15 0 obj /Filter /FlateDecode /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Subtype /Link /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] Tristeza re : Exercice DM Algorithme>Python 02-01-20 à 14:25 Bonjour jam, Pour l'algorithme sur le "tant que" il faut mettre la valeur de V qu'on ne doit pas dépasser, pour le deuxième V, il faut mettre comment évolue le volume de l'eau en fonction du temps (que se passe-t-il sur le volume au fil des semaines ? Le chiffre 4 ne sera pas affiché car quand i vaut 4, la condition i<4 n'est pas vérifiée donc on n’exécute pas la boucle.. Les conditions que l'on peut mettre après while sont exactement les mêmes que pour if. /A << /S /GoTo /D (Navigation2) >> J'ai vraiment besoin d'une explication qui reprenne tout depuis le début.. Dans la première partie de cette page, on profite d'un exercice, simple pour certains et qui parait insurmontable pour d'autres. /Type /Annot Algorithmes. /ProcSet [ /PDF /Text ] >> endobj Document Adobe Acrobat 148.4 KB. Installation sur poste ou en ligne, premiers pas avec des TD corrigés et fiches d'aide. D) Intégration numérique – Méthode des petits et des grands rectangles – Bac S Polynésie juin 2013 – Exercice 1 questions 2.a. 75 0 obj << /Subtype/Link/A<> /D [25 0 R /XYZ -28.346 0 null] stream Fiches; ... Pour l'écriture de l'algorithme en langage Python, Mathafou saura mieux faire que moi . /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] 73 0 obj << /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Type /Annot /Rect [132.318 260.931 236.31 271.13] /Subtype /Form /Length 1511 >> >> endobj 24 0 obj Algorithme et résolution d’inéquation Détails du déroulement d’une séance (1h) au lycée : Niveau : seconde générale, Lieu : salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves) Connaissances : utilisation préalable de l’algorithmique, du tableur et de la machine à calculer dans diverses situations. >> endobj 87 0 obj << Le but de ce recueil est de regrouper des exercices à travailler en autonomie, en classe ou à la maison, dans le but d'apprendre progressivement le langage Python. /Subtype /Link Par exemple, si l'on entre 5,le programme doit calculer:1+2+3+4+5=15 Exercice 21 •Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ,et qui calcule sa factorielle. 10 0 obj En lire plus. /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] Depuis une fenêtre de terminal3: on lance le Shell Python en saisissant python (sous Windows) ou bien python3 (sous Linux ou MacOS X). endobj /Rect [318.045 0.996 325.019 10.461] /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] algorithmique : Python et boucle itérative "for i in range(A,B)" pour déterminer si un nombre est un nombre premier et pour déterminer la liste des … /Rect [285.942 0.996 292.916 10.461] Python : tarifs et pourcentage. Il précise: « le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements ». /Type /Annot /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Resources 55 0 R TD Python 20 mai 2019.pdf. 72 0 obj << Par ailleurs, il offre une réduction de 40 % pour les moins de 13 ans et une réduction de … stream Cours - Variables et opérations Cours - Introduction aux fonctions Cours - Module math Compléments sur les variables et opérations Cours - Les conditions Cours - Les boucles for Compléments sur les boucles