A ce titre, le sens du transfert peut utilement être indiqué sur les portes des sanitaires adaptés : « Toilettes – Transfert par la gauche » et « Toilettes – Transfert par la droite ». pour un groupe de 14 personnes, plusieurs aménagements ont été réalisés. Sie bietet eine nach außen auf den Markt gerichtete Sicht, aus der der Controller Umsätze und Ergebnisse einzelner Marktsegmente analysieren kann. Reliez chaque ERP à sa catégorie. Le service national universel se déroule en 3 étapes-clés. Les règles sont les suivantes : La loi est plus vague en dessous de 20 employés, mais on peut retenir les règles suivantes : Au-delà de 10 cabinets de toilette, au moins l’un d’entre eux doit être destiné aux handicapés. La réglementation accessibilité n'impose donc pas de sanitaires dans les ERP, mais elle impose qu'ils soient accessibles s'ils existent. Le code du travail, article R232-2-5 et 6, R235-2-13, R235-3-18, impose des sanitaires à partir de 20 travailleurs (accessibles sur au moins un niveau et sur tous les niveaux au-delà de 200 travailleurs) et mêmes des douches lorsque sont effectués des travaux insalubres ou salissants. Nous proposons des formations financées à 100% par votre OPCA ou Pôle-Emploi et réalisées par un formateur certifié qui intéresseront les exploitants d'ERP : Vous manquez d'information, vous aimeriez. Les cabinets d'aisances ne doivent pas communiquer directement avec la salle à manger [obligation de sas, l'entrée lavabo fait office de sas] ni avec les autres locaux renfermant des aliments," [les boissons sont aussi considérées comme des denrées alimentaires (Voir chapitre I article 2 du Règlement CE 178/2002 du Parlement Européen) ndlr] a été abrogé par l'article 6 de l’arrêté du 8 octobre 2013. Les lavabos doivent être équipés de produit de nettoyage des mains et d’un dispositif d’essuyage ou de séchage. DISPOSITIONS APPLICABLES AUX BATIMENTS AUTRES QUE CEUX A USAGE D’HABITATION ET ASSIMILÉ à la page 34 : SECTION 3- DISPOSITIONS RELATIVES A L’EQUIPEMENT SANITAIRE, Dans les établissement ouverts ou recevant du public doivent être aménagés, en nombre suffisant et compte tenu de leur fréquentation, des lavabos, des cabinets d’aisances et urinoirs. Ils doivent être d’un accès facile ; les cabinets et urinoirs ne doivent jamais communiquer directement avec les salles de restaurant, cuisines ou resserres de comestibles. Ce progiciel a remporté rapidement un succès important auprès des grandes entreprises en proposant un progiciel multilingue et multidevises. L’installation de sanitaires est soumise à une réglementation précise selon différents critères. Site Internet créé et maintenu par www.vivaweb.fr, Les toilettes, ça peut très vite être un gros problème... pour tous ! Les usagers déplorerons leur absence et les exploitants d'ERP la surface de vente perdue, le coût d'investissement et le coût d'entretien. L’interprétation de cette loi peut porter à confusion dans la plupart des cas, mais pas pour les cafés et restaurants où elle est claire : Le code du travail, article R232-2-5 et 6, R235-2-13, R235-3-18, impose des sanitaires à partir de 20 travailleurs (access ibles sur au moins un niveau et sur tous les niveaux au-delà de 200 travailleurs) et mêmes des douches lorsque sont effectués des travaux insalubres ou salissants. La création de deux cabinets d’aisances adaptés mixtes favoriseront les transferts des personnes handicapées sur la cuvette en fonction de leurs aptitudes physiques, l’un pour un transfert par la droite, l’autre pour un transfert par la gauche. Lobligation ou non dinstaller un sanitaire relève durèglement sanitaire départemental (art. L'air provenant des locaux à pollution non spécifique peut éventuellement traverser d'autres locaux, si ceux-ci sont : 1. des locaux de circulation ; 2. des locaux peu occupés (archives, dépôts) ; 3. des locaux à pollution spécifique. a été abrogé par l'article 6 de l’arrêté du 8 octobre 2013. , le Règlement sanitaire départemental du Tarn. If you discover any rendering problems in this HTML version of the page, or you believe there is a better or more up-to-date source for the page, or you have corrections or improvements to the