Après avoir publié en 1664 ses Contes et nouvelles en vers, Jean de La Fontaine se fait remarquer en 1668 grâce à ses Fables choisies.Le succès de ce premier ensemble dédié au dauphin, le fils aîné de Louis XIV, est tel qu'il pousse La Fontaine à écrire de nouveaux poèmes. II.…. S’il témoigne de l’intérêt et de la pitié à l’égard du peuple, il le perçoit aussi comme un « enfant », incapable de se conduire seul, et qui a donc besoin d’être dirigé et protégé, par un pouvoir donc nécessairement fort (et si possible juste). Peu d’entre elles pourtant ont été connues avant 1668. Il rédige un livret d'opéra pour Lully (Daphné), fait paraître de nouveaux Contes puis, en 1678, une nouvelle édition des Fables largement augmentée. Il a eu aussi la tentation du récit en prose : récit de voyage sous forme épistolaire (Voyage en Limousin), mais aussi narration romanesque (Psyché). J.-C.). Comment La Fontaine dénonce-t-il le pouvoir absolu dans le texte ? Un genre renouvelé par un style éblouissant. Leurs vies se résume à l'armée et la cour du roi où il y a beaucoup d'artistes qui sont leurs source distraction. Il sera amené aussi à vendre son patrimoine, accablé de dettes en partie par sa gestion insouciante, et plus encore peut-être par le désordre trouvé dans l’héritage paternel et une révision des structures administratives qui, en 1670, rend son emploi incertain. 1/ a. Biographie de Jean de la Fontaine Il publie un nouveau recueil de Contes, puis fait paraître, en 1668, les six premiers livres des Fables, ainsi qu'un roman en prose et en vers, les Amours de Psyché et de Cupidon. Dans cette fable, Jean de la Fontaine destine le « vous » aux courtisans ainsi qu’aux lecteurs…. Les tentatives de La Fontaine pour atteindre le roi, les dédicaces de fables aux enfants royaux, à la toute-puissante maîtresse Montespan n’y feront rien. Le théâtre d’abord : à ses débuts, mais aussi une fois la célébrité atteinte. Un grand vide poétique commençait qui contribua à donner sa place à un écrivain dont ses admirateurs même avaient mal compris qu’il était peut-être le plus grand poète du xviie s. De l’œuvre de La Fontaine, on ne retient d’ordinaire que les Fables et, secondairement, les Contes, les deux chefs-d’œuvre de la maturité. □ Savoir affronter la mort La forme utilisée est celle du vers libre : un vers, de longueur inégale et de rimes variées, dégagé de toute règle de la prosodie. au XVIIE siècle. Aussi réduire l’explication à une seule rubrique est-il vain. En 1654, une première publication, une adaptation de l’Eunuque de Térence, qui n’est pas sans mérite, tombe à plat. Les Fables de La Fontaine constituent la principale œuvre poétique du classicisme. Enfin, en entremêlant plusieurs genres, il produit des ouvrages qui peuvent faire figure d’étranges « monstres ». Face à une telle situation, il a choisi de préserver les puissances du langage. Chef-lieu d'arrondissement de l'Aisne, sur la Marne... De Jean de La Fontaine, divisés en 5 livres (1665-1682). fable dont le titre est "Les obsèques de la lionne" a été écrite par Jean de La Fontaine, qui est l'un des plus célèbres fabulistes de son époque, au XVII è siècle. Cependant, ce premier vers paraît un peu redondant par rapport au titre qui précise déjà la situation : "Obsèques". Il se présente sous une forme allégorique, imagée, et comporte à l'origine une moralité explicite, qui va disparaître au fur et à mesure, laissant place à une moralité implicite. La fable raconte une amitié utopique car les deux amis sont idéaux, ils se complètent . Pour instruire et plaire, La Fontaine innove beaucoup. La Fontaine a fait longtemps ses gammes, et les Fables bénéficient d’une expérience éprouvée de la prosodie. Jeunesse et premières publications (1621-1658), 2.4.2. En fait, elle est remarquable par sa variété. D’une autre façon, s’il est vrai que La Fontaine prend certains de ses sujets dans l’actualité (en particulier, la façon dont Colbert a manigancé la chute de Fouquet trouve des échos dans son livre), il ne faut pas faire non plus de la Cigale et la Fourmi une allégorie du conflit entre les deux ministres. Le modèle antique affirme la vocation des Fables, qui est d’instruire. Nez gousse de vanille, fruits rouges, un peu marqué par l'élevage en bouche, un vin flatteur gourmand mais avec de la réserve. de la société, une peinture de l’âme humaine et un message philosophique. Il est certain que La Fontaine est nourri de philosophie épicurienne (→ épicurisme), de libertinage, qu’il déteste les superstitions (l’Astrologue, l’Horoscope). Au XVIe siècle, sous le règne de Louis XIV, les nobles sont réunis dans la cour de Versailles. Ce mot insiste sur la gravité…. Il vivra encore