Il s’en chargera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que tout s’accomplisse aux heures régulières. Il doit donc, comme un sage médecin, user de tous les moyens. Ne pas rendre le mal pour le mal1 Th 5, 151 P 3, 9. On dira d’abord le psaume soixante-six sans antienne, comme le dimanche et en traînant un peu, afin que tous arrivent pour le psaume cinquante, lequel se dira avec antienne. Les côtés de cette échelle sont, selon nous, notre corps et notre âme ; sur ces montants, la vocation divine a inséré divers échelons d’humilité et de progrès spirituel qu’il nous faut gravir. Mais si le supérieur offre quelque chose à un frère, et que celui-ci refuse de l’accepter, lorsqu’il en viendra à désirer ce qu’il avait d’abord refusé, on ne le lui accordera pas, ni toute autre chose, jusqu’à ce qu’il ait donné une satisfaction convenable. Ce sont ceux qui, craignant le Seigneur, ne s’exaltent pas de leur bonne observance, et persuadés que ce qu’ils ont de bien ne vient pas d’eux-mêmes mais du Seigneur, glorifient son œuvre en eux et disent avec le Prophète : Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire.Ps 113, 1 De même aussi, l’Apôtre Paul ne s’est rien attribué à lui-même du succès de sa prédication, mais a dit : C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis1 Co 15, 10 ; et encore : Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.2 Co 10, 17, De même, le Seigneur dit dans l’Évangile : Celui qui écoute mes paroles que voici et les met en pratique, je le comparerai à l’homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. Aucun frère n’aura avec lui ni rapport ni entretien. Quant au cent seizième, on le joindra au cent quinzième, à cause de sa brièveté. Ne pas entretenir de fausseté dans son cœurPs 14, 2, ni donner une fausse paixPs 27, 3Rm 12, 9. Nous allons donc constituer une école où l’on apprenne le service du Seigneur. Il ne faut pas que le premier venu s’empare du livre et le lise; mais un lecteur entrera en fonction le dimanche pour une semaine entière. Lâespace réservé aux enseignants de 3e qui utilisent le manuel de français Passeurs de textes. Et si pour échapper aux peines de l’enfer nous voulons parvenir à la vie éternelle, tandis qu’il en est temps encore, que nous sommes en ce corps et que nous pouvons, à la lumière de cette vie, accomplir toutes ces choses, alors il nous faut courir et agir dès maintenant au profit de l’éternité. Chacun a reçu de Dieu son don propre : l’un celui-ci, l’autre celui-là.1 Co 7, 7 Ce n’est donc pas sans quelque scrupule que nous fixons aux autres la mesure de leur aliment. Voilà ce que le Seigneur daignera faire paraître dans son ouvrier, purifié de ses vices et de ses péchés par l’Esprit-Saint. Leur faiblesse devra être prise en considération par l’Abbé. Aussi, ne vivant plus à leur gré et n’obéissant plus à leurs désirs ni à leurs satisfactions, ils marchent d’après le jugement et le commandement d’autrui, et désirent, en se retirant au monastère, se soumettre à un Abbé. -Pause. UN HUMANISME INTÉGRAL ET SOLIDAIRE. Ceux qui ont l’âme plus délicate et qui savent comprendre les choses, il suffira qu’il les reprenne par des paroles au moyen d’un ou deux avertissements ; mais ceux qui sont mauvais et durs de cœur, arrogants et désobéissants, il les réprimera par des coups de bâton et autres punitions corporelles, dès qu’ils commencent à mal faire, sachant qu’il est écrit : L’insensé ne se corrige pas par des parolesPr 29, 19 ; et encore : Frappe du bâton ton fils , et tu délivreras son âme de la mort.Pr 23, 14. L’Abbé doit prendre ceci en considération. À dater de ce jour, on le tiendra pour membre de la communauté. ... Demain je passe te voir à lâaube pour aller faire une marche en montagne et ⦠Deux mets cuits devront donc suffire aux frères, et s’il y a moyen d’avoir des fruits ou des légumes frais, on les ajoutera en troisième plat. Si tu peux l’observer, entre ; mais si tu ne le peux pas, tu es libre de te retirer. On n’abordera pas les hôtes, ni ne leur parlera sans permission. S’il vient à être question dans le monastère de charge à remplir ou d’affaire à traiter, il considérera comme sienne la