information in this COLOPHON (which is not part of the original manual page), send a mail to man-pages@man7.org GNU coreutils 8.32 March 2020 WC(1) A voir si dans les pièces marchés il est indiqué le nombre maximum de personnes présentes dans chacune de ces pièces mais j'en doute fortement. Le nombre minimal de chambres aménagées pour les personnes handicapées et à mobilité réduite est défini de la façon suivante :-1 chambre aménagée si l’hôtel comporte moins de 21 chambres. QR 153 - Notion de public, et notamment cas du public "accompagné du personnel" Dans la définition des Établissements recevant du public (ERP), sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes … Ces ERP ou IOP doivent prévoir des emplacements pour les PMR, qui dépendent du nombre total de places offertes par l'établissement. La pertinence à en mettre à disposition sera fonction de la durée de présence de l’usager dans l’établissement ou la prestation apportée dans l’établissement. Il ne fidéliserait pas ses clients. Il comporte une porte d’une largeur minimum de 90 cm, un espace suffisant pour les manœuvres en fauteuil, des mains courantes et barres d’appui. Les règles sont les suivantes : 1. Outre un débordement de porte éventuel, lescabines aménagées pour un accès aux personnes à mobilité réduite doivent prévoir un espace permettant à une personne en fauteuil roulant de faire demi-tour soit un espace minimum de 1,5 mètre. Le sol des locaux sanitaires, leurs parois et leurs plafonds doivent être en matériaux lisses, imperméables, imputrescibles et résistants à un nettoyage fréquent…. Tout cela est fixé par arrêté. Pour l'application du règlement de sécurité, les établissements recevant du public sont classés en deux groupes : le premier groupe comprend les établissements des 1 re, 2 e, 3 e et 4 e catégories ;; le deuxième groupe comprend les établissements de la 5 e catégorie. Marktsegmente Systemair, einer der weltweiten Marktführer im Bereich der Ventilatoren-, Lüftungs- und Klimatechnik für energieeffiziente Lüftungssysteme. Les normes sanitaires et code du travail : 1 lavabo pour 10 salariés, avec de … salles de spectacle (article 69 il est aménagé au moins un lavabo, un WC et un urinoir par centaine ou fraction de centaine de personnes susceptibles d'être admises dans ces locaux par période de … Le nombre de personnes infectées par le coronavirus augmente, en particulier dans 3 provinces flamandes Obligatoires pour les auto-écoles, les locaux de sports, les salles de spectacle, les piscines, les bains-douches et les écoles …. Cette liste n'est pas exhaustive. – nombre de personnes assistant à une manifestation sans disposer de sièges ou de bancs, à raison de 3 personnes/m² ; – nombre de personnes stationnant normalement dans les promenoirs et dans les files d’attente, à raison de 5 personnes par mètre linéaire. Certaines activités de restauration n’en ont pas l’obligation (les activités non-sédentaires comme les camions-boutiques ou les stands/snacks sur les marchés, les établissements ne recevant pas de public à l’intérieur : le produit est délivré sur l’espace public (par exemple un snack, restauration rapide, bar à jus avec vitrine…). Cabarets: quatre personnes/3 m² de surface de … 2. de 301 à 700 personnes. Dans cette partie de l’établissement, l’ensemble des prestations proposées habituellement doit pouvoir être fourni. 5 catégories d'ERP. L’obligation ou pas d’avoir un sanitaire en fonction du type d’établissement et de l’activité est définie par le Règlement Sanitaire Départemental. ICPE, introduite par le décret n°93-1412 du 29 décembre 1993, a pour effet de remplacer la rubrique 331-bis par la rubrique 2935 et de substituer au critère de la superficie le critère du nombre de véhicules pour les déclarations et autorisations. Calcul de l'effectif ERP Calcul de l'effectif ERP. LES SANITAIRES SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS LES ERP ? SAP est une application client-serveur. En l’absence de toilettes, l’entreprise risque un rappel, puis une mise en demeure, et enfin des poursuites pénales. PA steht dabei für Profitability Analysis. L’effectif pris en compte est