Entre 1975 et 2005, c’est-à-dire entre les deux grandes lois cadres qui ont été élaborées en France à propos du handicap, et qui poursuivaient l’objectif d’intégrer économiquement et socialement les personnes physiquement et mentalement déficientes, ce sont surtout des petites avancées juridiques qui ont contribué à la reconnaissance des « handicapés », frappés d’une persistante marginalité. AccueilNuméros164Notes critiquesHandicap et religion : nouveaux h... 1Il y a dans le nord-est du Népal, un village dans lequel réside un vieux tradithérapeute de ma connaissance de la catégorie vaidya et de l’ethnicité Magar, qui a une particularité tout à fait distinctive : en lieu et place de l’un de ses bras, il possède un moignon. Dans cet objectif, une approche par les textes n’est pas inutile en tant qu’elle permet de repérer le champ sémantique du handicap dans différentes religions. S’ensuivent alors une série d’études de cas toutes plus intéressantes les unes que les autres, explorant différentes formes de handicap (surdité, lèpre, vitiligo, cécité, déformations physiques...) dans différentes traditions (judaïsme antique et christianisme primitif, islam traditionnel) plus ou moins inspirées par la tripartition théorique énoncée par Hector Avalos quelques années plus tôt, qui distingue entre « redemptionism » « rejectionism » et « historicism » (le texte sacré comme source garante de la réadaptation, comme figuration du handicap corrigée par les faits – en particulier lorsqu’elle est négative – et enfin le handicap selon le texte sacré, tel qu’il se comprend dans son contexte historique). Dans le même village, une chamane dhāmi-jhāñkri de l’ethnicité sherpa bénéficiait de la meilleure réputation à trois ou quatre vallées alentours : elle était tout simplement la plus efficace des médiums locaux, et avait développé ses propres techniques de transe, au cours de rituels toujours très spectaculaires, qui avaient contribué à sa renommée. Autrement dit que le problème du handicap est d’être est encore bien trop attaché à l’idée qu’il relève d’un stigmate d’origine surnaturelle : le malaise moderne à l’endroit du handicap prendrait donc racine dans une réminiscence du passé religieux des sociétés sécularisées. Aucun descendant du prêtre Aaron ayant une malformation n’offrira à l’Éternel les sacrifices consumés par le feu ; du moment qu’il a une malformation en lui, il ne s’approchera pas pour offrir les aliments de son Dieu. Pourtant, si la mort est aussi réelle que la vie et si, par conséquent, il n’existe que de l’être, toutes les conditions, même pathologiques, sont positives à leur façon. Traduzioni in contesto per "handicap mentali" in italiano-inglese da Reverso Context: Persone con handicap mentali non possono fare l'esame nazionale. 6Si la question du handicap (physique ou mental) est traitée de manière dispersée dans les sciences religieuses, elle n’en est pas pour autant absente ou occultée. infra – la conclusion de cet article). Celebrazione del Rosario con i disabili della comunità parrocchiale, con i misteri della vita sul tema "Nonostante la malattia siamo un prodigio agli occhi di Dio". 15La référence à l’infirmité est ici clairement de nature métaphorique, pour installer une ligne symbolique entre les croyants et le reste du monde. La psicologia ha contribuito a proporre una visione ampia dell’handicap, comprensiva della sua connotazione biologica e sociale, che fornisce una immagine dell’individuo nella sua totalità, nell’interazione complessa tra le componenti integre e quelle deficitarie, nelle dinamiche psicologiche caratteristiche di alcune situazioni e di alcuni contesti (Zanobini, Usai, 1998). SectionFondation de Franceâs commitment to medical research, Cardiovascular diseaseSupporting research on cardiovascular consequences linked to obesity, CancerThe Foundation supports 15 research teams each year, School dropoutSupporting middle schools students to succeed, EnvironmentAn influencer bee flowers social media to save its species, AgroforestryIntegrating trees into agricultural farming systems, Family farmingDeveloping partnerships with rural structures from West Africa, Fondation de France engaged in victim support and radicalization prevention since 2015, #Territoires | Promouvoir et développer lâoffre culturelle sur le territoire #Libournais afin d'en favoriser