André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924. Le surréalisme […] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences »[19]. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. ». Elle a d’ailleurs réussi à s’établir comme une figure clé du surréalisme, malgré les discriminations de ses pairs masculins. D’autres vibrations changeront graduellement la haine, […] 2 Le cadavre exquis est un jeu qui consiste à écrire des phrases « au hasard, chaque participant donnant un seul élément de phrase […] sans connaître les autres ». La peintre américaine Leonora Carrington était une créatrice audacieuse. Un calligramme est un poème qui est représenté sur la page en forme de dessin, souvent. Le dada, absolu dans sa dénonciation, ne survit pas à une querelle relative à l'engagement, suscitée par la Révolution soviétique et le risque d'une nouvelle guerre et, en 1924, naît le surréalisme avec la publication du premier Manifeste du surréalisme d'André Breton, soucieux d'agir sur la société, sinon sur l'individu, sans tomber dans l'embrigadement. Ramón Gómez de la Serna définit ses rapprochements insolites, greguerias, comme « humour + métaphore ». Dites-vous bien que la littérature est un des plus tristes chemins qui mènent à tout. L'invention du surréalisme Des champs magnétiques à nadja De Collectif BnF Éditions. Ces principes débouchent sur l'engagement politique : certains écrivains surréalistes adhèrent, temporairement, au Parti communiste français. Concernant les mangas, une brèche fut ouverte à la possibilité d'emploi de tournures surréalistes avec l'œuvre Nejishiki (ねじ式) de Yoshiharu Tsuge (publiée dans le numéro de juin du magazine Garo, en 1968), puis le secteur put obtenir un appui écrasant de la génération du Zenkyōtō (équivalent de Mai 68), sous l'influence considérable d'artistes et de nombreux intellectuels non initiés à ce type d'œuvre. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres. Pour ce faire, ils utilisent les diverses techniques ci-dessous. Et que, devant l’apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Le surréalisme est un mouvement artistique du XX siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression (peinture, dessin, musique, photographie, cinéma, littérature...) utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Je ne sais pas si ce sont là des problèmes post-révolutionnaires, mais ce que je sais, c’est que l’art, contraint depuis des siècles de ne s’écarter qu’à peine des sentiers battus du moi et du super-moi, ne peut que se montrer avide d’explorer en tous sens les terres immenses et presque vierges du soi. Parallèlement, dès les années 1970, paraissent des revues émanant de collectifs se situant ouvertement dans la lignée du surréalisme (Le Melog, La Crécelle noire, Camouflage) que fondent ou viennent rejoindre de plus jeunes recrues (Jimmy Gladiator, Jehan van Langenhoven, Pierre Peuchmaurd, Anne Marbrun, Alice Massénat, Guy Girard, Peter Wood). Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Les surréalistes continuèrent sur cette lancée subversive. Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Il a largement été inspiré par l’aspect irrationnel des horreurs de la Première Guerre mondiale. *La révolte. Cette volonté est justifiée par la réalité humaine de l'époque, c'est-à-dire la guerre, À l'opposé des techniques automatiques, se trouve la méthode paranoïaque-critique, « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes ». Peut se produire alors la résurgence des forces profondes : l'esprit « revit avec exaltation la meilleure part de son enfance ». Appel plan ou celui, part le royaume et purifi il m’a tué, j’ai dit, l’oscillation gauche : le pont intermdiaire le sentier du chamanisme. Tous les secrets tous les sourires Dans le Bulletin de liaison surréaliste (10 numéros parus entre 1970 et 1976), dirigé par Jean-Louis Bédouin, puis dans les deux numéros de Surréalisme (1977-78), on retrouve, entre autres, aux côtés de Vincent Bounoure, les noms de Michel Zimbacca, Joyce Mansour, Jorge Camacho, Michaël Löwy, Roger Renaud, Yves Elléouët. Ses représentants les plus éminents furent Jaroslav Seifert