INTRODUCTION. Une interviewée disait : « le fait d’enterrer vite, c’est peut-être dû au climat. ». 56 Interviewée 6 : « Fonctionnaire, 25 ans ». Le sens caché des rites mortuaires, op.cit., p. 67. 21La deuxième signification s’accorde avec le respect des traditions : « La célébration du Quarantième jour ne signifie pas qu’elle se fait exactement quarante jours après le décès. Il est également partagé par beaucoup de peuples. This hypothesis is discussed on the occasion of the celebration of the 40th day after two separate events: that of the birth of the Child and the death. 14Ainsi, ce temps n’est pas seulement un temps fantasmatique ; il n’est pas régi par des représentations, sans aucune relation avec la durée réelle des processus biologiques, psychologiques ou organisationnels. Ils sont aussi remis aux personnes qui viennent présenter leurs condoléances comme une forme de remerciement. Année 1211 [1796] »78. Louis Vincent, Th. 40Troisièmement, les réalités communes aux deux évènements font que le Quarantième jour, traditionnellement établi, n’est plus compatible aujourd’hui avec le nouveau contexte où la médecine par exemple permet un rétablissement plus rapide par le biais des médicaments et des vaccins administrés aux nouveaux-nés et à leurs mamans. (2011), Les rites de passage, Paris, éd. Corpus des inscriptions arabes et turques de l’Algérie (département d’Alger), traduction : « Toute chose sauf Dieu, le très haut, est périssable. A partir de cet instant, la construction de la tombe et l’installation des stèles deviennent possibles. Même des gens des pompes funèbres sont attristés de cette situation. 6Il ne s’agit pas dans notre article d’étudier le rite en lui-même, c’est à dire ce qui se passe au quarantième jour au niveau des pratiques et essayer après de les interpréter à travers les théories fonctionnaliste et/ou structuraliste9. Je ne sais pas pourquoi nous célébrons le Quarantième jour, nous faisons cela, parce que dès notre naissance nous l’avons ainsi trouvé, malgré qu’il soit considéré comme un acte blâmable, mais selon les dires cela empêche l’âme de retourner à la maison »34. l’Harmattan, p. 28-29. La famille en question reste en deuil de quarante jours à un an. L’évènement, vécu ou subi, ne doit en aucun cas faire oublier les endeuillés ou la famille de la femme en couches, le devoir d’hospitalité. Ce dernier est fêté à diverses occasions. », in Critique, Royaume-Uni, éd. 58 International Federation of Gynecology and Obstetrics. 57 Van Gennep, A., Les rites de passage, op cit., p. 89-90. Cette hypothèse est examinée à partir de deux occasions distinctes (la mort et la naissance), et bien qu’ils soient distincts, nous pensons que ces rites obéissent à la même temporalité (quarante jours). La toilette purificatrice se fait de manière très minutieuse. Après la fin de cette durée, la personne peut ne pas développer les symptômes en relation avec la maladie contagieuse et donc elle peut être autorisée à partir. année, Alger, éd. Louis Vincent, Th. 24Ces rituels peuvent êtres dépendants des croyances antéislamiques. « Le deuxième jour, on organise la fête de séparation » al-firaq/al-furuq »43. The idea of the random (the irrational, the random, the fantastic…) being excluded from our analyzes, arguments reinforce our approach which suggests that the gradual process of life toward death is similar, in some way, to the progression of the death to life. Payot. Pour enterrer, 24h c’est la limite. Les pratiques funéraires des minorités originaires de Turquie en France et en Allemagne », in New Cultural Frontiers. 39Après cette période, advient « le passage » vers un stade plus élevé, celui de l’âme, cette évolution lui permet d’accéder à l’au-delà. Cette rubrique est incomplète et avance une fausse information. Une condition sans doute caractérisée dans le passé par un taux élevé de mortalité maternelle, faute de soins, de savoir-faire et de moyens financiers. 