place que lui a valu son entrée au monastère, et non celle qu’on lui a concédée par respect pour son sacerdoce. Quelle est en effet la page, quelle est la parole d’autorité divine dans le Premier et le Nouveau Testament, qui ne soit une règle toute droite pour la conduite de notre vie ? Le cellérier les confiera à celui qui entre en semaine, afin de savoir ce qu’il donne et ce qu’il reçoit. Voilà quels sont les instruments de l’art spirituel. C'est elle, c'est lui, qui toujours réclame ma vie au tombeau de la nuit. Ainsi fait, les Vigiles du dimanche commenceront toujours par le vingtième. L’Abbé étant regardé comme tenant la place du Christ, on l’appellera Seigneur(lit. L’Abbé doit se souvenir constamment qu’au redoutable jugement de Dieu il devra rendre compte de ces deux points : son enseignement et l’obéissance de ses disciples. S’il y a des artisans dans le monastère, ceux-ci exerceront leur métier en toute humilité, si l’Abbé le permet. À l’Œuvre de Dieu, à l’oratoire, dans le monastère, au jardin, en chemin, aux champs, et partout où il se trouve — assis, en marche ou debout —, il incline toujours la tête et fixe son regard vers la terre, se sentant à toute heure chargé de ses péchés, comme au moment de comparaître au redoutable jugement de Dieu. En effet, à mesure que l’on avance dans la vie religieuse et dans la foi, le cœur se dilate et l’on se met à courir dans la voie des commandements de Dieu avec une ineffable douceur d’amour. Écoute, ô mon fils, les préceptes du MaîtrePr 1, 8, et prête l’oreille de ton cœurPr 4, 20. Il laissera néanmoins toujours avec les frères un ou deux anciens, pour le maintien de la discipline. Nos reins ceints de la foi et de lâobservance des bonnes ÅuvresIs 11, 5 Ep 6, 14, sous la conduite de lâÉvangile, marchons donc dans ses sentiers, afin de mériter de voir celui qui nous a appelés à son règne. Depuis Pâques jusqu’au premier novembre, on observera entièrement, pour la psalmodie, la mesure fixée précédemment9. Lorsque quelqu’un se présente pour embrasser la vie religieuse, on ne doit pas facilement lui accorder l’entrée ; mais on fera ce que dit l’Apôtre : Éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu.1 Jn 4, 1 Si un nouveau venu persévère à frapper à la porte, et si après quatre ou cinq jours on reconnaît qu’il est patient à supporter les rebuffades et les difficultés mises à son admission, et qu’il persiste dans sa demande, on consentira à le faire entrer et à le loger quelques jours à l’hôtellerie. Le onzième degré d’humilité est que lorsqu’un moine parle, il s’exprime doucement et sans rire, humblement et avec gravité, disant en peu de mots des choses raisonnables, évitant les éclats de voix, selon qu’il est écrit : On reconnaît le sage à la sobriété de son langagesentence du philosophe grec Sextus que Rufin a traduite en l’attribuant à Sixte II, pape et martyr. La vie d’un moine devrait être, en tout temps, conforme à l’observance du Carême. Que tous suivent donc en tout cette maîtresse qu’est la Règle, et que personne n’ait la témérité de s’en écarter. Au contraire, on vendra toujours un peu moins cher que les séculiers, afin qu’en tout Dieu soit glorifié1 P 4, 11. Qu’ils l’empêchent, par la consolation qu’ils lui procurent, de se laisser absorber par l’excès de la tristesse ; mais, comme dit l’Apôtre : Il faut que la charité redouble à son égard2 Co 2, 7-8, et que tous prient pour lui. Car c’est à ces heures du jour que s’applique la parole : J’ai célébré tes louanges sept fois le jour, comme c’est au sujet des Vigiles de la nuit que le même Prophète a dit : Au milieu de la nuit, je me levais pour te louer.Ps 118, 62 Offrons donc à ces Heures-là nos louanges à notre Créateur des jugements de sa justice : c’est-à-dire aux Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies ; et la nuit, levons-nous pour le louer. Le psaume cent dix-huit sera ainsi distribué entre deux jours, à savoir le dimanche et le lundi. Avant de se mettre en route, ils les recevront du vestiaire et les restitueront au retour. Les offices de Tierce, Sexte et None se célébreront selon le même ordre : à savoir, le verset, l’hymne de ces Heures, trois