Signez de votre nom. ce n’est pas facile/ A raconter. Ruy Blas fait partie des premiers drames romantiques. 1) La fatalité Enfin, Hugo dynamise le vers, en le transformant. Consulte tous nos documents en illimité ! Commentaire complet sur la scène 4 de l’acte III de Ruy Blas (V. Hugo, 1838) Annoncé en 1827 par la préface de Cromwell , puis concrétisé lors de la célèbre bataille d’ Hernani en 1830, le drame romantique déploie toute son ampleur avec Ruy Blas , en 1838. Merci !! Il fait ensuite écrire les deux lettres à Ruy Blas : "Vous m'allez aujourd'hui servir de secrétaire" (v.477).- Le "billet doux" est ainsi écrit de la main de Ruy Blas ("La dame ne pourra connaître l'écriture ?" Je dois préparer ce texte pour mon oral et le plan du professeur me semble très léger. Tant pis ! En effet, cette didascalie divise la scène en deux : la première partie présente Ruy Blas qui cherche à se faire pardonner par la reine, la seconde s’attarde sur la mort de Ruy Blas. RUY BLAS, après avoir obéi. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. En venant sur ce site qui est d’ailleurs vraiment génial, je recherchai principalement à comprendre l’importance de la dernière réplique de cette œuvre. Le « sujet philosophique » que soulève Hugo montre la portée politique de la pièce et de ce dénouement. »). Ruy Blas, joignant les mains. Ah ! »), le vers est disloqué. il prend la fiole posée sur la table, la porte à ses lèvres et la vide d’un trait. Il n’est pas que bonheur ou beauté : il peut aussi impliquer le malheur. Monseigneur ! 1) Aveu sincère Les Yeux d'Elsa, Fêtes Galantes - Louis Aragon (1942) - Entre onirisme et réalisme, Poèmes saturniens, Sérénade - Paul Verlaine (1866) - Un chant d'amour à la fois sincère et ironique, Conditions générales & politique de confidentialité. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. AuXIXème siècle, le théâtre voit la naissance d’un nouveau genre qui mêle les registres tragique et comique : le drame romantique. Le plan de mon cours est le suivant : Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Grâce aux rejets (« A votre majesté je vais de point en point/Tout dire. Non, jamais ! ♦ Quels registres et quelles tonalités trouve-t-on dans le texte ? Don César. Chateaubriand est ministre des affaires étrangères. Ruy Blas a été démasqué : la reine sait qu’il n’est qu’un domestique. Par exemple : La reine "), Ruy Blas portait un "manteau" : il n'a vu que le portier, à qui il n'a pas parlé ("en silence"), et celui-ci n'a pas vu sa "livrée" de valet. Monseigneur ! Si jamais vous aviez dans l’intention de faire un nouveau commentaire composé, pourrait-il être celui de la scène 4 de l’Acte 1 de Lorenzaccio? mais précisément, c'est celle de Ruy Blas que la Reine va reconnaître. Merci d’avance. Wo ! Le sublime dans le sacrifice de Ruy Blas le rapproche d’une figure christique : il meurt par amour, pour sauver ceux (celle, en l’occurrence) qu’il aime. C'est moi ! Le côté charnel de l’amour s’oppose à la représentation classique des amants. Ruy Blas, je pars ce soir, et je vous laisse ici. Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 4 : commentaire, Charles Baudelaire, Spleen, LXXVIII : commentaire, Voltaire, La Princesse de Babylone, Lutopie des Gangarides : commentaire, Fiches de grammaire pour Agrégation et Capes, La Fontaine, "La Fille" : analyse linéaire, La Princesse de Clèves - Mme de Lafayette: Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre, La notion de fiction: Thomas Pavel, Univers de la fiction, Fables, Le loup et les bergers - Jean de La Fontaine (2002), Éléments de dissertation type CAPES lettres modernes - Analyse d'une citation littéraire d'André Mauroix sur le rapport entre écrivains et goût des écoles littéraires. Eteins-toi ! Que voulez-vous ? L'identité de Ruy Blas n'est donc connue de "personne", répété aux v.472 et 474. 