un commentaire en trois parties ! La construction parataxique met les quatre éléments en parallèle : la vie et la mort ; l’amour et la pitié. – Je n'approcherai pas. Ouverture : La question de l’engagement des idées dans une œuvre est une question délicate pour les écrivains : faut-il profiter de ses écrits pour transmettre un message, ou faut-il faire de l’art pour l’art ? Mais l'étymologie grecque que Salluste n'ignore sans doute pas, à la différence d'un valet, place aussi ce faux personnage dans le champ de l'action, de l'intrigue (...), [...] Ruy Blas obéit. ♦ Quels registres et quelles tonalités trouve-t-on dans le texte ? La scène que nous allons étudier est extraite de l’acte V scène 4 : il s’agit du dénouement. En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. J'écris souvent ainsi. Mon problème, c’est que je ne sais pas exactement de quelle manière justifier l’importance de cette réplique. Bonne journée ! Ah ! Merci encore d’avoir inventé un site aussi utile pour chacun d’entre nous ! C'est mon nom d'aventure. Ce déguisement lui a été imposé par Don Salluste qui prépare un piège pour se venger de la reine. Pour la problématique « Quel sens peut-on donner à la mort de RuyBlas » quel est le plan le plus approprié svp? Effaré, essoufflé, décoiffé, étourdi, avec une expression joyeuse et inquiète en même temps. Le côté charnel de l’amour s’oppose à la représentation classique des amants. Commentaire Composé Ruy Blas Acte 1 Scene 1 Page 4 sur 13 - Environ 122 essais Commentaire francais 12249 mots | 49 pages textes. De même, la première réplique de Ruy Blas présente l’amour-passion comme valeur absolue : Voici un résumé scène par scène de Ruy Blas de Victor Hugo.. Je vous donne également quelques outils pour mieux comprendre ce qu’est un drame romantique.. Ruy Blas : résumé . Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. Ainsi, la reconnaissance du personnage, non aux yeux du public, mais à ceux de la reine, intervient à la fin de la pièce. Ruy Blas va de la fenêtre à la porte, Don César entre. Bonjour, cela fait plusieurs semaines déjà que j’ai découvert votre site, et je trouve que vos commentaires et vos conseils sont d’une qualité remarquable. il prend la fiole posée sur la table, la porte à ses lèvres et la vide d’un trait. Que voulez-vous ? Merci, vous avez un regard très perçant sur les textes, vous savez sélectionner pile poil les éléments qu’ils faut pour qu’on comprenne tout. »). Ruy Blas, fermez la porte, ? Bien. La date. tenez, Elle est sur ce fauteuil. ». « Car elle a consolé mon cœur crucifié, / Vivant, par son amour, mourant, par sa pitié ». Le bac de français approche et je passe l’écrit dans bientôt une semaine et je n’ai reçu que les 4 premières leçons serait-il possible d’envoyer les leçons le plus rapidement possible pour que je puisse en prendre compte avant le bac. La scène 4 de l’acte 5 de Ruy Blas répond aux attentes classiques d’un dénouement : elle termine l’action, et règle le sort des personnages. [...], [...] v.474 : c'est de lui-même que Ruy Blas répond au mieux à Salluste, qui ne l'interrogeait que sur le palais Personne, en ce cas, au château ( ) : Ni personne à Madrid Il renforce ainsi l'assurance de Salluste de manipuler un inconnu. On vient de m'apporter une épée. Il prend le poison, fin. RUY BLAS, s'inclinant. (v.494), et signé de sa future identité (cf. DON SALLUSTE. L’émotion amoureuse est plus importante que le tragique de la mort (« consommée » qui évoque la mort rime avec « aimée » qui évoque l’amour). En venant sur ce site qui est d’ailleurs vraiment génial, je recherchai principalement à comprendre l’importance de la dernière réplique de cette œuvre. Le vers est vu comme un carcan. En s'inclinant et s'exclamant Monseigneur ! Commentaires composés | Hugo | Théâtre. ? Ruy Blas, joignant les mains. La conjonction de coordination « car » souligne bien que ce sont les sentiments qui causent la vie ou la mort. Les deux personnages ont aussi une attitude de prière : « à genoux », « joignant les mains », « levant les yeux au ciel ». Les Yeux d'Elsa, Fêtes Galantes - Louis Aragon (1942) - Entre onirisme et réalisme, Poèmes saturniens, Sérénade - Paul Verlaine (1866) - Un chant d'amour à la fois sincère et ironique, Conditions générales & politique de confidentialité. Commande ton devoir, sur mesure ! Il désigne le fauteuil sur lequel il a posé l'épée et le chapeau. / J’aurai agi de même » : le destin de Ruy Blas est scellé avant même que la scène ne commence, et ne dépend pas de la volonté de la reine. Merci d’avance. Le Christ étant une allégorie sublime par excellence, il n’est pas étonnant de voir ce parallèle se développer, surtout dans une pièce qui se passe en Espagne, pays particulièrement croyant, où Hugo a vécu enfant. Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Il me semble important d’en parler car ce « merci » marquant les derniers mots de Ruy Blas est, je le pense, très lourd de sens. Bien sûr ? Au XIXème siècle, le théâtre voit la naissance d’un nouveau genre qui mêle les registres tragique et comique : le drame romantique. Victor Hugo Ruy Blas (1838)- Acte V, scène 4 (empreintes littéraires, magnard) Scène IV - La reine, Ruy Blas. Bonjour Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Ce renouveau au théâtre s’exprime également dans le mélange des registres : au lieu d’une comédie entièrement drôle, ou une tragédie entièrement triste, Hugo prône une diversité de tons. Le romantisme est un mouvement littéraire qui cherche à avoir un impact sur la société. En espérant que vous pourrez m’aider, Grâce aux rejets (« A votre majesté je vais de point en point/Tout dire. Ce sublime est aussi présent dans l’idéalisation de l’amour, qui doit être chaste, pur et désintéressé. [...]. Monseigneur ! Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. ♦ Quel sens peut-on donner à la mort de Ruy Blas ? Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). ", "Personne (...) / Ne vous a vu porter (...) ?".? ♦ Dans quelle mesure ce dénouement est-il représentatif du drame romantique ? Dans Ruy Blas, ce sont les sentiments qui mènent à la vie ou à la mort : Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. AuXIXème siècle, le théâtre voit la naissance d’un nouveau genre qui mêle les registres tragique et comique : le drame romantique. Vous trouverez ici l'index des 363 commentaires composés disponibles. Ruy Blas, seul. Si cette scène 4 de l’acte V répond bien aux attentes classiques du dénouement, elle est surprenante, car elle ne suit pas les règles classiques. commentaire composé hernani, acte 1 scène 2 pdf. La dame ne pourra connaître[3] l'écriture ? Votre nom, monseigneur ? Donnez. Ruy Blas, Acte I : « Don Salluste » scène 1 : Entrée in medias res: Don Salluste se plaint d’être disgracié et renvoyé de la cour pour avoir séduit une jeune fille qui appartient à la suite de la reine. Signez César. Le plan de mon cours est le suivant : En effet, on observe que la reine commence par nommer Ruy Blas « Don César », puis « César », et enfin « Ruy Blas » (x2). Comment trouver un plan de dissertation ? » ; « Oh ! Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. ♦ L’usurpation d’identité de Ruy Blas, déguisé en Don César, un grand d’Espagne. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Si, pour ce texte, on considère la question sur les registres, est-il possible d’adapter le plan de cette façon ? • Indiquez pour chaque scène les marques caractéristiques de cette forme théâtrale – qui est une convention – … Enfin, Hugo dynamise le vers, en le transformant. I pathétique + lyrique Je tenais à vous remercier pour tout le travail que vous faites, vous m’aidez beaucoup ! - Le peuple est donc, tout autant que la reine, victime de cette noblesse, alors qu'il a des qualités. Tant pis ! Avant même que la parole n’ait lieu, tout est fait pour que la tonalité soit pathétique : « chancelant », « il tombe à deux genoux », « d’une voix basse et grave » : le cadre posé par les didascalies nous prépare à une scène pleine d’émotions. Ruy Blas fait partie des premiers drames romantiques. La mort de Ruy Blas est ainsi sublimée : il ne meurt pas seulement parce qu’il a commis la faute d’aimer une femme de haut rang, mais pour protéger le secret de cette faute, et pour que la femme qu’il aime ne soit pas punie. II tragique. (Voir le résumé détaillé de Ruy Blas ici). c’est ruy blas ! Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. I Expression du pardon En effet, cette didascalie divise la scène en deux : la première partie présente Ruy Blas qui cherche à se faire pardonner par la reine, la seconde s’attarde sur la mort de Ruy Blas. Commentaires composés | Hugo | Théâtre - Drame romantique. Merci de laisser un commentaire ! que va faire la reine maintenant qu’elle a appris que Ruy Blas n’est qu’un laquais ? Merci !! Est-ce les introductions que tu écris pour tes commentaires composés correspondent aux attentes d’une introduction de lecture analytique? Commentaire composé sur l'acte V, scène 4 de Ruy Blas de Victor Hugo. Maintenant, madame, il faut que je vous dise. Il se lève et marche lentement vers la table. Ce procédé met aussi en valeur la fin de cet échange : « Eteins-toi », qui est le premier signe de la mort de Ruy Blas. Dans la préface de Cromwell, Victor Hugo prône le mélange du sublime et du grotesque. Ce problème a été réglé à la fin de la scène précédente dans laquelle Ruy Blas a tué Don Salluste. Par exemple : La reine RUY BLAS - Victor Hugo Acte V Scène 4 - La reine, Ruy Blas. Don César. Monseigneur ! scène 5) : "signez César". Non, jamais ! Eteins-toi ! Le sublime est donc nuancé. Le cachet suffit. La belle écriture qu'a semble-t-il Ruy Blas est aussi la cause de sa perte. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Il fait ensuite écrire les deux lettres à Ruy Blas : "Vous m'allez aujourd'hui servir de secrétaire" (v.477).- Le "billet doux" est ainsi écrit de la main de Ruy Blas ("La dame ne pourra connaître l'écriture ?" Il raconte l’histoire de Ruy Blas, un laquaisau service d’un grand d’Espagne : Don Salluste. Commentaire complet sur la scène 4 de l’acte III de Ruy Blas (V. Hugo, 1838) Annoncé en 1827 par la préface de Cromwell , puis concrétisé lors de la célèbre bataille d’ Hernani en 1830, le drame romantique déploie toute son ampleur avec Ruy Blas , en 1838. Hugo ne prend pas la peine d’expliquer le destin de la reine. Il y a une indication sur le temps : "ils dorment encore tous ici, le jour va naître". Elle présente aussi une nouvelle vision du théâtre, débarrassée des carcans classiques, et donc plus proche du naturel de la nature humaine. Il doit d'abord s'assurer que Ruy Blas n'a pas été vu : il pose trois questions successives (v.468-469, 471, 472-473) et obtient rapidement sa réponse. Transition : Ce dénouement remplit ses fonctions traditionnelles tout en présentant une nouvelle vision du théâtre, éloigné des règles classiques. « La faute est bien consommée !/ – c’est égal, voyez-vous, je vous ai bien aimée. Ce document a été mis à jour le 20/02/2012 Triste flamme, Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! On constate aussi que Salluste ne pose pas de questions complètement ouvertes ; il a au contraire déjà une idée de la réponse, ce qui indique que son plan est déjà en marche, étayé par la déduction : tournure "je ne suis pas certain / S'il faisait jour déjà ? [...], [...] DON SALLUSTE Bah ! Salluste prépare la mention de "Ma reine" (v.482) au sein du billet par la métaphore galante, hyperbole précieuse, de "ma reine d'amour, pour Doña Praxedis" (v.479). Signez de votre nom. 2) La mort du héros Merci beaucoup, Bonjour, Dans sa préface de Cromwell, Victor Hugo définit les règles du drame romantique. Le silence domine : "faites lui sans parler le signe qu'il peut monter", "parlez bas, j'aurai besoin ce vous, ne vous éloignez pas". », « Que vous me pardonniez », « ô mon Dieu ! L'identité de Ruy Blas n'est donc connue de "personne", répété aux v.472 et 474. En 1838, dans la préface de Ruy Blas, il suggère une interprétation politique de son drame : RUY BLAS, après avoir obéi. Un bon dénouement fixe aussi le sort de tous les personnages. Le drame romantique remet en cause les unités de temps (tout doit se passer en 24h), de lieu (on ne doit que très peu en changer, et qu’il soit de préférence neutre : couloir, salle vide), et de bienséance (la violence, la mort, la sexualité, bref l’outrance ne peuvent pas être représentées sur scène). Mais Victor Hugo joue avec l’alexandrin. «Le sujet philosophique de Ruy Blas, c’est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain, c’est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique, c’est un laquais qui aime une reine. Ce rendez-vous secret ("la nuit, sans être reconnue", v.490) prend toute son importance aux actes IV et V : c'est la Reine qui est conviée. merci j’aime ce site. Voici un commentaire composé de l’ acte V scène 4 de Ruy Blas de Victor Hugo (le dénouement). DON SALLUSTE, continuant. ♦ Ce dénouement remplit-il ses fonctions ? On observe ainsi un champ lexical religieux dans toute la scène : « Ayez pitié de moi, mon Dieu ! Ce déguisement lui a été imposé par Don Salluste qui prépare un piège pour se venger de la reine. ♦ Le dernier nœud de l’histoire, et le plus important, est la résolution du couple reine/valet, inconcevable à cette époque. Dans ce dénouement, le sublime s’exprime non pas dans le triomphe de l’amour et de sa beauté, mais dans l’illustration de la grandeur d’âme de Ruy Blas qui préfère mourir plutôt que corrompre l’image de la reine. Nous allons voir en quoi cette scène est spécifiquement romantique. Commentaire composé : Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 Victor Hugo : Ruy Blas : ACTE V SCENE 4 La reine, Ruy Blas Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l'oil fixé à terre, comme s'il n'osait lever les yeux jusqu'à elle.