Dunham & Simpson 1974, pl. Nous pouvons en conclure que la chasse à la hyène, dangereuse, est une métaphore de la guerre à l’instar de ce qu’est celle au lion dans l’iconographie de tout le Proche-Orient. Ce passage est-il d’Horapollon ou de son traducteur Philippe ? 223 Osborn & Helmy 1980, 431 ; Steder 2013, 23. Aussi préfère-t-elle parcourir les grèves et les plages de Namibie à la recherche de cadavres rejetés par la mer : poissons, oiseaux, cétacés ou otaries. Boessneck J. Dynastie », in Grab und Totenkult im alten Ägypten, H. Guksch, E. Hofmann, M. Bommas (éd. Masson O., Fournet J.-L. (1992), « À propos d’Horapollon, l’auteur des Hieroglyphica », REG, 105, p. 231-236. Duell 1938, pl. Partout en Afrique, on a connu des hyènes parfaitement apprivoisées, mais l'animal reste associé aux forces obscures, aux pouvoirs magiques. The supposed ‘typhonic’ nature of the hyena is not based on any pharaonic source. Simpson 1978, 17, pl. Il le compare avec les enclos animaliers fouillés par Ian Shaw à Amarna215 qui ont servi à l’élevage de porcs. 5 – Gavage de hyènes. Ainsi, ces témoignages attestent de la considération dont jouit la hyène sous la IVe dynastie comme viande non seulement consommable, mais digne d’être présentée à la table de défunts de qualité210. Leurs très grandes capacités d'adaptation, l'éclectisme de leur régime leur ont permis de se répandre sur les quatre cinquièmes de l'Afrique, du Sahel subdésertique jusqu'aux portes de la grande forêt. Newberry 1893a, pl. Contrairement à l’iconographie, la littérature n’en fait guère état. Montet P. (1936), « Les tombeaux dits de Kasr-el-Sayad », Kêmi, 6, p. 81-129. Dans la même nécropole, une scène de la tombe de Baqet II montre une hyène rayée guettant la mise bas d’un petit bubale pour s’en repaître33. 18.1 ; Porter & Moss IV, 122. Ainsi, par exemple, Horapollon 69 : « [Comment ils représentent quelqu’un d’instable] Voulant signifier quelqu’un d’instable et qui ne peut demeurer dans le même (état d’esprit), mais qui est tantôt fort, tantôt faible, ils peignent une hyène : car celle-ci est tantôt mâle, tantôt femelle »13. 173 Saqqara D 64 (Ve dynastie). 57On rencontre la hyène dans un papyrus du musée de Turin254 portant des conseils pour choisir la profession de scribe. Junker H. (1944), Grabungen auf dem Friedhof des Alten Reiches ben den Pyramiden von Giza, Band VII, Der Ostabschnitt des Westfriedhofs, Erster Teil, Vienne – Leipzig, Holder – Pichler – Tempsky (Akademie der Wissenschaften in Wien, Denkschriften der Philosophisch-historische Klasse ; 72 / 3). En même temps, elle gratte vigoureusement le sol pour imprégner la terre d'une autre sécrétion odorante issue des glandes qu'elle a entre les doigts. Voyez, on a commencé à manger des gens ici ! La hyène peut être représentée comme auxiliaire de chasse dès le Prédynastique. Fox 1951, pl. À Oumm el-Qaab, on a découvert des scellés décorés de défilés de carnivores qui pourraient être des hyènes110, et une étiquette d’ivoire gravée de la figure de cet animal111. Lepsius 1849, II, pl. 192 TT 49 (XVIIIe dynastie). Pour les gazelles de Thomson, de 2 à 6 % dans la plaine contre 3 % dans le cratère... L'impact des hyènes est donc beaucoup pus important dans le cratère, où elles représentent le facteur essentiel de mortalité des gnous. Harpur Y.M., Scremin P.J. 59b, 60a, 168 ; Ikram 2001, 137, table 2 ; Der Manuelian 2010, 251, note 34 ; Steder 2013, 71 ; Porter & Moss III.1, 70. Voici les trois autres occurrences la concernant dans les Hieroglyphica260. 2087 / 199 R° 2,9 = Papyrus Lansing 8, 3-7. Guichard H. Hassan 1943, 111, fig. Ce qui y est dépeint est ainsi un monde rêvé, idéal, irréel2. 136 Qasr-el-Sayad (VIe dynastie). 62 TT 82 (XVIIIe dynastie). The Mastabas of the Seventh Season and their Description, Le Caire, Government Press. Le cas de l’Égypte ancienne », Visible, 2 (2), p. 143-160. 