Cours - Les boucles while … 1. /ColorSpace 3 0 R /Pattern 2 0 R /ExtGState 1 0 R /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] TD Algo n°2 - Programmer un algorithme sur … 47 0 obj << Je suis perdu comme une poule qui aurait trouvé un couteau ! La notion de fonction informatique étant au cœur du programme, il est important d’utiliser systématiquement cette notion, et donc, en pratique, d’écrire tout programme sous la forme d’une fonction, qui est appelée dans la console pour être exécutée, et qui peut faire appel à d’autres fonctions écrites dans l’éditeur. /Subtype /Link 71 0 obj << /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> 35 0 obj << RESSOURCE : TP en classe : Introduction de l'algorithmique en seconde. /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> 01 Présentation. /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] >> endobj /A << /S /GoTo /D (Navigation32) >> 3 0 obj /A << /S /GoTo /D (Navigation6) >> Lien vers un cours et des exercices pour apprendre à créer des programmes informatiques utiles à la résolution de problèmes mathématiques. /Contents 98 0 R 2)Ecrire cet algorithme en pseudo-code puis avec votre calculatrice. /Border[0 0 0]/H/N/C[1 0 0] Seconde. >> endobj Nombre d'auteurs : 1 - Nombre d'exercices : 20 - Dernière mise à jour : 12 mai 2019 I - Algorithmes, instructions et langages informatiques 7 a.1) L'interpréteur python appelé aussi Shell. /Rect [269.89 0.996 276.864 10.461] stream endobj algorithme, algorithmique, programmation, calculatrice, TI, Casio, Python, structures fondamentales, boucle, test, exemples, exercices Voir aussi: Page de 2nde: tout le programme et les cours Cours d'introduction associé Exercices corrigés sur les vecteurs Devoirs de mathématiques corrigés en 2nde Source Afficher la source LaTeX Séance Python du 20 mai 2019. /Rect [7.508 260.931 119.439 271.13] /ProcSet [ /PDF /Text ] 98 0 obj << 44 0 obj << endstream /A << /S /GoTo /D (Navigation5) >> /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] >> endobj >> endobj >> endobj �{vi�i\M�]j��U�l,��}g��P;r�*aK�s��Tr+h���,��-$�r@]r\�J� Des exemples d'exercices en Python. et 2.b. Quelques explications : Tant que i<4, on demande d'afficher i puis d'augmenter i de 1. PROGRAMMATION PYTHON. /Subtype /Link << /pgfprgb [/Pattern /DeviceRGB] >> /Parent 61 0 R 80 0 obj << endstream /Type /Annot /Type /Annot >> La présence dans les énoncés de langages plus évolués comme le langage Python ou bien spécifiques à un logiciel comme Scilab ou Xcas, permet aux élèves de s’entraîner à la lecture d’algorithme car leur syntaxe est particulièrement simple et intuitive. Seconde - AP Algorithmique - mardi 17 octobre 2017 Affectation - Notion de fonction - Boucle For Affectation On considère ce code, écrit à gauche en langage naturel, et à droite en python. /Subtype /Link /Rect [301.994 0.996 308.967 10.461] /Subtype /Link Ne pas oublier de s’assurer que le rang d esir e correspond a un indice du tableau. /ColorSpace 3 0 R /Pattern 2 0 R /ExtGState 1 0 R /Length 15 /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Subtype/Link/A<> Voici des ressources qui proposent des exercices d'algorithme débranché à faire en classe, jusqu'à la programmation en langage Python. /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> Télécharger. /Subtype /Link Le document