Belle année 2013 et bonne continution à toi et à ton site…. Je pense travailler sur les contes avec mes ce2 à la rentrée. Pour coller au thème de la période, je proposerai donc aux élèves de choisir de lire des contes détournés. Je la ferais cette année. Des contes courts, pour des séances uniques, dans un projet Autour du monde, à partir du livre Contes du bout du monde, de Régis Delpeuch. Cette séquence sur les contes m’intéresse beaucoup, mais je ne trouve pas les annexes du loup et des sept cabris…. Lire, comparer, découvrir des contes de références. Reconnaître les contes traditionnels dans un premier temps, puis ensuite trouver des contes détournés et les associer à un conte connu traditionnel, telle fut notre première mission. Il est prévu pour des CE1/CE2. Ce sont désormais 47 albums / romans qui composent ce rallye. Ce sont désormais 47 albums / … Oh c’est chouette de travailler en atelier de cycle ! On va être bien tous au pays des contes ! Oui, cette démarche facile vraiment l’adaptation à tous les élèves. Ils habitaient à Madrid. Quelle mine d’or! C’est en ligne dans 2 minutes. Lorsqu’ils m’ont affirmé … Merci pour tous ces textes…je suis institutruce en Nouvelle-Calédonie en CE2 et je viens souvent surfer sur ton blog!! Ils habitaient à Madrid. ! stockées dans un porte-vues? merciiii. J’alterne les stratégies et cette période je vais travailler la littérature en réseau autour des contes traditionnels. Bonne fin de vacances à toi ! C Cherche les mots « dragon » et « mousquetaire » dans le dictionnaire. Cette année va être l’occasion de reprendre les contes traditionnels (j’en profite pour prendre la malle biblio jeu avec la bibliothèque du village). Un formidable travail ! Je me lance dans un projet d’écriture d’un conte l’année prochaine et franchement lire ta séquence m’a détendue direct ! BRAVO et MERCI, un grand merci pour tout ce travail, c’est superpar contre je n’arrive pas à ouvrir les docs.odtque faire?Je travaille sur le livre 9 contes de Perrault , un livre pour l’été et tousces textes m’intéressent. J’ai la collection Lito. J’ai prévu d’étudier 6 contes à raison d’un conte par semaine sur deux séances : Chaque conte sera travaillé sous un angle différent, l’objectif étant de travailler la structure littéraire du conte et son oralisation. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées. Un rallye lecture en 29 albums, la fiche réponses et les corrections qui peut venir compléter le rallye contes détournés (CP-CE1-CE2) Les questionnaires comportent 5… Savoir plus. Bonjour, !’Qui’est’l’ennemiedupetitChaperonvert’?’# C’estle!loup! J’ai hâte d’essayer ça pour la période 3. Je vais très certainement m’appuyer sur votre travail pour cette nouvelle période. Les contes détournés Après avoir lu différentes versions du Petit Chaperon Rouge, les élèves de CE2-CM1 ont écrit leur version d'un conte traditionnel. oup’s j’ai oublié une toute petite chose… MERCI ;)). Merci d’avance de votre aide. Les détournements de contes. les contes détournés. Merci par avance pour ton retour. Cette séquence peut être utilisée pour tout le cycle 2 ( cp bons lecteurs ou en binôme avec des ce1 ou des ce2 ). Merci d’avance. Bonne continuation J’espère que vous trouverez cette séquence intéressante, j’ai moi même hâte de la commencer avec mes élèves. 