2) pardon progressif de la Reine Merci encore d’avoir inventé un site aussi utile pour chacun d’entre nous ! Tout d’abord bravo pour le travail que vous faites vous aidez un grand nombre d’entre nous. ", "Vous étiez en manteau ? Dans ce dénouement de Ruy blas, c’est la règle de bienséance qui est particulièrement mise à mal : ♦ Les sentiments amoureux sont aussi exprimés de façon très tactile : « LA REINE, l’entourant de ses bras », « tenant la reine embrassée », « La reine le soutient dans ses bras », « LA REINE, se jetant sur son corps ». [...]. Le bac de français approche et j’estime n’avoir pas été suffisemment préparée pendant mes cours. Voici un commentaire composé de l’ acte V scène 4 de Ruy Blas de Victor Hugo (le dénouement). », « Que vous me pardonniez », « ô mon Dieu ! Ouverture : La question de l’engagement des idées dans une œuvre est une question délicate pour les écrivains : faut-il profiter de ses écrits pour transmettre un message, ou faut-il faire de l’art pour l’art ? En espérant que vous pourrez m’aider, Le bac de français approche et je passe l’écrit dans bientôt une semaine et je n’ai reçu que les 4 premières leçons serait-il possible d’envoyer les leçons le plus rapidement possible pour que je puisse en prendre compte avant le bac. Victor Hugo Ruy Blas (1838)- Acte V, scène 4 (empreintes littéraires, magnard) Scène IV - La reine, Ruy Blas. Le drame romantique remet en cause les unités de temps (tout doit se passer en 24h), de lieu (on ne doit que très peu en changer, et qu’il soit de préférence neutre : couloir, salle vide), et de bienséance (la violence, la mort, la sexualité, bref l’outrance ne peuvent pas être représentées sur scène). Hugo est lui aussi un acteur politique au XIXème siècle. – Je n'approcherai pas. Transition : Ce dénouement remplit ses fonctions traditionnelles tout en présentant une nouvelle vision du théâtre, éloigné des règles classiques. Ruy Blas est amoureux de la reine, et va se faire passer pour Don César, le cousin de Don Salluste. Cliquez ici pour lire l’extrait de l’acte V scène 4 de Ruy Blas étudié dans ce commentaire. La construction parataxique met les quatre éléments en parallèle : la vie et la mort ; l’amour et la pitié. Mon problème, c’est que je ne sais pas exactement de quelle manière justifier l’importance de cette réplique. On relève aussi une tonalité pathétique : Ruy Blas est condamné, les sentiments qui dominent sont tristes (« Ayez pitié de moi, mon Dieu ! Merci beaucoup, Bonjour, Il se lève et marche lentement vers la table. Dans la préface de Cromwell, Victor Hugo prône le mélange du sublime et du grotesque. Le sublime est donc nuancé. Ruy Blas Les répliques se suivent, séparant l’alexandrin en cinq morceaux, ce qui précipite l’échange (le lecteur passe d’un segment à l’autre du dialogue pour finir le vers). Comment trouver un plan de dissertation ? La scène que nous allons étudier est extraite de l’acte V scène 4 : il s’agit du dénouement. Ce document a été mis à jour le 20/02/2012 Ce rendez-vous secret ("la nuit, sans être reconnue", v.490) prend toute son importance aux actes IV et V : c'est la Reine qui est conviée. ♦ Dans quelle mesure ce dénouement est-il représentatif du drame romantique ? Merci de laisser un commentaire ! C'est mon nom d'aventure. La didascalie au début de la scène 4 de l’acte V, « Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l’œil fixé à terre, comme s’il n’osait lever les yeux jusqu’à elle », montre que Ruy Blas est transi par l’émotion : il vient de tuer son ancien maître. RUY BLAS. Votre nom, monseigneur ? Jamais ! Non pas. Il désigne le fauteuil sur lequel il a posé l'épée et le chapeau. Dans ce dénouement, le sublime s’exprime non pas dans le triomphe de l’amour et de sa beauté, mais dans l’illustration de la grandeur d’âme de Ruy Blas qui préfère mourir plutôt que corrompre l’image de la reine. ", "Personne (...) / Ne vous a vu porter (...) ?".? J'écris souvent ainsi. En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Ce procédé met aussi en valeur la fin de cet échange : « Eteins-toi », qui est le premier signe de la mort de Ruy