lâaccè⦠https://t.co/43vvz7HmgQ, #EngagementAuFeminin âï¸ | Dirigeante d'une imprimerie numérique, Marie-Laure Brenier la cède en 2013 pour se tourne⦠https://t.co/lplseAONKp, Solidarity with Lebanon: action taken by Fondation de France on the ground, After the crisis: reconstructing collectively, differently and sustainably, Remembrance and Fighting Terrorism with Music, Fondation de France in 2019: discover our annual report, Philanthropy: knowing how to innovate and act over the long term, Fondation de Franceâs commitment to medical research. Plutôt que de reprendre encore et toujours les inévitables détours par la normativité des traditions textuelles, il s’avère plus intéressant de souligner la diversité des réponses religieuses au handicap que d’en donner une image monolithique (Editor’s introduction, p. xii-xiii). ), de signification (l’infirmité est-elle le signe d’un excès ou d’un défaut de sens pour les mythes ? Handicaps et croyances admettent évidemment des significations variables au fil du temps et évidemment il s’agit de rendre à l’analyse la pluralité des contextes, des formes de handicap et les idéologies qui les entourent, d’un côté, et des différents systèmes de croyances et de culte d’un autre. Cerca nel più grande indice di testi integrali mai esistito. ), de référentialité mythique (combien de dieux estropiés pour des dieux valides selon les corpus et les traditions ? La part anthropologique du symbolisme religieux. Le cru et le cuit, Paris, Plon. Traduzioni in contesto per "d'un handicap mental" in francese-italiano da Reverso Context: Objet: Logement pour les personnes atteintes d'un handicap mental en Irlande p. xix). Biblioteca personale Buy Facebook video views at best prices for as low as $2 for 1000 facebook views! Et pour réparer ce manquement, il faut que vous fassiez au double des oraisons jaculatoires, et que vous appliquiez le tout à Dieu par un acquiescement entier à son bon plaisir qui ne vous sépare aucunement de lui en vous donnant cet empêchement-là à la méditation... » (Ne cherchez que Dieu, Annecy, 30 mai 1609, 1958 : 211). Segond Lalie, 2010, De la déficience. Si le modèle de l’homo religiosus a gagné en épaisseur et en complexité, pour s’éloigner des schémas simplificateurs qui l’enfermaient dans l’anonymat d’un sujet collectif sans âge ni sexe (« le » croyant), il demeure en revanche toujours relativement unifié du point de vue d’un corps toujours considéré comme siège de passions religieuses (mystiques) ou moins sacrées (sexuelles), comme « site » psychoaffectif de l’expérience spirituelle, ou comme enveloppe charnelle sur laquelle s’affichent les loyautés et préférences confessionnelles. Figures de l'entrepreneur religieux - Vatican II : un concile pour le monde ? On y apprend que les religions ont des textes pour penser le handicap (ce qui n’est pas une nouveauté), que la religion change dans le contexte de la modernité (en est-ce une également ? PREGHIERA / MARIA. Islamic Psychoanalysis and Psychoanalytic Islam: Cultural and Clinical Dialogues (English Edition) eBook: Parker, Ian, Siddiqui, Sabah: Amazon.it: Kindle Store 13La citation, un peu longue, se justifie ici par son caractère de récurrence – il est peu de travaux sur le handicap en religion qui n’en fassent pas mention dans le cadre d’un examen comparatif des conceptions monothéistes (scripturaires) du handicap. Ce pouvoir spirituel de guérison, qui a nourri une vaste réflexion autour de la part thaumaturgique de l’action religieuse, connaît encore de substantiels développements (comme dans la fonction « pharmakologique » des Théories de la religion de Camille Tarot, 2008). La dernière question peut, certes, s’avérer un peu attendue et relever de ces slogans réversibles dont fourmillent les sciences humaines et sociales, mais elle mérite d’être posée tant la rencontre des deux champs demeure encore assez fugace et semble reposer sur une persistante asymétrie, selon la perspective adoptée. Stiker Henri-Jacques, 2005, Corps infirmes et sociétés, Essai d’anthropologie historique, 3e édition, Paris, Dunod. Variations anthropologiques, Paris, Erès. Arkoun Mohammed (traduction), 1970, Coran (Le), Paris, Garnier-Flammarion. Scopri Khalili, S: Psychologie, Psychotherapie und Islam di Khalili, Shiva: spedizione gratuita per i clienti Prime e per ordini a partire da 29€ spediti da Amazon. La revue Reliance, spécialisée sur le handicap, réserve de temps à autre un article à des thématiques religieuses, mais ici rien de très régulier ne s’est constitué autour de ce croisement de perspectives. Celui qui aborde la difformité selon Augustin montre une difformité qui change de statut et de valeur selon son régime d’ontologie – terrestre, céleste – (Kristi Upson-Saia). Mais deux figures pour une même cause : la réduction du stigmate et de l’isolation qui affectent cette partie, souvent laissée dans l’ombre, des communautés confessionnelles. Paris, Éditions du Cerf, coll. De retour d’Europe après quelques mois, je la retrouve très diminuée par une chute d’arbre (elle est peut-être chamane, elle n’en est pas moins agricultrice, et grimper aux arbres n’a rien d’étonnant) qui a abimé ses vertèbres cervicales, et déjà, quelques mois après l’accident, l’une des inattendues séquelles de son invalidité aura été l’étiolement de son pouvoir thérapeutique et de son rayonnement social. 3. Ce trouble de l’alliance est sans doute lié aux vestiges de l’alliance transcendantale, celle des hommes avec leurs dieux » (Poizat, 2005 : 25). 10C’est dans cette lignée qu’a été publié le premier volume édité par Darla Schumm et Michael Stoltzfus, intitulé Disability in Judaism, Christianity, and Islam, titre au demeurant peu révolutionnaire (mais pouvait-il en être autrement ?) Conscients de ce risque, les deux ouvrages ici recensés n’offrent ainsi pas une théorie générale de la religion dans le handicap ni du handicap dans la religion. Lionel Obadia, « Handicap et religion : nouveaux horizons pour la recherche ? ». 2Comment le chercheur, et en particulier l’ethnographe, doit-il considérer la présence du handicap dans son champ d’observation social, culturel ou historique, lorsqu’il s’intéresse d’abord au religieux ? La publication des deux volumes dirigés par Schumm et Stoltzfus participe de cette volonté, dans le monde anglo-saxon, d’ouvrir à une exploration plus systématique des relations entre religion et handicap. Le statut de l’handicapé en Islam Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Editions Al-Andalous 1 C’est René Girard objectant à Lévi-Strauss que le handicap dans le mythe n’est pas seulement un élément positif des systèmes de représentation (la carence n’étant, pour Lévi-Strauss, qu’un état intermédiaire entre deux états « pleins »), mais aussi le symptôme d’une victimisation qui n’a rien de symbolique ou qui révèle autre chose, de la violence et de la discrimination, plutôt que de la relation au sein d’un système structuré : « La recherche d’interprétations de plus en plus raffinées ne peut que nous égarer et émousser notre sensibilité aux modalités archaïques de victimisation qui travaillent le soubassement de la mythologie. : Fondata nel 1967 come associazione privata, attualmente la zuwebe affianca circa 350 persone con handicap mentale o psichico. néanmoins sous-titré Sacred Texts, Historical Traditions, and Social Analysis. Mais jusqu’où ces perspectives n’entraînent-elles pas une subordination l’une de l’autre ? 7Dernièrement, pourtant, le handicap a donné lieu à une littérature d’autant plus importante que la recherche accompagnait, dans les années 1990 et 2000, un certain nombre de dispositifs légaux installés en France pour remettre la question des déficiences physiques et mentales au cœur des débats publics – les années 1970, qui avaient vu la formulation des premiers textes de loi favorisant l’intégration sociale des handicaps, n’avaient en effet pas entraîné de véritable transformation de leur statut. C’est le même homme d’Église qui avait placé la charité au cœur des valeurs d’un catholicisme enclin à reconquérir les terres abandonnées au calvinisme et qui rappelait ainsi le rôle central, depuis le Moyen Âge, de l’assistance altruiste à l’endroit de ceux qui sont frappés d’« infirmités » temporaires ou définitives. Frammentate e contrastanti sono spesso le notizie che ci giungono dal grande universo della cultura islamica. Gardou Charles (éd.) Les usages sociaux des handicaps (traduit de l’anglais par Alain Kihm), Paris, Éditions de Minuit. C’est ainsi que la Sourate II, dite « la génisse » du Coran réfère explicitement à l’infirmité comme duplicité et distance au divin et à la norme religieuse : « Il est des hommes qui disent : nous croyons en Dieu et au jour dernier, et cependant ils ne sont pas du nombre des croyants. L’initiative est d’autant plus appréciable que le format de publication – le double volume – permet de sortir du relatif monothéocentrisme dans lequel avaient tendance à s’enfermer les approches religiologiques du handicap. Dans leur célèbre « Esquisse d’une théorie générale de la magie » (1902-1903, rééd. François de Sales prodiguait aussi des conseils pour la vie de dévotion en soulignant l’impact de ces altérations des facultés sur la religiosité : « quant à la méditation, écrit-il, les médecins ont raison : tandis que vous êtes infirme, il s’en faut sevrer. 