le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l’établissement. à partir de 1 501 personnes. En premier lieu, il faut penser à l’accès extérieur. Elle est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Pour en savoir plus sur le SNU. Lorsque la mise à disposition de douches est obligatoire, l’arrêté du 23 juillet 1947 précise qu’elles doivent être installées à raison d’une douche pour 8 personnes avec deux cellules d’habillage ou de déshabillage. Tagesaktuelle News für CIOs, IT-Leiter und IT-Entscheider. ... approche de la part du gestionnaire de l'ERP montre son souhait de Il faudra néanmoins se rapprocher de son syndicat professionnel pour s'assurer de l’obligation ou non de mettre à la disposition du public des sanitaires, lesquels devront être accessibles. La loi concerne en premier lieu les hôtels quelle que soit leur catégorie. Cela reste une déclaration sur l'honneur... En fonction de la catégorie professionnelle, la réponse sera différente. Il faut un espace libre à côté du WC d’au moins 110cm. La Circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 stipule : « Dans les garderies, les écoles maternelles ou primaires, il appartient au maître d'ouvrage de définir les appareils sanitaires, de dimensions réduites, à installer. Les personnes handicapées doivent bénéficier d’un espace suffisant pour leur permettre d’accéder aux WC. Souvent, le nombre d'équipements est réglementé (Voir pour les écoles http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=20416&hl). Des personnes accompagnantes doivent acheter leurs billets en ligne à l'avance. Nouveau ! La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose aux ERP la mise en accessibilité d’une partie du bâtiment. Leur nombre minimum est de 2 emplacements accessibles pour les salles de 50 places ou moins. Par exemple, le Règlement sanitaire départemental du Tarn stipule en TITRE III (mis à jour le 01.10.2003). ERP type W - accueil. Par ailleurs, l es dispositions relatives aux sanitaires des ERP, décrites par le Règlement Sanitaire Départemental type (RSD) à l'article 67, indiquent : "Dans les établissements ouverts ou recevant du public doivent être aménagés, en nombre suffisant et compte tenu de … La catégorie se définissant en fonction de l’effectif admis dans l’ERP, il s’agit de calculer le nombre maximum de personnes (public et personnel) pouvant fréquenter le bâtiment. Höhe ca. La loi sur l'accessibilité pour tous de 2005 a connu de nombreuses évolutions, au travers de … Par … stipule en TITRE III (mis à jour le 01.10.2003), DISPOSITIONS APPLICABLES AUX BATIMENTS AUTRES QUE CEUX A USAGE D’HABITATION ET, Dans les établissement ouverts ou recevant du public, ne doivent jamais communiquer directement avec les salles de restaurant, cuisines ou resserres de comestibles, Il est donc obligatoire de proposer à la clientèle des sanitaires pour, En revanche il n’y a pas d’obligation pour, Mais c'est conseillé dans certains établissements publics comme, - Lorsqu'il existe des cabinets d'aisances séparés pour chaque sexe, l'aménagement d'un cabinet d'aisances accessible n'est pas exigé pour chaque sexe. extrait de l’article R235-2-13 : lorsqu’en application de l’article R. 232-2-5 il doit être réalisé dix cabinets d’aisance, l’un d’entre eux ainsi qu’un lavabo placé à proximité doivent être aménagés de manière à en permettre l’accès et l’usage autonome par des personnes … Rares sont les ERP à posséder une entrée de plain-pied qui ne demande aucun travaux. Moins de 10 employés : les sanitaires du bureau peuvent être mixtes, avec un cabinet de toilette et un lavabo au minimum. Du fait d’une inactivité longue des stagiaires (5 à 8 ans) qui nécessite une réadaptation aux rythmes professionnels, voir un recalage jour/nuit, la durée de la formation a été allongée de 2 semaines (14 semaines au lieu de 12). Luftge-schwindigkeit am Filter Gesamte statische Druckverluste in der Zuluft [mm] [mm] [m²] [m/s] [Pa] 2.116 1.304 1,12 m² 2,4 1.010 Les usagers déplorerons leur absence et les exploitants d', Selon la réglementation relative à l’accessibilité aux personnes handicapées des ERP existants, l'exigence d'accessibilité des sanitaires s’applique "lorsque. Caractéristiques