Blas. « il prend la fiole posée sur la table, la porte à ses lèvres et la vide d’un trait ». Pour Hugo, ces règles du théâtre classique n’ont plus de sens et nuisent à la vraisemblance de la pièce. RUY BLAS, s'inclinant. J’espère que vous n’arrêterez jamais ! Il est comme absorbé dans une contemplation angélique. Dans sa préface de Cromwell, Victor Hugo définit les règles du drame romantique. Hugo, Ruy Blas, Acte IV scène 2. Home; ABOUT; Contact et je souhaiterais le modifier le moins possible! ? Effaré, essoufflé, décoiffé, étourdi, avec une expression joyeuse et inquiète en même temps. Il raconte l’histoire de Ruy Blas, un laquaisau service d’un grand d’Espagne : Don Salluste. ». Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. Cette scène est aussi romantique : elle fait l’apologie du naturel, de l’émotion, du sublime, mais aussi du message politique. Commande ton devoir, sur mesure ! Le théâtre renoue avec une fluidité de la parole plus naturelle. J'ai sur vous les projets d'un ami très sincère. Si, pour ce texte, on considère la question sur les registres, est-il possible d’adapter le plan de cette façon ? En effet, on observe que la reine commence par nommer Ruy Blas « Don César », puis « César », et enfin « Ruy Blas » (x2). CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Un autre exemple de ce nouveau rythme est le procédé de stichomythie (échange de répliques brèves), qui précipite le rythme de la parole en séparant l’alexandrin entre différents personnages. Ce document a été mis à jour le 06/03/2012 (… (Voir le résumé détaillé de Ruy Blas ici). Ils n’ont eu quasiment aucun contact physique avant cette scène finale. En 1838, dans la préface de Ruy Blas, il suggère une interprétation politique de son drame : Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Hugo ne prend pas la peine d’expliquer le destin de la reine. (v.494), et signé de sa future identité (cf. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. C’est pourquoi Hugo choisit d’écrire certaines pièces de théâtre en prose (par exemple Lucrèce Borgia). Le Christ étant une allégorie sublime par excellence, il n’est pas étonnant de voir ce parallèle se développer, surtout dans une pièce qui se passe en Espagne, pays particulièrement croyant, où Hugo a vécu enfant. Le courage de Ruy Blas est valorisé dans cette scène 4 : même s’il n’est qu’un laquais, il se sacrifie pour une cause plus noble que sa vie. Ruy Blas va de la fenêtre à la porte, Don César entre. Jamais. ♦ Le dernier nœud de l’histoire, et le plus important, est la résolution du couple reine/valet, inconcevable à cette époque. La conjonction de coordination « car » souligne bien que ce sont les sentiments qui causent la vie ou la mort. Ruy Blas, Acte I : « Don Salluste » scène 1 : Entrée in medias res: Don Salluste se plaint d’être disgracié et renvoyé de la cour pour avoir séduit une jeune fille qui appartient à la suite de la reine. Phèdre, acte I, scène 3 - Jean Racine (1677) - Comment Phèdre et Oenone, par un affrontement langagier, parviennent-elles à révéler la nature tragique de cette pièce ? [...], [...] DON SALLUSTE Bah ! Commentaire de texte de 6 pages en littérature : Victor Hugo, Ruy Blas, Acte I scène 3 : commentaire composé. «Le sujet philosophique de Ruy Blas, c’est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain, c’est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique, c’est un laquais qui aime une reine. Hugo, Ruy Blas, acte IV, scène 2. Cliquez ici pour lire l’extrait de l’acte V scène 4 de, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Au XIXème siècle, le théâtre voit la naissance d’un nouveau genre qui mêle les registres tragique et comique : le drame romantique. II Dénouement tragique », « bénisse », « mon cœur crucifié ». • Indiquez pour chaque scène les marques caractéristiques de cette forme théâtrale – qui est une convention – … Il me semble important d’en parler car ce « merci » marquant les derniers mots de Ruy Blas est, je