53 Interviewée 3 : « Fonctionnaire, 30 ans ». Van Gennep disait à propos du rôle du repas préparé à l’occasion des rites d’agrégation : « Je citerai en premier lieu les repas consécutifs aux funérailles et ceux des fêtes commémoratives, repas qui ont pour but de renouer entre tous les membres d’un groupement survivant, et parfois avec le défunt, la chaîne qui s’est brisée par la disparition d’un chaînon. Même constat dans le cas d’un rapatriement puisqu… It is a theoretical cycle consisting of five steps: Shock, denial: This short phase of mourning occurs when one finds out the loss.The person refuses to believe it. 14 Houseman, M. (2004), « Vers une psychologie de la pratique rituelle ? À vrai dire, il faut le même temps pour vivre ou s’assurer de la vie de l’Autre (le nouveau-né et sa maman). « Le septième jour, on sacrifie le mouton et à l’occasion, la maman et son bébé portent des vêtements traditionnels »55. A cette occasion, des versets coraniques sont récités par les sermons ou bien un faqih fait une prédication (mawîdha.) Un nombre important d’expériences de vie et de témoignages étaient présentés dans le cadre de deux tables rondes organisées en 2007 par « asbl Carrefour des Cultures et Question Santé ». (1991), « L’anthropologie nutritionnelle : aspects socioculturels de l’alimentation », in Cahiers d’études et de recherche francophones Santé, n° 2, vol. on rend visite de bonne heure au défunt (. je sais que le deuil pour un mort est de 40 jours, mais je viens d'apprendre un truc qui m'a fait tilter. Complexe. Le Quarantième jour est célébré à deux occasions distinctes : la naissance et la mort. Cette toilette doit être faite par des personnes du même sexe que le défunt mais il est autorisé au veuf ou à la veuve de faire la toilette de son conjoint. Concernant l’évènement de la naissance, quarante jours constituent la durée nécessaire aux relevailles « le salut / al-sleq » de la mère. 88 Addi, L. (2004), « Femme, famille et lien social en Algérie », in Kian-Thiebaut, Azadeh et Lader-Fouladi, Marie (dir. Il fallait cent ans pour bâtir une cathédrale ; ce n’était pas les mêmes [maçons] qui la construisaient et qui la finissaient […] donc, cette durée échappait à la saisie chacun. 40 Le mot « al-musabaha » est dérivé du mot » Sabah » c’est-à-dire le matin. S'il n'est pas en état de la réciter, ses proches la lui murmurent. repose et se préoccupe de son état (restauration, bain, sommeil…). 22 Mahmoud, S.-A. (1991), La mort en question. Du deuxième au neuvième jour, j’ai été accueillie au foyer parental du mari sans aucune fête. Cette prière comprend 4 tekbir qui sont des glorifications d'Allâh prononcées à haute voix. Van Gennep s’est attardé devant un rituel où l’émergence de ces croyances ancestrales est flagrante : « Voici maintenant le rite des portes à Blida. En voici deux exemples : « Chez nous, en Belgique, on assiste à un recul. Ainsi, la célébration de ces rendez-vous est similaire aux traditions de nombreux de pays16. Le veuvage, quant à lui, se prolonge sur 4 mois et 10 jours, durant lesquelles on ne peut se remarier. 13L’usage du temps est lié à un sens, Merleau-Ponty rappelle, à ce propos, qu’il n’y a pas de réflexion sur le temps sans interrogation sur le sens. C’est l’occasion la plus importante. La pureté ne se faisant qu’avec l’eau, élément consubstantiellement lié à la vie : « Nous fîmes de l’eau toutes choses vivantes » (Al-Anbia, verset 30) ; « […] et du ciel, Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier » (Taouba, verset 11) ; « Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante » (Al-Furquane, verset 48). Devoulx, A. Routledge, p. 102-114. 68 Dosogne, I., Najjar, Paroles sur...Mourir en exil, op.cit., p. 13. Deux essais pour une anthropologie de la transversalité, Paris, l’Harmattan. Elle est adressée aux proches, aux voisins et même aux étrangers. Nous réalisons par-là l’importance de l’eau, d’où son intégration dans les rites. Question: A.s. Maulana Shaykh Nazim Efendi said that 40 days after someone dies the soul leaves this world. Horaires des prières à Liege, Liege Belgium Aujourd'hui sont Heure Fajar 05:36 AM, Heure Dhuhur 12:51 PM, Heure Asr 03:42 PM, Heure Maghrib 06:16 PM & Heure Isha 07:59 PM.Obtenez les temps Liege Azan et Namaz les plus précis avec les deux; horaires hebdomadaires de Salat et horaires mensuels de Salah. A travers les interviews et l’observation, nous nous sommes rendu compte que le Quarantième jour n’est pas toujours célébré comme auparavant et que même l’édification de la tombe peut se faire avant ce délai. (1873), « Epigraphie indigène du musée archéologique d’Alger », in, traduction : « Tout ce qui n`est pas Dieu (qu`il soit exalté !) Le septième jour, on invite les voisins et les proches autour du » plat de la patience »/la bouchée de la patience/, reçoit les condoléances et on retourne petit à petit à la vie quotidienne. Lauréats des Trophées 2020 : que sont-ils devenus ? (1998), Le corps, l’espace et le temps, Paris, éd. Assmann, J. ), L’espace et le temps aujourd’hui, Paris, éd. (2007), Paroles sur...Mourir en exil, Bruxelles, éd. The number 40 also appears in the prophecies of Ezekiel (4:6; 29:11-13) and Jonah (3:4). Avec les frigos, cela change les choses »83. Pendant quarante jours, il est dit par la tradition populaire que l’âme végétative (ennefs) rôdait autour des effets du mort, sur ses lieux de vie. Il est souhaitable que ses dernières paroles soient une prière, pour attester de sa foi. Posez vos questions à Jean-Baptiste Lemoyne, Les élections consulaires confirmées, le vote en ligne poussé, L’action politique différemment appréciée des deux côtés de la Manche, Un deuxième ressortissant français détenu en Iran, Bernard Aflakpui: "Le peuple algérien est un peuple généreux", Les compétences interculturelles : de l'école au monde du travail, L’Université de Galatasaray, fleuron de l’amitié franco-turque, Etre Etudiant (heureux) entre l’Inde et la France, Balises HTML autorisées :