techniques • Largeur ≥ 3,30 m. • Les places adaptées destinées à l’usage du public doivent représenter au minimum 2 % du nombre total de places de l’aire de stationnement. ‹ › × Présentation. L’effectif pris en compte est le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l’établissement. Vous êtes un professionnel qualifié dans les travaux d’accessibilité ou désirez le devenir par une formation courte, et vous souhaitez recevoir des demandes de devis de travaux. Catégories d'ERP en fonction de la capacité d'accueil; Effectif admissible. Il n’est pas obligatoire d’installer des sanitaires handicapés différenciant hommes et femmes. Learning Resources (Matching Columns Game): Catégorie des ERP (reliez les propositions - trouvez le nombre de personnes par categorie - les differentes erp) - La capacité, ou « catégorie », est désignée par un chiffre défini par l'article R123-19 du Code de la construction et de l'habitation. Les normes pour toilette handicapé PMR. La Circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 stipule : « Dans les garderies, les écoles maternelles ou primaires, il appartient au maître d'ouvrage de définir les appareils sanitaires, de dimensions réduites, à installer. Wenn Sie in einem Unternehmen arbeiten, das SAP R/3 oder neuerdings SAP ERP im Einsatz hat oder vorhat, SAP einzuführen, ist Ihnen vielleicht schon ab und zu der Begriff CO-PA aufgefallen. - Les lavabos ou un lavabo au moins par groupe de lavabos sont accessibles aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagements tels que notamment miroir, distributeur de savon, sèche-mains, patères.". Nombre de WC pour une manifestation de plein air - Forum - Immobilier; Pause pipi - Forum - Salariés; 3 réponses. Dans ce cas, tout cabinet adapté pour les personnes handicapées pouvant être utilisé par des personnes de chaque sexe est accessible directement depuis les circulations communes et. Don't have an account yet? L’article 21 de l'arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur qui donnait l’obligation suivante : "Dans les établissements de restauration où les aliments sont préparés en vue de leur remise directe au consommateur, doivent être prévues des toilettes comprenant des cabinets d’aisances et des lavabos à l’usage exclusif de la clientèle. *En cas de non-présentation, le tarif régulier pour enfants (4-11 ans) sera compté. → Vous avez besoin d'un plan pour aménager, adapter ou créer des sanitaires dans votre établissement ? *** vise à prévoir 11 m2 par personne en classe économique **** vise à prévoir 13 m2 par personne en classe économique ***** vise à prévoir 16 m2 par personne en classe économique. Les locaux sanitaires doivent être bien éclairés, ventiles, maintenus en parfait état de propreté, et pourvus de papier hygiénique. Les Établissements Recevant du Public (commerces, boutiques, ou restaurants) doivent aménager des lavabos, des cabinets d’aisances et des urinoirs en nombre suffisant et compte tenu de leur fréquentation. Les personnes de petite taille ... de l’ERP ou de l’IOP doit comporter 1 ou plusieurs places de stationnement adaptées localisées au plus près de l’entrée reliées par un cheminement accessible ≥ à 2% du nombre total de … Les normes prévues par le Code du travail concernant les sanitaires Par souci de confort et d’hygiène au travail, l’employeur a pour obligation de mettre des cabinets d’aisance ainsi que des lavabos à la disposition de ses employés.Ces sanitaires, selon le Code du travail, doivent répondre à certains critères de sécurité, de … Des mesures précises doivent être mises en place afin de simplifier l’accès aux toilettes pour les PMR, d’un point de vue pratique et fonctionnel. Pour les vestiaires, en fonction du nombre de casiers représentés sur les plans, etc ... Je ne crois pas qu'il y ait un ratio applicable en fonction de la surface au sol. L’article R*123-19 du Code de la construction et de l'habitation précise que : Les … je suis en train d'ouvrir un restaurant d'un capacité de 40 place assise et j'aurais aimais avoir des renseignement qu'en au nombre de toilette obligatoire dans un restaurant . Les chambres PMR : combien de chambres dans