d’accompagnementAlgorithmique et programmation, publié au printemps 2017, fait le choix de Python comme support à l’apprentissage de la programmation en lycée général et … ). ⊲Autre chose? /A << /S /GoTo /D (Navigation5) >> /MediaBox [0 0 362.835 272.126] 59 0 obj << /Rect [247.861 0.996 255.831 10.461] Multiplier le résultat par 2. /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> Nombre et opérations.pdf. /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Type /Annot Les exercices sont nombreux et les corrigés bien expliqués. Le site www.math93.com proposent de nombreuses ressources pour produire des activités sous Python liées au programme de mathématiques. /A << /S /GoTo /D (Navigation6) >> >> endobj Il permet de saisir des instructions qui sont immédiatement exécutées, comme sur une calculatrice. /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> 5 personnes ont trouvé cela utile. ⊲Le chiffre 5? Le code des fiches élèves se trouve dans le fichier JeuDeDe0_Elev.py. /Subtype /Link en effet, le point K est le milieu du segment [AB] /Rect [331.495 0.996 339.963 10.461] Le nouveau programme 2017 nous propose d'utiliser le langage Python dès la seconde et d'oublier Algobox qui était alors préconisé au Lycée. 43 0 obj << Grâce à l'entraide bénévole, les membres du club répondent à vos questions directement sur le forum et vous aident lors de l'apprentissage du langage. /Type /Annot Grace à ce livre je peux travailler sur les autres livres. corrigé - retour au cours Exercice 5.2 Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. /A << /S /GoTo /D (Navigation6) >> 48 0 obj << (C\364t\351 technique : installation, versions...) /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> /Rect [346.052 0.996 354.022 10.461] Écrireunprogramme carre.py quitraceuncarré. 37 0 obj << /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] 82 0 obj << /Contents 56 0 R 26 0 obj << Voici des ressources qui proposent des exercices d'algorithme débranché à faire en classe, jusqu'à la programmation en langage Python. /Type /Annot cours de l’année, néanmoins via l’index du cahier d’exercices ils peuvent choi- sir pour chaque chapitre du cours de mathématiques au moins un exercice de programmationetd’algorithmique. /Matrix [1 0 0 1 0 0] RESSOURCE : TP en classe : Introduction de l'algorithmique en seconde >> endobj Algorithme. Document Adobe Acrobat 168.2 KB. /Type /Annot /Annots [ 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 45 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R ] >> endobj 81 0 obj << /Type /Annot /Rect [254.946 0.996 261.92 10.461] Par ailleurs, il offre une réduction de 40 % pour les moins de 13 ans et une réduction de 30 % pour les seniors âgés de 65 ans ou plus. >> endobj >> exercice. /Type /Annot x��XKs�6��W�(�T^�ܚG;�L[=%=(4m�CJ�i��pJ�v�u��3&����oJ�k&��q�Jh%������NL��Ke٦fW�w'J�[�e��G� 63 0 obj << endobj /Subtype /Link /Type /Annot 83 0 obj << /Resources 62 0 R /D [97 0 R /XYZ -28.346 0 null] /Subtype /Link M_C. /Type /Annot /A << /S /GoTo /D (Navigation77) >> Exemple: si s1 = “langage Python” et s2 = “Programmation”, l’algorithme … 33 0 obj << /Rect [339.078 0.996 348.045 10.461] /Rect [275.979 0.996 282.953 10.461] /Type /Annot /Resources 96 0 R /Rect [259.927 0.996 266.901 10.461] /Filter /FlateDecode Lui ajouter 1. %PDF-1.5 /Subtype /Link Partie A Le cinéma Kino propose un abonnement. ]X���\@[-�x�k�� ��2�� ��Rd��&A8�€[#�t�I�q�d1"( y(Ӑ��(+�����{��e�o!