Progressions et programmations en conformité avec le programme de l’école maternelle 2015 lundi 16 octobre 2017 , par Gautier Hanse En pièces jointes, vous trouverez des progressions-programmations en .doc afin de donner à chacun, à chaque équipe pédagogique, la possibilité de les modifier en fonction du contexte. Comment faire une liste : Étudier au moins 5 récits par an : 2 contes traditionnels, 2 albums, 1 au choix mais dans une liste. Vous trouverez donc ici : une rubrique consacrée aux MATHS en MS et GS(fiches, jeux, album à compter, progressions...). Tous les articles Doigt d’école: Des albums à lire en ligne pour maternelle. Donc mes programmations sont réalisées par rapport aux programmes de l’enseignement catholique fondamentale… Ma programmation est divisée en … - faire  une mise en commun pour mettre en avant leurs caractères physiques et moraux
Lâenseignant doit conduire lâenfant de la lecture du maître en petite section, à lâexploration de plus en plus fine de lâélève puis à la production. - le repérage des connecteurs logiques et connecteurs de temps. Fiches langage en maternelle à partir d’ albums . capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. 12. Chaque relecture apporte une joie nouvelle à lâenfant, il savoure les péripéties â¦. mars 2004 - 12 euros, - évaluer les enfants sur la représentation dâun personnage en les faisant dessiner individuellement, - afficher et classer les dessins selon quatre ou cinq critères, - étudier plusieurs albums où le personnage nâa pas forcément la même image (méchant/gentil, rusé, sot, fatigué, alerteâ¦), - établir une fiche dâidentité pour chaque personnage, les comparer, - jeu de mémory avec plusieurs représentations dâun même personnage, - jeu de loto avec la couverture des albums et différentes actions du personnage principal, Biboundé le pingouin de M Gay E des Loisirs, Petit bond la petite grenouille de Max Velthijs E des loisirs, Nisse le petit garçon dâOlof et Lena Landström, La petite princesse de Najda E des Loisirs, Auteur : Michel Van Zeveren
Les compétences de  maternelle (fin de GS) sont en caractères normaux, celles du cycle des apprentissages fondamentaux  (cycle2) en italique. Editeur : Pastel
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Traduction : Marie-Céline Cassanhol
Quâelles en soient remerciées. exploitation albums maternelle ; isterielle 2007. Editeur : E, des Loisirs
Lâélève sait identifier les personnages dâune histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, 9. QUELLES SITUATIONS ET ACTIVITES PRIVILEGIER ? Différentes versions dâun même conte, Auteur : Rascal
Programmation albums et artistes 2015/2016. LA CHOSE LA PLUS DOULOUREUSE DU MONDE : - on peut introduire les récits enchâssés (histoire de quelquâun qui raconte lâhistoire de quelquâun), avec des retours en arrière, des parodies de contes, - on peut commencer à introduire des récits où la situation finale reste problématique, - des récits dans lesquels la modification de lâétat initial affecte le réseau des personnages mais aussi lâespace/ temps de lâaction, - utiliser des récits plus complexes dans lesquels lâaction se présente désunie en apparence, ⪠récits où alternent deux histoires, ⪠récits à rebours de la logique des évènements. - apprendre à structurer ses énoncés, les enrichir, mieux les articuler,  - apprendre à interpréter les images, en sâinterrogeant sur le jeu entre les mots et les images,  (complémentarité, redondance, connivences), - être capable de sélectionner les éléments nécessaires pour recomposer une couverture, - lâenseignant affiche au tableau, dans le désordre, différentes photocopies dâun album, - les enfants décrivent les images, comparent éventuellement avec leur vécu, - lâenseignante demande ensuite de replacer les images en ordre chronoloâ¦, - les enfants mettent en situation lâalbum avec des objets, - jeu de piste organisé comme un jeu de lâoie (les images de lâalbum ne sont pas placées dans le bon ordre), * il faut lancer le dé et avancer dâautant de cases que le chiffre indiqué (1, 2 ou 3). Nous nous intéresserons ici aux premiers types dâécrits, c'est-à -dire : les albums. correction : reprise anaphoriques, apports supplémentaires : compléments dâinformations, rajout dâun passage, - développer lâesprit critique des élèves, John A. Rowe ; Editeur : Nord-Sud, 2005, Stéphane Sénegas (livre pour dyslexiques), Ce type de travail s'adresse surtout à des enfants lecteurs puisqu'il s'agit de repérer des éléments textuels de la couverture. Editeur : Autrement jeunesse