364 Followers, 116 Following, 33 Posts - See Instagram photos and videos from Rock Metal Mag (@rockmetalmag) Par-delà la technicité inhérente aux problèmes moteurs et psychiques dont souffrent les handicapés, les Disability Studies ont aussi et surtout introduit des questions plus axées sur le psychologique et l’affectif, comme celles relevant du ressenti subjectif du handicap. 20D’une manière alors peu surprenante, le second volume, Disability and Religious Diversity, offre un panorama riche d’études de cas, qui, sur au moins deux plans, s’apparente à une approche anthropologique du handicap : du point de vue méthodologique tous les cas sont empiriques et construits à partir des acteurs rencontrés sur le terrain et donc souvent à partir de conceptions « indigènes » ; et les traditions convoquées sortent du cadre habituel des trois grands monothéismes. Il pourra consommer l’aliment de son Dieu, les offrandes saintes et très saintes, mais il ne s’avancera pas jusqu’au voile et ne s’approchera pas de l’autel, à cause de sa malformation ; ainsi il ne profanera pas mes lieux saints, car moi, l’Éternel, je les rends saints. », Archives de sciences sociales des religions, 164 | 2013, 103-117. Deux premiers régimes à distinguer donc d’un troisième qui situe le handicap au cœur du pouvoir de guérison dont se voient alloués les virtuoses de la religion – prophètes, héros, prêtres... Dans l’Évangile selon Matthieu, Jésus, lorsqu’il pénètre dans le temple, « guérit des aveugles et des boiteux » (21 : 12/14), un épisode miraculeux parmi bien d’autres. 622:Maometto scappa dalla mecca e nasce la religione islamica, PERCHE' HANNO TANTO SUCCESSO, La mosche e' il luogo di culto . Que les religions s’intéressent à des questions d’actualité, qui touchent à la solidarité sociale envers des catégories exclues ou souffrantes n’a en soi rien d’étonnant – et par ailleurs, il est relativement aisé de constater que nombre de groupes missionnaires ou à l’action évangélique faisant valoir des compétences en matière de recouvrement des capacités mentales ou motrices déploient des stratégies correspondantes en ciblant expressément les « handicapés » comme une population réceptive à un message religieux. Le “moins-être” a le droit d’occuper une place entière dans le système, puisqu’il est l’unique forme de passage concevable entre deux états “pleins” » (Lévi-Strauss, 1964 : 61). Double réduction, donc, qu’il faut pointer du doigt, mais qu’on aurait tort néanmoins de condamner – du point de vue méthodologique, difficile de se passer de la catégorisation et des registres scripturaires d’interprétation ou de généralités sur le contexte environnant. C’est bien plutôt cette partition qui organise ce premier volume consacré aux traditions historiques, celles qui, par le caractère très englobant et élaboré de leur théologie ou de leur corpus doctrinal, comprennent plus précisément que d’autres traditions (les polythéismes « ethniques » ou locaux) une théorie du corps « sain » et du corps « infirme ». Mordu par un serpent lors de travaux des champs dans sa jeunesse, il a dû s’amputer le bras lui-même à l’aide de son poignard, un impressionnant kukuri qu’il porte en permanence au ceinturon, pour éviter l’extension du venin à l’ensemble de son corps et une mort certaine, et a lui-même (affirme-t-il) cautérisé la plaie pour éviter l’infection. Ce corps « normal » est la règle – les corps abimés, partiellement fonctionnels sont en revanche doublement marginaux : ils le sont par référence à leur marginalité sociale et la marginalisation théorique dont ils font l’objet dans le champ du religieux. Par Chaire Handicap psychique et décision pour autrui; Le Nouvel An chinois à Paris. Google Scholar provides a simple way to broadly search for scholarly literature. Créée en 1967 sous forme d'association privée, zuwebe accompagne aujourd'hui plus de 350 personnes ayant un handicap mental ou psychique. Les Handicaps psychiques - Concepts, approches, pratiques (Hors collection) (French Edition) eBook: Thierry, Beulné, Gérard, Zribi: Amazon.it: Kindle Store Poizat Denis, 2005, « Religions et handicap : le trouble de l’alliance », Reliance, 3 (17) : 19-26. 