Exercice 6 p 20: Faut-il mettre en gras le verbe de la dernière ligne pour « nous avons déchargé »? L'ouvrage vous propose tout le programme d'étude de la langue pour l'année en classes multiniveaux ! Je me suis arrêtée page 12 pour l’instant! Quel travail formidable! Je pense que ce sera à vérifier avec le livre que j’attends aussi avec impatience. Alors j’ai bien envie de participer si vous avez besoin… Bon week-end ! Période 2 . Caroline, La relecture se poursuit par les collègues qui se sont proposées. Concernant les exercices « vocabulaire et productions d’écrit », c’est du « collectif » donc je ne le mets pas dans le livret d’exercices, tu les trouveras dans les flipcharts pour la partie collective. Bonjour Elodie, je fais ça dans la journée ! Les deux comportent des étoiles. Après avoir utilisé le tome 1 l'année dernière, je continue avec le tome 2 et j'utiliserai certains de vos documents alors un grand, très grand merci ! Tes outils, tes documents vont m'être d'une aide très précieuse! Je me lance pour la première fois dans cette aventure et personnellement j’ai choisi de commencer par l’année 2 car je préférais les textes hi hi hi. Merci pour ton travail formidable. – la programmation est dans l’ouvrage. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . page 29: l’exercice 9 n’est pas dans le manuel. Alors un très grand merci pour ce partage généreux car le travail a dû prendre de longues heures ! AA Au temps des rois, dans le sol, les hommes aménageaient des glacières pour conserver la glace qui servait à garder les aliments et à faire des sorbets. A bientôt ... BonjourVeux-tu de l'aide pour la période 2 ?? Grammaire au jour le jour tome 2 : fichiers Open Sankoré – période 2. Bravo pour tout ce travail! « La grammaire au jour le jour » tome 2 de F. Picot – Ed. Je pensais qu’on ferait ça en juillet et à ce rythme là, tout va être bouclé avant ! D’ailleurs je viens de finir de vérifier les exercices de synthèse (voir commentaires plus bas) Merci pour tous tes partages! merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour tes conseils…. Oui, tu cliques sur le tome 2 dans le menu de gauche, tu as le récap de toutes les ressources, y compris les évaluations avec les compétences du programme, codage LSU, version dys, et les corrections ... Un grand merci pour les partages, qui nous ont donné envie de se lancer dans la grammaire au jour le jour. Je les ai utilisés l’année dernière. J'aimerai très sincèrement devenir une enseignante comme toi, aussi organisée, aussi inventive! Bonjour. Au Moyen Âge, les paysans utilisaient surtout le sel pour conserver la viande. Merci d’avoir pris le temps de signaler. Une autre petite question, concernant l'ensemble des domaines de l'EDL, qui m'inquiète un peu vu que je vais avoir une(des) visite(s) de ma conseillère péda cette année... (je sens que j'aurai la question): Est-ce que l'on peut dire que le vocabulaire, l'orthographe, et la conjugaison sont "incluses" dans la méthode Picot? Veux tu que je m’occupe des collectes ce2? Bonsoir Période 5 collecte semaine 3 Je lis tous les com plus tard mais je peux prendre du boulot pour la soirée. Question de néophyte l’an dernier, avec mon collègue nous avons utilisé le support « CM1/CM2 ». J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Je vais utiliser cette année les outils liés au tome 2, donc par avance merci pour toutes ces ressources !!! Merci encore. Il faut utiliser Active Inspire. PROGRAMMATION ETUDE DE LA LANGUE 2018-19 LA GRAMMAIRE AU JOUR LE JOUR PICOT - INTERLIGNES PERIODE 1 - 7 SEMAINES CE2 CM1 CM2 Grammaire Conjugaison le sujet et le verbe dans le groupe verbal Le présent des verbes en -er Évaluation 1 : la phrase, le verbe et son sujet Évaluation 2 : le présent des verbes en er Orthographe dictées hebdomadaires + apprentissage de mots m devant m, b, p le … Pour ma part le fait de trouver les flipcharts m’a convaincue. Je vais mettre à jour les documents tome 1 et 2 dans l’été, au regard du BO2018 et des repères de prog, en conformité avec les propositions de Françoise Picot. J'ai deux petites questions concernant ton fonctionnement : Tout d'abord, à quel moment introduis-tu les synthèses? Deuxième année avec Picot, nouveau tome donc tout à préparer. En parcourant rapidement les documents je suis tombée sur un coquille dans le texte de la transposition 1, niveau CM1 : Les soigneuses sont prudents merci pour tout le travail déjà en ligne. PJP sur Twitter Je me permets quelques questions : la méthode est suffisantes pour traiter