psaumes, une leçon, un verset, Kyrie eleison, puis le renvoi. L’homme doit être persuadé que Dieu le considère du haut du ciel à toute heure ; qu’en tout lieu ses actes ont pour témoin le regard de la Divinité, et que les anges en font rapport à tout moment. Donc, en ces jours, ajoutons quelque chose à la tâche ordinaire de notre service : oraisons particulières, abstinence de nourriture et de boisson. Made in Abyss (ã¡ã¤ãã¤ã³ã¢ãã¹, Meido in Abisu?) Interrogeons toutefois le Seigneur avec le Prophète, en lui disant : Seigneur, qui habitera dans ta demeure ? Nul ne se permettra de manger ou de boire quoi que ce soit, avant ou après l’heure fixée. Rétablir la paix avant le coucher du soleil avec celui dont nous sépare la discordeEp 4, 26, et ne jamais désespérer de la miséricorde de DieuPs 51, 10. On repassera toujours dans son esprit, d’une part, l’enfer où brûlent, pour leurs péchés, ceux qui méprisent Dieu, et d’autre part, la vie éternelle préparée à ceux qui le craignent. Avec plusieurs hommes. Le dimanche, aux Laudes, on dira d’abord sans antienne et d’un trait le psaume soixante-six ; ensuite le cinquante avec Alléluia, puis le cent-dix-sept et le soixante-deux ; ensuite, le cantique des Bénédictionsce cantique est tiré du livre de DanielDn 2, 57-88 et les psaumes de LaudesPs 148Ps 149Ps 150, une leçon de l’Apocalypse par cœur, puis le répons, l’hymne, le verset, le cantique de l’Évangilec’est-à-dire le cantique de ZacharieLc 1, 68-79, la litanie et l’office est achevé. Si la communauté est nombreuse, le cellérier sera dispensé de la cuisine, ainsi que ceux qui ont à travailler, comme nous l’avons dit, à des occupations plus importantes ; tous les autres se serviront mutuellement avec charité. Toi aussi, se dira-t-il, tu as été établi par ceux-là mêmes qui ont institué l’Abbé. L’hymne de cette Heure se dira après le verset Dieu, viens à mon aidePs 69, 2, avant de commencer ces psaumes. Le frère novice se prosternera ensuite aux pieds de chacun des frères, leur demandant de prier pour lui. On montrera une sollicitude et un soin tout particulier dans l’accueil des pauvres et des pèlerins, parce que c’est surtout en leurs personnes qu’on reçoit le Christ. Réprimer son corps1 Co 9, 27 ; ne pas aspirer aux délices2 P 2, 13, mais aimer le jeûneJl 1, 14Jl 2, 12.15. S’il persévère, après quatre autres mois, on lui lira à nouveau cette même Règle. Et surtout que l’Abbé conserve en tous points la présente Règle, afin qu’après avoir bien administré, il entende du Seigneur la parole adressée au bon serviteur qui avait distribué en temps opportun le froment à ses compagnons : Amen, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens.Mt 24, 47. Qui reposera sur ta montagne sainte ?Ps 14, 1 Après cette demande, mes frères, écoutons le Seigneur qui répond et nous indique la voie qui conduit à cette demeure, en disant : C’est celui qui marche sans tache et pratique la justice ; celui qui dit la vérité du fond de son cœur, qui n’a pas usé sa langue à la tromperie, qui n’a pas fait de mal à son prochain, ni accueilli des discours injurieux contre lui.Ps 14, 2-3 C’est celui qui repousse le malin conseil du diable et ses suggestions loin des regards de son cœur, les réduit à rien, saisit les premiers rejetons de la pensée diabolique et les brise contre le Christ. Si l’Abbé désire faire ordonner un prêtre ou un diacre pour son monastère, il choisira parmi les siens quelqu’un qui soit digne des fonctions sacerdotalesSi 45, 15-17. Si nous voulons habiter sa demeure, il nous faut y courir par les bonnes œuvres, sans lesquelles on n’y parvient pas. Ceux-ci achevés, on récitera une leçon, le verset, Kyrie eleison et le renvoi. On traitera de la même manière celui qui ne sera pas présent au verset que l’on dit après le repas. Souvenons-nous sans cesse de ce que dit le Prophète : Servez le Seigneur dans la crainte.Ps 2, 11 Et encore : Psalmodiez avec sagesse.Ps 46, 8 Et : Je te chanterai en présence des anges.Ps 137, 1 Considérons donc comment nous devons nous tenir en présence de sa Divinité et de ses anges, et livrons-nous à la psalmodie de telle manière que notre esprit soit d’accord avec notre