Progressions et programmations en conformité avec le programme de l’école maternelle 2015 lundi 16 octobre 2017 , par Gautier Hanse En pièces jointes, vous trouverez des progressions-programmations en .doc afin de donner à chacun, à chaque équipe pédagogique, la possibilité de les modifier en fonction du contexte. Comment faire une liste : Étudier au moins 5 récits par an : 2 contes traditionnels, 2 albums, 1 au choix mais dans une liste. Vous trouverez donc ici : une rubrique consacrée aux MATHS en MS et GS(fiches, jeux, album à compter, progressions...). Tous les articles Doigt d’école: Des albums à lire en ligne pour maternelle. Donc mes programmations sont réalisées par rapport aux programmes de l’enseignement catholique fondamentale… Ma programmation est divisée en …  - faire  une mise en commun pour mettre en avant leurs caractères physiques et moraux L’enseignant doit conduire l’enfant de la lecture du maître en petite section, à l’exploration de plus en plus fine de l’élève puis à la production. - le repérage des connecteurs logiques et connecteurs de temps. Fiches langage en maternelle à partir d’ albums . capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. 12. Chaque relecture apporte une joie nouvelle à l’enfant, il savoure les péripéties …. mars 2004 - 12 euros, - évaluer les enfants sur la représentation d’un personnage  en les faisant dessiner individuellement, - afficher et classer les dessins selon quatre ou cinq critères, - étudier plusieurs albums où le personnage n’a pas forcément la même image (méchant/gentil, rusé, sot, fatigué, alerte…), - établir une fiche d’identité pour chaque personnage, les comparer, - jeu de mémory avec plusieurs représentations d’un même personnage, - jeu de loto avec la couverture des albums et différentes actions du personnage principal, Biboundé  le pingouin de M Gay E des Loisirs, Petit bond la petite grenouille de Max Velthijs E des loisirs, Nisse le petit garçon d’Olof et Lena Landström, La petite princesse de Najda E des Loisirs, Auteur : Michel Van Zeveren Les compétences de  maternelle (fin de GS) sont en caractères normaux, celles du cycle des apprentissages fondamentaux  (cycle2) en italique. Editeur : Pastel 1 0 obj Traduction : Marie-Céline Cassanhol Qu’elles en soient remerciées. exploitation albums maternelle ; isterielle 2007. Editeur : E, des Loisirs L’élève sait identifier les personnages d’une histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, 9. QUELLES SITUATIONS ET ACTIVITES PRIVILEGIER ? Différentes versions d’un même conte, Auteur : Rascal Programmation albums et artistes 2015/2016. LA CHOSE LA PLUS DOULOUREUSE DU MONDE : - on peut introduire les récits enchâssés (histoire de quelqu’un qui raconte l’histoire de quelqu’un), avec des retours en arrière, des parodies de contes, - on peut commencer à introduire des récits où la situation finale reste problématique, - des récits dans lesquels la modification de l’état initial affecte le réseau des personnages mais aussi l’espace/ temps de l’action, - utiliser des récits plus complexes dans lesquels l’action se présente désunie en apparence, ▪ récits où alternent deux histoires, ▪ récits à rebours de la logique des évènements. - apprendre à structurer ses énoncés,  les enrichir, mieux les articuler,  - apprendre à interpréter les images, en s’interrogeant sur le jeu entre les mots et les images,  (complémentarité, redondance, connivences), - être capable de sélectionner les éléments nécessaires pour recomposer une couverture, - l’enseignant affiche au tableau, dans le désordre, différentes photocopies d’un album, - les enfants décrivent les images, comparent éventuellement avec leur vécu, - l’enseignante demande ensuite  de replacer les images en ordre chronolo…, - les enfants mettent en situation l’album avec des objets, -  jeu de piste organisé comme un jeu de l’oie (les images de l’album ne sont pas placées dans le bon ordre), * il faut lancer le dé et avancer d’autant de cases que le chiffre indiqué (1, 2 ou 3). Nous nous intéresserons ici