la conjugaison, l’orthographe … ou faut-il faire un travail en parallèle ? Quel intérêt? Abonnement non nécessaire), Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Pour quelques séances, tu dois pouvoir l’utiliser malgré tout pour approfondir selon les besoins de ta classe. Juste une petite question : peut on trouver les corrections des exercices pour le Tome 2 ? Dans l’idéal, j’aimerai coupler Picot avec des ceintures de grammaire et conjugaison qui reprendraient du coup des textes du manuel et suivrait la progression, tout en faisant ces ceintures en version bilingue allemand puisque je travaille en partie française mais que nous aimerions ma collègue et moi pouvoir regrouper les thèmes communs… Bref, un gros chantier en perspective mais qui sera bien allégé par ton travail alors merci beaucoup. Nous avons découpé trois rondelles de 5 mm d’épaisseur dans le bouchon de liège et nous avons fait un trou au centre de chacune d’elles. Je mettrai mon article à jour dans la journée. Je n'arrive pas à clarifier en organisant les connaissances et compétences sur l'année. Nathan (partenariat), MHM – Méthode Heuristique en Mathématiques de Nicolas Pinel, MHM… retour d’expérience après une année de test. Je vais faire ce que tu as dit en assemblant les feuille A3 pour mes CE2 et CM1. Je signale dans un courriel les incohérences dans le livre du maitre. Regarde dans le menu "mot de passe" tout en haut à droite, clique sur le lien et tout est expliqué ! comme dit sur facebook, je participe! Du coup, Lisebert, tu as relu quoi ? Je me lance également dans cette méthode cette année avec une classe de CE2/CM2. CM1-CM2…. S’il reste des choses à faire, je suis dispo (sauf pour les flipcharts, je galère vraiment avec le logiciel gratuit). désolée je suis vraiment fatiguée (un comble à la rentrée ) je viens de retrouver les textes. Et re merci§. Merci beaucoup pour tout ce travail formidable. Quel est le but de récupérer ces phrases transposée, comment on amène les leçons après tous ces exercices… Un boulet… Le clavier est intégré au boîtier supérieur, il faut donc tout démonter pour l'entretenir. Voilà… Je compte me lancer à la rentrée… J’espère que ça va le faire!!!! J’ai téléchargé les évaluations CE2 et j’ai repéré une petite erreur dans l’intitulé de l’évaluation n°8 CE2… Mère Louve me donne toute sa tendresse. Ce sera plus « cool » pour les ce. » » (je ne sais pas laquelle il faut choisir) LA GRAMMAIRE AU JOUR LE JOUR - TOME 2. Merci de passer par la rubrique contact avec mails pro et perso. Est-ce qu’il sera possible de recevoir une version modifiable car je voulais commencer en haut d’une page les exercices d’une nouvelle synthèse? Et attendons alors de voir si tu poursuis ou non l’aventure , Bonjour ! serait-il possible que vous partagiez avec moi ces documents afin que je puisse garder uniquement le texte à travailler avec ce niveau? Avant toute chose, je veux te remercier du fond du coeur pour ton travail immense que tu partages si généreusement : c'est en lisant ton blog que je me décide à me lancer sur Picot avec mes CE2 à la rentrée prochaine. Ce n’est pas une baguette magique mais une collègue motivée les a repris à partir de mes indications et je vérifie avant de publier (mais parfois je zappe quand même des trucs alors la vigilance de chacun aide). Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Il reste peut-être encore des coquilles, fautes de frappe (il y en a dans l’ouvrage qui trainaient et que le correcteur d’ortho ne voit pas forcément non plus). En juillet, si tu as envie de participer, il y aura encore sans doute des choses à faire . Merci pour ce travail formidable qui m'a bien aidé pour démarrer l'an dernier avec cette méthode. Merci encore pour le partage de ton travail. Merci de passer par la rubrique contact avec. CGU et mentions légales |  Bonjour à tous et toutes… T1 je débarque en CE2 CM1. Contenus année 2, La grammaire au jour le jour - "Morgane, soigneuse de loups" - Méthode testée en classe - CE2-CM1-CM, Françoise Picot, Nathan. N’hésite pas à poser tes questions, à lire ça et là les commentaires et retours qui ont été faits. Un grand merci pour tout ce partage et ces documents de qualité. Bonjour et mille mercis pour ce travail formidable mis à disposition. Je commence cette méthode à la rentrée et j’avoue être un peu perdue… Si j’ai bien compris ton organisation: tu donnes aux élèves dès la semaine de rentrée, tous les textes, toutes les collectes et tous les exercices sous formes de livret ? « Nous avons pris