et surtout Vítězslav Nezval, dont Soupault souligna l'audace des images et symboles. À partir de là, débordant le mouvement dada, mais nourris par lui, les artistes recherchent des idées nouvelles[2]. les Philosophes. Au tour des baisers de s’entendre Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Faisant le parallèle avec les théories de Lacan, il conclut que le phénomène paranoïaque est de type pseudo-hallucinatoire[25]. (TLFi), Le surréalisme Pour cette pièce, Cocteau, à une musique bruitiste, préfère un amalgame de music-hall et d'absurde, poussant autant que possible la pataphysique de Jarry. - Seconde version parue en 1929 dans le dernier numéro de la revue "La révolution L'ordre syntaxique nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté : on obtient ainsi une phrase grammaticalement correcte. Ce réalisme, ou ce cubisme, comme on voudra, est ce qui a le plus profondément agité les arts durant les dix dernières années. La francophonie d'outre-mer trouvera notamment en Jean Venturini, poète franco-marocain révolté et rimbaldien, un porte-parole original et indépendant, mort trop tôt pour donner sa pleine mesure[21], et auquel le poète Max-Pol Fouchet rendra un hommage fort[22]. Magritte offre des œuvres plus légères et accessibles. Ce groupe, qui organisait des happenings, peignait des graffiti absurdes en forme de lutins sur les murs des villes et était un des éléments les plus pittoresques de l’opposition polonaise au communisme, utilisait largement l’esthétique surréaliste dans sa terminologie et dans la place donnée à l’acte spontané. Il s'affirme dès 1924 avec un manifeste publié par Karel Teige, qui conçoit la poésie comme une création intégrale, donnant libre cours à l'imagination et au sens ludique. Un collier de fenêtres Le renouvellement du lyrisme et l'importance de l'amour. », Roselee Goldberg, coll. Dans l'esprit de Breton, l'analogie entre le rêveur et le poète, présente chez Baudelaire, est dépassée. De nouvelles formes de création . Nombre d'entre eux vont également adhérer au Parti communiste français pour soutenir leurs idées de révolution sociale : Breton rejoint le parti en 1927, mais n'assiste qu'à quelques réunions de cellule. Le concept est divulgué par la plaquette de présentation qu'Apollinaire est chargé, par Serge Diaghilev, de rédiger pour la première de Parade, ballet réaliste en un tableau, le 18 mai 1917 au théâtre du Châtelet, à Paris. C'est en poursuivant les tentatives de Rimbaud que Guillaume Apollinaire (1880-1918) part à la recherche de cette réalité invisible et mystérieuse. C’est l’intention de Joan Miró, qui transforme la réalité en un monde de rêve. Du spectacle total conçu par Jean Cocteau conjuguant « le premier orchestre d'Erik Satie, le premier décor de Pablo Picasso, les premières chorégraphies cubistes de Léonide Massine, et le premier essai pour un poète de s'exprimer sans paroles », où « la collaboration a été si étroite que le rôle de chacun épouse celui de l'autre sans empiéter sur lui »[13], il explique : « De cette alliance nouvelle, […] il est résulté dans Parade, une sorte de sur-réalisme où je vois le point de départ d'une série de manifestations de cet esprit nouveau qui, trouvant aujourd'hui l'occasion de se montrer, ne manquera pas de séduire l'élite et se promet de modifier de fond en comble les arts et les mœurs dans l'allégresse universelle, car le bon sens veut qu'ils soient au moins à la hauteur des progrès scientifiques et industriels. C’était avant tout un mouvement littéraire, dont le but était d’explorer l’inconscient, sans l’aide de la rationalité et de la pensée logique. Par l'écriture automatique, les surréalistes ont voulu donner une voix aux désirs profonds, refoulés par la société. On saisit de tout son être la liaison qui unit les objets les plus opposés, l'image surréaliste authentiquement est un symbole. » (tract La Révolution d'abord et toujours). La forme du langage fut une cible constante du surréalisme, en effet ils luttent contre les formes figées, combat qui est représenté plus généralement par leur volonté de révolutionner le monde. Le surréalisme, inséparable de la figure d’André Breton (1896-1966) qui en fut le principal acteur de la parution de son Manifeste du surréalisme en 1924 à sa disparition en 1966, a la réputation d’avoir été l’un des mouvements artistiques les plus influents du XXe siècle. La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu’à chaque seconde il est une phrase étrangère à notre pensée consciente qui ne demande qu’à s’extérioriser. Il s'agit d'écrire ce qui vient à l'esprit, sans se préoccuper du sens. Après la mort de Vincent Bounoure en 1996, le Groupe de Paris du mouvement surréaliste, réuni autour de Michel Zimbacca, se dote jusqu’en 2005 de la revue S.U.RR. Pour Gérard Durozoi, le mot surréalisme est « désormais […] victime de sa fausse popularité : on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Dans le surréalisme, les jeux sont importants non seulement comme une forme de récréation mais comme une méthode d’investigation. Ce processus de réflexion pour créer un art appelé « automatisme ». Le courant « ultraïste » déterminera un changement de ton chez les poètes de la « Génération de 27 », Federico García Lorca, Rafael Alberti, Vicente Aleixandre et Luis Cernuda. Dans cette perspective, Breton va s'intéresser à tout ce qui échappe à la raison et/ou à la conscience : les sciences occultes, la folie, les formes d'art primitives, etc. « Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Des jeux d'écriture collectifs faisant intervenir le hasard sont également pratiqués ; le cadavre exquis en est un. Et quels vêtements d’indulgence Tout le soleil sur la terre ». Jamais une erreur les mots ne mentent pas Claude Cahun (1894–1954), photographe et auteure française, associée au mouvement surréaliste. Dans une chronique de mai 1917 consacrée au même ballet, Apollinaire, admiratif des décors créés par Picasso, revient sur le concept d'« […] une sorte de “sur-réalisme” où [il] voit le point de départ d'une série de manifestations de cet esprit nouveau qui […] se promet de modifier de fond en comble les arts et les mœurs […] Cette tâche “surréaliste” que Picasso a accomplie en peinture, […] je m'efforce de l'accomplir dans les lettres et dans les âmes […] »[17]. Le surréalisme japonais ne s'inscrit pas dans la continuité du dadaïsme. Informations; EAN13 9782717728323 ISBN 978-2-7177-2832-3 Éditeur BnF Éditions Date de publication 12/11/2020 Nombre de pages 192 Dimensions 23 x 16 x 2 cm Poids 466 g Langue français Fiches UNIMARC S'identifier. Elle est à la fois méthodique et critique[24]. Ô balances sentimentales. On peut joindre à cette liste nécessairement incomplète la série des Cahiers de l'Umbo suivie de la collection de l'Umbo animée jusqu'à ce jour par le plasticien Jean-Pierre Paraggio. l’automatisme est la genèse de l’Univers, et tous les autres mouvements ne sont qu’une question de forme. Le nom de « cadavre exquis » vient de la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre — exquis — boira — le vin — nouveau ». Ainsi, Apollinaire entend théoriser le sursaut poétique provoqué par la Première Guerre mondiale[15] par lequel Jean Cocteau, comme quatre ans plus tard dans le spectacle des Mariés de la Tour Eiffel, dédouble la représentation « réaliste » du quotidien bourgeois du spectateur par celle de la fantaisie inhumaine[16] et rêvée de personnages-machines. Il est d’ores et déjà trop engagé en ce sens pour renoncer à cette expédition lointaine, et je ne vois rien de téméraire à préjuger sous ce rapport de son évolution future. Le surréalisme est né après la Première Guerre mondiale et deux ans après la fin du dadaïsme dont il est en partie héritier. « L'Univers de l'art », Thames & Hudson, Liste des personnalités du mouvement surréaliste, http://editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/benjamin-peret-l-astre-noir-du-surrealisme, http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/surrealisme/, http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme, http://www.imec-archives.com/fonds_archives_fiche.php?i=SCR, Groupe des surréalistes de Tchécoslovaquie, Le surréalisme, le dossier illustré de francetv éducation, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Surréalisme&oldid=180087564, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Le