un hôtel et leur dimension. L’accessibilité des toilettes aux personnes handicapées des ERP existants s’applique uniquement lorsque des sanitaires sont prévus pour le public. Les normes de sécurités incendie sont également prises en compte et appliquées. (article R111-19-2 du code de la construction et de l'habitation). … Prestation bien rodée et professionnelle. Pour les bureaux, j'aurais tendance à dire de dimensionner en fonction du nombre de chaises représentées sur les plans. Das kann daran liegen, dass Sie im Bereich Rechnungswesen tätig sind (Finanzen, Controlling) und daher von Ihrer Aufgabenseite her mit CO-PA automatisch zu tun haben. Les établissements de 250 à 1000 véhicules sont soumis à déclaration. 1 Modul CO-PA. Pour 1 homme, il faut compter une consommation de 30 mètres de papier toilette par mois. Au moins 1 cabinet de toilette + un urinoir pour 20 hommes, 2. Elles sont obligatoires pour les cafés et les bars (les boissons sont en effet considérées comme des denrées alimentaires), les restaurants et brasseries, ou encore les salons de thé. Type: Nature de l'exploitation: ... nombre de places assises ou 1 personne assise/0,50 ml ou 2 personnes debout/m² ... Musées (par rapport aux surfaces de salles accessibles au public) 1 personne… Le nombre minimal de chambres aménagées pour les personnes handicapées et à mobilité réduite est défini de la façon suivante :-1 chambre aménagée si l’hôtel comporte moins de 21 chambres.-2 chambres aménagée si l’hôtel compte de 21 à 50 chambres.-1 chambre complémentaire par tranche de 50 chambres au-delà de … Les dimensions de WC pour PMR : personnes à mobilité réduites. Avec son ouverture zénithale, la yourte est naturellement très lumineuse. Bien qu’il n’existe … Ob Sie bauen oder umbauen, studieren oder eine Existenz gründen: Wir unterstützen viele Vorhaben mit Förderkrediten und Zuschüssen. Pas d’obligatoires pour les magasins de commerce de détail, les professions libérales, les administrations comme les mairies et agences postales. Au moins 1 cabinet de toilette + un urinoir pour 20 hommes. Entre 10 et 19 employés : les sanitaires doivent disposer de 2 cabinets de toilette séparés et d’un lavabo commun au minimum. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site, par quelque procédé que se soit, ne peut être réalisée que par l’autorisation expresse de son propriétaire, la société LIESS ACCESS, représentée par son dirigeant, directeur de publication, Thierry LIÈS. C’est obligatoire pour les auto-écoles, les locaux de sports, les salles de spectacle, les piscines, les bains-douches et les écoles. Tout ERP (établissement recevant du public) est dans l’obligation de respecter les normes concernant les WC pour handicapés. La réglementation accessibilité n'impose donc pas de sanitaires dans les ERP, mais elle impose qu'ils soient accessibles s'ils existent. Il est donc obligatoire de proposer à la clientèle des sanitaires pour les cafés, bars, restaurants, brasseries et salons de thé. L'issue de secours doit toujours être libre et jamais obstruée par un obstacle. De même, lorsque l’on conçoit son établissement, l’accès aux personnes malvoyantes n’est pas toujours pris en compte. Kindgerechte Informationen zum Parlament, zum Reichstagsgebäude und zur Arbeit der Abgeordneten. Nombre de places réservées / nombre total de places (Si stationnement prévu) ... pour les personnes âgées et autres personnes à mobilité réduite. • Le nombre minimal de … La présentation et le contenu de ce site constituent une œuvre numérique. A voir si dans les pièces marchés il est indiqué le nombre maximum de personnes … (voir avec lars ou leservice hygiène de la CUS pour la ville de Strasbourg) Dès lors quun ou plusieurs sanitaires sont offerts àlusage du public, les règles daccessibilité simposent.Si 1 wc mixte est demandé par le règlement le wc sera adapté auxPMR, si wc par sexe 1 de chaque … La réglementation ERP est établie afin de supprimer tous les risques pouvant être rencontré par le public se trouvant dans ces locaux. cf article 17 de l'arreté du 20 avril 2017 + annexe 2. », Pour la démarche à suivre, compléter le formulaire de. → Ce qu'il faut savoir lors de