qu'on dirait, messieurs : « Vous vous ferez saigner dans ce lit, où vous resterez chaudement » ; c'est dans lequel. 5. Je défends cette demoiselle. Le mariage de Figaro – ACTE I Scène 1 La veille de leurs noces, Figaro et sa fiancée Suzanne se préparent au mariage. (voir ma fiche de lecture sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais) La pièce raconte une journée pleine de rebondissements, au cours de laquelle Figaro et Suzanne, deux valets, tentent de se marier et d’empêcher que le Comte Almaviva n’exerce son droit de cuissagesur la jeune … Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1, introduction. Voici une analyse de la scène 3 de l’acte 5 du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Document A : Molière, Tartuffe, Acte II, scène 3. BARTHOLO : Et nous y adhérons. Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. Toute cette vision est résumé par le final chanté de la pièce. "E. e. e. Damoiselle e. e. e. de Verte-Allure e. e. e. Ah ! » Elle lui intente donc un procès, qui fera l'objet de toute la scène 15. Il … C’est Emmanuel». N° 26 du 28 juin 2001 Sommaire Acte I. BEAUMARCHAIS : LE MARIAGE DE FIGARO : ACTE III SCENE 15 (COMMENTAIRE COMPOSE)Introduction :Marceline, qui a la ferme intention d'épouser Figaro, s'est heurté au refus de ce dernier. Ainsi « château où je l'épouserai », messieurs, c'est « château dans lequel. Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3, Conclusion : Le monologue de Figaro tire son originalité de sa forme, de sa fonction et de son personnage. Ils seraient donc inutiles voire même néfastes. (Il lit.) Et nous de corps, dès que mariage n'est pas quittance. Monologue argumentatif à la portée autobiographique, il se situe entre roman et théâtre, tragédie et comédie, tradition et modernité. Il y évoque successivement ses sentiments, pouvoirs, le valet devenu maître, et enfin le valet porte-parole de l’auteur. Elle est ici représentée sous un jour très théâtral, très proche de la Commedia dell'arte affectionnée par Beaumarchais : les juges sont des pantins qui acquiescent sans mot dire, l'huissier vocifère en permanence pour réclamer le silence, on devine la salle en émoi, les avocats ne sont pas professionnels (Bartholo, médecin) et jugés superflus par Figaro. Sujet : (adapté du "Profil d'une œuvre" Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle, p. 36) Un pareil fripon appelle cela payer ses dettes ! Les quatorze sujets : CNDP - 15 novembre 2001 - La fin de la scène est jubilatoire, c'est l'apogée de la tension, qui est atteinte avec l'opposition entre le " j'ai gagné" et " j'ai perdu" de Figaro. Commentaire sur la scène 16 de l’acte 3 dans le mariage de Figaro Suite du « Barbier de Séville », le « mariage de Figaro » est une comédie en 5 actes racontant les déboires auxquels doit faire face le valet Figaro pour se marier avec Suzanne alors que son maître, le comte Almaviva essaie d’obtenir les faveurs de … D'ailleurs, l'homme qui épouse est-il tenu de rembourser ?BARTHOLO, vite : Oui ; nous nous marions séparés de biens.FIGARO, vite : Et nous de corps, dès que mariage n'est pas quittance.Les juges se lèvent et opinent tout bas. Le Mariage de Figaro. je vous dénonce, et pour l'honneur du tribunal, je demande qu'avant faire droit sur l'autre affaire, il soit prononcé sur celle-ci. Analysez les divers moyens d’écriture qui permettent de soutenir et d’accélérer le rythme des scènes. Figaro … (16 points) C'est virgule, Messieurs, ou bien je l'épouserai.BARTHOLO, regardant le papier, vite : Sans virgule, Messieurs.FIGARO, vite : Elle y était, Messieurs. Elle insinue que le Comte lui fait la cour et a choisi cette chambre pour pouvoir la retrouver plus facilement. Le jeu des acteurs et les ressorts comiques de la scène permettent à Beaumarchais d'y glisser une critique acide du système judiciaire, avec lequel il a eu d'épineux rapports (multiples procès, dont certains perdus, qui l'ont ruiné).Texte étudié :Scène 15 une jeunesse déplorable ! Scène 17/18 O femme ! - Enfin, la fonction référentielle et métalinguistique, au coeur des débats, prend une importance disproportionnée : le destin des personnages impliqués dans le procès repose sur des futilités grammaticales et des rapports de force basés sur des joutes verbales. Les répliques sont vives et contribuent à un rythme alerte propre aux comédies comme dans les stychomities suivantes : «Dieux ! Les répliques … Il s'insurge également contre la crédulité des patients, et le pédantisme des médecins. Messieurs...DOUBLE-MAIN : En voilà beaucoup d'inutiles, car vous n'êtes pas demandeur, et n'avez que la défense ; avancez, docteur, et lisez la promesse. Le monologue de Figaro Acte V, Scène 3 Le Mariage de Figaro FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre. Cette analyse de l'acte III, scène 16 du Mariage de Figaro porte sur le passage suivant : de Bartholo. - La conjonction de coordination « et » et « ou » : « Qu'il y a, messieurs, malice, erreur ou distraction dans la manière dont on a lu la pièce, car il n'est pas dit dans l'écrit : « laquelle somme je lui rendrai, ET je l'épouserai, » mais « laquelle somme je lui rendrai, OU je l'épouserai » ; ce qui est bien différent. Résumé de la pièce a) Sur Internet. LE MARIAGE DE FIGARO BEAUMARCHAIS Acte III scène 15 Introduction Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Est-ce votre cause, avocat, que vous plaidez ? ... lors du Festival d’Anjou, édition 2014. L'acte III du Mariage de Figaro est un acte de mascarade et de coup de théâtre. Commentaire de texte de 6 pages en littérature : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III scène 15. Le Mariage de Figaro, mise en scène de Jean-Paul Tribout. Qualités ?FIGARO : Gentilhomme.LE COMTE : Vous êtes gentilhomme ? Bartholo sera son avocat, tandis que Figaro va assurer seul sa défense. Figaro se croit trompé par Suzanne qui a accepté un rendez-vous avec le comte. Le Comte espère que, grâce à Marceline, le mariage de … - La ponctuation : l'absence ou la présence de la virgule est également décisive : « Elle y est. Titre : Le mariage de Figaro, Acte V, scène 3 – Beaumarchais : Le monologue de Figaro Résumé : C’est l’un des plus longs monologues de la littérature française. Document B : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 2. Bon alors. Continuez à déraisonner, mais cessez d'injurier. C'est, virgule, messieurs, ou bien je l'épouserai. Beaumarchais fait ici allusion à deux traitements courants de l'époque, complètement fantaisistes et d'aucune efficacité. BRID'OISON : Un pâ-âté ? FIGARO : Oui, promesse ! Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée, Texte établi par Édouard Fournier, ... La dernière modification de cette page a été faite le 28 février 2016 à 15:20. La folle journée est le jour des noces de Suzanne et de Figaro. Mariage de Figaro résumé scène par scène Acte II Le mariage de Figaro – ACTE II. Bartholo ici veut se venger de Figaro. Le dernier retournement de situation évoque clairement la farce : Figaro s'est fait avoir, et se retrouve dans une position compliquée malgré ses éclats et ses victoires rhétoriques précédentes. Sources de la page : Acte V, scène 3. Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. Scène 16. laquelle somme je lui rendrai à sa réquisition, dans ce château... et.. ou... et.. ou..." Le mot est si mal écrit... il y a un pâté. Le Comte feint de se prononcer en faveur de Figaro avant de lui asséner une punition terrible, celle de devoir payer Marceline, tout en sachant que cela lui est parfaitement impossible : il l'oblige donc à l'épouser le jour-même ! Les didascalies initiales sont écrites en caractères romains pour, Commentaire Le Mariage De Figaro Acte 3 Scène 15, Commentaire Le Mariage De Figaro Acte Ii Scènes 16 à 19, Commentaire Le Mariage De Figaro Beaumarchais, Commentaire Le Mariage De Figaro Beaumarchais Incipit, Commentaire Le Mauvais Usage Des Spectres, Commentaire Le Menteur Fait Usage De Désignations Valables Nietzsche, Commentaire Le Mie Prigioni Alfred De Musset, Politique de confidentialité - Californie (USA). L'HUISSIER, glapissant : Silence ! C'est dégrader le plus noble institut. Beaumarchais lui accorde le plus long monologue de la pièce dans l'acte V, sène 3. Lui-même agité, son rôle consiste à accélérer le rythme de la pièce et en augmente la tension. Le Mariage de Figaro, écrit en 1778, ne sera représenté qu’en 1784 après avoir été censuré.. La scène 3 de l’acte V est composée d’un long monologue de Figaro, qui croit que sa fiancée Suzanne le trompe avec son maître le Comte Almaviva. - Les acteurs s'affrontent sur la langue Française : Beaumarchais joue de ses multiples ressources pour dynamiser la scène et créer des rebondissements ainsi que des effets comiques. Un si mauvais refuge ne sauvera pas le coupable : examinons le titre en ce sens. "Il prendra deux gros de rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin", dans lesquels on mêlera. Ainsi "château où je l'épouserai", Messieurs, c'est "château dans lequel". Ce document a été mis à jour le 04/05/2009 DOUBLE-MAIN : Silence, Messieurs Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 3 Introduction Situation du passage : l'acte V réserve une ultime épreuve à Figaro, qui vient de triompher dans son procès : persuadé d'être trompé, il guette Suzanne qui a donné rendez-vous au Comte. - Le verdict, lui, est un compromis entre autorité politique et juridique. Suzanne rapporte à la Comtesse la visite du Comte et la scène du ruban avec Chérubin, qui laisse la Comtesse rêveuse. q Chacun interprète à sa guise les pièces à conviction. » LE COMTE, interrompant : Avant d'aller plus loin, avocat, convient-on de la validité du titre ?BRID'OISON, à Figaro : Qu'oppo... qu'oppo-osez-vous à cette lecture ?FIGARO : Qu'il y a, Messieurs, malice, erreur, ou distraction dans la manière dont on a lu la pièce ; car il n'est pas dit dans l'écrit : "laquelle somme je lui rendrai et je l'épouserai" ; mais : "laquelle somme je lui rendrai, ou je l'épouserai" ; ce qui est bien différent.LE COMTE : Y a-t-il et, dans l'acte, ou bien ou ?BARTHOLO : Il y a et.FIGARO : Il y a ou.BRID'OISON : Dou-ouble-Main, lisez vous-même. DISSERTATION Écriture Voici un résumé scène par scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais (1778). Què-el patron est-ce là ?FIGARO : C'est le mien.DOUBLE-MAIN écrit : Contre anonyme Figaro. Beaumarchais dénonce ici la collusion des pouvoirs, et en revendique la séparation (thème des Lumières, les « checks and balances » de Locke, la théorie politique de Montesquieu, « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser »). 4. La scène a lieu dans la salle d'audience du château. Scène 1. Résumé du document. Oui ; nous nous marions séparés de biens. )FIGARO : Si le Ciel l'eût voulu, je serais fils d'un prince.LE COMTE, au greffier : Allez.L'HUISSIER, glapissant : Silence, Messieurs.DOUBLE-MAIN lit : ...Pour cause d'opposition faite au mariage dudit Figaro, par ladite de Verte-Allure. « Il prendra deux gros de rhubarbe, où vous mêlerez un peu de tamarin » ; dans lesquels on mêlera. Que ce soit à Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés apprécient le, de corrigé et commentaires sujet 1 Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. FIGARO, gaiement : Courage, Marceline ! A la fin de l’acte I, le décor s’ouvre sur le jardin. BARTHOLO : Plaisant acquittement ! » Figaro, en revanche, parle plus librement : il s'adresse parfois à son maître comme à un "homme assez ordinaire" (c'est le propre de l'esprit des Lumières de voir d'abord l'homme et ensuite le rang). Figaro L'huissier n'est pas nommé. (Il plaide.) Suzanne prend sa place pour que le compte croie que c’était elle et pas le Chérubin. Il critique également la partialité absolue de Bartholo, qui l'injurie. » LE COMTE : Que nous répond le défendeur ? Le valet est tout juste montrer comme un homme tandis que le noble est toujours bien conscient de la supériorité que lui, trois documents correspondants à des extraits de scènes de théâtre : L’ile des esclaves, scène 3, et La double Inconstance, acte I, scène 4, écrites par Marivaux au XVIIIème siècle ; et puis Le mariage de Figaro, Acte V, scène 3, écrite par Beaumarchais au même siècle. Elle insinue que le Comte lui fait la cour et a choisi cette chambre pour pouvoir la retrouver plus facilement. mariage à défaut de paiement les deux ensemble impliqueraient. « Bartholo Résumé du Mariage de Figaro. femme ! QUESTIONS LE MARIAGE DE FIGARO Bartholo, vite. 2) Figaro parle ouvertement de sa vie et exprime ses revendications face à un public qui n'a pas l'habitude d'écouter les serviteurs. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1781. Présentation générale Le comte dévoile ses intentions d’adultère aux yeux de tous. ", la Cour condamne le défendeur à payer deux mille piastres fortes à la demanderesse, ou bien à l'épouser dans le jour.Il se lève.FIGARO, stupéfait : J'ai perdu.ANTONIO, avec joie : Superbe arrêt.FIGARO : En quoi superbe ?ANTONIO : En ce que tu n'es plus mon neveu. LES ACTEURS PRÉCÉDENTS, ANTONIO, LES VALETS DU CHÂTEAU, LES PAYSANS ET PAYSANNES en habits de fête ; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte III, Scène 15 Introduction. c’est lui ! Commentaires et éléments de, DEVOIR SUR LA SCENE D’EXPOSITION Il s'agit d'un forcement arbitraire.LE COMTE : L'affaire n'est pas de mon ressort. Langue; Suivre; ... Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. C'est lui qui lit les textes, et sa lecture porte à confusion, se prête à contestation. - Elle y est dépeinte sans pitié comme une machine tantôt lourde et inefficace, molle et impuissante, tantôt comme étant rendue par une poignée d'escrocs non qualifiés et partiaux, qui s'acharnent sur des innocents mal défendus par des avocats incompétents. Le greffier lit et expose les faits. Enfin, un ultime rebondissement clôt la scène : Figaro croit avoir gagné, et brutalement le jugement est rendu en sa défaveur, le laissant pantois. Le Comte concentrant ces deux pouvoirs entre ces mains, il en abuse, et les exploite pour servir avant tout ses intérêts. créature faible et décevante ! Le mariage de Figaro, Acte III, scène 15 Beaumarchais La scène est un procès qui oppose Marcelline à Figaro. Marceline décidée à épouser Figaro a recours à un procès. Son nom même est ridicule : il évoque l'insignifiance, l'antonyme de la puissance. Commentaire composé de l'acte III, scène 16 du Mariage de Figaro de Beaumarchais. q Bartholo et le … Bartholo ici veut se venger de Figaro. Le Barbier de Séville, Beaumarchais 1775 (Il lit.) Le personnage de Bartholo, qui s'improvise avocat, en donne une piètre image. 3. J’ai bêtement commencer a l’acte 2. Le Mariage de Figaro, acte V scène 3 : Introduction. Il s'agit ici d'une intrigue secondaire qui en fait est une entrave qui viendrait mettre à mal l'union de Figaro et Suzanne. Figaro est hors de lui et compte bien se … LE COMTE s'assied sur le grand fauteuil, BRID'OISON sur une chaise à côté, LE GREFFIER sur le tabouret derrière sa table, LES JUGES, LES AVOCATS sur les banquettes, MARCELINE à côté de BARTHOLO, FIGARO sur l'autre banquette ; LES PAYSANS ET VALETS debout derrière.BRID'OISON, à Double-Main : Double-Main, a-appelez les causes.DOUBLE-MAIN lit un papier : Noble, très noble, infiniment noble, Dom Pedro George, Hidalgo, baron de Los Altos, y Montes Fieros, y otros montes ; contre Alonzo Calderon, jeune auteur dramatique. « Laquelle somme je lui rendrai dans ce château, où je l'épouserai. Elle promet à Suzanne qu’elle épousera Figaro. La veille de leurs noces, Figaro et sa fiancée Suzannese préparent au mariage. (Bartholo et Figaro se lèvent.) Scène 4 : Le Comte fait le point sur la situation et admet qu’il ne comprend pas tout ce qui se passe. Acte III, scène 4 Le comte réfléchit à la situation et va tenter de savoir si Figaro est au courant des sentiments qu’il a pour Suzanne. Ainsi, je la payerai dans ce château, virgule ; ou je l'épouserai...BARTHOLO, vite : Sans virgule.FIGARO, vite : Elle y est. Messieurs... jamais cause plus intéressante ne fut soumise au jugement de la Cour! DOUBLE-MAIN : Silence, Messieurs.L'HUISSIER, glapissant : Silence.BARTHOLO : Un pareil fripon appelle cela payer ses dettes!FIGARO : Est-ce votre cause, avocat, que vous plaidez ?BARTHOLO : Je défends cette demoiselle.FIGARO : Continuez à déraisonner ; mais cessez d'injurier. - Procédé favori de Beaumarchais, le théâtre dans le théâtre : le ton général, les personnages et les situations sont comiques, l'exagération est constante, l'auteur amplifie les discours de chacun et grossit les traits. » (Acte V, scène 3). Analyse : - Les acteurs : les autres juges qui assistent Brid'oison ne s'expriment jamais et ne font qu'approuver en silence les paroles de Figaro. Passez.DOUBLE-MAIN en prend un troisième. Scène I (Figaro, Suzanne) Lors du début de ce quatrième acte de la pièce de théâtre "Le mariage de Figaro", Figaro dit à Suzanne d'annuler le plan, il dit que tout est rentré dans l'ordre, qu'hier il était orphelin, qu'aujourd'hui il a ses deux parents, un mariage assuré, il en profite pour déclarer de nouveau son amour à Suzanne. Puis les contestations des uns et des autres portant sur les énoncés s'enchaînent et animent la scène, l'accélérant et faisant monter la tension. […] » Objets d’étude : Le théâtre - texte et représentation. Lorsque, craignant l'emportement des plaideurs, les tribunaux ont toléré qu'on appelât des tiers, ils n'ont pas entendu que ces défenseurs modérés deviendraient impunément des insolents privilégiés. » C'est le secrétaire du procureur, Brid'oison. C'est ainsi qu'on dirait, Messieurs : "vous vous ferez saigner dans ce lit où vous resterez chaudement", c'est "dans lequel". Figaro Figaro, seul, rumine la tromperie, ________________________________________________ Le valet avait pour fonction de servir et d’obéir au maître. Comptesse ne comprend pas ou est passer le Chérubin, puis Suzanne lui fait comprendre qu’il avais, Voici un résumé scène par scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais (1778). Scènes 1, 2, 3 : Pédrille, le piqueur du Comte, est chargé de se rendre à Séville afin de vérifier si Chérubin y est. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro : explications détaillées, accompagnées de documents iconographiques et vidéos, de 7 extraits : acte I, scènes 2, 7 ; acte II, scènes 2, 21 ; acte III, scène 5 ; acte V, scène 3 (monologue de Figaro) et 7. Voici un commentaire composé de l’acte I scène 1 du Mariage de Figaro de Beaumarchais.. Cette analyse porte sur l‘intégralité de la scène 1 de l’acte I. Clique ici pour lire l’extrait (le texte). " Les comédies du XVIIIe siècle libèrent la parole du valet : celui-ci dit désormais ce qu'il pense, et d'abord de ses maîtres; cependant, elles ont un impact politique limité.