aux  premiers types d’écrits, c'est-à-dire : les albums. correction : reprise anaphoriques, apports supplémentaires : compléments d’informations, rajout d’un passage, - développer l’esprit critique des élèves, John A. Rowe ; Editeur : Nord-Sud, 2005, Stéphane Sénegas (livre pour dyslexiques), Ce type de travail s'adresse surtout à des enfants lecteurs puisqu'il s'agit de repérer des éléments textuels de la couverture. Editeur : Autrement jeunesse Contes et légendes. Jusqu’au 31 janvier 2021, 6 mois de forfait instant ink offerts pour tout achat d’une imprimante HP (toutes les imprimantes sauf HP envy photo 7830 et 7134 qui sont exclues). Lettres info. Ce document vise à proposer quelques repères pour organiser une programmation de littérature de jeunesse en maternelle en apportant une sélection d’albums dans le cadre des programmes en vigueur de l’école maternelle (cf. mars 2005 - 10,50 euros, - raconter aux autres un passage d’une histoire, relue plusieurs fois par l’enseignante, - par groupe, donner aux élèves cinq images sélectionnées, après une lecture silencieuse, proposer de ranger les images et de raconter une histoire, les enfants doivent discuter, se mettre d’accord sur l’ordre, - choisir de préférence des albums sans texte, Auteur : Benoît Perroud - dans ses propres mots une histoire connue sans support visuel, Restituer la trame narrative d’une histoire connue avec  un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), L’élève commence à construire la notion de personnage. Editeur : Père Castor Flammarion octobre 2006 - 10 euros, Auteur : Sabine de Greef - Voici un résumé de ma lecture : maternelle-ecole de litterature-LECULLEE A partir de ce livre, je me suis construit une grille pour organiser la littérature sur l’année. 9. L’élève est capable de dégager le thème d’un album. Reformuler dans ses propres mots la trame narrative d’une histoire connue sans un support visuel.  Le rôle de l’enseignant, ses objectifs concernant les albums : - faire entrer les élèves dans un monde fictionnel. Editeur : Gallimard jeunesse  (scannées) afin de fabriquer un jeu de l’oie, raconter le passage lorsque l’on tombe dessus et imaginer quelque chose à faire en rapport avec le moment de l’histoire. En CP, l’enfant devient peu à peu autonome par rapport au texte, on peut donc envisager le travail sous deux angles : poursuivre ce qui a été commencé en grande section sur la structure narrative et la notion de personnage et aider l’enfant dans sa démarche de lecteur en reprenant des albums rencontrés chez les petits avec une structure simple voire répétitive, des mots qui reviennent, des images redondantes du texte. des programmes 2015 pour la maternelle. Le joueur la pose devant lui et l’enfant à côté de lui peut jouer. ♦ toutes les cartes sont posées en vrac, faces cachées, au centre de la table. Editeur : Pastel, 10. - permettre d'entrer un peu plus dans l'œuvre, de s'imprégner des héros, des thèmes et des composantes de l'univers d’un auteur. - la désignation des personnages (repérer le nombre de personnages, faire la différence entre personnages présents, personnages évoqués) Le petits bonhomme de pain d'épice, Devine combien je t'aime et pleins d'autres albums exploités. Rowe – Ed Thème Un lutin perd son bonnet. Le petits bonhomme de pain d'épice, Devine combien je t'aime et pleins d'autres albums exploités. novembre 2004 - 11,50 euros, 7. Editeur : Gründ Programmation albums et artistes 2015/2016. 