8). 15 Wb III, 214, 12 ; PNI, 261 (25) (Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire). Quelques nouveaux raccords », GM, 217, p. 81-87. Au même endroit, au registre inférieur, comme en reflet dans l’eau, un chasseur subjuguant un oryx à la tête retournée explicite la nature de la scène avec la hyène et sa filiation depuis le Prédynastique. Quoi qu’il en soit, cette image placée bien en vue, face à l’entrée, est destinée à souligner son courage et sa force herculéenne, reflet de la puissance du roi. La place du roi dans les autobiographies en fournit une preuve indéniable. Paget R.F.E., Pirie A.A. (1898), The Tomb of Ptah-hetep. 1 Je tiens à remercier mes copains de fouilles pour leur soutien lors de la rédaction de cet article, particulièrement Roland Enmarch pour ses conseils lors de la gestation des idées, Yannis Gourdon pour son aide dans le choix des dates de l’Ancien Empire, et Vincent Morel pour ses bonnes corrections. 1895, Londres, Bernard Quaritch. 65 TT 93 (XVIIIe dynastie). 15b ; Junker 1938, 49 ; Ikram 2001, 136, table 2 ; Steder 2013, 146, pl. Ikram S. (2009), « A desert zoo : An exploration of meaning and reality of animals in the rock art of Kharga Oasis », in Riemer et al. 21 Musée Petrie à Londres, UC 15332 ; Petrie 1920, 67l, pl. James T.G.H. À 1 km de chez elles, les hyènes perdent leur assurance. Weeks K.R. Par le fait, d’autres interprétations, plus compatibles avec la pensée de l’élite pharaonique, deviennent possibles. La boîte à arcs76, destinée à être accrochée au char de guerre du roi, est décorée de quatre scènes de chasse de part et d’autre des deux représentations du roi tirant à l’arc depuis son char. Une mâchoire surpuissante, un estomac à toute épreuve, Les mâles du clan se soumettent aux femelles, L'allaitement des petits dure plusieurs mois, Un animal qui suscite crainte et méfiance. 32 BH 3 (XIIe dynastie). 466 ; Decker & Herb 1994, 345-346, pl. Il me semble que nous pourrions rapprocher de telles structures des gros anneaux de pierre qui se trouvent dans la salle des offrandes de certaines tombes de l’Ancien Empire. 14 ; Der Manuelian 2009b, 11-13, note 20 ; Der Manuelian 2010, 251, note 34. 9 – Hyène et oryx menés en offrandes à la reine Mersyânkh dans sa tombe de Giza. Blackman 1915a, pl. Saleh 1970, 22 ; Steder 2013, 148, pl. Cette solution est bien plus compatible avec l’ensemble des éléments cités supra. Les combats entre clans ont souvent lieu sur les zones frontalières larges de 100 à 200 mètres. 43 TT 85 (XVIIIe dynastie). Deux hyènes y sont allongées sur le dos, pattes maintenues par un serviteur accroupi, pendant que son acolyte lui enfourne de la nourriture dans la gueule. Budge 1922, pl. 1Hors la langue ou l’image corporelle, présenter son identité par le biais de la nourriture, désigner l’autre par ses coutumes alimentaires et se démarquer par le fait, ethniquement, géographiquement ou socialement, sont caractéristiques de chaque société humaine. Alimentation : l'hyène brune mange un peu de tout, mais semble mal adaptée à la chasse. La postérité de ces thèmes iconographiques se trouve dans certains tableaux des tombes de l’Ancien Empire. Junker 1938, 50 ; Reisner 1942, 359 ; Hassan 1943, 179 (fig. Chambre A 13, mur nord, scène 2. Whatever the reason for this may be, the fact of the culinary consumption of the hyena in Ancient Egypt is firmly attested and claimed. Pelage gris, zébré de noir sur les côtés de la tête, le dos et les flancs. À la différence des chiens, des lycaons et des loups, les hyènes ne régurgitent jamais de nourriture pour leurs petits. S'il n'y a qu'un morceau de viande, il le lui laisse. 153 Giza sans numéro, appuyée contre la face est du mastaba G5140 (IVe dynastie). 