    1. . Cela suppose que les anciennes sociétés ont procédé à des observations minutieuses afin d’identifier la durée nécessaire aux relevailles. 45 En arabe « al-furuq » signifie la partition/distribution (al-ttafriq) de la charité sous forme de repas commémoratif, dattes, gâteaux, lait... 46 Interviewé 2 : « Chauffeur de taxi, 45 ans ». Le transport du corps jusqu'à la tombe PUF. A l’occasion, on invite les hommes pour célébrer l’événement et présenter leurs félicitations à la famille en général et au père en particulier. Durkheim, É. Le huitième jour, on a préparé la fête d’Al-qasâa réservée aux femmes. Pendant ce temps elle doit observer les règles suivantes : Ne doit sortir de chez elle que pour une raison valable, elle doit dans tous les cas passer la nuit chez elle. Gallimard. 42 Interviewée 4 : « Fonctionnaire, 30 ans ». Il s’agit plutôt de se questionner à propos du temps préconisé pour déclencher le rite. Dunod, p. 2. Le deuxième Fark est une cérémonie funèbre qui se tient le 6e jour après l'enterrement, dans l'après-midi, tradionnellement entre les prières du "Dhohr" et du "Moghreb". La F.I.G.O58 a fixé à quarante-deux jours la durée du post-partum »59. Pilon. هدرة الناس أو كلام الناسLes dires des gens =. Afin de répondre à cette question principale, nous nous sommes basés sur des entretiens ouverts avec des acteurs (femmes et hommes) pouvant parler librement et apporter leurs témoignages24. 2/l’Islam n’a JAMAIS interdit le prélèvement d’organes pour la greffe. Cette action est destinée à présenter le corps du défunt dans un état convenable, répondant aux règles d’hygiène et conformément à la notion de pureté définie par la religion musulmane et appelé « al-ttahara ». More than sport... ...also fun, education and social responsability. Tous ceux qui croisent le cortège funèbre doivent s'y joindre et l'accompagner jusqu'au cimetière. Par contre, il n’existe pas de congé pour la célébration du Quarantième jour. Complexe, p. 17. La faute à la pandémie ! Enfin, le Quarantième jour concrétise un véritable achèvement de la naissance, A partir de cette date, on considère que le nouveau-né a franchi l’étape la plus dangereuse. Au treizième jour, je suis retournée au foyer de mon mari où j’ai fait le ménage et j’ai reçu à nouveau les congratulations »52. Du premier au sixième jour, j’ai été accueillie dans le foyer parental de mon mari. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l’égard de vous-mêmes en adorant autre qu’Allah). (2000), Religion and Cultural Memory, California, éd. S’il arrive que les acteurs sortent de ce cadre, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessus, cela veut dire que la mortalité maternelle a été insupportable et désastreuse. 24 Nous avons procédé par entretiens ouverts commençant par une seule question : que faites-vous après la mort d’un proche ou après la naissance d’un bébé ? 87 Minot, G. (1983), « L’espace, le temps et le social », in Gilles, Minot et Noel, Emil (dir. Karthala. 17 Poulain, J.-P., Sociologies de l'alimentation, les mangeurs et l’espace social alimentaire, Paris, éd. Ce jour est célébré en invitant le soir les membres de la famille et les voisins. Accompli par une spécialiste, femme-chamane, elle-même issue fonctionnellement d’une initiation représentée comme une mort-renaissance, ce rite consiste à faire parler le mort, censé avoir atteint son séjour définitif, sur son décès, son voyage mortuaire, ses besoins, ses conseils aux survivants. Turner, V.-W. (1990), Le Phénomène rituel. C’est ce que nous retrouvons également dans la parole du Prophète : « Ô Seigneur ! Paris, éd. 52 Interviewée 2 : « Femme au foyer, 34 ans ». Au deuxième jour, les femmes préparent des plats traditionnels comme c’est le cas pour la Taqnatha48 et le Berkoukes49. Par exemple : si une personne a quatre enfants et meurt le 05 mai, la célébration du Quarantième jour se fait non pas le 15 juin, mais plutôt le 11 juin (cette personne devait mourir le 01er mai). 