1. identifier le personnage d’une histoire. - retrouver un personnage parmi les albums étudiés d’après des caractéristiques énoncées, L’élève sait identifier les personnages d’une histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, L’élève est capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve, Reformuler dans ses propres mots la trame narrative d’une histoire connue sans un support visuel, petite grenouille de Max Velthijs E des loisirs, le petit garçon d’Olof et Lena Landström, Reformuler dans ses propres mots l’idée principale d’un texte narratif entendu ou lu. être capable de raconter une histoire connue. Un album sans texte. activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. Illustrations : Tony Maddox -Editeur : Gautier- Languereau Le cirque à partir d'albums * Le Cirque Piccolo - Mariana Fedorova, Eugen Sopko (illus.) - inventer l’histoire avec le théâtre de papier. endobj activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. ... Maternelle 2015 Nouveaux Programmes Maternelle Fiche De Préparation Maternelle Classe Maternelle École Maternelle Album Maternelle Lecture Cp Rentrée Des Classes Avance. ... Nouveaux Programmes Maternelle Programme Maternelle Fiche De Préparation Maternelle Classe Maternelle École Maternelle Album Maternelle Lecture Cp Rentrée Des Classes Avance. Une bonne programmation doit tenir des contraintes locales, des équipes. PE qui sont en poste en maternelle et qui se retrouvent un peu perdus. Illustrations : Hervé Pinel - ♦ Le joueur qui a formé le premier son puzzle gagne la partie mais avant il doit décrire la scène constituée, retrouver dans l’album à quel page elle se situe, à quelle moment de l’histoire, éventuellement les autres l’aident. Imprimante et encre : ce que j’utilise J’utilise une imprimante HP avec le programme Instant Ink. - la familiarisation avec le langage écrit et la littérature, Programmation concernant le langage oral et les albums. Tous les articles Doigt d’école: Des albums à lire en ligne pour maternelle.  repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages. La Plus belle nuit de Noël, Auteur : Sophie Beaude  Vous trouverez pour chaque album proposé le niveau de difficulté qu'il présente, les différents thèmes abordés, la structure du récit, et un bref aperçu de l'histoire. -  procéder par collectes d'images qu'on photocopie. endobj Il s'agit alors de la première carte d'un des 6 puzzles. août 2006 - 9,95 euros, Editeur : des idées et des hommes jeunesse, contes du soir, 8. » pour faire énumérer les caractéristiques physiques et morales des personnages, -  isoler tous les livres de la série à laquelle il appartient en classe, à la médiathèque…, - constituer « la valise Â» du personnage, - constituer un catalogue des personnages rencontrés dans les albums, les classer les ranger selon un critère choisis par les élèves ou imposé par l’enseignant, - un enfant tire la photocopie d’un album étudié en classe, les autres le retrouvent  et racontent l’histoire d’un  des personnages de ce récit. La scène de la chemise de nuit. Dominique Pernoux distingue deux types de suites algorithmiques : • les plus « simples » sont les suites algorithmiques répétitives comme par exemple : - réaliser une évaluation diagnostique à partie de dessins  pour faire le point de l’image du …. * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : l’enfant doit arriver à se distancier du personnage, comprendre qu’il n’est pas réel, le lapin d’Alex Sanders E des Loisirs. Illustrations : Jérôme Ruillier -  (Ex : lapin, loup, ours), leur demander de le décrire en nommant un élément particulier. Qu’elles en … x��[�r�6��Lށ{ei&� �ώ��Iv���v�٫��L;�J�#Q�����ez�)�� @ 2��IC����9��C.�7}{_/����������.�x�a���Ň��������]wWW��������W�E$�����W"J�?�e��QQeqV�_%���o�_}���f��s9[>͋Y;?/f ���"�����z��A�����F����;X W3KTy���]���<0V$I\�C����Zk���լ��d�7�i��+fmiFe���G��K�t|�4M�\M�-M�����=�i�#�5��u��b6K��j��%� *�BEhl��I5q3���H�/2� �ŸT�Ʀ".����w?�F;�Y��zuڔ�㦬�8k�E�9y04�I����. Des albums en maternelle. Editeur : Autrement jeunesse  septembre 2003. Editeur : Kaléidoscope En Petite Section en Moyenne Section en Grande Section ; Zou Michel Gay École des Loisirs: Devine qui fait quoi Gerda Muller Père Castor: Les 6 repas du chat Inga Moore Mijade : À trois on a moins froid Elsa Devernois École des Loisirs: Une histoire sombre, très sombre Ruth Brown Gallimard Jeunesse. 