14.6 ; Porter & Moss III.1, 150. À gauche, enfin, une hyène est maintenue renversée sur le dos par un personnage pendant qu’un autre la nourrit, ce que confirme la légende  wš ḥṯ.t, « gaver la hyène ». Cependant, j’ai appris l’existence, il y a quelques années encore, de chasse et de consommation de gibier du désert comprenant la gazelle, le « lapin du djebel » (le lièvre) ou le « rat du djebel » (la gerboise), mais aussi des animaux plus inattendus, tels que le « chien sauvage » ou « chien du djebel »271 dans la région de Louqsor, le loup et le « chat du djebel » dans la région d’Amarna. Les Berbères chassent et consomment encore de nos jours le chien sauvage dans la montagne270. On trouve dans d’autres tombes deux des éléments constitutifs de ces tableaux : la hyène attachée à un anneau et celle qu’on fait avancer. … ou comment j’ai mangé mon chat, mon chien et mon renard », Anthropozoologica, 39, p. 249-273. 41 Versluys 2002. Vandier 1964, 790 ; Decker & Herb 1994, 342 ; Ikram 2001, 139, table 4 ; Porter & Moss I.1, 353. Davies 1943, 41, pl. 89 ; Decker & Herb 1994, 342 ; Ikram 2001, 139, table 4 ; Steder 2013, 102, pl. Identification : silhouette fine, museau pointu et délicat. 21.4 ; Porter & Moss IV, 253. La scène se répète deux fois dans les deux défilés de la tombe de Néfer Ier à Giza152. Elles ne laissent aucun autre adulte les approcher, surtout pas les mâles qui, comme dans d'autres espèces, risquent de les tuer. Ainsi, on les sustente comme des princes et non comme des animaux seulement destinés à être sacrifiés. Lequel de l'hyène ou du lion est le plus chasseur ? L’homme serait alors une hyène pour l’homme248, prenant l’attitude non seulement d’un loup, mais qui plus est d’un charognard. Simpson, W.M. Mais en ce qui concerne les attaques d'hyène sur des hommes bien vivants, elles sont apparemment extrêmement rares. L ; Ikram 2001, 136, table 2 ; Steder 2013, 62, 146, pl. Davis (éd. Lepsius C.R. XLVIII-L ; Decker & Herb 1994, 341 ; Ikram 2001, 139, table 4 ; Steder 2013, 101-102 ; Porter & Moss I.1, 193. Curto S. (1963), Gli Scavi italiani a El-Ghiza (1903), Rome, Centro per le Antichità e la Storia dell’Arte del Vicino Oriente (Monografie di Archeologia e d’Arte ; 1). En cause, de. 9) ; une autre est guidée par un domaine funéraire masculin sur le mur est de la salle principale147. Bénédite 1903 ; Hendrickx 2010, 129-130. Par extension, l'homme qui consomme ce morceau de choix accède à la sagesse et à la connaissance qui lui permettent de mieux discerner les bons chemins dans l'existence. (1960-1995), Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, vol. 55Un papyrus ramesside du British Museum243 transmet l’expression  rnp.t n n3 ḥty.w, « l’année des hyènes », qu’il faut interpréter, en raison du contexte et de la date de sa rédaction, comme une métaphore désignant une année de famine244. 7). La hyène est relativement fréquente sur les ostraca figurés, soit dans des scènes qui nous paraissent « réalistes », « naturalistes », soit dans des scènes où elle est reproduite à contre-emploi, dans des rôles où sa nature (prédateur ou nourriture) est inversée à des fins métaphoriques ou humoristiques. L'abondance de ces pâturages est pour beaucoup dans la richesse de la faune africaine. Un des domaines funéraires féminins du défilé de la tombe de Snéfrouinichetef à Dahchour158 présente une hyène en laisse ; un personnage du défilé du mur est de la chapelle de Iazen à Giza159 fait de même. (1953), The Mastaba of Khentika called Ikhekhi, Londres, Egypt Exploration Society. 132 Saqqara sans numéro (VIe dynastie). 2009), Desert animals in the eastern Sahara : Status, economic significance, and cultural reflection in antiquity (Proceedings of an Interdisciplinary ACACIA Workshop held at the University of Cologne December 14-15, 2007), Cologne, Heinrich-Barth-Institut (Colloquium Africanum ; 4). 