Les palefreniers, quant à eux, simples domestiques qui s’occupent des chevaux ont charge de « piqueurs », autrement dit, dans la baronnie les domestiques jouent le rôle des cavaliers. quel personnage critique l’Eglise ? La description de la tuerie est adoucie par lâutilisation dâeuphémismes qui permettent un récit divertissant mais également qui marquent une dénonciation plus sérieuse. Je souhaite lire vos commentaires sur d autres chapitres « Candide ». Voltaire ne s’arrête pas à la simple mise en scène d’une baronnie de pacotille. Comment Voltaire dénonce-t-il la guerre ? Voltaire, dans le chapitre trois, sâattache à dénoncer les vrais responsables des guerres. Les personnages sont décrits de façon très laconique. En effet, l’argumentation doit instruire le lecteur tout en sachant lui plaire. Le récit n’est pas inscrit dans un temps défini, mais l’emploi d’un pronom démonstratif ancien dans le titre du chapitre « Comme Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d’iceuli » inscrit l’histoire dans un passé lointain tout comme l’emploi de l’imparfait, temps du récit passé. En quoi cet extrait est-il le début d’un conte satirique ? Introduction. Le début du chapitre trois démarre par lâutilisation de lâantiphrase, procédé très efficace de lâironie. Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759.Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur [n 1], ce qui en fait l'un des plus grands succès littéraires francophones.Seulement un mois après sa parution, six mille exemplaires avaient été vendus. La référence à des pratiques religieuses en plein champ de bataille insiste sur le paradoxe de la guerre. L’hérédité semble plus importante que les qualités humaines « bon et honnête gentilhomme ». Chapitre 15 : Candide retrouve son cousin mais quand il lui annonce qu'il veut épouser Cunégonde, celui-ci le frappe par le plat de son épée au visage. Voici une lecture analytique du chapitre 3 de Candide de Voltaire (extrait sur la guerre).. Pour lire le chapitre 3 de Candide, cliquez ici. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Quels sont les outils de la dénonciation utilisés par Voltaire dans ce chapitre ? Le personnage de Pangloss est présenté en deux temps, par son raisonnement, dans un premier temps, puis par la façon qu’il a d’appliquer ses préceptes. J’espère que vous pourrez m’aider, merci. Autrement dit, les chiens meurent de faim. En ce qui concerne la baronne, sa fille et son fils, une seule phrase les décrit. De plus, lâemploi du pluriel rend le nombre de soldats et le nombre de morts non mesurable et donc négligeable, comme en témoigne également lâutilisation des adverbes : « à peu près six mille hommes », « environ neuf à dix mille coquins », « le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes ». Pour ce faire, il a recours à la synecdote, figure de rhétorique qui permet de prendre une partie pour le tout. Il les invite à manger, il s'agit en fait du frère de Cunégonde. Le même sort est réservé au camp adverse. Comment la critique de Voltaire est-elle mise en place dans ce premier chapitre ? Lâironie est amplifiée lorsque le terme « coquin » est remplacé par celui de « héros ». Ceci n’empêche pas le baron de chasser Candide de son château à la fin du chapitre. Votre commentaire est parfait . La situation initiale laisse place aux péripéties qui vont véritablement commencer. Contact:lescoursjulien@yahoo.fr L’ennemi, Les Fleurs du mal, X, Baudelaire, 1857. De plus, la présentation, personnage par personnage, des habitants du château participe également du conte merveilleux. En effet, s’il est évoqué de façon expéditive comme les autres personnages qui peuplent ce petit univers, « Le précepteur Pangloss était l’oracle de la maison », Voltaire revient plus longuement sur le personnage pour dresser une vive critique du philosophe, qui sera développée tout au long du conte. Candide est une oeuvre capitale dans la vie littéraire, et dans la construction de connaissances scolaires.Paru en 1759, il s'agit de l'un des livres les plus célèbres de Voltaire. Mes remerciements En effet, les origines de Candide sont évoquées dès le premier paragraphe du chapitre : « Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était le fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage ». Pour les philosophes des Lumières, la littérature est une arme de combat mise au service de valeurs qu’il faut défendre. Le fils du baron n’est, pour sa part, même