deux ans, portant cilice. Surtout, il a vu, des coulisses, le théâtre politique ; il a été pris dans une débâcle ; il a constaté les reniements qui accompagnent une soudaine disgrâce. Il publie, anonymement et sans grand succès, une pièce, l'Eunuque (1654), inspirée de Térence. Il se présente comme un simple adaptateur des Anciens : le fabuliste grec Ésope et le fabuliste latin Phèdre. Mais, alors que celle-ci était essentiellement un moyen de divertissement mondain, il lui fait subir une métamorphose et en tire une langue en apparence naïve, familière et transparente, en fait très calculée et savante. Il publie le Livre XII des Fables en 1693, terminé par cet admirable testament spirituel qu’est « le Juge-arbitre, l’hospitalier et le solitaire ». Le premier recueil, à côté d’apologues rapides qui se ressentaient encore de la brièveté propre à Ésope, comportait déjà des fables plus amples. Le poème didactique du Quinquina (1682) reste laborieux. Il semble aussi que, malgré le succès considérable et immédiat des Fables, La Fontaine se détourne assez vite du genre. Le jeune Jean suit des études de rhétorique latine, puis tente une formation ecclésiastique pendant un peu plus d’un an avant de revenir au droit. □ La sottise chez les femmes Les Contes (1665, 1666, 1671, 1674, 1685) de La Fontaine, chefs-d’œuvre mineurs, ou dans un genre mineur, s’inscrivent dans la tradition des conteurs français et italiens (Boccace, Marguerite de Navarre, Rabelais) et, pour la langue et la versification, dans le sillage de Voiture et de Marot. La Fontaine exerce sa charge pendant vingt ans avant de s’en dessaisir. Jean de La Fontaine La Fontaine, Fables. Ces tentatives sont autant d’échecs. La Fontaine tente ensuite, sans grande réussite, de revenir au théâtre avec une comédie, le Rendez-vous (perdue), des tragédies et des opéras : Astrée (1691), Achille (inachevée et restée manuscrite), Daphné, Galatée (inachevée). Il convient au contraire de saisir cette œuvre comme un regard qui se veut lucide, et constater que la pensée s’y interroge autant ou plus qu’elle ne répond. 1) La fable, un moyen détourné d’exposer ses idées La dénonciation à travers Pour La Fontaine, la littérature doit être utile autant qu’agréable (« Le conte fait passer le précepte avec lui », le Pâtre et le Lion). Certes, son premier recueil est dédié à l’enfant qui, parmi tous, est l’élève de choix pour le poète : le Dauphin – mais là encore, comme plus tard dans le fait qu’il s’adresse au jeune duc de Bourgogne, il faut voir la part de la tradition (« Le monde est vieux dit-on, je le crois ; cependant/Il le faut amuser encor comme un enfant », le Pouvoir des Fables). Ses apologues, ces courts récits dont on tire une instruction morale, servaient de thème aux écoliers, de support à leur imagination ; ils avaient à les enrichir et à les développer. Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Classicisme et Baroque. Heinrich publia en 1898 un livre sur l’art italien du XVI e et du XVII e siècle, l’Art classique, dans lequel il opposait Classicisme et Baroque : d’un côté la ligne droite, la noblesse et l’équilibre, de l’autre la courbe, le mouvement et le foisonnement.D’un côté Raphaël et Poussin (les classiques), de l’autre Michel-Ange et Bernin (les baroques). I. Jean de la Fontaine: Le fabuliste de la cours du Roi Soleil Si les Fables peuvent être lues comme un commentaire continu de l’affaire Fouquet, elles s’ouvrent, par-delà l’actualité de leur temps, à la vérité éternelle de l’homme et du monde et proposent un art de vivre. La fable annexe ainsi tous les genres poétiques : contes de tonalités variées, légers, sérieux ou satiriques (la Fille, le Berger et le roi, Un animal dans la lune) ; pastorale (Tircis et Amarante) ; méditation élégiaque sur le sens de la vie et de l’amour (les Songes d’un habitant du Mogol, les Deux Pigeons) ; réflexion politique à la fois historique et actuelle (le Paysan du Danube) ; discussion philosophique (Discours à Mme de La Sablière). □ L'hypocrisie classicisme Palladio, la Rotonda, Vicence Consulter aussi dans le dictionnaire : classicisme Cet article fait partie du dossier consacré à Louis XIV et du dossier consacré au style.. Pour avoir une vue d'ensemble sur Louis XIV, consultez en priorité les articles suivants du dossier en cliquant sur celui de votre choix : . Après la disgrâce de Fouquet et la mort d'une autre protectrice, il perd son titre de « gentilhomme servant ». Biographie courte de Jean de La Fontaine - Né à Château-Thierry, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine grandit en se passionnant pour la lecture d'œuvres antiques.Après le collège, il passe 18 mois à l'Oratoire à partir de 1641. Après un an et demi, il retourne au droit. 