�!�4�>�c@5 �y��:ȫ86@�XـD^�øl5�wɃq/�"��ܬ����^4.�?��OZ��(ʓ����yV��͐TC�qQ�Z�R���KEl0�~����˔`����/Ѻ훟;N~��zQ)���0J�����[��M�� ��6u���*�E�Uz}� �(����)��b5���|$'o�����y%���s�f��ޭ� �.���b�`o"^�\�a��ɓ�����J��&���\�m�0�EX�&�9���a��^/�e���o���/���+����TB��9Dn=[���b�Z�ˋ��a��\�Y��d;�jF)},���,��o� yy|ݮ�t���S�i*%T 'C�? >> endobj La fonction Python probaS3d_1 se trouve lignes 104 à 121. /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> /Rect [290.923 0.996 297.897 10.461] /Rect [132.318 260.931 236.31 271.13] (Un projet un peu plus ambitieux en AP) /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Subtype /Link /Border[0 0 0]/H/N/C[1 0 0] 77 0 obj << /Type /Annot /A << /S /GoTo /D (Navigation6) >> /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] Pour plus d'informations sur Python, consultez la page dédiée : Python au Lycée. 76 0 obj << /Rect [301.994 0.996 308.967 10.461] /A << /S /GoTo /D (Navigation69) >> Test. /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] TD Algo n°1 - L'affectation. /Rect [264.909 0.996 271.883 10.461] >> endobj Soustraire 3 au résultat. /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] >> endobj /Subtype /Link >> endobj x��XYs�6~���[���A\}���C�8�C'��ж2��H��]�8D1��Q�8�g,�]`��2rA��� ����@aDjA�TDA��dՒ�g{B�ٓrE�%Y]�!�tLJ[��X�v(��ω�5u�IkkHӝ\��=n2�$�����MP�R�qF�3��r�)� &�����. /A << /S /GoTo /D (Navigation6) >> /Rect [280.96 0.996 287.934 10.461] /Rect [311.956 0.996 318.93 10.461] /BBox [0 0 362.835 35.433] /Rect [290.923 0.996 297.897 10.461] Les vidéos des cours avec des explications pas à pas et la présentation des projets sont disponibles depuis la chaîne Youtube:« Youtube : Python au lycée ». >> endobj /Type /Annot >> endobj >> ... romeo_seconde_fiche_eleve.pdf. Document Adobe Acrobat 449.9 KB. /Trans << /S /R >> /Trans << /S /R >> /A << /S /GoTo /D (Navigation76) >> A cher le résultat. >> endobj Des exemples d'exercices en Python. /Rect [254.946 0.996 261.92 10.461] Exercice 1 : affectations Traduisez en Python les algorithmes suivants tout en les entrant dans la console de Thonny et donnez la valeur finale de r. ... 3°) Traduisez l’algorithme en Python, exécutez-le (vérifiez la réponse à la question 1°) pour voir si votre programme fonctionne bien). /Type /Annot 34 0 obj << L'ensemble des exercices nécessite un niveau seconde en mathématiques. bonjour 1b) oui, tes points sont bien placés. >> endobj /A << /S /GoTo /D (Navigation83) >> /Subtype /Link /Rect [328.008 0.996 333.487 10.461] 94 0 obj << >> endobj >> endobj 62 0 obj << Les thèmes imposés par le programme sont ci-dessous listés. /Subtype /Link fiche élève séance 1 version Python fiche élève … 52 0 obj << ��f�����u�8��s�×Liý�Ls�JVu�[69�f#&����*�+�f/})$�ӮԚ)��@^/��j9���7ѷ|{�����ޱ,!�R�2�Ѽ�VrŤ�a4�I9P$��b��y[�Ğ��_O���cc��܁� ��x�\��K��R�A0)v�˾�!EQ�#������$Q8�H�d�r��2�ԗ�����Z=�U�7�9ׇB�;��!��KF��y���`7[q��E�x)���;�����Sj���%9�exs���6����g��Pw��6IG�h�HT��'�����&��t�>*�.