le pense, très lourd de sens. On observe ainsi un champ lexical religieux dans toute la scène : « Ayez pitié de moi, mon Dieu ! Vous trouverez ici l'index des 363 commentaires composés disponibles. Signez. Merci, vous avez un regard très perçant sur les textes, vous savez sélectionner pile poil les éléments qu’ils faut pour qu’on comprenne tout. tenez, Elle est sur ce fauteuil. Il doit d'abord s'assurer que Ruy Blas n'a pas été vu : il pose trois questions successives (v.468-469, 471, 472-473) et obtient rapidement sa réponse. Lamartine, grand poète romantique, déclare ainsi en 1849 : « Je n’ai jamais fait de poésie qu’en amateur, quand la vie politique m’en laissait le temps ». Ce dénouement est également un message d’espoir politique, puisque la reine pardonne à Ruy Blas, et finit par l’appeler par son nom, Ruy Blas, qui est un nom de pauvre. Le dénouement est donc simple et rapide : en une didascalie, le sort est scellé pour le héros de la pièce. Donnez. Nous allons voir en quoi cette scène est spécifiquement romantique. merci j’aime ce site. ... Ruy Blas de Hugo. Les deux personnages ont aussi une attitude de prière : « à genoux », « joignant les mains », « levant les yeux au ciel ». Signez César. Le nom est à la mode, la sainte étant vénérée parmi les Jésuites depuis le XVIème siècle. Commentaire de texte de 14 pages en littérature : Victor Hugo, Ruy Blas, Acte I scène 4 : commentaire. Hugo, Ruy Blas, acte III, scène 4. Bonjour [...], [...] Mais sa passivité tandis son maître le travestit s'explique aussi par un réel besoin de reconnaissance ; il a d'ailleurs été endormi par la bienveillance de Salluste : s'inclinant. Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. La mort de Ruy Blas est ainsi sublimée : il ne meurt pas seulement parce qu’il a commis la faute d’aimer une femme de haut rang, mais pour protéger le secret de cette faute, et pour que la femme qu’il aime ne soit pas punie. » ; « Oh ! Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Ce déguisement lui a été imposé par Don Salluste qui prépare un piège pour se venger de la reine. ♦ Comment Victor Hugo met-il en scène cette fin ? I Expression du pardon Il y avait peu de lumière ("S'il faisait jour déjà ? Votre état va changer, mais il est nécessaire De m'obéir en tout. Triste flamme, Dans la scène 4 de l’acte V, Ruy Blas se retrouve donc face à la reine qui sait tout. Ce renouveau au théâtre s’exprime également dans le mélange des registres : au lieu d’une comédie entièrement drôle, ou une tragédie entièrement triste, Hugo prône une diversité de tons. « La faute est bien consommée !/ – c’est égal, voyez-vous, je vous ai bien aimée. Il y a une indication sur le temps : "ils dorment encore tous ici, le jour va naître". Bonne journée ! Ce déguisement lui a été imposé par Don Salluste qui prépare un piège pour se venger de la reine. Salluste prépare la mention de "Ma reine" (v.482) au sein du billet par la métaphore galante, hyperbole précieuse, de "ma reine d'amour, pour Doña Praxedis" (v.479). [...], [...] Ah ! ») et contre-rejets (« Triste flamme / Eteins-toi ! v.501. La reine Mais l'étymologie grecque que Salluste n'ignore sans doute pas, à la différence d'un valet, place aussi ce faux personnage dans le champ de l'action, de l'intrigue (...), [...] Ruy Blas obéit. Pourtant, Ruy Blas est une pièce versifiée. - Le peuple est donc, tout autant que la reine, victime de cette noblesse, alors qu'il a des qualités. « Car elle a consolé mon cœur crucifié, / Vivant, par son amour, mourant, par sa pitié ». Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). La belle écriture qu'a semble-t-il Ruy Blas est aussi la cause de sa perte. Commentaire composé : Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 Victor Hugo : Ruy Blas : ACTE V SCENE 4 La reine, Ruy Blas Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l'oil fixé à terre, comme s'il n'osait lever les yeux jusqu'à elle. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? car celui de ma prof est trop léger…, Bonjour, Ruy Blasfait partie des premiers drames romantiques. Je tenais à vous remercier pour tout le travail que vous faites, vous m’aidez beaucoup ! 2) La mort du héros Il s’agit d’une nouvelle façon de scander les vers, en introduisant un nouveau rythme. Avant même que la parole n’ait lieu, tout est fait pour que la tonalité soit pathétique : « chancelant », « il tombe à deux genoux », « d’une voix basse et grave » : le cadre posé par les didascalies nous prépare à une scène pleine d’émotions. Il raconte l’histoire de Ruy Blas, un laquais au service d’un grand d’Espagne : Don Salluste. Ruy Blas, Ce problème a été réglé à la fin de la scène précédente dans laquelle Ruy Blas a tué Don Salluste. Dans Ruy Blas, ce sont les sentiments qui mènent à la vie ou à la mort : que va faire la reine maintenant qu’elle a appris que Ruy Blas n’est qu’un laquais ? Don Salluste est tué dans la scène 3 de l’acte V. La  scène 4 de l’acte 5 se concentre sur l’avenir de deux personnages essentiels du drame : la reine et Ruy Blas. Ce qui l’attend, le lecteur/spectateur le sait, c’est un retour à sa vie ennuyeuse, décrite à l’acte II. L’émotion amoureuse est plus importante que le tragique de la mort (« consommée » qui évoque la mort rime avec « aimée » qui évoque l’amour). Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. [...], [...] v.474 : c'est de lui-même que Ruy Blas répond au mieux à Salluste, qui ne l'interrogeait que sur le palais Personne, en ce cas, au château ( ) : Ni personne à Madrid Il renforce ainsi l'assurance de Salluste de manipuler un inconnu. La belle écriture que Salluste reconnaît à Ruy Blas, v.476, est peut-être réelle, de même que les qualités énumérées au v.500 (discrétion, fidélité, réserve), et le valet sait raisonner puisqu'il demande : La dame ne pourra connaître l'écriture ? ♦ L’usurpation d’identité de Ruy Blas, déguisé en Don César, un grand d’Espagne. Bonsoir, Bien. Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l'œil fixé à terre, comme s'il n'osait lever les yeux jusqu'à elle. La dame ne pourra connaître[3] l'écriture ? DON SALLUSTE, continuant. Elle présente aussi une nouvelle vision du théâtre, débarrassée des carcans classiques, et donc plus proche du naturel de la nature humaine. Ainsi, la reconnaissance du personnage, non aux yeux du public, mais à ceux de la reine, intervient à la fin de la pièce. ♦ Ce dénouement remplit-il ses fonctions ? Le sort de Don César (le vrai, celui dont l’identité à été usurpé par Ruy Blas), est réglé dès la fin de l’acte IV, car il n’est qu’une intrigue secondaire servant essentiellement d’élément comique. v.494 : La dame ne pourra connaître l'écriture ? Le sort de Ruy Blas est fixé à partir de la didascalie : ♦ Ruy Blas, acte 3 scène 2 (lecture analytique). Le texte concerné est "ruy blas" de victor hugo , acte 1 scene 1:(pas en integralité) DON SALLUSTE. Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l'oeil fixé à terre, comme s'il n'osait lever les yeux jusqu'à elle. RUY BLAS - Victor Hugo Acte V Scène 4 - La reine, Ruy Blas. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, 1 – La résolution des nœuds de l’histoire, 1 – Une remise en cause des règles classiques, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Le vers est vu comme un carcan. Il le fait éclater en utilisant une nouvelle mesure : le trimètre romantique. Maintenant, madame, il faut que je vous dise. On vient de m'apporter une épée. Ruy Blas est amoureux de la reine, et va se faire passer pour Don César, le cousin de Don Salluste. La reine Pour la problématique « Quel sens peut-on donner à la mort de RuyBlas » quel est le plan le plus approprié svp? Lorsque Ruy Blas dit « la faute est consommée », ce n’est que celle d’avoir aimé une femme inaccessible ! Voici un résumé scène par scène de Ruy Blas de Victor Hugo.. Je vous donne également quelques outils pour mieux comprendre ce qu’est un drame romantique.. Ruy Blas : résumé . un commentaire en trois