pas décrit : « Le fils du baron paraissait en tout digne de son père ». Cependant les expressions utilisées sont décalées : « ôta du meilleur des mondes », « la baïonnette fut aussi la raison suffisante ». Pour la baronne et Cunégonde, le portrait se réduit à des caractéristiques physiques, comme c’est souvent le cas dans le conte merveilleux. Après avoir été chassé du « paradis terrestre » au chapitre premier, Candide se retrouve dans un monde chaotique où il va aller de déconvenues en déconvenues. «. Ainsi dès les premières lignes du conte, Voltaire donne le ton : « Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ». Seul le portrait de Candide allie portrait physique et portrait moral : « Sa physionomie annonçait son âme » ce qui souligne la caractéristique principale du personnage éponyme : sa candeur, sa naïveté. Le cadre spatio-temporel renvoie au conte merveilleux, notamment grâce à la tournure impersonnelle des premiers mots du conte « Il y avait en Vestphalie » qui fait clairement écho à la formulation traditionnelle du « Il était une fois ». Bonjour, Pourtant, au long des trente chapitres qui constituent le cheminement du personnage éponyme, l’auteur n’aura de cesse de dénoncer l’obscurantisme, les comportements scandaleux de certains milieux ou l’injustice criante de certaines situations. Dans le premier chapitre de Candide on peut se demander comment Voltaire met sa plume au service d’une dénonciation de la société de l’Ancien Régime*, dominée par une noblesse qui n’est plus légitime et par une philosophie trop dogmatique (= trop étroite d’esprit.). Le recours au vocabulaire utilisé pour les raisonnements philosophiques met en avant le fait que certains philosophes nâont aucune prise avec la réalité et quâils discutent des « effets et des causes » sans avoir le minimum dâempathie pour leur semblable. Ainsi on voit bien que la puissance de la baronnie repose sur le paraître et la fatuité du baron. De plus, Voltaire ironise sur les traditions strictes et désuètes de l’aristocratie en grossissant le ridicule concernant les origines troubles de Candide : « il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers », soit plus de six générations. La philosophie de Pangloss n’est rien d’autre que de la flatterie utilisée à des fins opportunistes. Pour combattre l’ignorance, les injustices et défendre l’égalité, l’écrivain du siècle des Lumières exerce son esprit critique dans le but de faire évoluer la société. Le personnage de Candide pêche par excès de naïveté. Sâils sont désignés par un pluriel indéfini dans la première partie du texte, ils sont cependant désignés par le mot évocateur de « coquins » auquel est associée la subordonnée relative « qui en infestaient la surface ». De plus, sont associés à l’idée de sa forte corpulence (environ 110 kg) les mots « honneurs », « dignité » et « respectable » qui accentuent le décalage. Dans le chapitre premier de Candide, l’aristocratie est parodiée : au titre respectueux de « Monseigneur » désignation respectueuse et traditionnelle est associée « ils riaient quand il faisait des contes », phrase qui clôture le paragraphe présentant un baron ridicule et bouffon, mettant en valeur l’absence de réelles qualités associées à son rang. Lecture analytique de La Guerre de Troie nâaura pas lieu de Jean Giraudoux, Acte II, scène 5, Lecture analytique de « Le Dormeur du Val » de Rimbaud, Poésie, 1870, Lecture analytique de Les Caractères, « De lâhomme », « Gnathon », Jean de La Bruyère, 1688, Lecture analytique « Le Curé et le Mort », Fables, Jean de La Fontaine, 1678, Bac français 2015 série S/ES « Le Tigre bleu de l’Euphrate » Acte X, Laurent Gaudé, Lecture analytique de La Guerre de Troie nâaura pas lieu de Jean Giraudoux, Acte II, scène 14, Lecture analytique du chapitre 1 de Candide, Voltaire, 1759. et pour finir, dans quel chapitre Voltaire critique t-il le fanatisme et la violence de la guerre, et que décrit-il ? Ainsi, Voltaire semble se moquer de toute une classe sociale puisqu’il le définit dans un premier temps comme étant « un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie » avant que de montrer, grâce à l’utilisation de l’article indéfini, la médiocrité, la pauvreté de son petit univers : « son château avait une porte (…). Copyright 2016 - Droits d'auteur réservés. Voltaire dépeint un personnage d’une grande suffisance, en témoignent les matières qu’il enseigne : « la métaphysico-théologo-cosmolonigologie ». La fausse rigueur philosophique de Pangloss déteint entièrement sur le personnage. Dans votre introduction de lecture analytique :. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Le premier chapitre du Traité sur la tolérance présente les faits de l’affaire, du suicide du fils à l’exécution du père. Je mâappelle Sophie Jarel, et je suis professeure de français en lycée et jury du bac. Alors que Voltaire utilise un registre principalement comique au chapitre premier pour servir la critique, le chapitre trois traite dâun sujet plus sérieux pour lequel Voltaire va utiliser les procédés de lâironie pour créer un décalage, mettant ainsi en lumière des situations dâune grande cruauté. Ainsi, si « les chiens » font référence à la chasse, une activité noble et qui est généralement signe de puissance ou de richesse, ils sont ici décrits comme étant « une meute dans le besoin ». Enfin, câest un monde de désolation que Candide traverse. Cunégonde, quant à elle, est réduite à son apparence physique, les adjectifs employés pour la décrire pourraient aussi bien décrire un aliment : « fraîche, grasse, appétissante ». Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Le chapitre trois met en lumière un combat mené à plusieurs reprises par le philosophe des Lumières. De plus, l’absurdité du raisonnement (le raisonnement est pris à l’envers : « les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes », etc.) Tout concourt à remettre en question la philosophie de lâoptimisme de son maître Pangloss. Les fiches de lecture ont été téléchargées 55 000 fois et 100 étudiants ont donné leur avis.. Rédiger une fiche de lecture est un excellent moyen de se souvenir des éléments importants d'une oeuvre. Voltaire souligne à chaque fois un trait de caractère qui rend le personnage ridicule. Dans le chapitre 3 de Candide, Voltaire mélange les tons ; à lâhumour du chapitre premier, il mêle lâironie et la satire. A ce tableau dâune grande violence sâajoute lâabsurdité de la violence. On comprend donc que les rumeurs affirment que Candide est un fils naturel. Le premier chapitre de Candideremplit les fonctions de l’incipit en présentant le cadre, les personnages et certains des enjeux majeurs de l’œuvre. Candide, Voltaire (chapitre XVIII. Dans Candide, Voltaire choisit le conte philosophique. En effet, lâanaphore « si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné » qui donne à voir, par lâutilisation dâadjectifs mélioratifs, une description dithyrambique de la guerre est à interpréter dans le sens contraire. Bonne journée. De quelle façon Voltaire mélange-t-il les registres et à quelles fins ? 3 Commentaires. Les références hyperboliques rendent le discours ridicule « le meilleur des mondes possibles », « le plus beau des châteaux », « la meilleure des baronnie possible », « la meilleure fin ». Après la description minutieuse de la tuerie nous est donné à voir le village ennemi : « Candide sâenfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et les héros abares lâavaient traité de même ». Il s’attaque également à montrer que les coutumes de l’aristocratie sont autant hypocrites que dépassées. A nouveau, par l’outil de coordination « et », l’auteur insiste sur le caractère benêt du personnage éponyme. Dans les noms des deux camps le suffixe « âard », rimant avec barbare, souligne lâuniversalité de la cruauté. A chaque référence est associée une remarque qui déprécie la présentation qui en est faite. Le lieu où se déroule l’action, un château, ainsi que son nom auxrésonnances gutturales « Thunder-ten-tronckh » soulignent également l’appartenance à l’univers du conte. La fonction informative du chapitre est donc centrale dans cet extrait. 1 – E voquez Voltaire en l’inscrivant dans le siècle des Lumières. Pour guider dans la construction et la réalisation de votre fiche, retrouvez dans notre catégorie de nombreux conseils : Le personnage du baron occupe une plus grande place dans le premier chapitre. Comment fonctionne la stratégie argumentative dans le premier chapitre de cet apologue ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce néologisme créé par Voltaire à partir du mot nigaud souligne donc très clairement la bêtise profonde de Pangloss et de son attitude. Candide nâest quâà ses premières déconvenues. Quels grandes parties pourrions nous dire pour la problématique : » comment et dans quel but les procédés du conte traditionnel sont ils détournés ? Tres bon commentaire, cependant