voix. Si un frère, sans la permission de l’Abbé, ose se joindre, en quelque manière que ce soit, à un frère excommunié, ou lui parler, ou lui confier quelque chose, il subira la même peine de l’excommunication. Ceux-ci n’en sont plus, dans la vie religieuse, à la ferveur du début : l’épreuve prolongée du monastère, jointe aux leçons et au soutien d’un grand nombre, leur a appris à lutter contre le diable. Quant aux frères infirmes ou délicats, on leur assignera une occupation ou un métier qui les garde de l’oisiveté, sans les accabler ni les porter à s’esquiver. Quant à ceux qui sont négligents ou dédaigneux, nous l’avertissons de les réprimander et de les corriger. S’il se rencontre quelqu’un qui ait l’esprit de constestation, il sera châtié. Qu’il ne leur soit donc jamais licite d’avoir quelque chose que l’Abbé n’aurait pas donné ou permis. Tous les autres se diront aux Vêpres. 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Elle a fait sensation lors de l'investiture de Joe Biden mercredi soir. Toutes les fois qu’il y aura dans le monastère des affaires importantes à traiter, l’Abbé convoquera toute la communauté, puis il exposera lui-même ce dont il s’agit. Nous le ferons dignement, si nous nous préservons de toute sorte de vices, si nous nous appliquons à la prière avec larmes, à la lecture, à la componction du cœur et à l’abstinence. Les moines doivent en tout temps s’appliquer au silence, mais principalement durant les heures de la nuit. Celui qui aura été ordonné se gardera de l’exaltation et l’orgueil, n’entreprendra rien sans ordre de l’Abbé, se sachant dès lors bien plus assujetti à la discipline régulière. Aussi, il répète continuellement dans son cœur ce que disait le publicain de l’Évangile, les yeux fixés à terre : Seigneur, je ne suis pas digne, moi pécheur, de lever les yeux vers le cielLc 18, 13 ; et encore avec le Prophète : Je me tiens courbé et humilié jusqu’au bout.Ps 37, 7.9. Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront frappés de coups de bâton. Si un clerc, poussé par le même désir, veut se joindre au monastère, on le placera dans un rang moyen, à condition toutefois qu’il promette, lui aussi, d’observer la Règle et de garder la stabilité. De là surgissent des jalousies, des conflits, des détractions, des rivalités, des dissensions, des désordres : car, lorsque l’Abbé et le prieur sont ainsi divisés de sentiment, il est impossible que leurs âmes ne se trouvent pas en péril d’une telle discorde. Sans nul doute, de tels hommes imitent le Seigneur, quand il dit cette sentence: Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.Jn 6, 38, Mais cette obéissance ne sera agréable à Dieu et douce aux hommes que si ce qui est commandé est exécuté sans trouble, sans retard, sans tiédeur, sans murmure ni aucune parole de résistance. Une livre de painpeut-être un kilo, sachant que le pain constituait l’essentiel de la nourriture des moines, à bon poids, suffira pour chaque jour, soit qu’on fasse un seul repas, soit qu’il y ait dîner et souper. S’il l’on enjoint à un frère des choses difficiles ou impossibles, il recevra en toute mansuétude et obéissance le commandement qui lui est fait. Toutefois, s’il persiste absolument dans sa demande, il faut qu’il sache qu’il sera tenu à toute la discipline de la Règle, et qu’on n’en relâchera rien en sa faveur, afin qu’on puisse lui dire, comme il est écrit : Mon ami, dans quel dessein es-tu venu ?Mt 26, 50. Lorsqu’il l’y aura déposée, il entonnera aussitôt ce verset : Reçois-moi, Seigneur, selon ta parole, et je vivrai ; et ne me confonds pas dans mon attentePs 118, 116. Chaque âge et chaque degré d’intelligence demandent une règle de conduite particulière. Qu’ainsi, les frères, d’un commun accord, engagés par les paroles de cette prière : Pardonne-nous, comme nous pardonnonsMt 6, 12, soient à même de se purifier de cette sorte de faute. On ne lira toutefois pas l’Heptateuqueles sept premiers livres de la Bible : les cinq livres de la Loi ou Torah, auxquels sont ajoutés les livres de Josué et des Juges, ni le Livre des Rois, parce qu’il ne serait pas bon pour les esprits faibles d’entendre, à cette heure-là, cette