parties ! Le cachet suffit. ♦ Quel sens peut-on donner à la mort de Ruy Blas ? Est ce que vous pourriez faire aussi le commentaire composé de la scène d’exposition de Ruy Blas de Victor Hugo, ça m’aiderait beaucoup ! Je vous remercier infiniément si vous pouvez m’envoyer le commentaire de la scéne de dénouement mer.comci d’avance. Pour bien étudier un dénouement, il faut en connaître les caractéristiques : un bon dénouement doit proposer une solution aux nœuds de l’histoire et fixer le sort des personnages. Ruy Blas, seul. En s'inclinant et s'exclamant Monseigneur ! Il y a trois nœuds à résoudre dans Ruy Blas: ♦ La vengeance de Don Salluste contre la reine. ». II tragique. Commentaires composés | Hugo | Théâtre. Le silence domine : "faites lui sans parler le signe qu'il peut monter", "parlez bas, j'aurai besoin ce vous, ne vous éloignez pas". Le romantisme est un mouvement littéraire qui cherche à avoir un impact sur la société. Si cette scène 4 de l’acte V répond bien aux attentes classiques du dénouement, elle est surprenante, car elle ne suit pas les règles classiques. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Ce sublime est aussi présent dans l’idéalisation de l’amour, qui doit être chaste, pur et désintéressé. I pathétique + lyrique Un bon dénouement fixe aussi le sort de tous les personnages. Enoncé & travail préliminaire : bonjour, j'ai un commentaire composé a rendre pour la rentrée.J'ai des idées mais je ne sais pas comment les arranger et si elles sont justes. J’ai eu 17 sur ce texte grace à vous ! Mais Victor Hugo joue avec l’alexandrin. Ruy Blas, d'une voix grave et basse. Tu passes le bac de français ? / J’aurai agi de même » : le destin de Ruy Blas est scellé avant même que la scène ne commence, et ne dépend pas de la volonté de la reine. Commentaire composé sur l'acte V, scène 4 de Ruy Blas de Victor Hugo. ouvrez cette fenêtre. Comme en vous j'ai trouvé 500 Un serviteur discret, fidèle et réservé . Bonjour, cela fait plusieurs semaines déjà que j’ai découvert votre site, et je trouve que vos commentaires et vos conseils sont d’une qualité remarquable. Le tragique est très présent à travers la notion de fatalité : « Si j’avais pardonné ? Bien sûr ? Commentaires composés | Hugo | Théâtre - Drame romantique. Que vous me pardonniez, madame ! commentaire composé hernani, acte 1 scène 2 pdf. La date. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. La scène 4 de l’acte 5 de Ruy Blas répond aux attentes classiques d’un dénouement : elle termine l’action, et règle le sort des personnages. scène 5) : "signez César". Toute la tension dramatique de cette scène 4 de l’acte V en dépend : Symboliquement, la trajectoire de Ruy Blas peut se lire comme une représentation de la condition populaire au XIXème siècle dans une société où toute ascension sociale est impossible. Ce problème est réglé à travers l’amour de la reine. En quoi la confrontation de la représentation du duc d'Anjou, dans la nouvelle de Madame de Lafayette et dans le film de Bertrand Tavernier est-elle révélatrice de deux esthétiques très différentes ? Commentaire Composé Ruy Blas Acte 1 Scene 1 Page 4 sur 13 - Environ 122 essais Commentaire francais 12249 mots | 49 pages textes. Ruy Blas, fermez la porte, ? Cette analyse de l'acte Y, scène 4 (scène de fermeture) de Ruy Blas de Victor Hugo a … mon cœur se rompt ! Il prend le poison, fin. DON SALLUSTE. c’est ruy blas ! On constate aussi que Salluste ne pose pas de questions complètement ouvertes ; il a au contraire déjà une idée de la réponse, ce qui indique que son plan est déjà en marche, étayé par la déduction : tournure "je ne suis pas certain / S'il faisait jour déjà ? Est-ce les introductions que tu écris pour tes commentaires composés correspondent aux attentes d’une introduction de lecture analytique? De même, la première réplique de Ruy Blas présente l’amour-passion comme valeur absolue : Il ploie et serre dans son portefeuille la lettre et le papier que Ruy Blas vient d'écrire.