l'installation d'une cuvette de WC suspendue : http://www.liessaccess.fr/blog/installer-une-cuvette-suspendue-pour-des-sanitaires-amenages-que-choisir. En revanche il est concevable pour un snack commercialisant des produis "à emporter" de ne pas proposer de toilettes. Kinderportal des Deutschen Bundestages. De 200 à 300 personnes ou Moins de 200 personnes avec 100 personnes ou plus en sous-sol C'est le Règlement Sanitaire Départemental qui fixe les règles (obligation ou pas d'avoir un sanitaire en fonction de type d'établissement et de l'activité). Pour la démarche à suivre, compléter le formulaire de contact (coût du plan sans déplacement : 95€ HT). Les catégories: L ... à raison d’une personne par 0,50 ml ; – nombre de personnes assistant à une manifestation sans disposer de sièges ou de bancs, à raison de 3 personnes/m² ; – nombre de personnes stationnant normalement dans les promenoirs et dans … Hier erfahren Sie mehr. The HAM-LET Group is the source for all your needs providing a full-range of instrumentation valves and fittings for various industries: Oil and Gas, Semiconductor, Solar Energy, Hydrogen Fuel Cells and Natural Gas, Analytical Instrumentation, Pharmaceutical, Power Generation and … Mais cette règle n’est pas toujours appliquée (Attention : quand plusieurs urinoirs sont proposés, penser à en installer un plus bas que les autres pour les personnes de petites tailles). Au moins 2 cabinets de toilette pour 20 femmes. Une place de stationnement adaptée est aisément repérable par tous à partir de l'entrée du parc de stationnement, est positionnée, dimensionnée et équipée de façon à permettre aux personnes titulaires de la carte " mobilité inclusion " portant la mention " stationnement pour personnes … vor Inkrafttreten der ErP geplant wurde, deutlich anders aus als die Lösung gemäß der ErP-Stufe 2018. Le nombre de toilettes à concevoir dépend donc de l’effectif de l’établissement, en prenant en compte le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l'établissement, que ces derniers soient en contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou à temps partiel. Mais que dit la loi sur les cabinets d'aisance ? La catégorie de l’ERP dépend de l’importance du public reçu par l’établissement et du nombre de personnels. Messages postés 18654 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 … Certains départements tolèrent la présence, pour de tels commerces saisonniers, d'un mobilier (tables et chaises) "décoratif". Diagnostic accessibilité Agenda d'accessibilité Programmée Attestations d'accessibilité, Dérogations accessibilité Informations accessibilité, Vous manquez d'information, vous aimeriez étaler les travaux de mise en conformité sur plusieurs années, obtenir une dérogation, élaborer votre Registre public d’accessibilité, gérer les opérations de fin de travaux d’Ad’AP, situation à un an, bilan de mi-parcours, attestation d’achèvement, fournir à la mairie l’AT1, l’attestation d’accessibilité à la suite de la construction d’une maison destinée à la location ou la vente, Vous êtes une entreprise du bâtiment ou plus généralement un intervenant dans l’immobilier ou l’urbanismeVous êtes responsable d’un ERP. Découvrez toutes les normes sur l'accessibilité des ERP, sur le stationnement réservé aux personnes handicapées ayants droit, les rampes d'accès PMR, les sanitaires accessibles au plus grand nombre. De nombreux commerçants ont déclaré leur sanitaire privé, pour ne pas avoir à effectuer de mise en conformité accessibilité. 67). L’accessibilité doit être possible et sure pour toute personne et quelque soit ses difficultés ou son handicap éventuel. - Lorsqu'il existe des cabinets d'aisances séparés pour chaque sexe, l'aménagement d'un cabinet d'aisances accessible n'est pas exigé pour chaque sexe. Elles doivent également disposer d’un dispositi… Nombre d’enfants (moins de 4 ans) ... Personne fêtant son anniversaire: Gratuit ! Tarifs; Contact; Carousel Link ‹ › Des yourtes de location adaptées pour vos évènements : Espace et lumière. SAP s’intéresse aussi au marché des PME, en pleine croissance en proposant sa suite BusinessOne, pour les entreprises de 2 à 250 salariés.