26.5 ; Porter & Moss I.1, 449. Quant au contenu des glandes anales, il est utilisé dans la sorcellerie zouloue, au sud de l'Afrique. Davies N. de G. (1902), The Rock Tombs of Deir el-Gebrâwi, 2, Londres, Egypt Exploration Fund (Archaeological Survey of Egypt ; 12). IV. 28. Fazzini R.A. (1988), Egypt Dynasty XXII-XXV, Leyde, Brill (Iconography of Religions ; XVI.10). 2009), La lecture de l’art antique. (2005), Bestiaire des Pharaons, Paris, Agnès Viénot – Perrin. L’hyène, cette méconnue. Thiriet R. (1954), « La cynophagie à Ouargla », Bulletin de liaison saharienne, 5 (16), p. 11-14. À Deir el-Gebraouy, dans la tombe de Hemrê / Izi, un homme pousse devant lui une hyène presque effacée149, qualifiée de  ḥṯ.t nḏ.t-(ḥ)r, « hyène d’offrande ». Son image est beaucoup plus fréquente à l’Ancien et au Nouvel Empire qu’aux époques antérieures et au Moyen Empire, sans que nous en connaissions la raison. Ses grandes oreilles externes captent une large fréquence sonore, puisqu'elles sont sensibles à certains ultrasons. I, Les approches de la Chapelle, Le Caire, Imprimerie de l’Institut français d’archéologie orientale (Mémoires publiés par les membres de l’Institut d’archéologie du Caire. 227 Communication orale d’Alain Charron en 2019. 12.Arrivé en haut , il sauta et partit en riant. 153 ; Ikram 2001, 137, table 2 ; Steder 2013, 31, 55-58, 146, pl. 175 Giza sans numéro (Ve dynastie). Il est malheureusement impossible de présumer des informations que les archéologues d’autrefois n’avaient pas les moyens de trouver. Farout D. (2013b), « Images ou hiéroglyphes ? 31 BH 17 (Moyen Empire). CIII. CLIX ; Ikram 2001, 139, table 4 ; Steder 2013, 95 ; Porter & Moss I.1, 265. 64La hyène est présente dans l’image ou l’écrit depuis le Prédynastique jusqu’à la fin de l’époque pharaonique. Les crânes se distinguent essentiellement au niveau des dents : la première molaire supérieure est très développée chez l'hyène brune et l'hyène rayée (son diamètre est double de celui de la première prémolaire). Après avoir capturé avec un projectile anesthésique une cinquantaine de hyènes tachetées sur les 400 qui habitaient le cratère, Kruuk les a marquées à l'oreille afin de pouvoir les reconnaître de loin avec des jumelles. Mais leurs rapports varient selon leurs effectifs respectifs et selon les régions, comme on a pu l'observer dans deux réserves naturelles de Tanzanie, la plaine du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Altenmüller 1998 ; Ikram 2001, 137, table 2 ; Steder 2013, 78-81 ; Porter & Moss III.2, 620-621. Peu d’animaux ont aussi mauvaise réputation que l’hyène. De plus, il chasse souvent de jour, avant la phase d'activité des autres grands carnivores. Depuis, les études se sont succédé et se sont encore affinées, grâce aux colliers émetteurs que l'on met sur les animaux pour les suivre nuit et jour. Deutsches Archäologisches Institut. Il est donc impossible d’en inférer des conclusions sérieuses. Junker 1938, 46 ; Reisner 1942, 317, 369 ; Dunham & Simpson 1974, 8-9, pl. Quoi qu’il en soit, il est difficile de concevoir l’intérêt d’une zone d’élevage au milieu de la nécropole. Davies 1913, pl. La reproduction de l'hyène brune ressemble à celle de l'hyène rayée, mais la femelle n'a que quatre mamelles. Janssen J.J. (1975), Commodity Prices from the Ramessid Period. 108 Keimer 1949, 409, fig. 8 Osborn & Osbornova 1998, 97-104 ; Steder 2013. Il faut le croire, car la demande semble importante… On en mangerait aussi au Pakistan et en Iran266. XXVIII ; Ikram 2001, 138, table 3 ; Porter & Moss IV, 160. Zucker A. Réflexions sur l’usage documentaire de l’image égyptienne », CE, 54 (108), p. 218-244. XXXVI-XXXVII, fig. Ces tableaux existent aussi sur papyrus : les hyènes peuvent y surveiller la fabrication de la bière234, garder des chèvres235 ou nourrir des vaches236. Le dessin dans l’Égypte ancienne, Paris, Louvre Éditions – Somogy (Coédition Musée). 