partie de l’Écriture. Ainsi, celui qui ne pourrait pas manger d’un plat pourra se refaire avec l’autre. Il se souviendra, en toutes ses décisions, que Dieu lui en tiendra compte. De même, ceux qui sont sous leur conduite, prenant parti pour l’un ou pour l’autre, vont à leur perte. À l’heure de l’office divin, dès le signal entendu, on laissera là tout ce qu’on a en mains, et on accourra en toute hâte, avec gravité néanmoins, afin de ne pas alimenter la dissipation. Romain Gary La promesse de lâaube CHAPITRE I C'est fini. Qu’il sache donc bien que celui qui a reçu des âmes à conduire doit se préparer à en rendre compte. Ne pas abandonner la charité1 Co 13, 81 P 4, 8. On donnera et on demandera aux heures convenables ce qui doit être donné ou demandé, afin que personne ne soit troublé ni contristé dans la maison de Dieu. Aussi, lorsque les enfants ou les plus jeunes frères, ou ceux qui sont incapables de comprendre la portée de la peine de l’excommunication, tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent. Cependant, s’il voit que le poids du fardeau excède tout à fait la mesure de ses forces, il fera connaître avec patience et au moment opportun, à son supérieur, les raisons de son impuissance, ne témoignant ni orgueil, ni résistance, ni contradiction. On aura donc toujours égard à leur faiblesse, et on ne les astreindra pas à la rigueur de la Règle pour ce qui est de la nourriture ; mais on usera envers eux d’une tendre condescendance, et ils pourront devancer les heures régulières des repas. Nous croyons que la divine présence est partout, et qu’en tout lieu les yeux du Seigneur considèrent les bons et les méchants. Ainsi tous les membres seront en paix. Les frères qui travaillent au loin et ne peuvent revenir à l’oratoire à l’Heure voulue — l’Abbé l’ayant jugé tel — accompliront l’Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec la crainte due à la Divinité. Tous auront ainsi des aides, selon que le demandera l’état de la communauté ou la situation du lieu. 46.5 (46:6) Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Dieu la secourt dès l'aube du matin. Mais si ce moyen même n’opérait pas la guérison, que l’Abbé use alors du fer qui retranche, suivant la parole de l’Apôtre : Ôtez le mal du milieu de vous.1 Co 5, 13 Et encore : Si l’infidèle s’en va, qu’il s’en aille1 Co 5, 17, de peur qu’une seule brebis malade ne répande la contagion dans le troupeau tout entier. Si, par ce moyen, il ne se corrige pas encore, ou si par hasard — pourvu que non ! Nous avons écrit cette Règle, afin qu’en l’observant dans les monastères nous fassions preuve d’une certaine honnêteté de mœurs, ou du moins d’un commencement de vie religieuse. En outre, les Conférences des Pères, leurs Institutions et leur Viesil s’agit des traités de Jean Cassien, et des vies des Pères du désert, comme aussi la Règle de notre père saint Basile, que sont-elles pour les moines qui vivent et obéissent comme il faut, sinon des instruments de vertus ? Mais si, pendant son séjour comme hôte, on s’est aperçu qu’il est exigeant ou vicieux, non seulement on ne devra pas l’adjoindre au corps du monastère ; mais on lui dira honnêtement de se retirer, de peur que sa misère ne fasse du tort aux autres. Si l’on a un travail plus considérable, il dépendra de la volonté et du pouvoir de l’Abbé d’ajouter quelque chose, au cas où il le juge opportun et en évitant tout excès, afin que le moine ne soit jamais surpris par l’indigestion. Depuis la mi-septembre jusqu’au commencement du Carême, ils prendront toujours leur repas à None. Qu’il soit chaste, sobre, miséricordieux ; qu’il fasse toujours prévaloir la miséricorde sur la justice, afin d’obtenir pour lui-même un traitement semblable. Comme il est écrit : On partageait à chacun selon ses besoins.Ac 4, 35 Nous n’entendons pas dire par là qu’on soit partial envers personne — pourvu que non ! Laissons-les donc et occupons-nous, avec l’aide du Seigneur, à régler ce qui concerne la plus forte espèce de moines, celle des Cénobites. Et nous établissons qu’on agisse de même à l’égard du prieur. Dans un texte publié dans L'actualité en 2012, le journaliste Alec Castonguay