je regrette que vous ne parlez pas de la dénonciation de la philosophie optimiste dans l’analyse du texte. Les victimes civiles ne sont que des « vieillards », des « femmes », des « enfants », des « filles ». la bourgeoisie ? En utilisant lâhumour « Candide, qui tremblait comme un philosophe », Voltaire montre que ses contemporains sont coupables de lâcheté et dâindifférence puisquâau verbe « trembler », Voltaire associe le verbe « se cacher » : « se cacha du mieux quâil put » et, plus loin dans le texte, le verbe « sâenfuir ». montre à quel point la science de Pangloss est au service du mensonge : en effet, son vocabulaire pompeux et son raisonnement faussement logique sont au service du baron qui n’est autre que celui qui l’emploie comme précepteur. En plus de faire explicitement référence au conte merveilleux, le premier chapitre de Candide évoque également le paradis. Non seulement les armées qui sâaffrontent se ressemblent puisquâelles agissent de la même façon (ce qui rend encore plus absurde le combat) mais elles pratiquent les mêmes rites et se réclament de Dieu. De plus, la baronnie est décrite en quelques lignes seulement grâce à une énumération qui met en avant les éléments et les personnes qui constituent la cour du baron : « les chiens », « les palefreniers » et « le vicaire ». Sa grande salle même était ornée d’une tapisserie ». Bonjour, dans quel chapitre Voltaire critique t-il l’aristocratie ? I)Eldorado: une utopie. Enfin, le personnage de Pangloss est évoqué dans les « broussailles », donnant « une leçon de physique expérimentale à la femme de chambre », grivoiserie qui achève de détruire toute forme de crédibilité. De plus, la vision, qui est donnée dans cette première partie du chapitre trois, exalte avec emphase lâarmée en sâappuyant sur une description quasiment exclusive de la fanfare qui accompagne les armées : « les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours ». Si le cadre traditionnel du conte est en partie respecté, il est pourtant dépassé par la satire que Voltaire fait de cet univers qui n’apparaît pas si « merveilleux » que cela. Je suis élève de seconde et je voudrais savoir dans le chapitre 1 de Candide qui incarne la philosophie, Pangloss ou Voltaire? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Cette façon de présenter le personnage force également le ridicule car Voltaire insiste sur son insignifiance. Lecture analytique de La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, Acte II, scène 14, Lecture analytique de Lorenzaccio, Musset, Acte IV, scène 11, 1834, Lecture analytique de « Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, Victor Hugo, 1870, Lecture analytique du chapitre 5 de Micromégas de Voltaire, 1752, Lecture analytique de La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, Acte II, scène 5, Lecture analytique du chapitre 6 de Candide, Voltaire, 1759. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Au chapitre trois, le héros éponyme se retrouve au cÅur dâune guerre dâune rare violence qui déchire et décime les populations. Comment et dans quel but les procédés du conte traditionnel sont-ils détournés ? svp j’ai une question :Quels element montre pourtant qu’il ne s’agit pas d’un conte traditionnel ? Ainsi, la description de la baronne se cantonne à son surpoids comme en témoigne l’utilisation du lien de causalité « par là » qui crée le grotesque du personnage : « Madame la baronne, qui pesait environ trois cent cinquante livres, s’attirait par là une très grande considération ». On note également la présence du vocabulaire de la démonstration « prouvait », « il est démontré », « ce qui ont avancé que ». Après avoir dressé un portrait qui prête à sourire tout en désignant clairement certaines coutumes et manières ridicules de l’aristocratie, Voltaire s’attaque à la philosophie qui s’épanouie entre imposture et dogmatisme. L’emploi du superlatif est ici un indice : Candide porte trop bien son nom, c’est un garçon d’une trop grande simplicité, autrement dit, sa naïveté lui fait frôler la bêtise. En effet, si Adam et Eve sont chassés du paradis après avoir goûté au fruit défendu de l’arbre de la science du Bien et du Mal, dans la Genèse, la découverte de la sensualité entre Candide et Cunégonde (visible à la fin du chapitre par l’enchaînement rapide des verbes : « elle lui prit innocemment la main ; le jeune homme baisa innocemment la main de la jeune demoiselle (…) : leur bouche se