1) Séance 1: "Le petit chaperon ... merci pour tout ce travail je vais à la rentrée leur faire faire un rallye lecture sur des contes détournés après avoir travalllé sur les contes en période 3 et quelques contes détournés maintenant ils vont pouvoir lire seul! T’en pense quoi vu que tu l’as déjà testé en classe? Pour cette période 4, nous allons axer tout notre travail autour des Contes Traditionnels. Mettre en réseau contes traditionnels et contes détournés au sein d’une école. bravo Merci pour ce partage intéressant et enrichissant. Que nenni ! J’ai remarqué en période 1 que peu de mes CE1 CE2 connaissait les contes traditionnels, alors je me lance en P2. Lors de cette première période, je vais proposer aux élèves un Rallye lecture autour des contes détournés. Auteur : Catherine Zarcate Genre : conte mini-syros Proposé par : Supaso Thèmes abordés : chance; malchance; loukoum Avis : Voilà un conte pas comme les autres, un court récit sur les aléas de la vie; du coup pas de quoi s’inquiéter: quand ça ne va vraiment pas,la chance ne peut que revenir!! Merci ! Je te ferai un retour à la fin de la période ! Contes traditionnels. Stéphanie. Un rallye lecture en 29 albums, la fiche réponses et les corrections qui peut venir compléter le rallye contes détournés (CP-CE1-CE2) Les questionnaires comportent 5 questions comme dans le rallye conte mais. Je suis enseignante d’une classe de 22 élèves de CP à l’école Annie Fratellini de Vernouillet. Je suis justement en train de les ajouter ! Bibliographie contes et contes détournés (PDF, 75.5 ko) Exemples de jeux sur les contes (PDF, 84.6 ko) Exercices petit Poucet (PDF, 59.2 ko) Fiches de travail de groupe en animation pédagogique (PDF, 114.8 ko) Lecture littéraire au cycle 2 (PDF, 78.1 ko) Extrait des … With: 2 Comments. Je suis tombée dessus un peu par hasard et il est parfait pour mon projet de cette année (j'ai des CE2). Moi qui suis débutante, cela m’aide énormément. Cela me permettra de les prendre en compte car je vais travailler les contes l’an prochain . C’est jusqu’ici, ma pièce … merci beaucoup pour ce partage, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Arts Visuels, Français, Projets Littérature Félicitations pour ton énorme travail et merci pour ton partage… Je vais travailler l’année prochaine sur les contes… Je suis comblée ! Merci beaucoup pour tout ce travail que je viens de découvrir! Mille mercis !! Un jour, le père se remaria. Voici les exercices et les fiches de cet excellent album ! - Création de cartes d'identité des contes traditionnels (par groupe) analyse des 5 étapes du contes - Lecture plaisir de contes. cette séquence est vraiment très bien faite. Un classique dans les contes détournés. Tu me fais gagner un temps précieux en partageant tout ton travail! Beau travail ! Alors, ayant des CE2 de tous niveaux de lecture, je vais forcément adapter mais n’empêche que tes ressources aident beaucoup… et en plus je vais acheter plein de livres ! Non pas du tout, ce sont les versions originales. Quelle motivation pour les élèves plus faibles en lecture !! Séance 1 Objectifs : Repérer dans un texte des informations explicites, participer à un débat sur un texte - Lecture à haute voix par l’enseignant du conte de Perrault. Merci pour cette séquence, je ne suis pas sûre de la faire cette année (trop de projets démarrés) mais l’an prochain, je la testerai ! Je suis sur les 3 petits cochons en ce moment et je me demandais quel texte vous utilisiez pour la séance 2: lecture orale à 5 voix, repérage avec un code couleurs… CGU et mentions légales |  Je l’ai oublié, je l’ajoute au plus vite. Merci pour ce partage ! We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Merci beaucoup pour ce travail énorme de saisie des textes. 10 juil. L'objectif de cette séquence est "- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. intéresserons à l’étude comparative entre contes traditionnels et contes détournés en prenant comme support un réseau d’albums d’Yvan Pommaux. Puis-je malgré tout de demander la version ce1 de la belle lisse poire du prince motordu? En CE1-CE2, j’ai pas mal travaillé autour des « trois petits cochons ». L'élément déclencheur C'est un problème qui survient. merci mille fois pour ce travail exhaustif!!! Un jour, le père se remaria. merci !! C’estle!Chaperon!rouge. Je reviendrai de te faire un petit coucou avec plaisir. Les élèves auront un cahier dédié aux 5 Rallyes lecture de l'année, je corrigerai leurs réponses et reverrai avec eux s'il y a des erreurs de compréhension lors des entretiens DECLIC. Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Merci! Une parodie du Petit chaperon rouge. Voici les exercices et les fiches de cet excellent album ! - … Merci pour ces pistes de travail. Pour ma part, j’ai découvert G de Pennart et permet par la suite de travailler les inférences avec les différents contes de notre littérature classique ( en particulier sur le loup) . J’ai remarqué aussi que les élèves les connaissaient moins qu’il y a quelques années : l’offre de littérature de jeunesse est tellement large qu’on s’éloigne un peu des contes traditionnels! TELECHARGER *Dossier : Rallye lecture contes classiques ———————— Chers collègues, je possède la collection « Contes classiques » aux éditions Lito. je trouve ta séquence super interessante. A très bientot ! Bonjour, Merci beaucoup pour tout ça, c’est un super travail ! Hansel et Gretel : la promenade maléfique Il était une fois, deux enfants Hansel et Gretel et un père divorcé très maléfique. Ecriture d'un conte détourné.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Puis Sandy, l’animatrice de la médiathèque, a lu le conte “BOUH!”, conte détourné des 3 petits cochons! détournés - Lecture de contes traditionnels Lecture offerte et/ou lecture plaisir Compréhension du conte Travail autour de la structure du conte : les 5 étapes. Encore MERCI ! Décidément, les blogs font du mal à mon porte-monnaie car si les livres ne coutent rien… j’ai beaucoup de mal à choisir ! C’est jusqu’ici, ma … Bonjour, J’ai beaucoup d’enfants primo arrivant dans ma classe, qui ne connaissaient pas le petit chaperon rouge ou les trois petits cochons. Voici un super Rallye-lecture sur le petit chaperon rouge et les contes détournés de ce personnage offert par Inélie et ses collègues ( un super travail d’équipe) …. Je garde en réserve. Merci merci merci merci!!!! Au fait, quelle est ton organisation en lecture? Et vraiment en lien avec ce que disent les programmes. bonsoir, Contes détournés ! Cela va beaucoup m'aider! bonjour, conquise ? Je ne trouve pas les annexe concernant le loup et les 7 chevreaux. Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Contes détournés : CM1 - Cycle 3. Ton site est une mine d’or. Bibliographie contes et contes détournés (PDF, 75.5 ko) Exemples de jeux sur les contes (PDF, 84.6 ko) Exercices petit Poucet (PDF, 59.2 ko) Fiches de travail de groupe en animation pédagogique (PDF, 114.8 ko) Lecture littéraire au cycle 2 (PDF, 78.1 ko) Extrait des progressions des programmes 2008 (PDF, 100.9 ko) Un grand merci pour ton partage. J’ai retapé les textes qui m’ont servis de support de travail : Télécharger « chaperon grimm.odt »; chaperon grimm.doc, Télécharger « petit lapin rouge.odt »; petit lapin rouge.doc, Télécharger « chapero caviardé Rodari.doc », Télécharger « le petit chaperon vert.odt »; petit chaperon vert.doc, Télécharger « chaperon Perraul.odt »; petit chaperon perrault.doc, Télécharger « dans la forêt profonde.doc », Télécharger « mademoiselle sauve qui peut.doc », Télécharger « histoire – télégramme – friot.doc », Télécharger « texte chaperon racourci puzzle lecture.doc », Télécharger « extrait chaperon bleu marine.doc », Télécharger «scan manuel sur lire et écrie un conte.odt »; scan lire et écrire un conte.doc, Télécharger « grille réécriture conte.odt »; grille ré-écriture conte.doc, Télécharger « jeux chaperon.odt »; jeux chaperon.doc, Télécharger « structure d’un conte doc élève.doc », Télécharger « tableau pour la lecture comparative.doc ». Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Merci beaucoup pour ton magnifique travail! Je vais sûrement créer un lien avec les arts plastiques en faisant des boîtes à contes ( choisir un moment du conte que l’élève ou un groupe d’élève a aimé et le représenter dans une boite à chaussure avec du matériel à recycler qu’ils peuvent collecter chez eux : perles, cartons, plastiques, plumes, cotons, peintures,etc ) . Pour cette période, je travaille sur les contes traditionnels et détournés avec mes CE1-CE2. ... Merci pour tous ces textes…je suis institutruce en Nouvelle-Calédonie en CE2 et je viens souvent surfer sur ton blog!! Merci beaucoup pour ce partage ! oui, tu peux transformer les tapuscrits en petits livres. romance 20 janvier 2017 0 Arts Visuels, Français, Projets Littérature arts visuels, conte détourné, français. je mets de coté Merci pour le partage. Merci encore pour ce partage de qualité. Merci merci ! Merci pour tout ce travail réalisé. Avec les CE2, nous lirons le petit napperon rouge et la vérité sur l’affaire des trois petits cochons (voir article), les autres livres seront dans le rallye lecture: Rallye lecture contes… Super merci je voulais justement aborder le thème des contes. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Je veux bien ton retour si vous l’utiliser. 1 : Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées. C’est encore moi, il manque également sur ton site l’annexe 2 du loup et des 7 chevreaux « ce que pense les 7 cabris » Le tout saupoudré de poésie et d’un passage … Merci infiniment c’est génial!!! Merci infiniment à toi pour ton investissement et pour tout le travail fourni! Je souhaite aussi travailler sur les contes mais je voudrais faire produire de courts écrits sur les contes, j’ai des élèves en CE1, as-tu mis en place de la production d’écrit suite à cette séquence ? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Bonsoir! La verve ludique du conte. Les contes CE2-CM1-CM2 Publié le 14 janvier 2015 par Natsuki. Merci pour ce travail ! Ils!reviennentde!laforêtoù!ils!coupentdu!bois.! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Je n’avais pas prévu cela à la base mais ton travail me mets l’eau à la bouche, je crois que je vais revoir mes programmations !! Une parodie du Petit chaperon rouge. Lecture suivie - Conte détourné avec les questionnaires - Cm1 - Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Bonjour, C’est bien sympa comme activité. On comparait après leurs idées pour les valider ou non. Quelle belle séquence ! Ni l’annexe des musiciens de Brême sur les différents points de vue. Voici ce lui que j’ai fait autour du conte du petit chaperon rouge et de ses détournement. Je vais y ajouter le loup qui découvrait le pays des contes et vais utiliser le site rallye lecture pour mes ateliers avec plusieurs lectures de contes classiques. Encore merci . Bravo! Grâce au forum EdP, j’ai réuni plusieurs poésies autour du thème des contes traditionnels. poésie le petit chaperon rouge ce2 Home; FAQ; Foto; Contact Contacts |  Lecture suivie - Conte détourné avec les questionnaires - Cm1 - Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! même commentaire qu’Emilie ! Tous les CM1 de France ont, semble-t-il, reçu un « livre pour l’été » des contes de Perrault. J’ai presque hâte que les vacances se terminent …presque. 1000 mercis pour ce travail d’une grande qualité et d’une grande richesse! Les enfants ont adoré et vraiment joué le jeu, tous. J’ai travaillé sur les haïkus en période 4 et je leur ai lu une vingtaine de contes en haïku. Merci Dgedie ! ta séquence est très intéressante et fournie. romance bravo pour ton travail et merci de le partager . J’ai aussi utilisé la plupart de ces albums en GS. J’aime beaucoup ta séquence, c’est super ! Whaou un grand merci! C’estle!Chaperon!rouge. Je vais tester tout ça ! Je n'avais pas pensé écrire le conte détourné pendant les APC mais ce sera finalement plus simple. J’aborde donc mon cheminement vers la réalisation mon projet plus sereinement grâce à toi. Comme vous le savez si vous suivez mon blog depuis quelques temps, je ne travaille plus du tout la