Bonjour 1. Ella accueille des enfants pour la plupart bilingues. Je suis toujours avide de connaitre les expériences des autres :). Le but est de travailler les accords. Merci pour ces belles illustrations. Bonjour, Ecrire un début de conte explicatif . J’enseigne à des enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage au Québec et j’ai bien hâte de travailler avec tes fiches d’écriture à partir d’histoires séquentielles. MERCI très sincèrement. ... Votre récit permettra de faire vivre au héros le passage d'un lieu à un autre. 28 mai 2014 - Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire , Merci pour ces jolies cartes, (et tant d’autres choses ) je vais tester tout ça à la rentrée , Chouette ! mille mercis . A… Merci, très bonne année à toi également ! J’adore et ne regrette pas de t’avoir rencontré au détour d’une navigation ! Merci pour les fiches “écrire à partir d’images séquentielles”, travail bien construit et présenté! * SEANCE 1 : Ce sont les enfants eux-mêmes qui, collectivement, ont émis de nombreuses idées pour remplir les … Bravo. Je suis en CM1-CM2 et je prévois un créneau jeux mathématiques (des groupes en autonomie et un en dirigé), j’ai donc besoin d’un maximum de jeux. Ton site est fantastique et une mine d’or pour les enseignants qui sont dans le spécialisé où les outils sont très rares et où l’on doit tout créer !! Souvent, il est difficile pour ces élèves d’inventer une histoire qui tient la route en introduisant tous les éléments et sans se perdre en route. Ce bouton vous permet de participer à son financement. Bravo!!!! Désolée mais les cartes ne sont pas sous format Word ni rien d’analogue. Les dés à conteravaient pour but de rompre ces automatismes en contraignant les élèv… Ton travail nous fait grandement avancer!!! Dans les faits, quand je propose d’écrire un conte, les élèves restent souvent bloqués sur des histoires stéréotypées : les filles me racontent l’histoire d’une princesse en détresse qui trouve l’amour d’un beau prince et les garçons me racontent l’histoire d’un chevalier ou aventurier qui remporte tous ses combats. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Pour signaler un souci ou proposer un nouveau lien, vous pouvez nous contacter par mail : Je suis en train de mettre sur pied un projet d’écriture de contes avec ma fille et une des ses amies, tes documents me seront surement utiles. J’admire ton travail ! Mes mots pour écrire : un grand-père un chapeau une moustache de$ botte$ une canne à ²pêche un ²ruisseau un ²siège un ²poisson il attrape il attend il tire il est assi$ Ecris ton texte sur une feuille de brouillon. Bonjour! J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l’organisation du récit. C’est ce que j’ai fais donc je pense que ca fonctionnera du moins je l’espère =) je te souhaite une bonne continuation dans tes projets ! . Je vais aborder le thème des contes via Le gentil facteur, et je pense utiliser tes cartes le matin en rituel à la place du jogging d’écriture dont mes élèves commencent à se lasser ^^’, Oh ? Décrire une image pour les ce2 jardin dalysse. A chaque fois, l’enseignante utilise des images séquentielles, les fait décrire et demande ensuite aux enfants d’écrire des phrases. On imprime d’abord les trois premières pages, puis les trois dernières sur le verso. Dans un précédent article, Ecrire à partir d'histoires en images, j'avais mis en ligne toutes les fiches faites à partir d'images séquentielles un peu loufoques. Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ð ¥° ! Étant moi même sur la création d’un jeu, je voulais savoir comment au départ, tu as choisi les personnages, objets et lieux ? Elle admirait sa silhouette à la fois forte et élégante. Je suis ravie que ça plaise :). Avec mes collègues du cycle 2, nous avons comme projet de créer un jeu de cartes permettant de créer des contes! Ecrire une histoire d’après des images 1 2 3 . Cela va m’aider avec mes CP pour entrer dans la production d’écrit. La fée de ces bois aimait à le voir courir dans la rosée. Je fais un cycle “jeux d’imagination” en périscolaire et ces cartes vont me permettre de faire une super initiation avec des élems. Avec plaisir ! • Ecrire la suite d'un récit • Ecrire la suite d'un dialogue • Ecrire un article * Livres, cahiers, fichiers * • Apprendre à mieux écrire au Cycle 3 avec Françoise PICOT • Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3 • Graphilettre