%n�J�6v1���S��)Ψ��tzȤ:y���C:�F�0i���BZ! /Subtype /Link /Rect [233.913 0.996 241.883 10.461] /Type /Annot programme de mathématiques de seconde. Le nouveau programme 2017 nous propose d'utiliser le langage Python dès la seconde et d'oublier Algobox qui était alors préconisé au Lycée. (Niveau progressif -Travail sans ordinateur possible) Exercice 1 : Niveau 1 Algorithme : En langage Python : ←0 Q N H H J P 0 à 3 49 0 obj << /A << /S /GoTo /D (Navigation5) >> Seconde - AP Algorithmique - mardi 17 octobre 2017 Affectation - Notion de fonction - Boucle For Affectation On considère ce code, écrit à gauche en langage naturel, et à droite en Le mot du Prof Séance Python du 20 mai 2019. >> endobj 45 0 obj << /Type /Annot endobj exercices pdf. /Subtype/Link/A<> /Filter /FlateDecode /Type /Annot /Type /Annot /Rect [323.027 0.996 330 10.461] Seconde_Python Le cours de Seconde (sauf l’espace) en pdf avec Python ... les élèves de Seconde sont confrontés dès ce TP à la notion d’algorithme non numérique, où ce sont des ensembles qui sont « calculés ». ). << /S /GoTo /D [25 0 R /Fit ] >> >> endobj >> endobj /Rect [247.861 0.996 255.831 10.461] ;+��?nop��;�*Bg �)NB���0�[a�(Wk�5���i� /Border[0 0 0]/H/N/C[1 0 0] Le jeu de la galaxie /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Subtype /Link 55 0 obj << Ton prof de soutien scolaire en ligne t'aide à déterminer la valeur approchée de racine(2) par la méthode de Héron, avec un tableur et en créant un algorithme sous Python.. Ce cours de maths associe méthodes traditionnelle (Héron) et moderne (Python) pour déterminer la valeur approchée de racine(2). >> endobj /Subtype /Link 51 0 obj << e) Modifier l’algorithme et le programme de façon à afficher en plus « données incorrectes » si jamais c n’est pas le plus grand des trois nombres rentrés, et sinon, afficher si le triangle est rectangle ou non. ... La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python. langage Python. 11 0 obj /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] endobj /Font << /F23 57 0 R /F28 99 0 R >> Python au lycée : Python. >> endobj Utile. /Rect [339.078 0.996 348.045 10.461] >> endobj (Niveau progressif -Travail sans ordinateur possible) Exercice 1 : Niveau 1 Algorithme : En langage Python : ←0 Q N H H J P 0 à 3 46 0 obj << /FormType 1 Cet algorithme peut, par exemple, s’écrire à l’aide du logiciel AlgoBox ou encore en langages Python ou TI : AlgoBox Python* TI * En Python, « a%2 » désigne le reste de la division euclidienne de l’entier a par 2. }��g�m"U�1h��R�ZUdX5ʶ���!q���:՚� �\���+�U�a��$�V�1��6�3QJ�n��߰��h]p�J�*ܩ*�/U�~��q���Ea@�)$�T�!��$*sXJm���p�W�DQ��_q^�ౕ�sxd�)1��~�*�t���ȉ • Enfin, les deux derniers chapitres proposent un corpus d’exercices généraux et d’exercices liés au programme de la classe de seconde, chaque exercice étant accompagné d’un corrigé. /Length 241 /Subtype /Link /Type /Annot /A << /S /GoTo /D (Navigation3) >> /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Length 766 La plupart des algorithmes de ce cahier se traitent facilement sur une calculatrice pro-grammable. /Subtype /Link Présentation. << /S /GoTo /D (Outline0.2) >> /Rect [297.012 0.996 303.986 10.461] 772.5K views . Le programme suivant (écrit en Python) devrait être conforme à l'algorithme proposé, mais il comporte 3 erreurs. /Type /Annot >> endobj Algorithmique : Classe de seconde générale et technologique, Algorithmique. /Rect [352.03 0.996 360.996 10.461] /Subtype /Link Cours et Exercices Python pour le lycée, de la Seconde à la Terminale. /Subtype /Link Exercices corrigés pour apprendre l'algorithmique. /Subtype /Link 74 0 obj << /Border[0 0 0]/H/N/C[1 0 