littérature en lecture suivie avec questionnaires. Je démarre en cycle 2 avec des CE1/CE2. Le morning miracle ou ma solution pour m’organiser et travailler sans culpabiliser, Littérature en réseau : les contes traditionnels. Tu es une mine d’or et une ressource exceptionnelle pour les PES et les suppléantes. Contes détournés. L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Lecture pdf. En plein questionnement concernant les oeuvres que je souhaite faire découvrir à mes futurs ce2, je tombe sur cette séquence, qui me plaît énormément, tout à fait la démarche que j’aime en littérature ! Merci tellement pour ton travail super chouette, et très attractif pour les élèves ! J’ai donné aux élèves par groupe l’un ou l’autre des textes et ils devaient, par groupe, écrire la partie manquante. C’est la version où les petits cochons mangent le loup à la fin (à imprimer en mode « livret » ou bien en mode « 2 pages par feuille »). La collection lito est une aubaine ! Bonne fin de vacances à toi et merci pour ce travail ! Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Une partie des personnages des contes traditionnels sont présents et l’auteur s’amuse beaucoup avec tous ces personnages et tourne en dérision le grand méchant loup. Juste une petite question, les textes associés sont des « tapuscrits » des versions de La collection Lito ? De plus, à travers cette deuxième partie nous analyserons la mise en place des premières séances de ma séquence d’enseignement. Changement de décors, ça se passe sous l’océan. Elle sera toujours là l’année prochaine ! Petite question : tu comptes travailler en parallèle la production d’écrit Il était une sorcière de Retz ou tu le feras plus tard? ! Ta séquence est parfaite pour mes élèves car ils ont un niveau de lecture très hétérogène. Hâte! Faire de la grammaire au ce1 – version 2016, Atelier de lecture : les p’tits enquêteurs, Programmations annuelles et hebdomadaires ce2, Atelier des mots Orthographe Picot ( je mémorise et je sais écrire des mots ), Écoute musicale : une année au concert – traces écrites, Bienvenue en ce1 : les premières minutes de classe, Travailler en ateliers et centres au cycle 2, gestion du comportement : le pacte du comportement, services/métiers de classe : thème des indiens, Mon Bullet Agenda de professeur des écoles 2019/2020, Ce2 : les méthodes et supports de la maitresse, programmations semaine par semaine 2016/2017, emploi du temps, cahier journal et bujo pour être une maitresse organisée, aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés, Carte virtuelle Classes flexibles francophones, https://www.amazon.fr/%C3%A9tait-une-sorci%C3%A8re-Elsa-Bouteville/dp/2725634628/ref=as_li_ss_il?ie=UTF8&qid=1519568082&sr=8-1&keywords=histoire+%C3%A0+%C3%A9crire&linkCode=li2&tag=maisquefaitla-21&linkId=45a5a4b7fd406f2c58bd5ab0e3edc2c7, Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées. Je viens souvent sur ton blog, notamment pour la méthode Picot.. Bonjour. Coucou Je pense grandement m’inspirer de ta programmation. En tout cas, les élèves adorent découvrir de nouveaux contes. Un rallye lecture en 29 albums, la fiche réponses et les corrections qui peut venir compléter le rallye contes détournés (CP-CE1-CE2) Les questionnaires comportent 5 questions comme dans le rallye conte mais la difficulté des textes (et des questions) est plus adaptée au cycle 3, 7 questionnaires proviennent du rallye contes détournés déjà publiés sur ce blog. 2015 - Le rallye lecture sur les contes détournés s’enrichit de nouveau grâce à de nouveaux questionnaires proposés par TomTomPE. On: mercredi 24 février 2016. Merci beaucoup !!! Je vous propose donc de retrouver ci-dessous les documents suivant : la séquence pédagogique – les textes étudiés et les annexes. As- tu des fiches de prep avec le déroulement précis de tes activités? Voici ce lui que j’ai fait autour du