Contes et légendes. Jusqu’au 31 janvier 2021, 6 mois de forfait instant ink offerts pour tout achat d’une imprimante HP (toutes les imprimantes sauf HP envy photo 7830 et 7134 qui sont exclues). Lettres info. Ce document vise à proposer quelques repères pour organiser une programmation de littérature de jeunesse en maternelle en apportant une sélection dâalbums dans le cadre des programmes en vigueur de lâécole maternelle (cf. mars 2005 - 10,50 euros, - raconter aux autres un passage dâune histoire, relue plusieurs fois par lâenseignante, - par groupe, donner aux élèves cinq images sélectionnées, après une lecture silencieuse, proposer de ranger les images et de raconter une histoire, les enfants doivent discuter, se mettre dâaccord sur lâordre, - choisir de préférence des albums sans texte, Auteur : Benoît Perroud -
dans ses propres mots une histoire connue sans support visuel, Restituer la trame narrative dâune histoire connue avec un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), Lâélève commence à construire la notion de personnage. Editeur : Père Castor Flammarion
octobre 2006 - 10 euros, Auteur : Sabine de Greef -
Voici un résumé de ma lecture : maternelle-ecole de litterature-LECULLEE A partir de ce livre, je me suis construit une grille pour organiser la littérature sur lâannée. 9. Lâélève est capable de dégager le thème dâun album. Reformuler dans ses propres mots la trame narrative dâune histoire connue sans un support visuel.  Le rôle de lâenseignant, ses objectifs concernant les albums : - faire entrer les élèves dans un monde fictionnel. Editeur : Gallimard jeunesse
 (scannées) afin de fabriquer un jeu de lâoie, raconter le passage lorsque lâon tombe dessus et imaginer quelque chose à faire en rapport avec le moment de lâhistoire. En CP, lâenfant devient peu à peu autonome par rapport au texte, on peut donc envisager le travail sous deux angles : poursuivre ce qui a été commencé en grande section sur la structure narrative et la notion de personnage et aider lâenfant dans sa démarche de lecteur en reprenant des albums rencontrés chez les petits avec une structure simple voire répétitive, des mots qui reviennent, des images redondantes du texte. des programmes 2015 pour la maternelle. Le joueur la pose devant lui et lâenfant à côté de lui peut jouer. ⦠toutes les cartes sont posées en vrac, faces cachées, au centre de la table. Editeur : Pastel, 10. - permettre d'entrer un peu plus dans l'Åuvre, de s'imprégner des héros, des thèmes et des composantes de l'univers dâun auteur. - la désignation des personnages (repérer le nombre de personnages, faire la différence entre personnages présents, personnages évoqués)
Le petits bonhomme de pain d'épice, Devine combien je t'aime et pleins d'autres albums exploités. Rowe – Ed Thème Un lutin perd son bonnet. Le petits bonhomme de pain d'épice, Devine combien je t'aime et pleins d'autres albums exploités. novembre 2004 - 11,50 euros, 7. Editeur : Gründ
Programmation albums et artistes 2015/2016. 1. identifier le personnage dâune histoire. - retrouver un personnage parmi les albums étudiés dâaprès des caractéristiques énoncées, Lâélève sait identifier les personnages dâune histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, Lâélève est capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve, Reformuler dans ses propres mots la trame narrative dâune histoire connue sans un support visuel, petite grenouille de Max Velthijs E des loisirs, le petit garçon dâOlof et Lena Landström, Reformuler dans ses propres mots lâidée principale dâun texte narratif entendu ou lu. être capable de raconter une histoire connue. Un album sans texte. activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. Illustrations : Tony Maddox -Editeur : Gautier- Languereau