Production d'Ecrits CE1 CE2 * Rédaction au CE 1 * • De la lettre au mot puis à la phrase et merci pour ce fabuleux travail.. J’entame ma deuxième année en CE1 (en Belgique) et je voulais savoir comment abordes-tu cette leçon? Bref, des choses assez lisses et répétitives. Vous allez imaginer un conte dont voici la situation initiale : Dans ce temps-là, de tous les animaux de la forêt, le plus gentil était le lièvre. Pour écrire un récit à partir d'images, tu dois : respecter l'ordre des images pour raconter l'histoire ; pour chaque image, écrire un texte clair et précis qui permet de bien comprendre ce qui se passe ; Merci beaucoup pour ce retour si complet ! A très bientôt j’en suis certaine… Ca nous permettra ensuite de passer sur du “Il était une fois” ou “Dixit” après. Pour le 2ème dossier, j’ai laissé les images dans l’ordre car je trouve qu’elles n’étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Le but est, encore une fois, de proposer des contraintes d’écritures stimulantes. ... Dernière mise à jour le 03/03/2020. N’hésitez cependant pas à partager votre façon de faire en commentaire. C’est tellement beau!!!!! Comme pour les dés à conter, le principe de base est très simple : on pioche les trois cartes et on invente une histoire qui les intègre au moment de notre choix. Les cartes, que je n’ai utilisées qu’une fois, permettaient des contraintes un peu moins difficiles à intégrer en général. Et oui, je pense que s’écarter des contes qu’ils connaissent déjà est nécessaire lorsqu’il s’agit de produire. Pour les CP-CE, j'avais trouvé sur le net une cinquantaine d'histoires séquentielles en 3 ou 6 images. Au départ il s’agit de faire une phrase descriptive par image et puis petit à petit d’enrichir en imaginant autour si nécessaire, en ajoutant des petits mots pour travailler la suite des évènements etc. Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Je n’ai pas beaucoup cherché à vrai dire, j’ai juste essayé de faire varié et de limiter les redondances. C’est la faculté de l’esprit de se former des images d’objets perçus ou non, de faire des combinaisons nouvelles d’images ou d’idées. Bonsoir Bonjour, 23 mars 2020 !!!!.. Je pense qu’avec ces dossiers, ils auront maintenant de quoi faire. Tu démarres d’images à raconter d’abord, tout simplement ? Je me suis donc acheté tout un lot de contes classique de la collection « Minicontes classiques » des éditions Lito (à 1,89€ sur Amazon, j’ai pu en prendre un … écrire un court texte à partir dun support visuel. je trouve cela particulièrement efficace pour les faire progresser. Vous trouverez 14 fiches avec des images séquentielles. Des exemples sont déjà donnés dans l’article concernant les dés à conter. Du coup, je suis ravie de voir que ça marche aussi dans l’autre sens. Et bonnes vacances à toi aussi. 3) Le chantier d’écriture: écriture d’un conte avec des albums sans texte puis avec des cartes à conter . Sur chaque fiche figure une grille d’écriture avec les consignes à respecter, et quelques mots pour aider à l’écriture. Merci pour ce partage… J’utilisais déjà les images séquentielles pour des séances d’oral avec mes élèves d’Upe2a et avec tes grilles je vais pouvoir faire évoluer ce rituel pour ceux qui avancent rapidement vers l’écrit. En fait je pratique cette activité régulièrement, une fois par semaine dès le début de l’année. De plus, je ne fournis pas les modifiables. Elles sont accompagnées de consignes à déterminer soit pour un groupe d’élèves soit de manière individuelle pour un travail plus personnalisé et adapté aux difficultés et aux besoins. On se nourrit tous des expériences des autres et il n’y a pas de petits partages dans le domaine. Ils seraient donc une représentation concrète de cette émotion, que le héros devra peu à peu utiliser, combattre ou apprivoiser. C’est effectivement en faisant créer un jeu à des élèves que l’idée (certes, pas très originale) m’est venue. Bonjour! Merci d’abord pour le partage de tout ce travail et ces ressources qui me donnent souvent de très bonnes pistes pour mes préparations. Tous ne sont pas à utiliser obligatoirement, c’est juste une aide. Merci Alain. Bonjour Lutin Bazar … Un dossier sur les images séquentielles ici : Un grand grand merci pour ce travail magnifique ! Je sais pas si ma question est claire ^^ Ils sont attrayants et donnent envie d’écrire. en plein confinement, depuis Buenos Aires. La femme mourut, et l'homme se remaria avec une femme qui accoucha d’une fille laide, laide comme le péché. Je travaille chaque année lécriture narrative à partir dimages séquentielles en début dannée. 