73 TT 24 5 (XVIIIe dynastie). II b-d, fig. Junker H. (1934), Grabungen auf dem Friedhof des Alten Reiches bei den Pyramiden von Giza, Band II : Die Mastabas der beginnenden V. Dynastie auf dem Westfriedhof, Giza II, Vienne – Leipzig, Holder – Pichler – Tempsky (Akademie der Wissenschaften in Wien, Philosophisch-historische Klasse, Denkschriften ; 69 / 2). 16.4 ; Porter & Moss III.1, 597. Il faut comprendre « animal engraissé », c’est-à-dire arrivé par l’élevage au point où il est prêt à être consommé. Virey 1891, 277, fig. (1980), Das Grab des Horemheb, Theben Nr. (2008), The Chapel of Ptahhotep. Lepsius 1849, II, pl. Angenot V. (2018b), « Sémiotique et herméneutique de l’art égyptien ancien », in Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM, J. Lalonde, È. Lamoureux et T. Saint-Gelais (éd. 18 ; Ikram 2001, 137, table 2 ; Steder 2013, 67-68, 146, pl. Le retournement de situation est évident lorsque le prédateur prend soin de ses proies : ainsi le chat, confondu autrefois avec une hyène, qui sert un grand rat gras siégeant sur un pliant238. 179 LG 90 (IVe dynastie). 152 G 4761 (début de la Ve dynastie). Dans la tombe d’Oukhhotep II de Meir88, la hyène qui guette un daim à l’arrière-train baissé et à la tête retournée en signe de défaite pourrait entrer dans cette catégorie. 92 Giza sans numéro (milieu de la Ve dynastie). Hyène chassée, hyène de chasse, hyène domestique ? Les autres espèces de hyénidés ont également été étudiées. 38 O. DeM 2824 (ramesside). 39 O. DeM 2823 (ramesside). Cette attribution arbitraire – qui relève davantage de notre mode de pensée que de celui des Égyptiens – a servi de base pour interpréter les paraboles égyptiennes. IX ; Kanawati & McFarlane 1993, pl. C’est parce que, me semble-t-il, l’image d’origine, à travers la qualité du propriétaire du monument sur lequel elle se trouve, fournit un référent royal ou aristocratique qui bénéficie aux propriétaires des tombes dans lesquelles elle est copiée. Keimer L. (1934), « Sur deux fragments de cornes de daim trouvés à Deir el-Médineh », in Mélanges Maspéro, I / 1, Orient ancien, Le Caire, Imprimerie de l’Institut français d’archéologie orientale (Mémoires publiés par les membres de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire ; 66), p. 273-308. Dans ce dernier cas, les femelles n'ont pas un rôle dominant vis-à-vis des mâles et les deux sexes sont parfaitement différenciés. 15.2-3 ; Porter & Moss III.1, 49. (1902), The Zoology of Egypt, vol. 25.5 ; Porter & Moss I.1, 161. Encore une fois, cela évoque, me semble-t-il, le courage que les Anciens Égyptiens attribuaient à ce fauve. 40Dans la tombe de Baqet Ier à Béni Hassan172, un chasseur mène une hyène en laisse vers la grande image centrale du maître. Keimer L. (1940), « Sur un monument égyptien du Musée du Louvre. Lepsius 1849, II, pl. Les Égyptiens, pourtant, la promenaient en laisse, comme un CHIEN, et l'ont. Mais les jeunes sont précoces et sont capables de creuser eux-mêmes de nouvelles galeries dans leurs terriers pour se mettre à l'abri des adultes ou des maraudeurs. Vernus P., Yoyotte J. 262 Sur la consommation de canidés et de félins en général, voir Milliet 1995 ; Vigne & Guilaine 2004. (1980), The Contemporary Land Mammals of Egypt (Including Sinai), Chicago, Field Museum of Natural History (Fieldiana, Zoology. Évidente dans les relations interindividuelles, la domination des femelles est moins marquée au niveau du clan. LIId ; Der Manuelian 2009b, 11, 19 (fig. Petrie W.M.F. Un aspect de la dévolution de prérogatives royales dans les tombes thébaines du Nouvel Empire », in Actes du Xe congrès d’égyptologie (Rhodes, 22-29 mai 2008), Louvain, Peeters (OLA ; 241), p. 693-705. Dans le mastaba de Ptahhotep II à Saqqara173, un personnage est suivi de trois hyènes qu’il tient en laisse en compagnie de chiens. (éd.) Ayant