mouvement surréaliste yougoslave entretient d'étroits contacts avec le courant français grâce à Marko Ristić (en). été séduits par le dadaïsme les surréalistes s inscrivent en rupture par rapport à ce mouvement : ils considéraient que le surréalisme susciterait l arrivée Museo de Arte Moderno en à Madrid, à l initiative de Paul Éluard. Le poète et écrivain français André Breton (1896-1966) fut le principal fondateur du surréalisme, le seul artiste, avec Benjamin Péret, à avoir appartenu au mouvement depuis son origine et jusqu'à sa mort. À côté de ce courant qui continue d’affirmer la présence surréaliste au-delà même de la dissolution officielle du mouvement, les anciens membres ayant accepté cette dissolution, autour de Gérard Legrand, José Pierre et Jean Schuster, publieront au début des années 1970 la revue Coupure. Il est caractérisé par sa transdisciplinarité (peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Manifeste du surréalisme analyse pdf. En dépit d'une perte de prestige à partir de 1940, le surréalisme a existé comme groupe jusqu'aux années 1960, en se renouvelant au fur et à mesure des départs et des exclusions. L’artiste, à son tour, commence à y abdiquer la personnalité dont il était jusqu’alors si jaloux. Ils ne vous donnent plus à chanter Mais certains des auteurs de Coupure s’opposeront à leur tour à Jean Schuster et José Pierre pour rejoindre un peu plus tard les éditions Maintenant, créées par Radovan Ivsic et le jeune poète libertaire Pierre Peuchmaurd. Au Japon, la quasi-totalité des écrivains appartenant au mouvement dadaïste (groupe d'écrivains faisant partie du MAVO) ne sont pas devenus surréalistes, et inversement, la plupart des surréalistes japonais n'œuvrent pas en tant que dadaïstes. Le surréalisme est un mouvement littéraire et culturel ayant duré toute la première moitié du XX° siècle, qui consiste à exprimer le fonctionnement réel de la pensée, sans penser aux conséquences esthétiques ou morales, et de manière verbale, écrite, photographiée, ou sous d'autres formes. Nadja, du même André Breton, paru en 1928, est une autre forme d’écriture surréaliste dans laquelle les frontières entre les différents genres littéraires (roman, autobiographie, essai, nouvelle, etc.) », — G. Apollinaire, Parade et l'esprit nouveau, in Programme des Ballets russes, Paris, mai 1917[14]. Dans une lettre du 16 juin 1917 adressée à Théodore Fraenkel, Jacques Vaché annonce la première des Mamelles de Tirésias pour le 24 : « […] et j'espère être à Paris […] pour la représentation surréaliste de Guillaume Apollinaire[18]. Il est brusquement mis en possession de la clé d’un trésor, mais ce trésor ne lui appartient pas, il lui devient impossible, même par surprise, de se l’attribuer : ce trésor n’est autre que le trésor collectif. Pour les auteurs surréalistes, l'art est un instrument de libération et de révolte. Formation wicca belgique Du sommeil de nombreux wiccans pratiquent la wicca liberté, le vagabondage habituel de prendre un homme-orchestre d’affaires ; comme la tradition précise. », « la collaboration a été si étroite que le rôle de chacun épouse celui de l'autre sans empiéter sur lui », « […] une sorte de “sur-réalisme” où [il] voit le point de départ d'une série de manifestations de cet esprit nouveau qui […] se promet de modifier de fond en comble les arts et les mœurs […] Cette tâche “surréaliste” que Picasso a accomplie en peinture, […] je m'efforce de l'accomplir dans les lettres et dans les âmes […] », « […] et j'espère être à Paris […] pour la représentation surréaliste de Guillaume Apollinaire, « désormais […] victime de sa fausse popularité : on n'hésite pas à qualifier de, « évolution sémantique n'est pas du tout déviante », « reste en accord avec le mot […], les surréalistes ayant “une prédilection pour l'humour noir et le nonsense” », « l'immense intérêt de maintenir à l'état dynamique le système de comparaison, ce champ illimité, dont dispose l'homme, qui lui livre les rapports susceptibles de relier les objets en apparence les plus éloignés et lui découvre partiellement le symbolisme universel », « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes », « la paranoïa selon Dalí est aux antipodes de l'hallucination par son caractère actif, « Nous n'acceptons pas les lois de l'Économie ou de l'Échange, nous n'acceptons pas l'esclavage du Travail, et dans un domaine encore plus large nous nous déclarons en insurrection contre l'Histoire. Quant aux premières œuvres plastiques, elles poursuivent les inventions du cubisme. Le substantif « surréalisme » apparaît pour la première fois en mars 1917 dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée : « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Il est caractérisé par sa transdisciplinarité (peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres. Ses "images-objets" sont des formes de création hybrides entre la peinture et la sculpture. C’est en 1930, qu’ils choisirent de modifier son nom pour « Le Surréalisme au service de la révolution », démontrant clairement la tendance politique du mouvement. À l'arrière, on ne comprend pas toujours pourquoi on en est arrivé là. J’ai tant rêvé de toi qu’il n’est plus temps sans doute que je m’éveille. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Thèmes du Surréalisme. Dès lors, nos désirs profonds se révèlent, et ces instants peuvent être combinés à une pratique artistique désinhibée. Pourtant tous les artistes du surréalisme proposent des toiles très intimes, en forme de thérapie, même si de tout temps, les peintres se sont exprimés ainsi, ce mouvement dévoile tout particulièrement certaines de leurs interrogations les plus secrètes. Mimi Parent (1924–2005) artiste canadienne décrite comme l'une des "forces vitales" du surréalisme par Breton. animée par Marie-Dominique Massoni [10] et Guy Girard, que rejoignent progressivement, notamment, Bertrand Schmitt, Joël Gayraud, Pierre-André Sauvageot, Claude-Lucien Cauët, Virginia Tentindo, Elise Aru, Sylvain Tanquerel, Taïssia Cherkasova. Les techniques d'images doubles sur lesquelles Dalí travaillait depuis Cadaqués (L'Homme invisible, 1929) étaient particulièrement propres à révéler le fait paranoïaque[25]. J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Condamnation de l'exploitation de l'homme par l'homme, du militarisme, de l'oppression coloniale, des prêtres pour leur œuvre qu'ils jugent obscurantiste et bientôt du nazisme ; volonté d'une révolution sociale et plus tard d'une dénonciation du totalitarisme de l'Union soviétique, tels sont les thèmes d'une lutte que, de la guerre du Maroc à la guerre d'Algérie, les surréalistes ont menée inlassablement. Plus proches, les œuvres littéraires d'Alfred Jarry, d'Arthur Rimbaud et de Lautréamont, et picturales de Gustave Moreau et Odilon Redon sont les sources séminales dans lesquelles puiseront les premiers surréalistes (Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy). Il en est exclu en 1933. Des ailes couvrent les feuilles Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ». Dans ce jeu, tous les participants écrivent tour à tour une partie de phrase sur une feuille sans connaître ce que les personnes précédentes ont marqué. Je disais en commençant que nous vivons à une époque où l’homme s’appartient moins que jamais ; il n’est pas surprenant qu’une telle époque, où l’angoisse de vivre est portée à son comble, voit s’ouvrir en art ces grandes écluses. Un autre groupe important, Rupture, se crée en 1932, à La Louvière, autour de la personnalité d'Achille Chavée. Vincent Gille & Béatrice Riottot El-Habib (sous la direction de). », « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Ainsi, dans l’art, le surréalisme élabore des formes correspondant à l’automatisme psychique et au monde de l’inconscient, avec des formes réalistes ou fantastiques, résultat d’une vision intérieure. Jean-Louis Bédouin écrit un virulent article de protestation publié dans Le Monde du 25 octobre 1969, Vincent Bounoure lance au sein du groupe l’enquête Rien ou quoi ? Elle a un sens précis et une dimension phénoménologique et s'oppose à l'automatique, dont l'exemple le plus connu est le cadavre exquis[24]. - Seconde version parue en 1929 dans le dernier numéro de la revue "La révolution