1ère étape Écrire à partir d’images séquentielles . En effet, déçu par l'infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. … A chaque fois, l’enseignante utilise des images séquentielles, les fait décrire et demande ensuite aux enfants d’écrire des phrases. Si je devais créer des objets ou des personnages surnaturels, je les développerais à partir d’une émotion prédominante chez le héros : un manque, une faiblesse, un désir, une force, etc. Je suis ravie que ces cartes soient utiles. Quelles belles ressources pour travailler le conte en production écrite avec mes CE Merciii ! Quels beaux dessins, je recherchais des cartes pour aider des GS à creer un conte qui s’écarte de leurs Disneys préférés et je trouve ton travail superbe. encore merci pour ton travail il est top !!! Cela dit, certains élèves se sont trouvés en difficulté car les combinaisons sont parfois vraiment loufoques. Je suis moi-aussi ravie si tu as trouvé ton bonheur ici et je te remercie d’avoir pris le temps de me l’écrire. Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. J’ai aussi créé un support pour écrire des contes. Merci Ayleen pour ce partage, encore une production époustouflante ! Prenez soin de vous. Les images séquentielles sont issues du siteorthoedition voir aussi la page créations poétiques. Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) ! Très bonne année 2018 petit lutin Et au plaisir de parcourir ton site et ses perles. J’ai eu l’occasion d’assister récemment a plusieurs classes de français dans une école “du samedi matin” pas loin de Londres. Ecrire un conte merveilleux Ces contes ont été écrits par des élèves de 6ème. Les verbes du 1er groupe sont à l’infinitif, les autres sont conjugués.Tous les noms et adjectifs sont au singulier. Merci pour ce retour . Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! Bonjour, En dehors de ce qui est stipulé dans les conditions de confidentialité, j'ai à coeur de ne transmettre aucune information à des tiers. Passé composé / Imparfait • Raconter un événement passé, un souvenir Écrire un fait divers Inventer un conte Travailler avec des images Raconter une histoire à l'oral 1 Activités pour raconter - L'histoire continue + Changement de vie + L'histoire sonore Les cartes ainsi créées pourront ensuite être utilisées comme support pour écrire un conte ! Bref, des choses assez lisses et répétitives. A partir d’images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j’ai créé quelques fiches de production d’écrit avec grille d’écriture. Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés, It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when lookin. Ils sont classés par nature (noms, verbes, adjectifs, autres mots). Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d’images portent les mêmes numéros que les fiches). Comme toujours, il s’agit d’un fichier à imprimer en recto-verso sur du papier épais (160g pour moi) puis à plastifier et découper. Je vais essayerde mettre ce travail en place à la rentrée de novembre. Super !!! PERIODE 1 : Travail d’écriture quotidien de manière dirigée après un temps de recherche collective à l’oral ou de manière libre (écrire à partir d’une image ) . http://www.lereveil.info/article-23752511.html, ( J’ai eu du mal à réactualiser le lien vers ton site Lutin … Je ne sais pas ce qui se passait . Pour en savoir plus, reportez-vous à la page "Politique de confidentialité" du site. J’imprime et plastifie. OBJECTIFS : écrire un conte en respectant les différentes étapes, la chronologie du récit, la structure du conte. Elle l'écoutait dire un mot affectueux à chacun. Phrases rigolotes à partir d’images – CP – la Verrie 14 décembre 2017; Productions CP. Il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. N’hésite pas à revenir par ici pour un petit retour quand tu auras testé. Je suis sidérée par la qualité de ce travail, tant sur l’originalité, la variété, la qualité de la présentation. https://lutinbazar.fr/ecrire-a-partir-dimages-sequentielles Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Des livres inducteurs pour la production d’écrits, http://www.lereveil.info/article-23752511.html. Léo est sorti promener le chien. Ton travail est simplement fabuleux, je suis admirative. Merci beaucoup