4 0 obj PETITES ANNONCES  Â, Auteur : Lionel Koechlin - Philagora.net ( contes tous niveaux ) Albums en fichiers son MP3 : ( outil utilisable : Winamp ) Petit ours brun au toboggan - se cacher et lire aux enfants un passage d’une des histoires,  les enfants doivent retrouver l’album. PE qui sont en poste en maternelle et qui se retrouvent un peu perdus. - être capable de comparer son vécu avec une histoire inventée. - favoriser les échanges, la mise en commun, la confrontation des points de vue. octobre 2005 - 13 €. Rowe – Ed Thème Un lutin perd son bonnet. - identifier les personnages d’une histoire connue, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner, - présenter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction, - au cours d’une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - être capable de percevoir les éléments constitutifs du livre lui-même et du récit proprement dit, - commencer à construire certains personnages comme archétype afin de mieux comprendre ces attributs, - savoir retrouver ces personnages comme archétypes (ogres, sorcières, fées…) à travers une lecture en constellation, des parodies, - élargir sa vision du personnage stéréotypé, être capable de pendre du recul, de se distancier, - être capable de définir les caractéristiques générales du personnage, - être capable de repérer les éléments descriptifs d’un personnage, - commencer à savoir expliquer, le rôle, la fonction d’un personnage dans une histoire, - être capable de donner son avis sur un personnage en se justifiant, - savoir reconnaître un personnage dans le texte par les mots qui le désignent. Programmation et progression pour la maternelle DECOUVRIR LE VIVANT: Les 5 sens ... En maternelle, les enfants réalisent des dessins qu'ils légendent en dictant à l'adulte. » R Léon, hachette, Paris, http://www.ricochet-jeunes.org/ (critique de livres), http://www.choisirunlivre.com/ (critique de livres), http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html (critique de livres), http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm (exploitation d’albums), http://madeleine.corbenois.free.fr/ (pour les livres en réseau), Programmation autour des albums, en cycles 1 et 2. Ces écrits sont classés en trois catégories ; - les écrits fonctionnels ou d’usage qui ont pour but de faciliter la vie de tous les jours. Savoir présenter brièvement l’histoire d’un personnage de fiction. 7. avoir une vision plus réaliste du stéréotype fondée sur le récit. - demander aux élèves de collecter des images pour réaliser des séries : les différents modes de déplacement des personnages. Auteur : Jeanne Willis, MS/GS construire «  un horizon d’attente Â» en : faire le «  jeu de la maîtresse Â» inciter  un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtresse, dans ses propres mots une histoire connue avec support visuel. <> de raconter le passage. Pour  cela l’enfant doit commencer à maîtriser le langage oral d’évocation  afin de comprendre un récit complet. -  à chaque fois, l’enseignant relit le texte de chaque illustration afin que les enfants puissent réunir le maximum d’informations (texte et image). - être capable de dégager ce qui caractérise un auteur (thème, personnage…, - créer un album original en s’inspirant d’un album étudié en classe, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, (personnages, objets, lieux…) inventer une histoire avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, une fin. Informations complémentaires... Les … Activités autour de l'śuvre de Claude Ponti.  - retrouver les albums  auxquels appartient le personnage présenté, - jeu de Loto avec différents albums de la même série, (la couverture est au milieu et différentes scènes de l’album sont scannées), A chaque fois l’enseignante fait verbaliser les enfants (description physique, justification). titres pour les CP et CE1 et faire sélectionner le ou les plus pertinents en justifiant par rapport à l’histoire. Philagora.net ( contes tous niveaux ) Albums en fichiers son MP3 : ( outil utilisable : Winamp ) Petit ours brun au toboggan L’élève est capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. - à partir d’une image située au milieu de l’album, rechercher à quel moment  se situe l’action décrite par l’image choisie, expliquer ce qu’elle raconte.