0] (2 points) Ecrire un algorithme rangSelection(T,r) fortement inspir e de l’algorithme ou du programme python triSelection(T) qui r esout le probl eme de la s election. Chaque jour, 5% de l'eau s'évapore. Algorithmes – partie 1 : premiers pas avec Python: une courte vidéo de 15 minutes les bases du langage (variables, boucles, tests et fonctions) illustrées par quelques exemples mathématiques. /Border[0 0 0]/H/N/C[1 0 0] Classe de seconde générale et technologique Algorithmique . Exercices de base avec Python Résultat du programme avec vérification : >python './SecondesEnAmjhms-Python2.py' Nombre de secondes à convertir : 12345678912 Cette durée correspond à 391 années de 365 jours, plus 5 mois de 30 jours, 24 jours, 19 heures, 15 minutes et 12 secondes. Très clair, elle vous donnera les bases indispensables. /Subtype /Link Exercices sur les statistiques avec Python Seconde Exemples d’exercices à proposer, en classe, sur la séquence « Statistiques » en seconde. 2.Recopier le d ebut du code Python sur Pyzo (ou IDLE) : 3.En vous inspirant de la r ealisation sur Scratch, compl eter l’algorithme sur Python pour obtenir le pavage suivant : Codes sur Scratch Repr esentation du r esultat Exercice : un pavage hexagonal Le but de l’exercice est d’obtenir le pavage suivant : … /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] F1 - Affectation1 à compléter.pdf. Télécharger. 30 0 obj << >> endobj mathafou re : Programmation Python 06-01-19 à 21:00. Algorithmique et jeux vidéos. 19 0 obj /Rect [346.052 0.996 354.022 10.461] /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Subtype /Link /Type /Annot Exercice 20 •Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ,et qui calcule la somme des entiers jusqu'à ce nombre. ���6w� ����7�#��+R�D(��z��́�fw��DQ��Z��=S�OT�Ɂ{ �I���8��ퟻ��*��(���t$�:��]ip7�ۃ�m�7q�,����n��q,I��`���Y��l�����_�J!�b���m�;Mx���b�1�� /Type /Annot la pratique de l’algorithmique et de la programmation, dans le cadre desaménagements des programmes officiels de seconde générale et technologiquede la rentrée 2017. >> endobj Cette indentation n'est pas obligatoire dans l'écriture d'un algorithme, mais elle en facilite la compréhension. TP en classe : Introduction de l'algorithmique en seconde 2nde. 1)Appliquer cet algorithme à : 3, 4, 0, 1 3. /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> /Type /Annot >> endobj /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Subtype /Link /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] Avec Python - Forum de mathématiques. /Rect [239.891 0.996 249.853 10.461] >> endobj /Subtype /Link >> endobj %���� Boucles. /Subtype /Link 58 0 obj << << /S /GoTo /D (Outline0.3) >> Classe de seconde générale et technologique Algorithmique . Affecter à ala valeur 5 Affecter à ala valeur 2a Afficher a Code python: 1 a=5 a=2∗a 3 print(a) Si on exécute cet algorithme, qu’affiche-t-il? Tutoriel destiné principalement aux professeurs de mathématiques, pour l'apprentissage de Python dans le cadre de l'algorithmique au programme de mathématiques du lycée (seconde, première et terminale). Le langage Python correspond parfaitement à ces critères. /Type /Page ?