conte du petit chaperon rouge et de ses détournement. J’ai une question pour l’exercice « compléter les parties manquantes », tu donnes plusieurs textes avec chacun une partie manquante et à côté les textes manquants ou bien ce sont aux élèves d’imaginer le texte qu’il manque? L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Chapitre 1 ... CP CE1 CE2 CM1 CM2. Projet : Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP Objectif : écrire et illustrer un conte détourné de « Boucle d’or » avec Book Creator. Bonjour ! Sixième Cinquième Quatrième ... le lecteur trouvera ici des sélections de contes détournés, classés par genres. J’aurai des ce1cette année et j’ai décidé de travailler sur les contes, les fables, la BD, le roman policier et la mythologie. Le petit chaperon rouge et contes détournés OBJECTIF : Rapprocher des œuvres littéraires. Contes détournés 6èmeB . frustrée ? Télécharger « le petit chaperon vert.odt », Télécharger «scan manuel sur lire et écrie un conte.odt », Télécharger « grille réécriture conte.odt », les ceintures de compétences en oeuvre dans les classes @c2cEdu, Les explications d’un fonctionnement en pmev, l’entretien pour la liste d’aptitude à la fonction de direction. Les années passés c’était porte-vues mais je trouvais le format un peu grand…. Bonjour, ma programmation qui devait durer 1 période mais qui s’est ralongée !!! Je la ferais cette année. Merci pour ce chouette travail. Merci beaucoup. J’en ai donc acheté 8 mais comme je n’ai pas forcément pris les mêmes, j’ai dû faire mes fiches. Bonjour, merci pour ces documents. Je doute encore, j’aimerais le faire en parallèle à partir de la semaine 2 ou 3 ! Pour cette période, je travaille sur les contes traditionnels et détournés avec mes CE1-CE2. Une petite remarque: le téléchargement du Petit chaperon rouge ne fonctionne pas et celui du Petit Poucet donne celui du Petit chaperon rouge…! Merci de le partager !!! Avec les CE2, nous lirons le petit napperon rouge et la vérité sur l’affaire des trois petits cochons (voir article), les autres livres seront dans le rallye lecture: Rallye lecture contes...Savoir plus Projet au sein d’une école. 28-mei-2013 - Voici une contibution de Méjane- que je remercie: 21 fiches de Rallye lecture autour des contes détournés pour des CE2/CM1: soit 8 à 9 … 16 juil. Un vrai trésor! merci pour ton travail et ton partage! Voici déjà le tapuscrit illustré du conte traditionnel. Pourrais-tu me dire quelle version du conte du petit Poucet audio et vidéo as-tu utilisé ? Les livres étudiés en classe : Tout d'abord, nous avons comparé les versions des fères Grimm et de Charles Perrault. 2017 - Le rallye lecture sur les contes détournés s’enrichit de nouveau grâce à de nouveaux questionnaires proposés par TomTomPE. ... Je conte finir par des contes détournés. Objectif : écrire et illustrer un conte détourné de « Boucle d’or » avec Book Creator. super séquence !! Un immense merci pour ce travail qui va bien m’aider pour notre année « conte » à l’école! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci pour ce partage, ton travail me plaît beaucoup ! Me voilà plutôt convaincue ! Pour l’exercice sur la partie manquante, en fait, j’avais un texte auquel j’avais enlevé tantôt le début, tantôt un évènement marquant, tantôt la fin etc. j’ai hâte de commencer ma séquence et de piocher dans tes ressources ! La séquence en cours est dans la pochette et ensuite on met tout dans le classeur de littérature. Je vais donc surement adapter tout cela mais c’est une très bonne base. Ils!reviennentde!chezBlanche!Neige. étonnée ? En littérature je travaille par période et par projet. Je vais finalement revoir mes programmations, ton travail me donne vraiment envie de travailler sur les contes cette période 4, les enfants vont adoré et la maitresse aussi ! Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Encore une fois merci pour cette belle séquence, Bonjour, Je démarre en cycle 2 avec des CE1/CE2. Merci beaucoup pour les tapuscrits et pour les idées, je compte travailler sur le chaperon rouge à la rentrée, j’ai déjà travaillé avec des CM la pièce de théatre et ça avait vraiment bien fonctionné ^^. Le thème de la prochaine période étant le conte ton travail va beaucoup m’aider. Merci ! Mais j’ai quand même un doute sur la capacité de mon edt à tout faire rentrer ! Je mets de côté pour mes futurs CE2 l’an prochain. C’est impressionnant le boulot que tu fais!!! Merci pour ton passage ici et ton commentaire. Ce recueil, recommandé à partir de 11 ans, me semble tout à fait accessible pour des CE2 (en tout cas certains textes, comme ceux sur lesquels je propose des ressources). Je cherchais une séquence sur le conte pour mes CE1 et j’adore (comme d’habitude) ton travail. (les liens vers les outils sont interactifs). Je suis enseignante en CLIS en région parisienne. Pareil, beaucoup de mal à choisir !!! les contes détournés. Merci pour ce travail ! J’ai travaillé sur 3 versions détournées du petit chaperon rouge (le petit napperon rouge, le loup de la 135e, le petit chaperon bleu marine) lors de la dernière période et je vais pouvoir en ajouter quelques-unes grâce à ton site notamment la petite pièce de théâtre. Cependant, je ne trouve pas l’annexe associée au conte « le loup et les 7 cabris »? Quel travail! CE2 : Raconter un conte des origines en maternelle ; écrire un conte des origines. Rallye lecture Contes détournés !!!! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. voir plus. Et bien le texte des 3 petits cochons proposé dans l’article. Projet : Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP. C’estle!Chaperon!bleu.! Serait-il possible d’avoir des versions modifiables des textes pour les adapter à mes élèves en difficultés (dys et autres… )? J’ai ADORÉ !!! Tout ce travail. Comment se débarrasser du requin ? Encore merci pour vos partages qui sont toujours très enrichissant. J’ai déjà fait les contes avec des CM2 où nous avions comparé plusieurs versions. Les contes sont des écrits incontournables de notre culture en plus d 'être un formidable vecteur d'une première approche de la cultu re de l'é crit. En tout cas, super ce que tu as fait !!! fabuleux travail comme toujours! j’aurais une question, les élèves ont le tapuscrit en annexe à lire ou le tapuscrit des contes lito ? Les élèves du CP-CE1-CE2 se sont rendus en forêt avec Laura du CPIE de Guéret afin d’étudier les arbres et les indices du passage des animaux sauvages. Pour cela, j'ai fait la découverte d'un album coup de coeur, celui de Cécile Alix et Anne Crahay aux éditions l'élan vert. Raconter un conte de fées, c'est un peu semer des graines dans l'esprit de l'enfant (1). Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah tout ça!!! Bonjour, je viens de faire la 1ère séance avec ma classe de CE1 sur le petit chaperon rouge et j’ai été agréablement surprise par la partie orale (partie que je ne parviens pas toujours à caser dans mon edt!) Je crois que je vais beaucoup m’en inspirer pour cette dernière période ! Il devait deviner le conte en question… aïe aïe aïe !! Que devient le loup, la zone dangereuse ? Bonjour et un grand merci pour cette séquence!!! B Qui vient sauver la femme de la Barbe bleue ? Quand tu as posté la séquence, tu ne l’avais pas testé. as-tu les docs sur textes à trous , parties manquantes? . In: Lecture CE2, Lecture littérature CE2. Un jour, les enfants partirent au supermarché acheter des fruits. et sur Facebook ! En maternelle, on travaille beaucoup autour de contes (Le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’or..) mais on a tendance à vite les zapper une fois en cycle 3. Merci mille fois pour tout ! Quel travail conséquent! Bonne soirée et encore merci! Les champs obligatoires sont indiqués avec *.