pour ton retour ! J’espère un jour pouvoir les reprendre correctement pour pouvoir en faire davantage. En début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. Je vais éviter les “C’est quoi cette lettre?” en me montrant le “d”. Et là je vois tes cartes de conte qui me seront également utiles. Je ne pourrai pas fournir une version pour eux prochainement mais je garde l’idée. Encore un grand MERCI!!! Bonsoir, Génial ! Je suis profe de FLE, et je suis bien contente de découvrir votre site et cette activité. Une première séane sera onsarée à la déouverte d’un grand lot d’images : Je suis notamment épatée par la création car je suis loin d’être en mesure de réaliser de si jolis dessins, et d’être capable d’en faire un montage. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Bien sûr, il est possible d’imaginer de nombreux contextes, à l’oral ou à l’écrit, en travail individuel ou collectif, avec des contraintes supplémentaires selon l’objectif ciblé. Clic sur les images ! Bonjour, ð Mes fiches mémo du CP au CM2 ð à dition 2020 conforme aux I.O. Merci! Chaque rédaction est faite sur une double page.– A gauche : ils collent la fiche.– A droite : ils écrivent la date et leur texte. Oui, j’ai fait les dessins moi-même puis fait le montage sur un logiciel de traitement d’image :). Docu parfait pour accueillir le printemps. L’idée des cartes à conter est extra ! Merci beaucoup pour tous vos partages et toutes vos bonnes idées. Super aussi tes mémos maths et français, je vais essayer de compléter car pour les CM la partie grammaire est plutôt solide ! Cette fois-ci, en prenant des personnages et des lieux un peu plus traditionnels ou génériques, j’ai proposé des cartes à mes élèves. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment écrire un conte. Sainte Lutin Bazar pour le cycle 2 . : réinvestir ce qui a été vu lors des phases préparatoires. Dans le cadre de notre projet “contes”, où les élèves devront chacun produire un conte pour constituer un recueil, j’avais déjà proposé mes “dés à conter“. A l’origine un récit oral, le conte constitue un récit d’apprentissage s’interrogeant sur la … Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Pour cette fois, j’ai voulu des grandes cartes pour que le dessin y soit plus visible. Jenny. ... Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. écrire une histoire à partir dimages ce2. N’hésite pas à m’en faire un retour après utilisation. merci d’avance. Utilisez le code PAR-FR-YJ6DPZ pour obtenir 10% de réduction. Si un dessinateur dans l’assistance pouvait faire quelques dessins avec des femmes chirurgiennes ou physiciennes et des papas à la cuisine et au repassage ce serait très sympa , J’aimerais avoir des talents de dessin en effet . Un album excellent pour se questionner sur l'art ! J’aime toujours autant ta charte graphique… Créations perso ? un texte de cinq à dix lignes Palier 2 : Rédig er un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Ecrivez-le … Je t’admire, en plus tu m’as donné une belle idée pour l’art visuel! Moi qui voulais racheter “Il était une fois” pour mes élèves, je trouve tes cartes tellement plus belles! Ces fiches proposent des séries d’images séquentielles associées à des contes traditionnels. En arts visuels, on peut obtenir ce genre de rendu avec du drawing gum et des tâches d’encre. Inventer un conte Cartes à conter ... Imaginer, raconter une histoire Utiliser des images pour raconter des histoires. Merci infiniment de partager aussi généreusement. C’est aussi une forme de partage qui bénéficiera à tous les visiteurs. A partir d'une sélection d'ingrédients d'un conte, inventez vous-même un récit. Fiches imprimables et ressources gratuites en français pour le cycle 3, CM1 et CM2, fiches d'exercices, affichages, cours, exercices, écrire, phrases, textes Cela dit, quoiqu’il arrive, n’hésite pas à revenir ici pour détailler ta démarche, ce qui a plu et moins plu aux élèves/enfants. C’est un projet qu’on nous a demandé en formation et les images seraient publiés dans le cadre de l’ESPE. Merci encore! Cela leur permet de construire leur histoire à travers les éléments importants puis de se lancer dans l’écriture. je te remercie pour ta réponse ! Merci beaucoup pour ton travail! Le professeur Phifix propose des fiches d'exercices pour l'école élémentaire à l'usage des instituteurs, professeurs d'école et parents d'élèves. Les dés à conter avaient pour but de