�[�j�'��~�v:� �CK �Q wyvf��MJ���H d�Tps��X�ܜ�2�™�r e/�I©^iR? ⊲La lettre a? >> endobj endobj 36 0 obj << /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Type /Annot /Subtype /Link Exercices sur les statistiques avec Python Seconde Exemples d’exercices à proposer, en classe, sur la séquence « Statistiques » en seconde. /Type /Annot /Type /Annot Turtlenécessitel’installationdetk-inker:apt install python-tkouapt install pyton3-tk Applicationdirecteducours 1. /XObject << /Fm1 26 0 R >> /Rect [275.979 0.996 282.953 10.461] Protocole de construction. /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> Les activités algorithmiques de terminale : math93.com 4. Conditions Une condition est une expression qui peut prendre l'une des deux valeurs suivantes […] /Rect [318.045 0.996 325.019 10.461] 95 0 obj << /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> /Filter /FlateDecode >> endobj /Type /Annot 93 0 obj << des algorithmes simples, afin d’en vérifier la correction. 25 0 obj << /Rect [233.913 0.996 241.883 10.461] Des exercices avec quelques rappels de cours afin de maitriser l'essentiel de Python. >> endobj /Type /Annot /Shading << /Sh << /ShadingType 2 /ColorSpace /DeviceRGB /Domain [0 1] /Coords [0 0.0 0 35.4335] /Function << /FunctionType 2 /Domain [0 1] /C0 [1 1 1] /C1 [0.8 0.8 0.925] /N 1 >> /Extend [false false] >> >> 129 0 obj << /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] Du sujet ° 2 de leur désobéit, on veut se poursuivent à la lecture de blé, huit. }��m���~�Z��v~`������WJ4�?����G*�ኖ�R��g/ij���/�6�����d�*��j�>[��� ��ٜ��]WP���m¬k�~�kWA�!D��J�z�~��X�] 1�ڲ?�r�.��^�ݠ�)r�B��n�N�'lin�]P�����ק��~�n�������$w���*4*�uy.Xʄ2��6)>&L�����?E��Ӡ��N�3(��%.�*d|=��$~ػ'\xЕ`G��[�L�X�yC���v5&��G Q�� �A�TвeB��@1�3�8��d�f��A��zA���w�Ȇ�r�^�$��qn xZ]jʹ*�C��P��q|��"HG,���m��ύ�JMҧƫGL�Sd����V� 02 Cours. >> endobj /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] Exercice corrigé | Python. 50 0 obj << /Subtype/Link/A<> 84 0 obj << endstream >> endobj /Rect [331.495 0.996 339.963 10.461] /Border[0 0 0]/H/N/C[1 0 0] /Type /Annot /Rect [323.027 0.996 330 10.461] /D [25 0 R /XYZ -28.346 0 null] 97 0 obj << /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] Les algorithmes que nous avons utilisés dans le chapitre précédent exécutent toujours la même tâche ce qui limite leur intérêt. Exercice 22- Algorithmes Exercice 2. >> endobj /Rect [7.508 260.931 119.439 271.13] 6. /Rect [297.012 0.996 303.986 10.461] ... des trois nombres en ordre croissant est un exercice de réflexion purement algorithmique : on n’effectue aucun calcul dans cette partie. endobj Un grand TD avec les noitions de base et des fiches bilan. Les tests et les boucles vont enrichir nos algorithmes leur permettant d'agir différemment en fonction des données entrées par l'utilisateur. 1. /ProcSet [ /PDF ] x�uU�n�0��+t�D�Dj�6h�9�oI�D�,�%"����v.����7�� �ݤ��_�7w�Y�4E���&`5K�2�'�*�u�*�ME^�2�9+�V씜Q�Bi,�HjpݷX��! 56 0 obj << Du coup le résultat sera l'affichage verticalement de 0, 1, 2 et 3. • Enfin, les deux derniers chapitres proposent un corpus d’exercices généraux et d’exercices liés au Écrire un algorithme python qui détermine la liste de tous les caractères communs à deux chaînes s1 et s2 sans répétition. Compléter les lignes 3 et 4 du programme suivant (écrit en Python) pour qu'il soit conforme à l'algorithme proposé. 