Le cirque à partir d'albums * Le Cirque Piccolo - Mariana Fedorova, Eugen Sopko (illus.) - inventer lâhistoire avec le théâtre de papier. endobj
activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. ... Maternelle 2015 Nouveaux Programmes Maternelle Fiche De Préparation Maternelle Classe Maternelle École Maternelle Album Maternelle Lecture Cp Rentrée Des Classes Avance. ... Nouveaux Programmes Maternelle Programme Maternelle Fiche De Préparation Maternelle Classe Maternelle École Maternelle Album Maternelle Lecture Cp Rentrée Des Classes Avance. Une bonne programmation doit tenir des contraintes locales, des équipes. PE qui sont en poste en maternelle et qui se retrouvent un peu perdus. Illustrations : Hervé Pinel -
⦠Le joueur qui a formé le premier son puzzle gagne la partie mais avant il doit décrire la scène constituée, retrouver dans lâalbum à quel page elle se situe, à quelle moment de lâhistoire, éventuellement les autres lâaident. Imprimante et encre : ce que j’utilise J’utilise une imprimante HP avec le programme Instant Ink. - la familiarisation avec le langage écrit et la littérature, Programmation concernant le langage oral et les albums. Tous les articles Doigt dâécole: Des albums à lire en ligne pour maternelle.  repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages. La Plus belle nuit de Noël, Auteur : Sophie BeaudeÂ
Vous trouverez pour chaque album proposé le niveau de difficulté qu'il présente, les différents thèmes abordés, la structure du récit, et un bref aperçu de l'histoire. - procéder par collectes d'images qu'on photocopie. endobj
Il s'agit alors de la première carte d'un des 6 puzzles. août 2006 - 9,95 euros, Editeur : des idées et des hommes jeunesse, contes du soir, 8. » pour faire énumérer les caractéristiques physiques et morales des personnages, - isoler tous les livres de la série à laquelle il appartient en classe, à la médiathèqueâ¦, - constituer « la valise » du personnage, - constituer un catalogue des personnages rencontrés dans les albums, les classer les ranger selon un critère choisis par les élèves ou imposé par lâenseignant, - un enfant tire la photocopie dâun album étudié en classe, les autres le retrouvent et racontent lâhistoire dâun des personnages de ce récit. La scène de la chemise de nuit. Dominique Pernoux distingue deux types de suites algorithmiques : • les plus « simples » sont les suites algorithmiques répétitives comme par exemple : - réaliser une évaluation diagnostique à partie de dessins pour faire le point de lâimage du â¦. * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : lâenfant doit arriver à se distancier du personnage, comprendre quâil nâest pas réel, le lapin dâAlex Sanders E des Loisirs. Illustrations : Jérôme Ruillier -
 (Ex : lapin, loup, ours), leur demander de le décrire en nommant un élément particulier. Qu’elles en … x��[�r�6��Lށ{ei&� �ώ��Iv���v�٫��L;�J�#Q�����ez�)�� @ 2��IC����9��C.�7}{_/����������.�x�a���Ň��������]wWW��������W�E$�����W"J�?�e��QQeqV�_%���o�_}���f��s9[>͋Y;?/f
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En Petite Section en Moyenne Section en Grande Section ; Zou Michel Gay École des Loisirs: Devine qui fait quoi Gerda Muller Père Castor: Les 6 repas du chat Inga Moore Mijade : À trois on a moins froid Elsa Devernois École des Loisirs: Une histoire sombre, très sombre Ruth Brown Gallimard Jeunesse. 4 0 obj
PETITES ANNONCESÂ Â Â, Auteur : Lionel Koechlin -