rompre ces automatismes en contraignant les élèves à introduire des éléments auxquels ils ne pensent pas forcément de prime abord. Ecrire un petit texte à partir d'une image; Ecrire une histoire à partir d'images séquentielles. Le support est réutilisable à l’infini ! Cela dit, si ça peut faire varier les approches, je suis ravie que tu sois tombée sur mes cartes du coup ! Je trouve que c’est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. Merci pour ton retour si complet. Auriez-vous ces cartes sous format Word pour que je puisse les adapter en allemand? Vous trouverez la version numérique de cet exercice >ici< Sur une … Ce blog, sans publicités, enrichi régulièrement d'articles et de fichiers partagés gratuitement, a un coût. cette approche d’apprendre à produire aux petits est vraiment bonne .MERCI. Je me suis noté quelque part d’en faire plus mais je n’ai toujours pas pris le temps de le faire. Ils utilisent alors leurs crayons “Lyra Triple One” ou un feutre d’ardoise pour écrire. Je vais tester très bientôt avec mes CM1! Quand on veut faire faire aux élèves, ce qui est intéressant, c’est de lire beaucoup de contes puis de leur faire lister les personnages qu’ils connaissent désormais. Magnifique travail ! Merci pour le partage ! Merci encore pour tout ce que tu partages, les documents comme les grandes réflexions qui nous permettent de cheminer…, Je n’avais effectivement pas pensé aux CP ! Ensuite, grâce au masque des … Il avance facilement sur le chemin. On dirait du Fleurus. Audrey, Avec plaisir ! 1. La tanière de Kyban utilise des cookies et s'efforce, par ailleurs, de limiter les données personnelles collectées. Pistes Décrire une image simple, comprendre la situation . Je me permets juste parce que c’est un peu ma bataille de faire remarquer que beaucoup de ces images véhiculent des clichés sexistes. Merci pour ce retour ! Corinne, Un grand merci pour votre généreux partage! Malgré le fait qu’on m’ait toujours dit qu’il ne faut éviter les ressources pour enfants pour des adultes, je l’ai utilisé pour des adultes en situation d’illettrisme, en l’adaptant juste un peu (et en précisant que la maitresse, c’est moi ) et ça passe très bien. Nous allons bientôt écrire un conte (ou des contes) en classe, après avoir étudié la structure du récit à partir d’albums autour des ogres: Jacques et le haricot magique et Le géant de Zeralda.. J’ai trouvé sur ce site une fiche qui explique très bien la structure du récit. Je me demandais si tu mettais en ligne la trame de ta grille d’écriture pour les images séquentielles, histoire de pouvoir en créer d’autres car on suit nos élèves parfois 4 à 5 ans. Merci pour ce beau boulot qui donne envie est sobre et n’est pas blindé de clichés potentiellement sexistes (“un preux chevalier”, “une demoiselle en détresse”,…). Si ce sont les fiches entières que tu veux partager alors tu peux dans le cadre dont tu parles, à condition de citer mon site et de faire figurer un lien vers cet article. Je suis PES et je commence avec des CM1. Je ne suis pas propriétaire des images, la source est dans l’article. Merci encore…. Elles ne sont utilisées que dans le cadre où elles ont été collectées (abonnement par mail, commentaires, etc.). Je ne sais pas ce qui s’est passé non plus. Ce bouton est simplement une occasion de m'aider. - Rédigez un premier brouillon de votre récit, puis déposez-le dans le blog, en utilisant la fonction "Commentaires" La tanière de Kyban s'efforce de limiter les données personnelles collectées et stockées. Pour les contes modulaires, il s’agit d’un travail d’écriture difficile, car il impose une plus forte cohérence narrative et une plus grande attention accordée au lecteur que dans une histoire linéaire. autonome un texte narratif de 5 lignes à partir d’une série d’images séquentielles. Il y a aussi les dés pour varier. CP 2017 2018; CP 2018 2019; Productions CE1. Ecrire le début d'une histoire Parmi ces extraits, entoure ceux qui peuvent être les débuts d'un conte. Je l’ai simplement remis en page pour arriver à quelque chose qui me convient. Je suis PES cette année avec une classe cycle 3 bilingue en basque et j’aimerais d’utiliser certaines images séquentielles que vous avez proposées (Histoires en 6 images) pour un projet numérique que je vais mettre en place dans ma classe pour favoriser l’écriture en basque. Le conte fournit des images mentales à son auditoire ou à son lecteur ; il nourrit