rencontrèrent, leurs yeux s’enflammèrent, leurs genoux tremblèrent, leurs mains s’égarèrent ») va jouer un rôle important : le petit paradis est bouleversé. La barbarie est justifiée : les hommes manipulent la religion et les lois pour justifier leur violence. Le « Te Deum » est un chant de louange et dâaction de grâce. En effet, chaque personnage est décrit de façon très rapide. Ainsi, Voltaire insiste sur la violence des pratiques de son temps, il met également le doigt sur les lois qui régissent le droit international : « câétait un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public ». On comprend donc que le philosophe se targue d’être spécialiste de nombreuses disciplines complexes que sont la métaphysique (autrement dit la science qui cherche à comprendre et expliquer les causes de l’existence), la théologie (étude des religions), la cosmologie (étude de la nature et de l’évolution de l’univers) et la nigologie. En effet, la barbarie révoltante des soldats est marquée par lâironie grinçante et cruelle de la description du massacre associée à la locution adverbiale « quelques héros » : « là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros ». Il s'adresse aux professeurs et aux étudiants du secondaire, des cpge et de l'université. Reproduction interdite sous peine de poursuites. De plus, il est intéressant de noter que Voltaire, dans d’autres écrits, associe souvent le terme de « métaphysique » au goût excessif que certains philosophes de son siècle ont pour des réflexions trop abstraites qui entraînent l’obscurité de la pensée. Enfin, lâantithèse formée par le rapprochement dâ« harmonie » et dâ« enfer » accentue lâironie et permet de voir, par contraste, lâarmée comme ce quâelle est véritablement, une formation militaire pour faire la guerre. Par déduction, on peut donc comprendre que Voltaire émet une critique à l’encontre de toute l’aristocratie. Dans Candide, Voltaire utilise le conte philosophique pour donner à voir une critique de son temps. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. En effet, il écoute avec une confiance aveugle son précepteur « Candide écoutait ses leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère ». En ceci, il s’agit bien des codes du conte, le schéma narratif est clair : situation initiale bouleversée par l’élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale. On y découvre le cadre spatio-temporel et les personnages. Ainsi l’imposture intellectuelle du personnage de Pangloss est-elle clairement présentée. Sur ce site, je vous aide à réussir vos épreuves écrites et orales de français en vous donnant les clés pour travailler et progresser efficacement. Copyright 2016 - Droits d'auteur réservés. Lâévocation des massacres perpétrés par des armées qui se pensent légitimes met lâaccent sur la cruauté et lâabsurdité de la guerre. Le premier chapitre de Candide permet de renseigner le lecteur sur la situation initiale, les lieux, l’époque, les personnages et certains des thèmes qui seront développés dans l’œuvre. et leur commerce particulièrement lucratif et choquant et ses moyens de dénonciation ? Enfin, le « vicaire du village », simple curé de campagne, est décrit comme étant « son grand-aumônier », qui normalement désigne le prêtre attaché à la cour du roi. Au seuil de l’ouvrage est donné à entendre le ton très satirique utilisé par Voltaire. Il va poursuivre ses aventures, ce qui permettra à Voltaire de mettre en lumière et de dénoncer dâautres situations et états de fait scandaleux, comme lâobscurantisme au chapitre six ou lâesclavagisme au chapitre 19. En effet, le texte met ironiquement en scène une « boucherie héroïque » durant laquelle « les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp ». Chapitre 14 : Cacambo, le valet de Candide, et lui partent pour le Paraguay où ils demandent le commandant. Le raisonnement creux en quatre points : « il concluait qu’après (…), le second degré de bonheur (…), le troisième (…) ; et le quatrième (…) » montre combien l’univers de Candide se réduit au très étroit univers de vie et de pensée que l’incipit de ce chapitre donne à voir. Tout d’abord, à l’instar de l’utopie traditionnelle, l’Eldorado se définit comme un monde idéal où les valeurs optimistes défendues par le maître de Candide, Pangloss, semblent régner. Les marqueurs du raisonnement philosophique sont là : « car tout étant (…) tout est nécessaire », « aussi », « par conséquent ». Candide chapitre 18 : 5 problématique + le plan pour votre lecture analytique. Pour parfaire la description de lâarmée et planter le décor dâune guerre grotesque, lâauteur met en scène les soldats. Outre les philosophes quâil accuse de trop dâindifférence, il montre du doigt les chefs des armées. Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Le personnage de Candide, ingénu au plus haut point, sera amené au gré des péripéties à remettre en question la philosophie de l’optimisme. Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture cursive de Candide (1759) Méthode : le déroulement de l’épreuve orale; ... traitetolerance LA 13 plan. Le conte philosophique remplit cette double fonction en mettant en scène un contexte et des personnages hérités du conte merveilleux (brièveté, refus de la vraisemblance, personnages réduits à un trait de caractère et en utilisant les registres littéraires (satirique, polémique,ironique et parfois même registre pathétique) propices à appuyer la dénonciation. Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils ; Le tonnerre et la pluie… Enfin, la naïveté du personnage s’applique pour tout ce qui l’entoure comme en témoignent les deux verbes associés aux deux adverbes : « Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ». Ce vocabulaire sera d’ailleurs très souvent utilisé au long du conte et ce, de façon toujours déplacée, afin de créer la distance comique et ironique nécessaire. En effet, outre le champ lexical du corps torturé « tas de morts », « criblés de coups », « égorgées », « mamelles sanglantes », « éventrées », « à demi brûlées », « cervelles (â¦) répandues », « bras et jambes coupés », ce sont des figures allégoriques de la violence qui sont mises en scène. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Autrement dit, lâimage qui est donnée des soldats est très dépréciative. Lâextrait décrit des paysages dévastés et les victimes gratuites de la barbarie humaine. Lâarticle « Guerre » du Dictionnaire philosophique est en résonance évidente avec cet extrait. A cette énumération sâajoute cependant le terme « canons » qui replace la description dans un contexte de guerre. Mais la dénonciation, si elle est efficace, n’est pourtant pas encore féroce. Reproduction interdite sous peine de poursuites. Sur ce site, je vous aide à réussir vos épreuves écrites et orales de français en vous donnant les clés pour travailler et progresser efficacement. Le champ lexical proprement philosophique est utilisé à des fins détournées : « il n’y a point d’effet sans cause ». Problématique: Comment l’utopie d’Eldorado permet-elle de véhiculer l’idéologie des Lumières? Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. La description du personnage s’effectue par ce qu’il possède, par les apparences. Il est bien question d’un paradis aux yeux de Candide, les termes mélioratifs qui sont nombreux en attestent : le « meilleur des mondes possibles », « bon et honnête », « admirablement », « extrêmement belle », « bonheur »…. 906.9k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) Voltaire insiste en effet sur le ridicule du personnage en donnant à entendre le raisonnement du philosophe par le biais du discours direct. Si Voltaire donne à son personnage Candide un rôle dâobservateur passif et impuissant, il nâen reste pas moins que la description faite de la guerre glisse dâune évocation humoristique et presque légère à une dénonciation beaucoup plus explicite, lâexpression « boucherie héroïque » qui clôt le paragraphe en atteste, elle permet dâamorcer la satire virulente qui se déploie par la suite dans lâextrait. Enfin, la supériorité du baron sur ses sujets n’est pas légitime bien qu’à l’origine la noblesse se doive de protéger les habitants du domaine. Ainsi, les soldats ne sont plus des hommes mais des canons, des mousquets ou des baïonnettes. En effet, dans la description qui est faite de la guerre, câest lâimage du massacre et du pillage qui domine : « un village voisin ; il était en cendres », « que les Bulgares avaient brûlés ». Lecture analytique. 5 Commentaires Pour les philosophes des Lumières , la littérature est une arme de combat mise … La mise en scène de la guerre passe par lâévocation des exactions des soldats. Marocagreg est un site éducatif généraliste qui permet l'échange des cours et des évaluations. PROCÉDÉS LITTÉRAIRES CHAPITRE 3 DE CANDIDE Lundi 14 juin 2010 - Poster un commentaire; PRINCIPAUX PROCÉDÉS LITTÉRAIRES UTILISÉS CHAPITRE 30 (ll.