raconte les coulisses de cette aventure. Que l’Abbé ne fasse de distinction en faveur de personne dans le monastère. Qu’il ne ferme pas les yeux sur les fautes des délinquants ; mais qu’il s’applique, autant qu’il le pourra, à les retrancher jusqu’à la racine, dès qu’elles commencent à paraître, se souvenant du danger auquel s’exposa Héli, le grand-prêtre de Silocelui-ci avait négligé de corriger ses deux fils débauchés, et mourut de chagrin en apprenant leur mort brutale et la capture de l’Arche par les Philistins1 S 2, 12-17.22-251 S 4, 1.12-18. C'est alors aux sommets de doctrine et de vertu évoqués plus haut que, sous la protection de Dieu, tu parviendras. C’est donc avec raison que nous sommes avertis de ne pas faire notre volonté, puisque par là nous évitons le danger que la sainte Écriture nous signale, quand elle dit : Il est des voies qui semblent droites aux hommes, et qui, à la fin, aboutissent au fond de l’enfer.Pr 16, 25 Par là aussi nous nous préservons de ce qui est dit des négligents : Ils se sont corrompus et ils se sont rendus abominables en suivant leurs passions.Ps 13, 1 Quant aux désirs de la chair, croyons que Dieu nous est toujours présent, suivant ce que dit le Prophète au Seigneur : Tous mes désirs sont devant toi.Ps 37, 10 Il faut donc se garder du désir mauvais, parce que la mort est postée à l’entrée même du plaisir ; de là vient que l’Écriture nous donne ce commandement : Ne suis pas tes convoitises.Si 18, 30, Si donc les yeux du Seigneur considèrent les bons et les méchantsPr 15, 3, si, du haut du ciel, le Seigneur regarde constamment les enfants des hommes, afin de voir s’il en est un qui ait l’intelligence et qui cherche DieuPs 13, 2 ; si enfin les anges commis à notre garde rapportent jour et nuit au Seigneur le détail de nos œuvres, il nous faut, mes frères, demeurer à toute heure vigilants. L’Abbé, une fois établi, pensera sans cesse au fardeau qu’il a reçu, et à celui auquel il devra rendre compte de son administration. Il propose un accompagnement complet en vue de la préparation des élèves au Brevet en proposant un livre du professeur, des corrigés, des supports audio réalisés par des comédiens et des cartes mentales pour la mémorisation des concepts. Levons-nous donc enfin à cette exhortation de l’Écriture qui nous dit : L’heure est venue de sortir de votre sommeil.Rm 13, 11 Les yeux ouverts à la lumière divine et les oreilles attentives, écoutons l’avertissement que nous adresse chaque jour cette voix de Dieu qui nous crie : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez vos cœurs !Ps 94, 8 ; et encore : Qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !Ap 2, 7 Et que dit-il ? Le novice lui-même la signera, puis il la placera de sa propre main sur l’autel. Chapitre 281: [Titre lors de la V2] Chapitre 280: La désolation arrive (V2) Chapitre 279: La porte des Enfers (V2) Chapitre 278: Corps immortel (V2) Chapitre 277: Le vice-capitaine de l'Aube Dorée; Chapitre 276: Borée; Chapitre 275: L'incarnation du feu héroïque; Chapitre 274: La guerre commence (V1) Chapitre 273: Le jour promis L’Abbé jugé digne d’être à la tête d’un monastère doit se rappeler sans cesse comment on l’appelle, et porter par ses actes le nom de supérieur. Or, voici comment sera traité qui sera exclu de la participation à la table : à l’oratoire, il n’entonnera ni psaume ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu’il en ait donné satisfaction. Il vaut donc mieux qu’ils entrent ; ainsi ils ne perdront pas tout, et pourront du reste se corriger. Ils ne préféreront absolument rien au Christ, lequel daigne nous conduire tous ensemble à la vie éternelle ! Depuis Pâques jusqu’au premier novembre, on réglera l’horaire de telle sorte que les Vigiles — après un très court intervalle durant lequel les frères pourront sortir pour les besoins naturels — soient immédiatement suivies des Laudes, qui doivent se célébrer au point du jour. Avant tout, que jamais n’apparaisse le vice du murmure, pour quelque raison que se soit, ni dans le moindre mot, ni dans un signe quelconque. On lui fera connaître toutes les choses dures et âpres par lesquelles on va à Dieu.