34Par ailleurs, l’évolution de la condition féminine a entrainé des changements dans l’usage du temps des pratiques et coutumes évènementielles. Stanford University Press.Brahmani, M. (2005), Les rites funéraires en Islam, France, éd. Quand une feuille de cet arbre tombe, cela signifie que la personne concernée n’a que quarante jours en plus à vivre. 17Il est alors nécessaire de s’interroger sur la notion du temps par rapport à son usage social réel. 7Au niveau de l’imaginaire, le chiffre 40 est chargé de significations. 1, p. 165-168. 32La survie des mamans après l’accouchement ne signifie en aucune sorte que celles-ci sont définitivement hors de danger. 20 Laïdi, Z. أنظر تفسير ابن كثير، سورة الدخان، الآية رقم 29، "فما بكت عليهم السماء والأرض وما كانوا منظرين. Ceci est la tombe de celle à qui a été accordée miséricorde, qui a été dérobée (aux regards), qui a été pardonnée, Fatma fille d’Abd Allah, morte en couches, déçue dans son espérance (de mère ?) Chroniqueur : Henry-Jean Servat Dans la tradition arménienne, un deuil dure 40 jours. Sens et temps sont en partie liés »20. Si les funérailles coïncident avec l’Aid al fitr, la famille du défunt ne peut dans ce cas préparer les gâteaux pour célébrer cet événement. Naomi Fagla-Medegan et Gbobètô : Pour que les déchets n’en soient plus. 25Le temps fixé par la société traditionnelle pour les relevailles des mamans coïncide étonnement avec le temps fixé par les institutions médicales modernes puisque « la mortalité maternelle se définit comme étant la mort de toute femme durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, pour quelque cause que ce soit, et quel que soit le siège et la durée de la gestation. Dans ce cas, le défunt pourra être rappelé facilement à Dieu. Ainsi, « le temps peut se constituer en dehors du sujet, en rupture avec l’imaginaire, au détriment de la projection »61. Après avoir placé le corps tête vers la Mecque, celui-ci est lavé 3 fois puis essuyé et enveloppé dans un nombre impair de tissu blanc. Ils (les rites) favorisent la « cohésion sociale du groupe » dans le cas où les statuts changent. L’École : enjeux institutionnels et sociaux, Algérie : 50 ans après l’indépendance (1962-2012) Permanences et changements, Jeunes, quotidienneté et quête d’identité, Tizi-Ouzou et la Kabylie : mutations sociales et culturelles, Discours littéraire et religieux au Maghreb, Regards sur le passé et enjeux de la mémoire, aujourd’hui, L’Imaginaire : Littérature – Anthropologie, Historiographie magrébine : champs et pratiques, Réalités, acteurs et représentations du local en Algérie, Mouvements sociaux, Mouvements associatifs, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 1. Although they are separate, we believe that they obey to the same temporality. Bayard, J.-P. (2007), Le sens caché des rites mortuaires, Toulouse, éd. D’autres études dépassèrent les explications religieuses par des interprétations sociales et comportementales. Ouvert les samedis et veilles de jours fériés. Ils restent aussi à la portée des insectes et des oiseaux. Ils sont offerts ordinairement aux visiteurs, invités et hôtes. Aussi, on constate que sur le plan des relations conjugales, les rapports d’ordre intime peuvent être repris : la femme retrouve un cycle biologique et un état psychologique normal (règles, ovulation, désirs…) ; dès lors la procréation devient à nouveau possible avec une montée des espérances liées à la vie et à l’amour. Rejoignez des milliers de visiteurs satisfaits qui ont découvert Islam Hadith, The Islam Religion et Site de rencontre gratuit.Ce domaine est peut-être à vendre! Ensuite, il a passé 40 jours et 40 nuits sur le Mont Sinaï (Exode 24.18) et intercédé pour Israël pendant 40 jours et 40 nuits (Deutéronome 9.18, 25). La Loi dit qu'un homme qui avait commis un crime ne pouvait pas recevoir plus de 40 coups (Deutéronome 25.3). 5Les rites sont traités par les premiers anthropologues et sociologues. Van Gennep, quant à lui, donne une classification des rites de passage : « Étant donnée l’importance de ces passages, je crois légitime de distinguer dans la catégorie des Rites de Passage, trois niveaux : Rites de séparation, Rites de marge et Rites d’agrégation […] Les rites de séparation sont davantage dans les cérémonies des funérailles ; les rites d’agrégation dans celles du mariage ; quant aux rites de marge, ils peuvent constituer une section importante, par exemple dans la grossesse, les fiançailles, l’initiation, ou se réduire à un minimum cérémoniel dans l’adoption d’un enfant, dans le second accouchement, dans le remariage ou dans le passage de la deuxième à la troisième classe d’âge, etc.