pris l’habitude de poser des questions en Égypte sur les pratiques ancestrales qui disparaissent, je n’ai obtenu aucun témoignage direct de consommation de hyène. Steder D. (2013), Hyäne oder Hyänenhund. Inversement, tout animal d'un autre clan déclenche une vive réaction de peur et d'agressivité. De fait, les auteurs antiques ont disserté sur la question du sexe des hyènes, certains considérant qu’il ne s’y trouvait que des mâles, d’autres qu’elles étaient hermaphrodites ou qu’elles changeaient de sexe au cours de leur vie12. Roth A.M. (1995), A Cemetery of Palace Attendants. (2014), Le porc en Égypte ancienne : mythes et histoire à l’origine des interdits alimentaires, Liège, Presses universitaires de Liège (Religions – Comparatisme – Histoire – Anthropologie ; 3). 21 ; Ikram 2001, 138, table 3 ; Steder 2013, 88-89, 107, 147, pl. Davies 1930, 37, pl. Dans une station-service en pleine brousse, Eliza découvre que le patron a une hyène qu'il laisse enfermée dans une cage. Elle est d'ailleurs plus lourde que le mâle, de 6,6 kg en moyenne. L'histoire des hyènes est bien documentée par l'existence de nombreux fossiles. ), Londres, Egypt Exploration Society, p. 154-164. Ses yeux voient dans la pénombre et lui permettent de chasser la nuit. Elle témoigne de nos limites concernant l’appréhension de la culture de l’autre et de nos blocages, parfois insurmontables, en particulier lorsqu’il s’agit de pratiques culinaires. D ; Ikram 2001, 137, table 2 ; Steder 2013, 66 ; Porter & Moss III.2, 454. Mais il faut encore attendre plusieurs mois avant la maturité sexuelle (vers 2 ans pour un mâle et 3 ans pour une femelle). In marked contrast to iconography, the hyena hardly features in literature. (2006), « L’image dans le texte ou le texte dans l’image ? 4 Morgan n° 60 = Mariette D22 (IIIe dynastie). XLIV. Ce double marquage se fait partout sur le territoire, mais il est nettement plus fréquent en lisière. 24.2 ; Porter & Moss IV, 145. 143 Altenmüller 1998, 187, pl. Cette carence de hyène, à nos yeux un mangeur de cadavres, dans les textes funéraires parmi les dangers de l’autre monde est a priori étonnante. 38Dans le mastaba de Nykaourê157, un porteur d’offrandes mène une hyène en laisse :  jn.t ḥṯ.t nḏ.t-ḥr, « amener la hyène de l’offrande ». Les lions en cage ouvrant la procession fermée par les hyènes et les chiens en laisse du tombeau de Ty (voir infra), associée au tableau cynégétique, correspondent donc à un exemple unique de présence du roi des animaux dans ce contexte chez un aristocrate. 17.2 ; Porter & Moss III.2, 602. 184 Meir B4 (Moyen Empire). Blackman 1914, pl. 160 LG 86 (IVe dynastie). 174 Giza LG 20-21 (début de la Ve dynastie). La notion de couple n'existe pas chez l'hyène. 116 LG 20-21 (début de la Ve dynastie). 123 Saqqara sans numéro (VIe dynastie). Les monuments trouvés par Abou-Bakr pourraient-ils être des simulacres d’enclos suscitant pour l’éternité des animaux qui y seraient élevés dans l’autre monde au bénéfice du défunt, sans que nous puissions en préciser l’espèce ? 187 G 7130-7140 (IVe dynastie). Mariette A. Tombe de Kagemni à Saqqara, Fig. Néanmoins, les chacals se sentent suffisamment vifs et agiles pour venir grappiller des morceaux sur une carcasse. 56Dans les « textes des sarcophages », il existe une seule attestation de hyène, incertaine de surcroît (faute de déterminatif), même si cela fait sens250 :  ḥṯ 5 n ḫr(w)=j jm=ṯn ! Davies 1963, pl. (2010), Recherche sur la décoration des tombes thébaines du Nouvel Empire. Elle concerne la transmission des images. Schäfer H. (1919), Von ägyptischer Kunst, Leipzig, J.C. Hinrichs’ sche Buchhandlung (trad. 27 LS 1 (Ancien Empire). Moreno Garcia J.C. (1999), « J’ai rempli les pâturages de vaches tachetées… Bétail, économie royale et idéologie en Égypte, de l’Ancien au Moyen Empire », REgypt, 50, p. 241-257.