leur imaginaire. Merci pour ces outils qui vont permettre à des élèves d’ULIS école de reprendre goût à l’écriture. Il y a huit cartes différentes dans chaque catégorie. Ils se lassent du Jogging ? Ils aimaient déjà le jogging d’écriture grâce à toi . La raison : Découvrez la ... A partir d'une sélection d'ingrédients d'un conte, inventez vous-même un récit. . Je l'adore ! J’ai lu sur les FAQ que les documents peuvent être partagés entre collègues, mais puisqu’il s’agit d’un cas un peu particulier je voudrais confirmer si elles sont utilisables dans ce contexte, en citant la source bien sûr. Merci énormément pour le partage de ton travail, je découvre ton blog, je suis fan! ... Mes mots pour écrire : un homme une femme le … Tout à coup, le chien voit un chat de l’autre côté du parc. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Grâce au stratagème qu'elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente. Bonjour, N’hésite pas à revenir ici pour nous dire comment tu auras utilisé ces cartes et l’accueil qu’elles auront reçues. Un grand merci. Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort. Bonjour,vous pouvez me faire un long exemple svp? Merci beaucoup pour la mise à disposition de vos trésors. Dans les faits, quand je propose d’écrire un conte, les élèves restent souvent bloqués sur des histoires stéréotypées : les filles me racontent l’histoire d’une princesse en détresse qui trouve l’amour d’un beau prince et les garçons me racontent l’histoire d’un chevalier ou aventurier qui remporte tous ses combats. Depuis la rentrée, j’ai changé de classe, je suis en CE2 mais ces élèves devaient travailler le conte en littérature et en écrire un en production d’écrit ! Il a mis des rollers, c’est plus amusant. Ce serait apprécié . Vos supports devraient être rendus officiels tellement nous sommes nombreux à les utiliser. Merci pour le partage ! Myriam, Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez, c’est toujours une mine pour nos classes. Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Les cartes à conter pour inventer des histoires et des contes, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/faut-aimer-ecrire-712.html, Cartes autocorrectives d’entrainement aux multiplications posées, Enveloppes des multiplications et divisions – MHM, Evaluation positive : utiliser des autocollants pour évaluer en continu, Bricolage de Noël : fabriquer des bougies, Bricolage de Noël : des boules au stylo 3D. Merci beaucoup pour ces exercices d’écriture. CONSIGNE: -Vous allez inventer un conte à partir des dix éléments qui suivent.- Cliquez sur les différents liens ou mots soulignés et écrivez celui que vous avez choisi. Vous trouverez la version numérique de cet exercice >ici< Sur une … Le conte avec ses Je ne comprends pas vraiment ta question… ? Jusqu'alors, je faisais beaucoup travailler mes élèves à partir d'images séquentielles : écrire une phrase correcte à partir d'une image, manipuler les extensions/les variations du sujet, utiliser un lexique précis Je leur proposais des images séquentielles en lien avec le thème de la période et/ou du mois et nous construisions le référentiel de mots que nous utilisions/complétions ensuite à chaque séance. Vivre un conte -Écouter un conte -Raconter un conte -Représenter chronologiquement le conte Transformer - créer -Modifier les paramètres du conte -Jouer à inventer des contes -Écrire et illustrer Concevoir réaliser -oncevoi et éalise l’album en utilisant des techniques différentes Montrer dire -Présenter, conter Petite explication pour créer votre propre jeu de cartes à conter, à partir des textes de vos élèves : Déjà, il vous faudra le logiciel « Power Point ». Je reprend un ce1 cette année, et je me rend compte que je n’ai pas fait beaucoup écrire mes élèves. Si tu parles de comment moi j’ai choisi les personnages : en piochant dans ma “culture du conte”. Arrêtons-nous un instant pour définir le terme imagination. En vérité, c’est loin de ce que je voulais mais je devais aller au plus efficace ! Super idée ! Un super travail dont je vais m’inspirer pour mes élèves…. Merci. Il y avait une fois un homme et une femme qui avaient une fille jolie, jolie comme le jour. 20 oct. 2019 - Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Merci encore pour ce partage. Bonjour, Merci Merci pour ce boulot ! Mon “expérience” m’a montrée que ce n’était pas si évident, même avec trois images !