surréaliste" Le mouvement dada était antibourgeois, antinationaliste et provocateur. Trois ans plus tard, Jean Schuster signa officiellement, dans le quotidien Le Monde, l’acte de décès du mouvement dans un article intitulé « Le Quatrième Chant »[8], mais la majorité des membres du groupe refuse cette décision brutale. Il est assez difficile de se prononcer sur le cas de la phrase suivante ; elle participe sans doute de notre activité consciente et de l’autre, si l’on admet que le fait d’avoir écrit la première entraîne un minimum de perception. Le surréalisme est un mouvement d’abord littéraire puis artistique, défini et théorisé par le poète français André Breton en 1924. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Breton écrivait alors qu'il faisait l'amour et pensait que ses meilleures œuvres étaient le fruit de ces moments. 1 Dans son Premier manifeste du surréalisme, Breton définit l’écriture automatique comme la rédaction d’« un monologue de débit aussi rapide que possible, sur lequel l’esprit critique du sujet ne puisse porter aucun jugement, qui ne s’embarrasse par suite d’aucune réticence, et qui soit aussi exactement que possible la pensée parlée ». Dans les années 1980 et 1990 paraissent les revues Intersigne dirigée par François Leperlier, Le Château-Lyre où l'on retrouve les noms de Peuchmaurd, Leperlier, Guy Girard, et Le Cerceau, animée notamment par Alain Joubert et Nicole Espagnol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Je crois, pour ma part, avoir suffisamment insisté sur le fait que le texte automatique et le poème surréaliste sont non moins interprétables que le récit de rêve, et que rien ne doit être négligé pour mener à bien, chaque fois qu’on peut être mis sur cette voie, de telles interprétations. Cette aventure (« une attitude inexorable de sédition et de défi ») passe par l'appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud (« changer la vie »), de celle du philosophe Karl Marx (« transformer le monde ») et des recherches de Sigmund Freud[4] : Breton s'est passionné pour les idées de Freud[5] qu'il a découvertes dans les ouvrages des Français Emmanuel Régis et Angelo Hesnard, en 1917[6]. *Les phénomènes paranormaux. Ce courant, se nourrissant de la période dada, trouve une nouvelle concrétisation avec la pièce Les Mariés de la tour Eiffel, en 1921. L'objet surréaliste ainsi obtenu a d'abord pour effet de déconcerter l'esprit, donc de « le mettre en son tort ». Le mouvement a concerné également la photographie (Man Ray, 1890-1976) et le cinéma (avec notamment Luis Buñuel, 1900-1983). Apollinaire reprend les Mamelles de Tirésias, qu'il avait rédigé en 1903, pour y ajouter des éléments qui lui semblent découler tout naturellement des sensibilités de l'époque : tout un peuple représenté par une seule personne, un kiosque à journaux parlant, ou diverses provocations. Le surréalisme connaît une fortune particulière dans la littérature francophone belge. Le surréalisme repose sur la croyance en la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, dans la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Les guêpes fleurissent vert L’intention est d’éliminer les contraintes du rationalisme et de permettre aux concepts de se développer plus librement et … Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m’est chère ? » Mais il avait changé d’avis devant l’incroyable technique du peintre et l’intérêt analytique de l’œuvre qui lui avait été présentée[7]. Le surréalisme japonais est représenté par Junzaburō Nishiwaki (1894-1982), Shūzō Takiguchi (1903-1979), Katsue Kitazono (1902-1978). La dernière modification de cette page a été faite le 20 février 2021 à 03:51. André Breton dénonce en 1924 « l'ignoble mot d’engagement qui sue une servilité dont la poésie et l'art ont horreur ». Dans ce manifeste se trouve déjà tout ce que ses détracteurs trouveront à reprocher au surréalisme : rupture avec tout traditionalisme, élitisme, modernité, c'est-à-dire progrès scientifique et, à l'instar des futuristes, industrialisme. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toutepuissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.