25 €. La Fontaine construit des narrations souples, animées par des dialogues au style direct, des notations précises de mouvements ou de détails du décor, si bien qu’ils offrent les éléments d’une mise en scène. Dénonciation de la bêtise humaine La particularité de La Fontaine fut d’octroyer une dignité à un genre qui n’était jusqu’à son époque que très peu reconnu. La fable « Les animaux malades de la Peste » de Jean de La Fontaine, publiée en 1678, tirée de la deuxième série des livres est la toute première fable du livre. Elle est rapide et précise, on pourrait la qualifier de scène d'exposition. Surintendant des Finances français... Jean Honoré Fragonard. Ésope, dont La Fontaine place une biographie en tête du recueil de 1668, était alors connu de tous. Ils sont gaillards ; ils prennent à l’occasion pour cible les gens d’Église et vaudront à l’auteur des lecteurs fidèles, des ennemis actifs aussi, dans l’hostilité de qui l'hypocrisie autant que le scrupule ont bien quelque part. Il publie de 1670 à 1693 douze livres de fables dont le premier recueil est dédié au Dauphin de France. La Fontaine semble ensuite renoncer aux grands ouvrages et égrène les pièces de circonstances, certaines fugitives, célébrant les grands événements politiques ou adressées à ses protecteurs, non sans intentions intéressées ; d’autres, plus mûries. Sa versification est sans cesse modulée, ses vers irréguliers permettent des variations virtuoses de rythme et de ton. Hébergé par le banquier d’Hervart depuis la mort de Mme de La Sablière, malade, sollicité aussi par ses amis, La Fontaine songe à son salut. En 1658, le surintendant des Finances Nicolas Fouquet, alors au faîte de sa puissance, se sent en passe d’atteindre à la succession de Mazarin et à la fonction de Premier ministre. Son œuvre fut alors très appréciée de la Cour de Louis XIV. La cour du lion : SOMMAIRE Introduction La fable La Cigale et la Fourmi de Jean de la Fontaine occupe la première place dans le premier livre des Fables. Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Dans « Les Animaux malades de la Peste », il raconte une scène tragique durant laquelle se déroule une parodie de procès et il emploie l’ironie satirique pour dénoncer l’influence que…. L’auteur signale dans un Avertissement deux de ses nouveautés : le recours à une source nouvelle, les récits du sage indien Bidpai (que le savant Bernier, rencontré chez Mme de La Sablière, lui avait fait apprécier) ; l’appel à une méthode nouvelle d’« enrichissement » par les « circonstances », c’est-à-dire la multiplication des précisions dans le récit et la description. La Fontaine est aujourd’hui le plus connu des poètes français du xvii e siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables. Il obtient un emploi de gentilhomme au palais du Luxembourg, au service de la vieille duchesse d’Orléans. La Fontaine se place alors auprès de grands seigneurs un peu en marge de la Cour (Conti, Bouillon) et de financiers. Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables. Le fabuliste…. Les Fables de La Fontaine sont un moyen de critiquer ou dénoncer. La démarche de La Fontaine est conforme, pour les principes fondamentaux, aux préceptes de l’esthétique classique. Aussi voit-on parfois La Fontaine soutenir la politique royale au moment d’une guerre (la Ligue des rats), et d’autres fois, en des temps où la politique de puissance risque de ruiner l’économie, et singulièrement l’agriculture, rappeler les mérites du travail, contre les spéculations et les visées de prestige (le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtre et le Fils de roi). La fable était également héritière de l’art de l’emblème, où un précepte moral était illustré à la fois par une gravure et par quelques vers. Jean de La Fontaine est né (baptême le 8 juillet 1621) dans une famille de cette bonne bourgeoisie provinciale d’« officiers » – c'est-à-dire, à l'époque, de fonctionnaires – qui a fourni au xviie s. nombre de ses écrivains. Surtout, il introduit dans ces récits d’ordinaire impersonnels le ton singulier que crée l’intervention d’un narrateur dont le « je », à la fois omniprésent et sans cesse se dérobant, commente, juge l’action et interpelle le lecteur. de La Fontaine sont connus de tous, entre autre du Roi et de sa cour. Cette fable est une réadaptation d'une fable d'Esope (fabuliste du VIIème-VIème siècle av. INTRODUCTION Comment, Jean de la Fontaine, utilise-t-il ses fable pour dénoncer l'absolutisme au XVIIe siècle ? Débat d'idées de la fin du XVIIe s. sur les mérites... Ludovico Ariosto, dit l'Arioste. Il se réoriente alors vers la littérature.