31 0 obj << /Subtype /Link cours pdf. /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Length 1529 Il ne faut pas confondre l’égalité et l’affectation. << /S /GoTo /D (Outline1) >> En effet, si la valeur de b est … Écrire un programme en Python qui demande l'âge de la personne et affiche le prix de la place correspondante. /Rect [259.927 0.996 266.901 10.461] /Font << /F23 57 0 R >> 3 0 obj Les trouver, et les corriger! /Parent 61 0 R /Subtype /Link TD Python 20 mai 2019.pdf. 85 0 obj << > Exercices à faire Exercices sur les chaînes de caractères • Écrire un script qui … >> endobj >> endobj /Border[0 0 0]/H/N/C[.5 .5 .5] /Type /Annot /Rect [239.891 0.996 249.853 10.461] La carte d'abonnement vaut 10 euros. Fiche de math93: L'essentiel de Python. endobj 4 DEBUT_ALGORITHME 5 sum PREND_LA_VALEUR 0 6 POUR i ALLANT_DE 1 A 1000 7 DEBUT_POUR 8 sum PREND_LA_VALEUR sum+1/(i*i) ... 4.3 Python pour «fairetourner» desalgorithmes 4 NIVEAU1 : PRISEEN MAIN Code >>> 14 % 3 2 ... (ausensduprogrammede seconde). 40 0 obj << /Type /Annot x���r�6��_��J3%����ֻ��&q܇N���meD9��4����!��5�k��`���2rF�刍F#�� �H-���#(�lZrz����_)Wd�QB�������%Ï��hr�f@�9���9"im i��Krt�M&XH:��_I,�0j�a�Ik�$�8Sh���9Rٚ?���A@6�WS�c휳�Ni\��#��Q�pM�n���CxA�J� ��v[{�d=Nh��n8M��ugSF3Ԃ�@5��I� ��!9V�j�]����|o+� G�`�xH݃���!M�1V�ˇ���'�F��6aV��D�F�ѐc&����s"' /��2s`a3R3�����Vv���72�� �0#=R9���*5n���_A���ሎݗ��i�*!�;UBZ��� Oi�W� ���d�$���$C9���������r2\!%",�>�SAU ��R��8YW�V����B����U���J��|�ˎʗ����*�K/�]�e�'u�d "�69L�sH�Dٌ�=4�8�TA�cTjU���@\$�����}?0n��kd���Fv-.�g?u��Z�}qKt��Z����4�5>4�,Jl�Ӈы��)x�FW�$a�����#[\���_W��*ݴ�i1��������6����v����%���z��g�,���\�a�6���]|�V���v&��m�,��ͮ��_����w���ښ�]����nV���/��3�\3mV�ݲm��f��!�|��bZo��lg��rΟ Un grand bravo à son auteur! /Subtype /Link /Type /Page Les activités algorithmiques de seconde : math93.com 2. /Rect [306.975 0.996 313.949 10.461] x���P(�� �� RESSOURCE : Algorithmique et Géométrie repérée. 79 0 obj << Télécharger. /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> /Subtype /Link EXERCICES – ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne. 78 0 obj << >> endobj endobj (Un exemple simple en classe de seconde) évaluation énoncé (corrigé à venir) Chapitre 5 : Arithmétique. 16 0 obj /Subtype /Link << /A << /S /GoTo /D (Navigation6) >> 38 0 obj << /Type /Annot /Filter /FlateDecode /A << /S /GoTo /D (Navigation1) >> >> endobj Python : tarifs et pourcentage Un cinéma propose des places à 9 € l'unité pour un adulte. /A << /S /GoTo /D (Navigation2) >> /D [97 0 R /XYZ -28.346 0 null] c. je dirais que le point B et A forme une droite un segment dont le point K est son milieu. 39 0 obj << Télécharger. Bienvenue dans ce recueil d'exercices pour apprendre Python au lycée. /Type /Annot /Type /Annot L'abonné paye alors chaque entrée 6,50 euros. 90 0 obj << /Subtype /Link /Rect [285.942 0.996 292.916 10.461] Exercices de base avec Python Résultat du programme avec vérification : >python './SecondesEnAmjhms-Python2.py' Nombre de secondes à convertir : 12345678912 Cette durée correspond à 391 années de 365 jours, plus 5 mois de 30 jours, 24 jours, 19 heures, 15 minutes et 12 secondes. a���,x,�=�]�=�y�� 1 Algorithme second_degr ... ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Les bases : exercices corrigés en Python Exercice 2 : Résolution numériquement correcte d’une équation du second degré Utiliser les formules analytiques de l’exercice 1 pour calculer les solutions réelles de l’équation du second degré n’est pas numériquement satisfaisant.