Philagora.net ( contes tous niveaux ) Albums en fichiers son MP3 : ( outil utilisable : Winamp ) Petit ours brun au toboggan - se cacher et lire aux enfants un passage dâune des histoires, les enfants doivent retrouver lâalbum. PE qui sont en poste en maternelle et qui se retrouvent un peu perdus. - être capable de comparer son vécu avec une histoire inventée. - favoriser les échanges, la mise en commun, la confrontation des points de vue. octobre 2005 - 13 â¬. Rowe â Ed Thème Un lutin perd son bonnet. - identifier les personnages dâune histoire connue, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner, - présenter brièvement lâhistoire de quelques personnages de fiction, - au cours dâune lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - être capable de percevoir les éléments constitutifs du livre lui-même et du récit proprement dit, - commencer à construire certains personnages comme archétype afin de mieux comprendre ces attributs, - savoir retrouver ces personnages comme archétypes (ogres, sorcières, féesâ¦) à travers une lecture en constellation, des parodies, - élargir sa vision du personnage stéréotypé, être capable de pendre du recul, de se distancier, - être capable de définir les caractéristiques générales du personnage, - être capable de repérer les éléments descriptifs dâun personnage, - commencer à savoir expliquer, le rôle, la fonction dâun personnage dans une histoire, - être capable de donner son avis sur un personnage en se justifiant, - savoir reconnaître un personnage dans le texte par les mots qui le désignent. Programmation et progression pour la maternelle DECOUVRIR LE VIVANT: Les 5 sens ... En maternelle, les enfants réalisent des dessins qu'ils légendent en dictant à l'adulte. » R Léon, hachette, Paris, http://www.ricochet-jeunes.org/ (critique de livres), http://www.choisirunlivre.com/ (critique de livres), http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html (critique de livres), http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm (exploitation dâalbums), http://madeleine.corbenois.free.fr/ (pour les livres en réseau), Programmation autour des albums, en cycles 1 et 2. Ces écrits sont classés en trois catégories ; - les écrits fonctionnels ou dâusage qui ont pour but de faciliter la vie de tous les jours. Savoir présenter brièvement lâhistoire dâun personnage de fiction. 7. avoir une vision plus réaliste du stéréotype fondée sur le récit. - demander aux élèves de collecter des images pour réaliser des séries : les différents modes de déplacement des personnages. Auteur : Jeanne Willis, MS/GS
construire « un horizon dâattente » en : faire le « jeu de la maîtresse » inciter un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtresse, dans ses propres mots une histoire connue avec support visuel. <>
de raconter le passage. Pour cela lâenfant doit commencer à maîtriser le langage oral dâévocation afin de comprendre un récit complet. - à chaque fois, lâenseignant relit le texte de chaque illustration afin que les enfants puissent réunir le maximum dâinformations (texte et image). - être capable de dégager ce qui caractérise un auteur (thème, personnageâ¦, - créer un album original en sâinspirant dâun album étudié en classe, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, (personnages, objets, lieuxâ¦) inventer une histoire avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, une fin. Informations complémentaires... Les ⦠Activités autour de l'Åuvre de Claude Ponti.  - retrouver les albums auxquels appartient le personnage présenté, - jeu de Loto avec différents albums de la même série, (la couverture est au milieu et différentes scènes de lâalbum sont scannées), A chaque fois lâenseignante fait verbaliser les enfants (description physique, justification). titres pour les CP et CE1 et faire sélectionner le ou les plus pertinents en justifiant par rapport à lâhistoire. Philagora.net ( contes tous niveaux ) Albums en fichiers son MP3 : ( outil utilisable : Winamp ) Petit ours brun au toboggan Lâélève est capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. - à partir dâune image située au milieu de lâalbum, rechercher à quel moment se situe lâaction décrite par lâimage choisie, expliquer ce quâelle raconte.