2010, Le handicap au risque des cultures. La force des objets - Matières à expériences, Edmond Ortigues : théologie, philosophie et sciences sociales, Messianismes et anthropologie entre France et Italie | Figures et substituts de saints, Le consensus des experts | Inattendus pèlerinages, Prisons et religions en Europe | Religions amérindiennes et New Age, Christianismes du Sud à l’épreuve de l’Europe, Réveils du soufisme en Afrique et en Asie, Max Weber, la religion et la construction du social, Régulation de la religion par l'État. Ce défaut physique n’a en aucun cas condamné son destin de guérisseur spirituel, bien au contraire : cette mutilation est considérée par les autres villageois de ces hautes vallées himalayennes comme la preuve de l’immense courage du tradithérapeute, mais aussi de son commerce avec le surnaturel. 16Si les monothéismes ont déposé l’infirmité dans le cadre de l’ordre et des obligations morales, c’est-à-dire, dans le cadre d’une théologie suffisamment sophistiquée pour pouvoir inscrire le handicap dans une étiologie religieuse, c’est du côté de la « magie » et des cultes « ethniques » que l’on trouve pourtant les plus féconds développements autour d’une anthropologie religieuse du handicap. Goffman Erving, 1974, Les rites d’interaction, Paris, Éditions de Minuit.–, 1975, Stigmate. Considérant l’existence d’une littérature scientifique qui a déjà traité la question du handicap dans la perspective d’une tradition particulière, les éditeurs partent du principe selon lequel les traditions religieuses monothéistes offrent des matrices d’interprétation au handicap, mais ne convergent pas dans une théorie unifiée un phénomène qui, lui-même, déborde perpétuellement les essais de définition. 25Si, en suivant les sociologies actuelles, on conserve du handicap l’idée qu’il est indissociablement lié à une projection idéologique et à une pression sociale, les tendances générales qui se dégagent autour de lui, le stigmate et son corollaire, la stigmatisation (admirablement exposée par Erwin Goffman il y a quelques années déjà, en 1963), confirment en outre qu’en tant que processus social, l’assignation d’un handicap est théoriquement et souvent empiriquement indépendante du fait religieux – la religion qui, sous la plume du même Goffman, relève du « stigmate tribal », ou en d’autres termes, un handicap héréditaire. Il ne fait toutefois pas de doute non plus que le dit « retour du religieux », dans les mêmes contextes (occidentaux et extraoccidentaux), a entraîné un regain d’intérêt pour les dimensions religieuses du handicap, lequel se trouve alors cette fois requalifié par excès de religion – et donc à la fois désécularisé mais aussi traditionnellement sacralisé : les exemples considérés et présentés dans les ouvrages dirigés par Schumm et Stoltzfus montrent en effet que l’inscription du handicap dans un registre étiologique ou praxéologique de nature religieuse, peut être soit lié à une antique conception théologique (comme dans les monothéismes historiques) qui favorise une inclusion rétrospective, soit à une extension du sens spirituel d’un groupement plus récent (nouveau mouvement religieux ou mouvance New Age) à des phénomènes qui n’étaient initialement pas ciblés comme les plus significatifs en matière spirituelle. L’homo religiosus, tel que décrit dans les sciences religieuses, n’est pourtant pas que cet « homme – blanc – monothéiste – occidental – rationnel – riche – en bonne santé » (le chrétien) qui pourtant s’y retrouve de part en part, modèle archétypal ou idéal typique contre lequel s’est longtemps constitué le contre-modèle de l’homme (et encore mieux, la femme) « à la peau noire/jaune/rouge – polythéiste – non occidental – crédule – pauvre – affligé de quantité de tares », contre-figure donc d’un modèle ethno-centré contre lequel les Postcolonial Studies et les Gender Studies n’ont cessé de s’élever.