un bouchon de liège, trois allumettes et de la colle cellulosique. Sandrine. Bonne journée, Cécile a tout dit. Pas encore commencé mais ça ne saurait tarder, Bonjour, Merci pour vos partages ? Merci pour ta réponse. Bonjour, tout d'abord un GRAND ENORME merci pour tout se travail, qui m'aide à ne pas perdre pied avec mes 4 niveaux et la direction... Cette année je vous suis aussi avec le tome 2. Merci. Car quand je lis notamment le jour 1, j'ai l'impression que c'est impossible de tout faire en une séance. Je ne peux donc pas réutiliser les même textes : ils les connaissent déjà ! J'ai tendance à modifier ce que je trouve mais là, rien à dire ! SURPRISE!! Merci de ne pas laisser d'adresse mails dans la shoutbox mais d'utiliser la rubrique CONTACT dans le menu de gauche. La Grammaire au jour le jour -... La Grammaire au jour le jour - Le chimpanzé - édition 2020 - CE2/CM1/CM2 - programme 2018 . Et la présentation est très bien pour la différenciation. Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Serait-il possible d'utiliser tes dictées que je trouve super bien . Tu peux néanmoins les trouver sur le site de lea.fr pour les remettre ainsi sous la forme que tu souhaites avec ton code couleur. Avec plaisir Anne-Sophie, toutes les bonnes volontés sont invitées à participer à hauteur de leurs envies et possibilités. Je garde ça dans un coin et je modifierai lors de la relecture « avec ouvrage » ? Une fois que la leçon a été faite, ils ont à la revoir et elle est rebrassée en continu au travers des exercices qui suivent J’ai une petite question pour les flipcharts, quand je les ouvre, la présentation n’est pas correcte (lettres coupées, manque des lettres, mots, …) Est-ce par ce que je les ouvre avec activinspire ? Merci Lise! ? L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! La grammaire au jour le jour, Tome 2. Grammaire au jour le jour T1 : texte et collectes Publié le 29 août 2020 29 août 2020 par aliaslili A la rentrée 2019, j’avais décidé de regrouper tous les textes ainsi que toutes les collectes sous forme d’un cahier relié. Vas-tu pouvoir modifier les consignes sur le diaporama et sur les fichiers d'exercices en ce qui concerne la notion de prédicat...? Encore Merci et bravo !! c’est un réel gain de temps pour nous tous. D'autant plus que je suis T1, et j'appréhende cette année, "lâchée" avec ma classe! Peut-être qu’il faudrait déjà que je me rode un peu sur ce triple niveau. Cela va beaucoup m’aider dans la différenciation. Je viens seulement de voir ton super article et que tu avais fait un rallye lien….. Je veux bien participer au rallye lien. J'aurais peur que les élèves les plus lents n'aient jamais le temps de faire les exercices…. Download PDF • 348KB. En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. Je note en commentaires les remarques éventuelles. Ah non ce n'est pas payant ! Bonjour et bravo pour ce travail colossal. C’est vraiment très généreux de le partager ainsi!! Merci encore donc, bon courage et bonne rentrée. Merci de signaler. Enseignant en CM2 avec « faire la grammaire », je commence à me pencher sur la période prochain et le vilain passé simple…. Aux élèves, je ne donne que le livret des textes et le livret de collectes vierge et nous numérotons ensemble les pages. Il est bien entendu adapté aux nouveaux programmes. Formidable travail. Du coup, un grand MERCI de plus pour ce travail de titans et partagé. Les évaluations pour les 3 niveaux sont sous mot de passe. p2 exercice 3 (avant dernière ligne): il manque les virgules entre sous les applaudisssements. Ils écrivent sur leur livret de textes et collectes, ce sont des outils qui leur appartiennent. Je t’ai ajouté dans le récap ! Bonnes vacances, bonjour, Je viens d’adopter ton idée de livret pour les textes Picot. Oups! Les traces écrites sont proposées dans l’ouvrage: au moment de la leçon + dans le « cahier de l’élève » qu’on trouve en fin du guide. 2018 - Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 2« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ton travail est vraiment d’une grande aide quand on commence avec cette méthode. Le sommaire est à remettre en page car les structurations au futur sont à la fin. merci merci merci! En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. alors j’aimerai pouvoir aussi les exploiter partiellement: auriez vous des conseils à me donner à ce sujet? → Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je poursuis la mise en place des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel.